Box, routeur, modem et switch : Quelle différence ?

Avec un vocabulaire anglophone assez fourni, le monde du réseau et d’internet reste difficile d’accès aux débutants. Je vous propose de découvrir sur cette page la différence entre Box, modem, routeur et Switch, quatre outils réseau utilisés fréquemment par professionnels et particuliers pour créer des réseaux parfaitement adaptés aux attentes des consommateurs.

La box

Aujourd’hui les box des fournisseurs d’accès à internet garantissent le travail du modem, du routeur et du switch. Ce sont des solution tout-en-un qui permettent d’accéder simplement et rapidement à internet. Il y a deux manières de connecter un PC à une box pour le raccorder à internet :

  • Par fil : Grâce à un câble Ethernet RJ45 de qualité vous pouvez naviguer simplement sur internet depuis votre ordinateur ou votre console. Cependant les téléphones portables n’ont pas de prise Ethernet par exemple, il faut donc un autre moyen de connexion…
  • Sans fil : Grâce à la technologie Wifi, il est maintenant possible de connecter son PC à internet sans fils, cela permet non seulement de pouvoir s’installer où on veut (et pas seulement là ou le câble peut arriver) mais aussi de gérer plusieurs connexions en même temps.

Une box fait le boulot de modem : On la branche à la prise téléphonique et elle va traduire le signal reçu en signal web. La box joue aussi le rôle de routeur : une fois les données traduites il faut les transmettre, le routeur permet de gérer les connexions aux différents ordinateurs et appareils pour distribuer la bande passante. Ce boulot est assez gourmand en processeur surtout avec des débits élevés (Fibre) et il sera donc intéressant de s’équiper d’un routeur récent muni d’un processeur rapide. Souvent la box propose aussi un switch, il s’agit de plusieurs prises Ethernet pour se connecter à internet.

Les anciennes versions de box ne disposent que de la technologie Ethernet (100 Mbps) alors que les nouvelles disposent du Gigabit (1000 Mbps en théorie).

Pour améliorer la connexion d’une box beaucoup de solutions s’offrent à vous :

  • Connecter un routeur derrière la box : On branche un routeur à la box pour remplacer le routeur de la box. Cela peut avoir beaucoup d’intérêts comme l’amélioration de la bande passante ou de la portée ou encore l’accès à des fonctionnalités avancées comme la création d’un FTP ou d’un serveur NAS.
  • Connecter un Switch à la box : Comme le routeur le switch permet de distribuer la connexion entre plusieurs appareils, seulement le switch est uniquement filaire.
  • Connecter un répéteur Wifi plus loin : Les répéteurs Wifi permettent de capter un signal Wifi et l’amplifier plus loin. Ces appareils se placent à la limite de réception de votre box pour capter un signal correct et en fonction de leurs puissance (Il en existe de très performants en AC1200) ils vont diffuser un signal dans les environs.
  • Installer un réseau CPL : Le CPL permet de facilement faire passer votre connexion internet dans toute la maison via le réseau électrique.

Vous pouvez aussi changer votre box pour un système un peu plus complexe mais souvent bien plus performant : Modem + Routeur (ou/et switch). Une box fait le boulot de modem : On la branche à la prise téléphonique et elle va traduire le signal reçu en signal web, elle rassemble donc les les fonctions de modem, router, switch et point d’accès WIFI.

Le modem

Le modem est un élément indispensable à votre connexion internet. Il est intégré à toutes les box et c’est l’élément qui lui permet de décoder le signal généralement analogique afin d’établir la connexion avec votre ISP.

Vous pouvez acheter cet élément sur internet facilement il faut cependant faire attention au modèle que vous allez choisir en fonction du type de connexion que vous avez (ADSL, fibre…) et des performances que vous souhaitez obtenir.

En gros le modem vous permet de vous connecter à internet.

Le routeur

asus-rt-ac88u

Le routeur n’est en fait pas indispensable à la connexion internet, sans lui on a un accès à internet via une prise ethernet sur le modem. Cependant on ne peux y brancher qu’un seul appareil en filaire. C’est là que le routeur intervient, c’est lui qui permet de distribuer la connexion. Une fois branché au modem en ethernet il permet de connecter plusieurs appareils à internet en même temps. Souvent muni d’un switch et disposant d’un émetteur Wifi le routeur permet de brancher des appareils en ethernet ou de connecter des appareils mobiles en Wifi. Le routeur peut être utilisé sans modem pour créer un réseau privé par exemple.

Pour choisir et acheter votre routeur vous devez faire attention à plusieurs paramètres pour être sûr que le routeur conviendra à vos attentes.

En gros le routeur permet de connecter plusieurs ordinateurs entre eux et à internet.

Le switch

switch

Comme le routeur le switch permet de distribuer la connexion entre plusieurs appareils. Cependant le switch ne dispose pas d’autant d’options de configuration et il ne permet pas d’autant optimiser la connexion que le routeur et il n’a pas non plus d’émetteur Wifi dans la majorité des cas. C’est en gros un boitier qui as une prise WAN en entrée et plusieurs prises LAN en sortie, pas de QoS, pas de processeur pour gérer les appareils connectés…

On entends aussi parler de “Point d’accès Wifi”, n’est-ce pas pareil ?

Si ! Enfin, presque, le point d’accès Wifi est l’équivalent sans fil du switch. Aujourd’hui il est de plus en plus rare d’acheter un simple point d’accès Wifi car ceux-ci sont directement intégrés aux routeurs. Ces appareils très polyvalent peuvent pourtant être utilisés pour étendre la portée du signal (Répéteur de signal) par exemple.

Un switch est donc largement suffisant pour créer un réseau d’ordinateurs fixes (Pour une entreprise par exemple).

Le routeur/modem

Comme son nom l’indique, le routeur/modem est un 2 en 1 qui rassemble un routeur et un modem. C’est le plus simple si vous ne voulez plus de votre box mais que vous ne voulez pas d’une installation compliquée. Avec les modem/routeur pas besoin de faire des branchements superflus : on branche l’appareil au secteur et à la prise d’accès internet pour commencer à l’utiliser.

Attention utiliser un routeur/modem seul ne vous permettra pas d’accéder aux services de téléphonie et de TV de votre fournisseur.

Pour aller plus loin, il est aussi possible de booster le signal wifi et d’augmenter la portée du réseau en installant un programme DD-WRT totalement personnalisable.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: