5

Comment brancher un routeur derrière votre Box internet ?

Je me lance finalement dans les tutoriels pour vous conseiller sur l’installation de votre nouveau routeur et les différents moyens de l’utiliser. Pour ce premier tutoriel je vous propose de brancher votre routeur Wifi directement sur votre Box opérateur, cela va nous permettre de créer deux réseaux distincts et de pouvoir bien mieux gérer les paramètres de connexion et de réglage du signal.

Pourquoi brancher un routeur derrière votre box ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à brancher un routeur derrière votre box opérateur, ces dernières sont souvent très limitées par les constructeurs en terme d’options de paramétrage du réseau. Brancher un routeur derrière la box permet d’ajouter toutes les options du routeur au réseau déjà existant. Il est aussi possible d’améliorer la portée et la qualité du signal avec un routeur plus performant que votre box.

En somme, ajouter un routeur derrière votre box va vous permettre d’améliorer les performances de la box et d’accéder à des options habituellement inaccessibles.

La méthode débutant

Je vais commencer par vous présenter la méthode la plus simple pour brancher votre routeur à votre box, pour cela il suffit de passer la box en mode modem et pour cela on va aller dans les paramètres de la box et activer l’option “Liaison par pont” ou “bridge” en anglais. On branche ensuite le routeur en ethernet derrière la box et voilà !

Votre box transmet maintenant le signal au routeur pour que celui-ci le transmette en Wifi aux appareils alentours, cependant cette méthode reste assez limitée :

  • Le réseau de base de la box a disparu et ne peux plus être utilisé.
  • La box n’est plus administrable, cette solution ne fait pas très pro…

En fait cette solution conviendra surtout aux personnes qui veulent un routeur pour améliorer la portée du signal de leurs box. En effet même si votre box n’émet plus de signal, le Wifi puissant de votre nouveau routeur devrais couvrir toute la surface que votre box couvrais plus les quelques mètres supplémentaires gagnés.

La méthode plus complexe

Cette méthode va nous rendre service pour garder le routeur de la box et rajouter un autre point d’accès derrière. Ce nouveau routeur ne se contente pas simplement de diffuser le signal et il sera donc possible de le configurer (Firewall, VPN, Wifi plus puissant…).

Pour mettre en place ce genre de réseau il y a quelques conseils que je dois vous donner pour choisir votre routeur :

  • Il faut un routeur Ethernet/Wifi d’une marque recommandée (Asus, Netlink, Dlink…)
  • Choisissez bien un routeur disposant des options de configurations que vous souhaitez. Certains routeurs ne disposent que de très peu de paramètres réglables mais d’autres sont complètement open-source avec le code visible et modifiable par n’importe qui. Evidemment les routeur avec le plus d’options de configurations seront souvent les plus chers.
  • La fonction Modem n’est pas nécessaire étant donné que votre box va déjà fournir le signal au routeur. Inutile de choisir un modem-routeur donc.

Une fois que vous avez choisi et reçu votre nouveau routeur à la maison, on va pouvoir commencer l’étape d’installation. Pour vous expliquer simplement l’installation, nous allons considérer que la box a une adresse IP en 192.168.1.1 et qu’elle reçois les adresses DNS directement depuis internet. Voici les étapes à respecter pour bien installer votre routeur Wifi :

  • Désactiver le Wifi sur la box : Rendez-vous sur la page d’administration de votre box fournisseur et désactivez le Wifi (Attention : il faut désactiver le Wifi et non toute la partie routeur de la box).
  • Désactivez le DHCP sur la box : Le DHCP est un système qui permet à la box de distribuer les adresses IP aux différents appareils qui s’y connectent. Maintenant c’est notre routeur qui va s’occuper de cela et on dois donc désactiver cette fonction dans le panneau de configuration de la box.
Pour trouver ces deux options à désactiver dans votre box je vous conseille de vous munir d’un tuto internet adapté à votre box, de votre manuel d’utilisateur ou de vous rendre sur le site de votre fournisseur pour lui demander de l’aide pendant l’installation.
  • Brancher le routeur : Utilisez un câble RJ45 (Ethernet) pour brancher votre nouveau routeur à votre box. Pour cela on branche une prise WAN du routeur à une prise Ethernet de la box.
  • Configurer le routeur : On peut ensuite brancher un PC en Ethernet pour commencer la configuration du réseau. Pour cela on choisis une IP compatible avec l’IP de la box ADSL.

Par exemple : Si l’IP de votre Box ADSL est 192.168.1.1 avec le masque 255.255.255.0, alors l’IP de votre routeur sera 192.168.1.2 avec le masque 255.255.255.0. Besoin d’un peu d’aide pour trouver l’adresse IP (ipconfig) de votre routeur ? C’est par ici !

  • Ainsi la passerelle et le DNS du segment 192.168.1.2 du routeur corresponds à l’adresse de votre box ADSL. (Passerelle: 192.168.1.1 / DNS: 192.168.1.1). La box peut maintenant communiquer avec la prise WAN du routeur mais ce n’est pas terminé !
  • Configurer le réseau LAN : Pour permettre à votre ordinateur, vos téléphones et vos consoles de se connecter à internet il faut aussi configurer le réseau LAN du routeur. Par exemple si on prends l’adresse IP 192.168.0.1/255.255.255.0 ce sera l’adresse du réseau LAN de votre routeur ainsi que l’adresse pour accéder à l’interface de paramétrage HTTP. Pour mon réseau personnel, j’ai donc donné au DHCP de mon routeur les adresses IP de la plage 192.168.0.2 à 192.168.0.10 soit un total de 9 machines connectées en même temps au max.

En résumé

A la fin de cette installation voici ce à quoi devrais ressembler votre réseau :

[Internet] => [Box fournisseur – 192.168.1.1] => [192.168.1.2 – routeur – 192.168.0.1] => [192.168.0.2-10 – PC]

Vous remarquerez le changement de 192.168.1.x à 192.168.0.x qui se fait au niveau du routeur qui corresponds à un changement de plan réseau en passant l’IP des appareils sur une classe d’adresse IP différente.

Avec cette configuration votre box reste totalement configurable en HTTP comme vous le faisiez avant, en effet le routage permet d’accéder à son IP.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 5 comments
Hervé

Bonjour, si je branche un routeur derrière ma box, est-ce que les 4 ports éthernet de ma box seront toujours utilisables, en plus des 4 ports éthernet de mon routeur ?
En gros, est-ce que j’aurais 8 ports éthernet utilisables ou bien seulement 4 ?
Au fait, bravo pour votre site très instructif !

Reply
    Simon

    Salut Hervé,
    Pour brancher le routeur à la box il va falloir utiliser l’un des ports ethernet de la box (Cable entre la box et le routeur), vous allez donc avoir un port de moins disponible sur la box. Mais ce n’est pas très grave car vous pouvez choisir un routeur qui dispose de plus de prises ethernet si c’est votre soucis. Ainsi une fois branché à la box vous pouvez toujours profiter de vos prises ethernet que vous brancherez sur le routeur et non pas la box.

    Reply
Hervé

Merci, mais je cherche à savoir si les ports libres de ma box seront toujours utilisables pour des appareils une fois que j’aurais branché un routeur derrière ma box ?

Reply
Hervé

Donc, les 3 ports restant disponibles sur ma box seront encore utilisables pour des appareils ?

Reply
    Simon

    Bonjour Hervé,
    Puisque vous désactivez uniquement le Wifi sur votre box les autres prises Ethernet de celle-ci continueront de fonctionner tout à fait normalement.

    Reply

Leave a Reply: