fbpx
22

Comment brancher un routeur derrière votre Box internet ?

Je me lance finalement dans les tutoriels pour vous conseiller sur l’installation de votre nouveau routeur et les différents moyens de l’utiliser. Pour ce premier tutoriel je vous propose de brancher votre routeur Wifi directement sur votre Box opérateur, cela va nous permettre de créer deux réseaux distincts et de pouvoir bien mieux gérer les paramètres de connexion et de réglage du signal.

Pourquoi brancher un routeur derrière votre box ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à brancher un routeur derrière votre box opérateur, ces dernières sont souvent très limitées par les constructeurs en terme d’options de paramétrage du réseau. Brancher un routeur derrière la box permet d’ajouter toutes les options du routeur au réseau déjà existant. Il est aussi possible d’améliorer la portée et la qualité du signal avec un routeur plus performant que votre box.

En somme, ajouter un routeur derrière votre box va vous permettre d’améliorer les performances de la box et d’accéder à des options habituellement inaccessibles.

La méthode débutant

Je vais commencer par vous présenter la méthode la plus simple pour brancher votre routeur à votre box, pour cela il suffit de passer la box en mode modem et pour cela on va aller dans les paramètres de la box et activer l’option « Liaison par pont » ou « bridge » en anglais. On branche ensuite le routeur en ethernet derrière la box et voilà !

Votre box transmet maintenant le signal au routeur pour que celui-ci le transmette en Wifi aux appareils alentours, cependant cette méthode reste assez limitée :

  • Le réseau de base de la box a disparu et ne peux plus être utilisé.
  • La box n’est plus administrable, cette solution ne fait pas très pro…

En fait cette solution conviendra surtout aux personnes qui veulent un routeur pour améliorer la portée du signal de leurs box. En effet même si votre box n’émet plus de signal, le Wifi puissant de votre nouveau routeur devrais couvrir toute la surface que votre box couvrais plus les quelques mètres supplémentaires gagnés.

La méthode plus complexe

Cette méthode va nous rendre service pour garder le routeur de la box et rajouter un autre point d’accès derrière. Ce nouveau routeur ne se contente pas simplement de diffuser le signal et il sera donc possible de le configurer (Firewall, VPN, Wifi plus puissant…).

Pour mettre en place ce genre de réseau il y a quelques conseils que je dois vous donner pour choisir votre routeur :

  • Il faut un routeur Ethernet/Wifi d’une marque recommandée (Asus, Netlink, Dlink…)
  • Choisissez bien un routeur disposant des options de configurations que vous souhaitez. Certains routeurs ne disposent que de très peu de paramètres réglables mais d’autres sont complètement open-source avec le code visible et modifiable par n’importe qui. Evidemment les routeur avec le plus d’options de configurations seront souvent les plus chers.
  • La fonction Modem n’est pas nécessaire étant donné que votre box va déjà fournir le signal au routeur. Inutile de choisir un modem-routeur donc.

Une fois que vous avez choisi et reçu votre nouveau routeur à la maison, on va pouvoir commencer l’étape d’installation. Pour vous expliquer simplement l’installation, nous allons considérer que la box a une adresse IP en 192.168.1.1 et qu’elle reçois les adresses DNS directement depuis internet. Voici les étapes à respecter pour bien installer votre routeur Wifi :

  • Désactiver le Wifi sur la box : Rendez-vous sur la page d’administration de votre box fournisseur et désactivez le Wifi (Attention : il faut désactiver le Wifi et non toute la partie routeur de la box).
  • Désactivez le DHCP sur la box : Le DHCP est un système qui permet à la box de distribuer les adresses IP aux différents appareils qui s’y connectent. Maintenant c’est notre routeur qui va s’occuper de cela et on dois donc désactiver cette fonction dans le panneau de configuration de la box.
Pour trouver ces deux options à désactiver dans votre box je vous conseille de vous munir d’un tuto internet adapté à votre box, de votre manuel d’utilisateur ou de vous rendre sur le site de votre fournisseur pour lui demander de l’aide pendant l’installation.
  • Brancher le routeur : Utilisez un câble RJ45 (Ethernet) pour brancher votre nouveau routeur à votre box. Pour cela on branche une prise WAN du routeur à une prise Ethernet de la box.
  • Configurer le routeur : On peut ensuite brancher un PC en Ethernet pour commencer la configuration du réseau. Pour cela on choisis une IP compatible avec l’IP de la box ADSL.

Par exemple : Si l’IP de votre Box ADSL est 192.168.1.1 avec le masque 255.255.255.0, alors l’IP de votre routeur sera 192.168.1.2 avec le masque 255.255.255.0. Besoin d’un peu d’aide pour trouver l’adresse IP (ipconfig) de votre routeur ? C’est par ici !

  • Ainsi la passerelle et le DNS du segment 192.168.1.2 du routeur corresponds à l’adresse de votre box ADSL. (Passerelle: 192.168.1.1 / DNS: 192.168.1.1). La box peut maintenant communiquer avec la prise WAN du routeur mais ce n’est pas terminé !
  • Configurer le réseau LAN : Pour permettre à votre ordinateur, vos téléphones et vos consoles de se connecter à internet il faut aussi configurer le réseau LAN du routeur. Par exemple si on prends l’adresse IP 192.168.0.1/255.255.255.0 ce sera l’adresse du réseau LAN de votre routeur ainsi que l’adresse pour accéder à l’interface de paramétrage HTTP. Pour mon réseau personnel, j’ai donc donné au DHCP de mon routeur les adresses IP de la plage 192.168.0.2 à 192.168.0.10 soit un total de 9 machines connectées en même temps au max.

En résumé

A la fin de cette installation voici ce à quoi devrais ressembler votre réseau :

[Internet] => [Box fournisseur – 192.168.1.1] => [192.168.1.2 – routeur – 192.168.0.1] => [192.168.0.2-10 – PC]

Vous remarquerez le changement de 192.168.1.x à 192.168.0.x qui se fait au niveau du routeur qui corresponds à un changement de plan réseau en passant l’IP des appareils sur une classe d’adresse IP différente.

Avec cette configuration votre box reste totalement configurable en HTTP comme vous le faisiez avant, en effet le routage permet d’accéder à son IP.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 22 comments
Hervé

Bonjour, si je branche un routeur derrière ma box, est-ce que les 4 ports éthernet de ma box seront toujours utilisables, en plus des 4 ports éthernet de mon routeur ?
En gros, est-ce que j’aurais 8 ports éthernet utilisables ou bien seulement 4 ?
Au fait, bravo pour votre site très instructif !

Reply
    Simon

    Salut Hervé,
    Pour brancher le routeur à la box il va falloir utiliser l’un des ports ethernet de la box (Cable entre la box et le routeur), vous allez donc avoir un port de moins disponible sur la box. Mais ce n’est pas très grave car vous pouvez choisir un routeur qui dispose de plus de prises ethernet si c’est votre soucis. Ainsi une fois branché à la box vous pouvez toujours profiter de vos prises ethernet que vous brancherez sur le routeur et non pas la box.

    Reply
Hervé

Merci, mais je cherche à savoir si les ports libres de ma box seront toujours utilisables pour des appareils une fois que j’aurais branché un routeur derrière ma box ?

Reply
Hervé

Donc, les 3 ports restant disponibles sur ma box seront encore utilisables pour des appareils ?

Reply
    Simon

    Bonjour Hervé,
    Puisque vous désactivez uniquement le Wifi sur votre box les autres prises Ethernet de celle-ci continueront de fonctionner tout à fait normalement.

    Reply
amo

Excellent tuto ! Merci pour cet effort de vulgarisation.

Reply
Laurent

Bonjour

si je branche un nas derrière mon routeur et que je veux accéder a certaines applications de l’extérieur (je n’ai pas d’ip fixe mais j’utilise un DynHost)
faut il procéder a 2 routages des flux un sur la box le 2em sur le routeur?)

Laurent

Reply
    Simon

    Salut Laurent et merci pour ta question,
    J’ai du effectuer quelques recherches pour te répondre (je suis certes passionné par les réseaux mais pas un professionnel) et voici la réponse que j’ai trouvé pour toi :

    Si ton problème corresponds bien au modèle d’installation : Routeur ISP => Routeur Perso => Serveur NAS , alors deux solutions existent :
    – Faire un double transfert de port (port forwarding), d’abord sur la box puis sur le routeur
    – Faire un transfert de port sur la box et mettre ton NAS en zone DMZ. Autrement dit ton NAS sera pleinement exposé face à la BOX ISP et il ne faudra faire qu’un seul transfert de port.

    Quant à l’histoire d’IP dynamique, ce n’est pas un problème du moment que tu précises le nom de domaine « dynhost » associé à ton IP dynamique + le port souhaité.

    J’espère avoir pu répondre correctement à ta question, n’hésites pas à revenir me demander des précisions si tu en as besoin.

    Reply
ERIC ROLDAN

Bonjour et merci pour ce tuto très instructif .

Je commence à m’interesser aux différentes configuration possibles depuis que j’ai eu quelque problèmes de WIFI chez moi… je m’explique et te remercie si vous pouviez prendre 5 minutes pour me conseiller, valider ou invalider ma config :

J’ai une box SFR NB6 qui ne couvre pas toute ma maison en WIFI et je souhaiterais mettre mon WAP321 Cisco en point d’accès supplémentaire.
Dans l’interface admin de la box 192.168.1.1 j’ai les infos suivantes :
DHCP de 192.168.1.20 à 192.168.1.100
IPV4 / Adresse IP 77.146.245.X/ Passerelle : 77.146.245.X

J’ai donc après config de mon PA CISCO depuis mon PC mis les infos ci dessous :

IP FIXE 192.168.1.10 (en dehors de la plage DHCP de ma Box)
Masque sous réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut 192.168.1.1 (passerelle de la box)
Serveur DNS primaire et secondaire : ceux de ma box

je ne sais pas si ma config est optimale et je ne comprends pas pourquoi il y a une IPV4 box et passerelle box en 77.146.XXX.X ?

Un grand merci pour votre aide, sans oublier de vous souhaiter d’agréables fêtes de Noel !!

Bonne fin de journée

Reply
teilleux alain

Bonjour
Je souhaiterai savoir s’il est possible de connecter un routeur en WIFI sur une box pour liaison derriere le routeur par cable ethernet vers des PC Eventuellement quelle marque choisir
Merci
alte

Reply
    Simon

    Bonjour Alain,
    C’est tout à fait possible de brancher un routeur puissant derrière votre box. Pour cela vous trouverez de nombreux tutorels en ligne.
    Concernant le choix de la marque : toutes les marques produisent des routeurs très différents adaptés aux particuliers/professionnels/joueurs en ligne… Je ne peux pas vous conseiller sans que vous ne me disiez pourquoi vous voulez ce routeur supplémentaire… Si c’est pour avoir un réseau Wifi plus étendu je vous conseille le Google Wifi (je proposerais bientôt un test) si c’est pour avoir un meilleur débit la question est plus compliquée car il va aussi faloir améliorer votre contrat avec votre FAI pour accéder à une meilleure vitesse de connexion.

    Reply
teilleux

Bonjour
Merci de votre interet.
Je reçois par la fibre . Je dispose de 3 PC que je souhaite brancher sur un routeur (ou similaire)lequel routeur serait relie a la BOX par WIFI mes PC etant dans une autre piece que la BOX je suis oblige de passer de cette façon le systeme LIVE PLUG ne me convient pas.
Je recherche donc un « routeur » sur lequel je brancherai mes PC par ethernet et qui serait connecte a la box par WIFI.
J’ai recherche mais je ne trouve que des routeurs branche directement sur la box PAR ETHERNET et pas par WIFI !!!
Merci de votre avis.
Cordialement
alte

Reply
    Simon

    Bonjour Alain,
    Pour ce genre d’opération ce n’est pas un routeur mais plutôt un « répéteur wifi » que vous recherchez. Ces appareils permettent en effet de capter un signal Wifi faible pour l’amplifier autours d’eux. Les modèles les plus récents disposent de la technologie Wifi Gigabit qui leurs permet d’atteindre une vitesse max largement suffisante pour la fibre, de plus sur ces modèles récents vous trouverez aussi des prises Ethernet pour brancher vos PC fixes en filaire.
    La technologie CPL peut aussi vous aider en faisant passer votre connexion internet par les prises de courant (CPL : Courant Porteur de Ligne) cependant cette technologie ne fonctionne pas dans certains cas particuliers et en particulier dans les vieilles maisons. Je vous recommande donc plutôt d’opter pour un répéteur Wifi puissant capable de capter le signal de votre Box dans la pièce où il sera installé.

    Reply
teilleux

Bonjour Eric
Merci du conseil ..je vous rechercher sur ce creneau
Cordialement
alte

Reply
Hafedh

Bonjour,

merci pour vos explications elles semblent très claire. Je suis actuellement abonné à la fibre orange et je souhaite installer un routeur ( RT-AC66U) pour sécuriser tout mes appareils avec un VPN est-ce que l’installation que vous proposez conviendra ? et est- ce que j’aurais en parallèle accès à la télé d’orange?

avec mes remerciements.

Reply
    Simon

    Bonjour,
    et avant tout merci pour ce compliment encourrageant ! Pour installer un système VPN comme vous m’en parlez dans votre message, voici la procédure à suivre :
    – Suivez mon tutoriel pour brancher votre routeur derrière la box : Ainsi votre Box continue d’effectuer le boulot de Modem et c’est votre routeur qui s’occuperas de distribuer le signal WiFi dans la maison.
    – Choisissez un service VPN si ce n’est pas déjà fait : Je propose pour l’instant un guide d’achat complet pour vous aider à trouver le service VPN le plus adapté à vos besoins, je proposerais bientôt un comparatif plus complet pour mettre en concurence toutes les offres VPN disponibles aujourd’hui…
    – Suivez mon tutoriel pour installer un VPN sur votre routeur : Cela vous permettra d’installer facilement votre VPN sur le routeur pour faire passer tout le trafic par le réseau virtuel et sécuriser votre réseau.

    Il me semble que tout y est ! Vous trouverez toutes les informations dont vous aurrez besoin sur mon site, si vous avez le moindre problème durant l’installation vous pouvez revenir me poser vos questions ici ou dans la section commentaires adaptée 🙂

    Reply
Lapeyre

Avec ma livebox fibre le wifi ne passe pas
Mes murs de 80cm que faire
Je ne peux pas mettre le courant porteur
Tri phase .
Je ne sais plus que faire merci de me répondre par mail
Alain

Reply
    Simon

    Bonjour Alain, je me permet de te répondre ici dans un premier temps pour que tout le monde puisse profiter des informations supplémentaires que cette question soulève.

    Les vieilles maisons et les maisons récentes avec des murs porteurs épais sont un cauchemard en réseau, la propagation du WiFi est bloquée et il est difficile d’utiliser des répéteurs…
    Pour améliorer la portée du réseau à la maison, il existe 3 solutions courrantes aujourd’hui plus ou moins efficaces en fonction des situations :
    – Le CPL : Ou « Courant Porteur de Ligne » fait passer les données internet par les prises électriques du réseau domestique. C’est une solution peu couteuse et efficace si votre réseau domestique n’utilise qu’un réseau électrique interconnecté. Avec un réseau en tri-phasé on se retrouve avec une chance sur trois que les deux prises 230v soient sur la même phase, et ça va nous poser des problèmes si on veut utiliser cette technologie… Sachez tout de même qu’il est possible de se munir de coupleurs de phase (condensateurs) à installer sur le tableau principal pour faire fonctionner cette technologie même sur un réseau tri-phasé. Cela constitue un petit investissement supplémentaire mais avec des murs épais qui bloquent le signal WiFi c’est certainnement la meilleure solution !
    – Le répéteur WiFi : Comme son nom l’indique c’est un appareil qui répète tout ce qu’il enttends ! On lui fourni un signal WiFi d’entrée et le répéteur va se contenter de capter le réseau de base avec ses antennes et rediffuser un réseau WiFi plus puissant autours de lui. Pour cela il faut cependant que le répéteur puisse capter un signal de base à répéter l) où il se trouve. Avec un problème de WiFi bloqué par les murs je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. De plus si vous voulez emmener le Wifi un peu loin il va faloir faire une « chaine de répéteurs » qui risque d’énormément abîmer le signal.
    – Les routeurs Mesh : Je commence tout juste à découvrir cette technologie et je l’adore déjà : les routeurs Mesh ont poussé le principe des répéteurs WiFi au niveau suppérieur ! Ces appareils sont composés d’un routeur principal et de plusieurs « répéteurs/routeurs secondaires ». Il s’agit d’un système très puissant pour créer un réseau sur une vaste surface mais comme les répéteurs il faut que les appareils puissent correctement communiquer par WiFi pour assurer ses performances réseau.

    Pour cette installation je te conseilelrais donc plutôt un système CPL avec un coupleur de phase installé au compteur, ce sera la solution la plus simple et la moins chère d’après moi. Si tu as besoin de plus d’informations et de conseils n’hésites pas à me donner plus d’informations sur ton problème.

    Reply
Javere

Bonjour,

Merci pour ce très bon tuto.

Dois-je brancher mes appareils sur la box ou le routeur ?

Merci d’avance pour votre réponse

Reply
    Simon

    Bonjour Javere et merci pour votre commentaire,
    Tous les ports Ethernet (que ce soit sur votre box ou votre routeur) seront utilisables avec cette méthode.

    Reply
Hugo

Bonjour,
Je suis dans la configuration suivante : une maison avec des murs de 60 cm, la box installée dans une extension (au delà du mur de 60 cm) et des soucis pour avoir du wifi dans le reste de la maison.
Pour résoudre ces problématiques, j’ai pris soin de rénover l’électricité et ai posé du câble ethernet RJ45 qui arrive à une baie avec un switch gigabit.
Je souhaite poser une borne Airport Extreme à l’étage, cette borne devant agir comme point d’accès wifi complémentaire.
Problème : lorsque je connecte directement la borne Airport Extreme à la box, je parviens bien à faire la configuration et la borne est en état OK. Par contre lorsque je connecte la borne Airport Extreme au switch, ca ne fonctionne pas.
Est-il obligatoire de brancher une telle borne qui est un routeur en mode pont directement à la box ?
Merci pour votre retour et votre site !
cordialement
Hugo

Reply
    Simon

    Bonjour Hugo et merci pour cette question technique,
    Déjà, vous avez réalisé une bonne analyse en déportant le point d’accès wifi grâce à un câble afin de vous libérer de la contrainte de vos murs très épais.
    Le problème que vous rencontrez peut provenir de plusieurs causes et il est difficile de poser un avis ferme et définitif sur ce qui pose votre souci.
    Le câble qui vous sert à relier votre Airport au switch est-il le même que lorsque vous essayez de relier le point d’accès à la box ?
    Y a-t-il déjà des appareils reliés au switch ? Sont-ils fonctionnels ?
    Ce switch est-il administrable ?
    Avez-vous tenté de relié l’airport à différent ports du switch ?
    Théoriquement, il n’est pas obligatoire de brancher l’airport directement à la box, le mauvais fonctionnement de ce point d’accès provient très certainement d’un autre paramètre.
    En mode bridge, « pont », l’airport doit être connectée au routeur afin de pouvoir attribuer des adresses IP via DHCP, celui-ci étant coupé dans l’airport dans ce mode. Mais si votre switch est directement relié à l’un des ports ethernet de votre box cela devrait être transparent.

    Reply

Leave a Reply: