fbpx
18

Améliorer les performances réseau de votre routeur grâce à Tomato (Version longue)

Le nouveau routeur que vous avez acheté a un potentiel énorme, mais malheureusement le constructeur a installé un programme qui limite ses performances pour limiter le service après vente. Je vous propose aujourd’hui de révéler la toute puissance de votre routeur grâce à Tomato, un programme Open-source gratuit (Comme DD-WRT que je vous ai déjà présenté).

Qu’est-ce que Tomato ?

C’est un fruit délicieux que vous pouvez manger pour luter contre le cancer grâce à sa forte concentration de Lycopène ! Ah, je m’emmêle dans mes fiches… Plus sérieusement, Tomato est un programme que vous pouvez installer sur votre routeur pour remplacer le logiciel installé par le constructeur et qui est souvent limité.

Le programme de base installé sur votre routeur est volontairement bridé par les constructeurs, ils proposent moins de fonctionnalités mais vous garantissent un service après-vente (Plus ou moins) performant sur cette liste limité d’options. Un bon deal quand on n’as pas à se servir de fonctionnalités poussées comme la gestion de VPN ou la création d’un serveur NAS. Tomato est une alternative à DD-WRT, un autre programme open-source qu’on peut installer sur le routeur. Alors que DD-WRT est spécialisé dans les fonctionnalités avec plus d’options, Tomato s’est spécialisé dans la gestion de bande passante. Tomato est plein de graphiques très simples pour mettre en image simplement les performances de votre réseau, C’est parfait pour un débutant qui s’habitue aux réseaux.

Prérequis

  • Pour bien suivre ce guide il vous faut un minimum de connaissances réseau mais les simples initiés devraient s’en sortir en suivant mes instructions à la lettre. Il faut aussi se débrouiller un peu avec Windows.
  • Pour ce tutoriel j’utiliserais mon routeur Linksys WRT54GL, si vous utilisez un autre modèle faites bien attention de vérifier si c’est un modèle compatible avant. Encore une dernière chose : J’utiliserais Windows pour ce tutoriel. Si vous utilisez Mac ou Linux vous pouvez aussi le suivre mais vous devriez observer quelques différences dans le processus.
  • Tomato ne fonctionne qu’avec certains routeurs. Je vous conseille de bien vérifier sur la liste des routeurs compatibles avant de vous lancer dans l’installation sous peine de transformer votre routeur en jouet pour chien (Je vous déconseille vivement de donner un routeur à votre chien pour jouer). Certains autres routeurs peuvent supporter Tomato et vous trouverez sur internet des personnes qui ont essayé de l’installer un peu partout, la liste que vous trouvez sur le site officiel recense tous les modèles qu’ils ont pu tester eux même.

Installer Tomato

Dans un premier temps on va se rendre sur l’interface de gestion de notre routeur. Sur le mien et sur la majorité des routeurs disponibles aujourd’hui la page de connexion à l’interface est accessible à l’adresse 192.168.1.1. Ouvrez votre navigateur (Internet explorer de préférence pour être sur de n’avoir aucun problème de compatibilité) et entrez y l’IP de votre routeur. Un identifiant et un mot de passe vous seront demandés, sur les routeurs linksys c’est « admin » dans les deux champs par défaut. Gardez ensuite cette page ouverte pour la suite de l’installation.

Rendez-vous ensuite sur l’accueil de Polarcloud pour télécharger la dernière version de Tomato (Vous pouvez maintenant vous rendre sur ce site pour télécharger la dernière version de Tomato). La version que vous cherchez est la Tomato 1.28, elle date d’il y a plus d’un an mais c’est la plus complète et celle qui a reçu le plus de correctifs incluant une version améliorée de Dnsmasq, un gestionnaire DNS plus léger et un serveur DHCP. Vous pouvez ensuite dé-zipper votre fichier Tomato et vous allez vous rendre compte qu’il y a 9 fichiers qui portent le nom d’un modèle de routeur.

Rouvrez votre navigateur et rendez vous dans « Administration > Firmware upgrade »

Cliquez sur « Parcourir » et allez chercher le fichier Tomato extrait précédemment. Vous devrez ensuite sélectionner le fichier adapté au routeur approprié. Etant donné que j’installe Tomato sur un Linksys WRT54GL, je dois prendre le fichier « WRT54G-WRT54GL.bin« . Après avoir sélectionné le bon fichier « .bin », vous pouvez cliquer sur « upgrade ». Votre routeur commenceras l’installation de Tomato, cela ne devrais pas prendre plus de 2 minutes.

Votre routeur redémarreras tout seul, à sa remise sous tension votre PC devrais récupérer l’adresse DHCP du serveur Tomato. Relancez votre navigateur et lancez vous pour la première fois sur Tomato !

OK, on a presque fini ! Maintenant, la première chose que j’ai pris l’habitude de régler en premier sur le routeur c’est ses paramètres de sécurité. Si vous ne voulez pas que des voisins ou des hackers entrent dans votre réseau, vous devriez en faire de même. Pour cela, cliquez sur « Basic » dans la colonne de gauche. Descendez sur la page jusqu’à la partie qui parle du réseau Wifi et changez la sécurité du réseau sur WPA2-Personal. Si vous voulez choisir une autre méthode de cryptage, libre à vous, le WPA2-personnel est simplement ce qui se fait de mieux aujourd’hui. N’oubliez pas de changer le SSID ou le nom du réseau pour un nom créatif comme « Van d’espionnage de la DGSI » ou « 1 Bière = Accès wifi 24h » !

Vous devriez aussi paramétrer les adresses IP à distribuer pour le serveur DHCP du routeur et le canal Wifi. Pour savoir le meilleur canal Wifi à utiliser vous pouvez cliquer sur le bouton « Scan » à côté du menu de sélection du canal. Vous verrez la liste des réseaux disponibles et le canal qu’ils utilisent. Choisissez simplement un canal qui n’est pas encore utilisé ou sur-utilisé dans votre voisinage.

En gros c’est tout. C’étais pas si compliqué, si ? Vous vous habituerez vite à l’utilisation de Tomato grâce à son interface utilisateur claire et ses fonctionnalités pratiques.

Les liens utiles :

  • Updated avril 18, 2019
S’abonner
Notifier de
18 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

bonjour

la question est simple :

pour le routeur ASUS RT-AC88U quel firmware recommandes-tu et quelle version ?

je suis surpris que ni dd-wrt ni tomato ni… n’aient pas encore recommandé un fwre alors que des sites proposent d’installer tomatousb par exemple contre monnaie sonnante et trébuchante…

Pourrais-tu me conseiller ? merci par avance

Bonjour Simon, j’ai une petite question.

Depuis peu j’ai acheté un routeur NIGHTHAWK R7000 pour l’utiliser en tant que client VPN pour utiliser des services français sur une Apple TV (car je viens d’arriver à la réunion), mais le firmware de base netgear ne propose pas de solution client VPN et j’ai donc du aller sur un micrologiciel tiers, dans mon cas qui est AdvancedTomato où j’y ai mit ma conf VPN (CyberGhost), tout fonctionne mais je suis tomber à 2-3Mb/s (je parles bien de bits et pas de Bytes), alors que normalement je tourne vers les 100-130Mb/s. Je ne trouve pas le problème car je devrais avoir vers 20-35Mb/s pour un processeur de 1000 Mhz. Pourrais tu m’aider et m’orienter s’il te plaît ? Merci d’avance

Bonjour
après le flash de tomato 1.28 sur comme toi un WRT54GL, mais neuf, j’ai dû faire un reset de 30 secondes (juste un simple reset ne donne rien) pour pouvoir de nouveau accéder à l’interface du routeur.
A+

Bonjour
as tu essayé le firmware Fresh Tomato ? C’est un fork de Tomato.
http://freshtomato.org/
Merci pour ton avis.

Salut Simon
j’ai flashé la dernière version stable 2019.2 (mini ipv6) et tout a l’air ok. Faut voir maintenant sur la durée si elle est stable.
C’est sympatoche de voir que Tomato n’est pas mort ;o)
A+

Salut @Simon et @Marco *,

Merci pour les tutos qui m’ont grandement aidé …
Moi aussi je viens de flasher la 2019.4 (mini ipv6). Plutôt débutant, j’ai fini par opter pour Tomato plutôt que DD-wrt, ayant lu le tableau comparatif sur le site. La mention ‘Plus simple à paramétrer’ m’a décidé et pourtant je suis un peu paumé.
Simon peux-tu approfondir les points suivants :
-Encryption TKIP sur le screen ci-dessus>> quid de AEP ?
-Shared key (j’ai cliqué sur random et validé >>> maikécedon ?)
et enfin broadcast : si j’ai bien compris c’est pour cacher la diffusion de son SSID; n’est-ce pas basiquement la 1ère chose à faire que de vivre caché ?!?

*bouteille à la mer : j’aurais bien échangé en direct avec Marco pour affiner certains points lié à freshtomato : par exemple, le wiki de mon routeur (wrt320N) indique qu’il est nativement overclocké et cause des soucis de chauffe : il est conseillé de le redescendre à une valeur moindre … Donc aucazou, joignable sous ce blaze https://www.linksysinfo.org/index.php?threads/fork-freshtomato-mips-development-thread.74145/page-77#post-310742

Hello, je suis en galère pour paramétrer ma QOS sur mon WRT54G; si quelqu’un a suffisament de patience 😀

Bonjour,
Je compte acheter ce routeur : D-Link DIR-868L

Et installer Tomato ,jusque la tout va bien

Maintenant, je suis en fibre 1 gb/s (normalement c’est bon ?)
Pour le branchement :
Je doit brancher ce routeur sur une prise Ethernet de ma box (prise jaune du routeur D-Link DIR-868L sur une prise Ethernet de ma box c’est bien sa)
ensuite je branche mon câble Ethernet par ex la prise 4 qui sera relier a mon cpl devolo.
Dans ma chambre il y a ma deuxième prise cpl ou j’ai relier ma ps4 et mon pc en Ethernet.

Vais-je gagner en performance pour ma ps4 avec le nouveau jeu cod modern warfare vue que le routeur va choisir le meilleur serveur si je me trompe pas.
Actuellement je suis a 86mb/s sur ma ps4 avec ping < 25 .

Merci par avance pour vos réponse.

Bonjour Simon non aucun pb de lags ,j’aimerai faire ce routeur pour avoir plus de fonctionnalités et plus de sécurité pour mon réseau car la nordnetbox est brider (je peu juste ouvrir des ports c’est tout) et je souhaiterai aussi faire un nas avec ce routeur.

Merci pour votre réponse

Salut Simon,
Merci pour ta réponse , (beaucoup de perte en wifi pour ma ps4 ,j’ai déjà des cpl devolo ) est-ce que malgré tout je peu installer par exemple ce routeur dans ma chambre relier au cpl et relier ma ps4 a celui-ci merci par avance.

Pourrai-je crée un nas avec celui-ci ?

Sur mon routeur Linksys WRT54GL la version Tomato 1,28 est installée depuis quelques années et je n’ai jamais eu de probléme. Je n’ai plus de WI-fi et mon fournisseur de services ne peut pas m’aider avec un routeur Linksys, j’ai appellé Linksys, le technicien a essayé de reconfigurer le routeur, mais comme la version Tomato est installée, il ne peut pas rien faire. Est-ce qu’il est possible de redonner une adresse valide IP ou configuration IP valide quand Tomato est installée. Si oui, comment faire. Merci

18
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x