Booster votre réseau et améliorer sa portée avec DD-WRT

Le wifi c’est très pratique, jusqu’au moment où vous perdez la connexion ou que vous expérimentez des vitesses très basses. Grâce à DD-WRT il est facile d’augmenter la portée de votre réseau à la maison avec un routeur et quelques manipulations simples.

DD-WRT c’est l’alternative open-source ultra-complète et puissante aux firmware constructeurs souvent peu adaptés à une utilisation intense du réseau. Si vous ne savez pas ce que c’est ou comment l’installer sur votre routeur, vous devriez commencer par installer DD-WRT sur votre routeur, pour cela je propose une version courte pour les habitués et une version longue plus détaillée avec des screenshot et toutes les étapes expliquées.

Booster le signal

Lancez votre navigateur web et entrez l’adresse de configuration de votre routeur. Connectez vous puis allez dans “Wireless” puis “Advanced settings”.

Il y a 3 paramètres qui nous intéressent ici, le premier c’est le TX Power. C’est la puissance d’émission de l’antenne de votre routeur. La valeur par défaut est de 70 mais on peut le pousser un peu. La plupart des gens annoncent être passés à 100 sans problèmes, je vous conseille d’aller faire une recherche google rapide pour vous assurer que votre routeur le supporteras. Augmenter cette valeur au delà de cette valeur limite va entraîner des surchauffes et peut endommager votre routeur. Avec mon routeur (Haut de gamme) et une pièce bien aérée j’ai pu pousser le mien jusqu’à 150, cela fait quelques mois qu’il fonctionne comme ça et il ne semble pas afficher de signes de faiblesse (Pas de surchauffe ni de baisse de puissances ponctuelles). Utilisez votre bon sens pour doser la puissance des antennes et tout devrais bien se passer (Ne pas passer au dessus de 100 sur un vieux routeur et 170 sur un récent me semble raisonnable).

Le prochain sur la liste c’est le paramètre “Afterburner”. Si votre routeur wifi supporte la technologie Afterburner – aussi connue sous les doux noms de SpeedBooster, SuperSpeed, Turbo-G ou G plus – vous pouvez activer cette fonctionnalité pour avoir un petit boost. Pour vérifier cela rendez vous sur internet et tapez simplement la référence de votre routeur suivie de Afterburner, vous devriez savoir rapidement si il en est équipé. Si votre routeur ne dispose pas de la technologie et que vous activez quand même cette option cela peut entraîner une baisse de débit, alors assurez vous de sa présence avant toute modifications. Les appareils qui utilisent la norme B ne devraient pas avoir de problème ainsi que ceux de la norme N.

Enfin on va passer au dernier paramètre : le mode coexistence Bluetooth. Si vous utilisez beaucoup d’appareils bluetooth vous avez peut-être observé une baisse de la fiabilité ou de la vitesse sur les appareils wifi et bluetooth. L’activation de ce paramètre empêcheras les deux d’interférer.

Utiliser un ancien appareil comme répéteur

Je sais que tout le monde n’as pas fait évolué son installation en achetant un nouveau routeur de temps en temps à cause de l’apparition des box opérateurs. Cependant si comme moi vous avez accès à d’anciens routeurs qui ne sont plus trop en forme, pourquoi ne pas installer DD-WRT dessus ? J’avais un vieux point d’accès Wifi Linksys depuis quelques années et après avoir installé DD-WRT dessus j’ai obtenu un routeur complet en état de marche. On peut utiliser nos vieux appareils réseau comme des répéteurs wifi, celui-ci va agit comme un élargisseur de réseau pour une autre section de la maison.

Pour cela on lance un navigateur et on se connecte à l’interface de gestion du réseau. Il faut ensuite se rendre dans “Wireless” puis “Basic settings”. On peut changer le mode sur répéteur :

Vous allez voir deux sections, Wireless physical interface (Wl0) et Virtual interface (Wl0.1). L’interface physique va se charger de recevoir le signal du routeur principal. Branchez le SSID, configurez le mode réseau et choisissez si vous voulez qu’il soit bridgé (Isolé du réseau principal). Créez ensuite votre nouveau SSID pour le répéteur. Ainsi vous pouvez choisir sur quel réseau vous voulez vous connecter en fonction de là où vous vous trouvez.

Cliquez sur Save puis rendez-vous sur la page “Wireless Security”.

Encore une fois deux zones se présentent à vous. Dans la première remplissez les détails de sécurité de votre connexion principale pour que le répéteur puisse s’y connecter. Enfin, entrez les paramètres de sécurité du répéteur dans le second cadre. Vérifions maintenant que votre répéteur est bien connecté à votre routeur principal. Pour cela rendez-vous dans “Status” puis “Wireless”.

En bas de cette page un bouton indiquant “Site Survey” apparaît, cliquez dessus.

Trouvez le SSID de votre routeur principal et cliquez sur “Join”. C’est fait ! Placez le répéteur wifi là où vous voulez dans la maison de sorte qu’il reçoive toujours le signal du routeur principal et vous pouvez profiter d’une connexion stable et rapide depuis l’autre bout de la maison.

Utiliser votre répéteur comme récepteur wifi

L’un des bénéfices les plus incroyables de DD-WRT c’est de pouvoir transformer cotre appareil en véritable carte réseau wifi pour votre ordinateur. Vous pouvez ainsi équiper un ordinateur qui ne capte pas le wifi avec un appareil sous DD-WRT pour le transformer en carte wifi qui va permettre au PC de se connecter à internet.

Pour cela il suffit de suivre quelques étapes simples. Retournez là où vous avez configuré l’option répéteur du routeur dans le menu “Wireless” et “Basic settings”.

Changez de mode sans fil pour passer en “Wireless bridge”. Vous pouvez maintenant brancher votre ordinateur en ethernet au routeur pour qu’il se comporte comme s’il était branché au routeur principal. Si vous ne l’utilisez pas je vous conseille de le couper car il va consommer de la bande passante sinon.

Si vous vous intéressez aux réseaux comme moi alors vous voudrez certainement en apprendre plus sur le dual bande et le tri bande et sur la technologie Beamforming qui permet de gagner de la portée.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: