Les meilleurs routeurs gaming en 2017

asus-rt-ac88u

Un routeur puissant est un élément indispensable pour établir une connexion stable et rapide à la maison. Certaines personnes pensent à tord que n’importe quelle box opérateur ou routeur de base pourra faire le boulot et assureras une connexion correcte mais cet élément central de votre réseau ne se choisis pas à la légère, et encore moins si vous voulez faire du jeu en ligne ou du streaming gaming.

La majorité des gamers opteront pour une connexion filaire stable et puissante mais beaucoup de joueurs en ligne veulent garder la possibilité de bouger sans avoir à transporter un câble encombrant. Aujourd’hui les routeurs gaming vous proposent une connexion Wifi très stable et très rapide qui fera changer d’avis les plus indécis !

Ma sélection

ModèleNorme WifiPortsUtilisateurPrix
Asus RT-AC88U
(Je le recommande)
802.11g/n/ac
AC3200
8 Gigabits
USB 3.0
USB 2.0
Tout public
Asus RT-AC5300
(Top gaming 2017)
802.11g/n/ac
AC5400
4 Gigabits
USB 3.0
USB 2.0
Avancé
Linksys EA9500-EU
(Top streaming 2017)
802.11g/n/ac
AC5400
8 Gigabits
USB 3.0
USB 2.0
Streamer
Netgear R8500
Nighthawk X8

(Agrégateur Ethernet)
802.11g/n/ac
AC5400
6 Gigabits
USB 3.0
USB 2.0
Tout public
Linksys WRT3200
(Top Open-Source)
802.11g/n/ac
AC3200
4 Gigabit
Port eSata
USB 3.0
USB 2.0
Avancé
ASUS RT-AC3200
(Home-office et gaming)
802.11g/n/ac
AC3200
4 Gigabits
USB 3.0
USB 2.0
Tout-Public
D-Link DIR-890L
(Top portée signal)
802.11g/n/ac
AC3200
4 Gigabits
USB 3.0
USB 2.0
Tout public
Netgear R7800
Nighthawk X4S

(Gaming premier prix)
802.11g/n/ac
AC3200
4 Gigabits
Port eSata
USB 3.0
USB 2.0
Tout public
Netgear R9000
Nighthawk X10

(Top gaming norme AD)
802.11ac/ad
AD7200
6 Gigabits
USB 3.0
USB 2.0
Avancé
Netgear
Nighthawk S8000

(Top Switch Gaming)
Switch8 GigabitsAvancé

Comment ai-je fait ma sélection ?

Les gamers sont certainement les consommateurs de produits high-tech les plus exigeants parmi les particuliers. Les constructeurs l’ont bien compris et ils proposent déjà des routeurs adaptés aux exigences particulières de cette catégorie d’utilisateur Web. Des routeurs pour avoir le meilleur ping possible, avec un signal Wifi plus stable et plus puissant, capables d’utiliser les technologies Wifi de demain… Je vous présente ici une sélection des meilleurs routeurs que vous pourrez trouver pour le gaming sur cette page.

Mais comment sont sélectionnés les produits ?

Pour ce site j’avais déjà testé  certains des routeurs qui se trouvent sur cette page et j’avais entendu parler des autres ce qui m’avais donné envie de les essayer aussi.

L’offre de routeurs spécialisés dans le gaming est encore assez limitée et certains routeurs de ce top ne sont pas forcément optimisés pour le gaming mais permettent plutôt de faire vos propres modifications et optimisations. Ne vous en faites pas les routeurs placés en tête du classement font tout automatiquement et vous n’avez plus qu’à gérer votre connexion depuis votre PC ou votre smartphone.  J’ai aussi inclus un switch gaming dans ce top, c’étais la première fois que j’entendais parler de ce genre de produit et j’ai voulu le tester moi-même. Enfin j’ai inclus un produit utilisant la norme AD, je vous le déconseille sur la page d’accueil car les cartes réseau qui supportent la norme AD ne sont pas encore disponibles en mai 2017, cependant le routeur utilise aussi la norme ac qui vous permettra d’attendre la sortie de cette nouvelle norme pour profiter pleinement de votre routeur.

1. Asus RT-AC88U : Je le recommande

Asus RT-AC88USi ce routeur se retrouve systématiquement en tête des différents classement que je met à votre disposition en ce moment, c’est justement parce qu’il est très polyvalent et qu’il pourra vous servir à faire de nombreux réseaux configurés exactement comme vous le souhaitez.

Outre cette polyvalence intéressons nous de plus près ce qui en fait le meilleur routeur pour les gamers en 2017. Pour commencer il s’agit d’un routeur AC3200 qui peut atteindre une vitesse théorique de 3.2 Gbit/s. Un bon débit de connexion est nécessaire sur tout pour les jeux avec des chargements comme World of Warcraft, cela permet de gagner quelques secondes lors de ces chargements. De plus, le routeur Asus RT-AC88U dispose de 8 ports Gigabit, ces ports Ethernet peuvent monter à une vitesse de 1000 Mbit/s  pour vous garantir le meilleur débit possible.

Le gros plus de ce routeur c’est la présence d’un “Accélérateur de jeu gratuit”. Comme vous le savez certainement si vous jouez en ligne le ping est le chiffre le plus important pour vous permettre d’être le plus réactif possible. Le temps de réponse et la variation de ce chiffre  dépendent grandement de votre routeur et plus particulièrement de la route que prennent les données entre votre routeur et le serveur de jeu. Avec le service Gamers Private Network (GPN) de WTFast ce routeur optimise la route des données pour prendre des “routes privées” réservées aux utilisateurs WTFast ! Avec ce routeur ce service est gratuit alors qu’il se facture plusieurs dizaines d’euros par mois habituellement.

Enfin le QoS amélioré de ce routeur permet de donner la priorité aux joueurs. Le QoS c’est la Qualité de Service, un service géré par le routeur et qui défini de combien de bande passante a besoin chaque appareil connecté. Le QoS du Asus RT-AC88U a été optimisé pour les joueurs et lorsque le routeur détecte des données de jeu il fait passer la connexion du joueur en priorité par rapports aux autres utilisateurs.

En résumé : 

Le routeur Asus RT-AC88U dispose de toutes les optimisations possibles aujourd’hui pour garantir aux gamers la meilleure connexion web possible. Je ne vous ai pas parlé de la stabilité du réseau, de la portée du signal, de la possibilité d’installer un firmware personnalisable ou encore de la technologie NitroQAM qui permet d’atteindre un débit ultra-rapide.

C’est le routeur gaming le plus adapté à un utilisateur régulier qui veut la connexion la plus fluide et stable possible.

Voici ses caractéristiques :

  • Débit maximal 3200 Mbit/s
  • 8 Ports Ethernet
  • 1 Port USB 2.0 et 3.0
  • Technologie WTFast
  • Beamforming
  • 4 antennes MU-MIMO

Asus RT-AC88U le pour et le contre

 Le routeur gaming que je vous conseille

 Technologie Gamers Private Network (GNP) par WTFast

 Beamforming pour un signal plus stable et puissant

 QoS amélioré pour optimiser la connexion des joueurs

 Plus de ports Ethernet que les concurrents

 Interface très intuitive

 Parfait pour un gamer régulier qui veux tirer le meilleur de sa connexion

 Seulement 4 antennes externes

 Un peu encombrant (Taille)

2. ASUS AC5300 Tri-bande : Le top pour le gaming

Lorsqu’il est question de Gaming, Asus s’en sort très bien, leurs routeurs haut de gamme disposent d’optimisations tellement poussées pour les gamers qu’il est impossible de les comparer aux modèles concurrents. Je vous ai déjà parlé du Gamer Private Network de WTFast précédemment, voyons ce que ce routeur a en plus !

Avec un débit de 5334 Mbit/s ce routeur est bien plus puissant que ce lui que je vous propose en première place. Mais alors pourquoi se retrouve-t-il en seconde place ? En fait ce routeur est “trop puissant” pour aujourd’hui, la norme Wifi AC5300 a beau se répandre de plus en plus parmi les routeurs, elle n’est pas utilisée de l’autre côté au niveau des ordinateurs. Cependant avec plusieurs gamers à la maison ce routeur pourrais être une bonne solution, en effet avec plusieurs ordinateurs qui se connectent simultanément au réseau et nécessitent une forte bande passante, ce routeur pourra gérer des gros débits de transfert sur le réseau sans problème.

Tout comme le routeur RT-AC88U dont je vous parlais un peu plus haut le Asus RT-AC5300 dispose du QoS amélioré pour prioriser les processus qui vous intéressent (ici les jeux) et le Gamer Private Network de WTFast pour garantir le meilleur temps de réponse des serveurs de jeu. Ce routeur dispose cependant de quelques améliorations supplémentaires, comme la présence de 8 antennes plutôt que 4 ce qui améliore grandement la stabilité et la portée du signal. Le routeur supporte aussi le link aggregation qui permet d’additionner le débit de 2 prises Ethernet sur un seul port. Enfin pour la protection de votre réseau et de tous vos appareils ce routeur dispose aussi de AirProtection et Trend Micro deux niveaux de sécurité permettant de tripler le niveau de protection.

En résumé :

Pour conclure on peut dire sans hésiter que ce routeur est l’évolution logique du RT-AC88U : plus d’antennes et plus de débit pour un réseau plus stable et un peu plus étendu. C’est le routeur que j’ai utilisé pour chez moi pendant des mois pour concilier mon travail en ligne (Transferts de gros fichiers) et mes sessions de jeu (Ping le plus bas possible). C’est le routeur que je recommande pour les familles nombreuses qui consomment beaucoup de données web ou pour les gamers intensifs qui veulent ce qui se fait de mieux aujourd’hui pour ne pas avoir à changer de routeur dans 1 an.

Voici ses caractéristiques :

  • Débit maximal 5334 Mbit/s
  • 4 Ports Ethernet
  • 1 Port USB 2.0 et 3.0
  • Technologie WTFast
  • Beamforming
  • 8 antennes MU-MIMO

Asus RT-AC5300 le pour et le contre

 Le meilleur routeur gaming en 2017

 Technologie Gamers Private Network (GNP) par WTFast

 Beamforming pour un signal plus stable et puissant

 QoS amélioré pour optimiser la connexion des joueurs

 8 antennes pour garantir le signal le plus stable et puissant dans toute la maison

 Interface très intuitive

 Parfait pour une famille nombreuse ou un gamer passionné

 Seulement 4 ports Ethernet

 Encombrant (Taille)

3. Linksys EA9500-EU : Top streaming 2017

On passe enfin à une nouvelle marque avec le routeur EA9500-EU de Linksys. Ce routeur s’adresse en premier lieu aux Streamers et aux YouTubeurs, il est fait pour gérer des débits énormes et il y arrive très bien. Les Streamers et les YouTubeurs ont besoin du meilleur débit possible ainsi que de la meilleure stabilité de connexion pour garantir un live HD sans perte d’images.

Le routeur EA9500-EU est un AC5400 comme le Asus RT-AC5300 que je vous présentais juste avant. Le routeur dispose de 8 antennes, ces antennes MU-MIMO permettent à plusieurs appareils de se connecter simultanément et aussi d’améliorer la portée du signal. Avec 8 antennes (Le maximum possible pour la norme AC) le réseau ne risque pas d’être instable et avec le Beamforming la portée est excellente ! Le routeur Linksys utilise le 12 ème canal Wifi, ce canal est assez peu utilisé et il a donc très peu de chance d’être congestionné. Les paquets d’informations sont donc transmis sur un canal plus sur.

Ce routeur dispose aussi de la technologie Max-Stream, cela permet aux appareils connectés de se connecter automatiquement à la borne lui fournissant le meilleur signal. Cette technologie vous sera utile si vous avez une grande maison où des répéteurs sont nécessaires : Plutôt que de vous reconnecter à chaque fois que vous bougez dans la maison, le routeur va comprendre que vous bougez et il va basculer votre connexion sur le répéteur le plus proche.  Attention cette technologie n’est compatible qu’avec les répéteurs Wifi Max-Stream, qui font quasi le prix du routeur.

Enfin, ce routeur dispose de 8 ports Ethernet Gigabit, sur les modèles concurrents on est plus habitués à trouver seulement 4 ou 5 ports Ethernet. Cette multitude de ports permettra aux joueurs nostalgiques du bon vieux temps de se faire une LAN ultra-rapide.

En résumé :

Ce routeur fait sans nul doute partie des plus puissant de cette sélection. Ses options gamer ne me semblent pas aussi performantes que celles du AC5300 de Asus. Ce routeur sera plus adapté aux Streamers et aux YouTubeurs qui ont besoin d’une connexion avec un gros débit et de plusieurs ports Ethernet. Je recommande également ce routeur aux personnes dont la portée est limitée, la technologie Max-Stream et quelques répéteurs devraient beaucoup vous aider.

Voici ses caractéristiques :

  • Débit maximal 5334 Mbit/s
  • 8 Ports Ethernet
  • 1 Port USB 2.0 et 3.0
  • Technologie Max-Stream
  • Beamforming
  • 8 antennes MU-MIMO

Linksys EA9500-EU le pour et le contre

 Le meilleur routeur Streaming en 2017

 Technologie Max-Stream

 Beamforming pour un signal plus stable et puissant

 QoS amélioré pour optimiser la connexion des joueurs

 8 antennes pour garantir le signal le plus stable et puissant dans toute la maison

 Parfait pour un Youtubeur ou Streamer en ligne

 Prix élevé

 Encombrant (Taille)

4. Netgear R8500 Nighthawk X8 : Avec agrégateur Ethernet

La gamme NightHawk de Netgear tout entière est dédiée aux gamers : performances haut de gamme, design soigné et débit très haut sont au rendez-vous ! Le NightHawk X8 est l’un des premiers routeurs AC5400 que j’ai pu tester après le Asus AC5300. Ce routeur dispose d’un débit maximal de 5334 Mbit/s comme ses homologues concurrents, cette vitesse de pointe lui permet d’assurer des transferts de fichiers locaux ultra-rapides. De plus le processeur 1.4 Ghz à deux cœurs de ce routeur lui permettent de traiter rapidement les données pour effectuer des transfert en ligne très rapides.

Dommage qu’on ne trouve que 4 antennes sur ce routeur. Celles-ci sont très puissantes, il s’agit d’antennes MU-MIMO soit “Multi user, Multi input, Multi output” ou ” Utilisateurs Multi, Entrées Multi, Sorties Multi” en Français. Cela signifie que ces antennes permettent de dialoguer avec plusieurs utilisateurs en même temps en gérant plusieurs entrées et sorties de données.

Ce routeur dispose d’un QoS amélioré dynamique qui permet de catégoriser et classer les appareils connectés sur la bande 2.4 Ghz ou 5 Ghz. Ces deux bandes ont un débit différent (2.4 Ghz est plus lent) et les appareils qui s’y connectent doivent donc être guidés pour ne pas terminer sur le mauvais réseau. Les gamers utilisent la bande 5 Ghz rapide et les smartphones la bande 2.4 Ghz lente par exemple.

Malgré le fait que seule 4 des antennes soient externes, Netgear a su innover sur ce point. Les antennes sont habituellement des modèles passifs qui se contentent de capter le signal et le transmettre à la carte mère du routeur. Sur ce routeur Netgear a mis en place la première génération d’antennes actives du secteur. L’amplificateur de signal se trouve directement dans l’antenne et plus sur la carte mère. Le signal est donc amplifié dès qu’il est reçu pour éviter toute dégradation du signal.

En résumé :

Pour conclure je ce routeur est un produit à moitié haut de gamme. Je m’explique : le constructeur a pensé à y intégrer quelques options haut de gamme comme l’agrégateur de prises Ethernet qui permet d’augmenter le débit d’une prise, cependant le constructeur limite aussi son produit avec seulement 4 antennes externes (4 autres internes) et 6 ports Ethernet…

Ce routeur est tout de même intéressant pour son prix relativement bas pour un appareil AC5300. Si votre budget est limité et que vous voulez un bon routeur de gaming dans cet ordre de prix, je vous conseille plutôt le RT-AC88U qui se trouve en première place de mon classement et qui coûte moins cher. Etre un routeur AC5300 n’est pas suffisant et cela n’en fait pas le meilleur routeur Gaming c’est sûr, mais il est tout de même intéressant pour son prix.

Voici ses caractéristiques :

  • Débit maximal 5334 Mbit/s
  • 6 Ports Ethernet
  • 1 Port USB 2.0 et 3.0
  • Technologie Antennes actives
  • Beamforming
  • 4 antennes MU-MIMO externes orientables (4 autres en interne)

Netgear R8500 NightHawk X8 le pour et le contre

 Possibilité d’agréger deux ports Ethernet

 Technologie des antennes actives

 Beamforming pour un signal plus stable et puissant

 QoS amélioré pour optimiser la connexion des joueurs

 4 antennes externes et 4 internes pour garantir le signal le plus stable et puissant possible

 Bon routeur pour un joueur régulier

 Design sobre mais pas très “gamer”

 Seulement 4 antennes externes orientables

 Seulement 6 ports Ethernet

 Les ports USB sont mal placés

5. Linksys WRT3200 : Top Open-Source

Passons maintenant à un routeur au design un peu nostalgique des premiers modèles des années 2000, je veux évidemment parler du Linksys WRT3200, il s’agit d’un routeur très puissant avec un usage “semi-pro” un peu plus complexe que les modèles précédents. Le routeur Linksys WRT3200 nous donne 2 informations rien qu’avec son nom :

  • AC3200 : la norme AC3200 est aujourd’hui acceptée par la majorité des appareils connectés, cette norme Wifi permet en théorie d’atteindre une vitesse max de 3.2Gbit/s. Ce débit est bien assez important pour le gaming et permettra aux joueurs de disposer d’une connexion stable.
  • WRT : Les routeurs WRT peuvent être flashés, cela signifie qu’il est possible d’installer un firmware (Programme) personnalisable pour tirer le meilleur de ce routeur. Je vous en dit plus sur les routeurs VPN ici et sur la manière de flasher un routeur ici.

Le routeur WRT3200 est certifié DFS, cette certification émise par la commission américaine FCC garanti que ce routeur fonctionne sur un réseau bien plus étendu que les concurrents. Cela permet au routeur d’utiliser la technologie Tri-Stream 160, une technologie permettant d’augmenter le débit en multipliant par 3 le nombre de canaux disponibles sur les bandes de 80 Mhz.

Enfin le processeur de ce routeur est de loin le meilleur de ma sélection. Avec un processeur double cœur cadencé à 1800 Mhz les transferts n’ont jamais été aussi rapide en local. Ce processeur surpuissant est habituellement réservé aux entreprises pour garantir des transferts locaux ultra-rapides et assurer en même temps une connexion stable et rapide à internet.

C’est la possibilité de passer ce routeur en WRT (Programme personnalisable) qui est le plus intéressant ici. En effet cela permet de mettre en place une passerelle VPN facilement pour tous vos appareils (Première protection contre le DDOS pour les streamers), de contrôler le réseau Wifi (Pour optimiser le réseau pour les jeux par exemple) ou encore de créer un serveur NAS avec un RAID pour enregistrer vos parties en ligne et sécuriser vos données.

En résumé :

Le routeur Linksys WRT3200 est l’un de ceux que j’ai préféré tester et configurer lors de mes tests, c’est le routeur qui offre le plus de libertés de ce classement et il conviendra parfaitement aux gamers. Attention ce routeur nécessite quelques optimisations du programme WRT pour offrir tout son potentiel, je le recommande aux personnes qui s’y connaissent déjà en réseau ou qui n’ont pas peur de se lancer dans la config d’un routeur.

Voici ses caractéristiques :

  • Débit maximal 3200 Mbit/s
  • 4 Ports Ethernet
  • 1 Port USB 2.0 et 3.0 et 1 port eSata
  • Routeur WRT personalisable
  • Beamforming
  • 4 antennes MU-MIMO

Linksys WRT3200 le pour et le contre

 Le top des routeurs WRT pour le gaming

 Routeur complètement personnalisable et optimisable

 Beamforming pour un signal plus stable et puissant

 QoS amélioré pour optimiser la connexion des joueurs

 Présence d’une prise eSata pour des transferts NAS encore plus rapides

 Le processeur le plus puissant de ma sélection (Transfert plus rapide)

 Super design pour les anciens du réseau (Nostalgie quand tu nous tiens…)

 Bon routeur pour un joueur qui connais un peu les réseaux

 Seulement 4 antennes MU-MIMO

 Seulement 4 ports Ethernet

6. ASUS RT-AC3200 : Home-office et gaming

Si comme moi, vous travaillez sur internet à la maison et qu’en plus de cela vous appréciez une petite séance de jeu de temps en temps, alors le routeur Asus RT-AC3200 saura certainement vous combler. C’est un routeur qui ressemble beaucoup au RT-AC88U que j’ai placé en première position mais le RT-AC3200 vaut tout de même bien moins cher.

Commençons cette courte présentation avec ses antennes, le routeur dispose de 6 antennes dont la moitié sont utilisées comme récepteurs et l’autre moitié comme émetteur. Le maximum de 8 antennes n’est pas atteint pour le RT-AC3200 mais c’est mieux que le RT-AC88U qui n’avais que 4 antennes.

On retrouve sur ce modèle la technologie QoS adaptatif qui va donner la priorité aux taches que vous avez sélectionné, on peut prioriser le jeu pour éviter un ping trop grand, prioriser le streaming pour éviter les lags ou prioriser les navigateurs internet dans le cas d’un bureau par exemple.

Le routeur dispose aussi d’un NAT matériel, cela signifie qu’un petit espace de stockage est disponible sur le routeur pour transférer des fichiers d’un appareil à l’autre. Ce NAT matériel permet aussi de décongestionner le trafic entre internet et le réseau domestique. D’après mes tests cela donne une vitesse de traitement entre 3 et 4 fois plus rapides qu’avec un NAS logiciel habituel.

Comme toujours avec Asus la simplicité est mise en avant avec un produit très simple à installer et à configurer et une interface d’administration d’une intuitivité enfantine, mais il est aussi possible d’aller bien plus loin dans la configuration pour en faire un vrai routeur pro.

En résumé :

Le routeur RT-AC3200 de Asus a offert des performances vraiment incroyables pendant mes tests, je suis convaincu que c’est l’un des routeurs pro les plus performants du moment mais je sais aussi qu’il est possible de le configurer correctement pour en faire une bête de gaming ! Je recommande ce routeur aux gamers qui veulent un routeur puissant pour jouer et garantir une connexion stable et fiable pour toute la famille.

Voici ses caractéristiques :

  • Débit maximal 3200 Mbit/s
  • 4 Ports Ethernet
  • 1 Port USB 2.0 et 3.0
  • Routeur AsusWRT
  • Beamforming
  • 6 antennes MU-MIMO

Asus RT-AC3200 le pour et le contre

 Le top des routeurs pour home-office et gaming

 Routeur personnalisable et optimisable

 Beamforming pour un signal plus stable et puissant

 Interface très intuitive

 QoS amélioré pour optimiser la connexion des joueurs

 Un design entre Pro et gaming très agréable

 Bon routeur pour un particulier qui veut travailler et jouer depuis chez lui

 Seulement 6 antennes MU-MIMO

 Seulement 4 ports Ethernet

7. D-Link DIR-890L : Top portée signal

Pour les personnes qui ont des murs épais à la maison et qui veulent un routeur wifi capable d’émettre un signal puissant pour recevoir internet dans toute la maison, je vous conseille le D-Link DIR-890L. Il s’agit d’un routeur D-Link haut de gamme utilisant la norme AC3200 pour offrir le meilleur débit possible. Le design définitivement futuriste est parfaitement adapté aux gamers avec des couleurs qui leurs sont aussi réservées : le rouge vif et le noir.

Grace à quelques outils basiques D-Link a réussi à proposer un routeur très puissant sur la qualité du signal Wifi, pour influer dessus le constructeur a intégré :

  • Accès et gestion à distance : Vous pouvez paramétrer votre routeur à distance très simplement grâce à l’application Netgear. Cette appli vous permet de régler votre QoS pour optimiser les jeux par exemple.
  • Le AC SmartBeam avancé : La technologie BeamForming a été améliorée pour ce routeur, elle s’appelle maintenant la AC SmartBeam avancée et permet de mieux détecter les appareils connectés pour envoyer un signal plus stable dans leurs direction.
  • QoS Avancé : Comme je vous l’expliquais plus haut le QoS est totalement optimisable et cela permet de prendre quelques libertés quand à la bande passante allouée à chaque ordinateur.
  • Gestion de la bande passante optimisée : Outre le QoS ce routeur est capable d’identifier différents types de paquets et ainsi prioriser la connexion à un niveau suppérieur. Si le routeur détecte un ordinateur qui utilise un programme de jeu qu’il reconnais il pourra le faire passer en priorité automatiquement.
  • 6 Antennes MU-MIMO : les antennes MU-MIMO permettent non seulement de connecter plus d’appareils en même temps mais aussi d’améliorer la stabilité et la portée du signal vers un seul appareil.

Que d’optimisations donc pour vous permettre d’avoir un signal fort lors de vos séances de jeu.

En résumé :

D-Link a choisi d’optimiser la puissance du signal pour permettre aux joueurs de bénéficier de la connexion la plus stable possible. Aujourd’hui ce routeur de 2015 commence un peu à laisser la place aux concurrents qui intègrent directement WTFast à leurs routeur (Asus RT-AC88U et AC5300) mais en terme de puissance de signal il reste toujours celui que je recommande. Si vous avez besoin d’un signal wifi fort pour être sûr d’avoir toujours une connexion stable lorsque vous jouez c’est ce routeur que je vous recommande.

Voici ses caractéristiques :

  • Débit maximal 3200 Mbit/s
  • 4 Ports Ethernet
  • 1 Port USB 2.0 et 3.0
  • Technologie AC SmartBeam avancée
  • Beamforming
  • 6 antennes MU-MIMO

D-Link DIR-890L le pour et le contre

 Le top des routeurs AC3200 en terme de portée et stabilité du signal

 6 Antennes MU-MIMO puissantes

 AC SmartBeam pour un signal très stable et puissant

 QoS amélioré pour optimiser la connexion des joueurs

 Un design gaming et futuriste

 Bon routeur pour un gamer qui veut un signal Wifi stable

 Seulement 4 ports Ethernet

 Le routeur est encombrant

 Manque un peu d’options d’optimisation

8. Netgear R7800 Nighthawk X4S : Routeur gaming premier prix

Je vais maintenant vous proposer un routeur un peu moins bien mais bien moins cher que les autres modèles que j’ai testé sur cette page. Il s’agit du NightHawk X4S de Netgear, un routeur AC2600 double bande muni de 4 antennes MU-MIMO. Son prix reste élevé pour un routeur familial, mais pour le gaming c’est un routeur très correct accessible à un prix intéressant.

S’agissant d’un routeur AC2600 le débit maximal théorique est de 2.6 Gbit/s, un débit largement suffisant pour profiter de sessions de jeu sans aucun délais. Les Performances ont été optimisées pour le jeu en ligne avec un QoS intelligent qui priorise les utilisateurs gamers. La technologie BeamForming + est présente sur ce routeur pour lui permettre d’utiliser toute la puissance de ses 4 antennes. Cette technologie concentre le signal wifi en direction des appareils plutôt que d’émettre dans tous les sens comme les autres routeurs plus bas de gamme.

De plus le routeur NightHawk X4S permet aussi de streamer correctement grâce à un processeur dual core cadencé à 1.7 Ghz. Un tel processeur permet de traiter plus rapidement vos données pour garantir un stream sans drops.

Comme toujours avec Netgear on a le droit à une application mobile pour gérer son réseau facilement et à distance. L’application permet de réaliser toutes les opérations de base pour vous préparer à jouer ou à streamer.

En résumé :

Ce routeur a beau être un peu en dessous des autres en terme de débit brut mais c’est un routeur gaming capable de vous offrir des performances de jeu et de stream très intéressantes si vous avez un petit budget.

Voici ses caractéristiques :

  • Débit maximal 2600 Mbit/s
  • 4 Ports Ethernet
  • 1 Port USB 2.0 et 3.0
  • Prix bas sur internet
  • Beamforming +
  • 4 antennes MU-MIMO

Netgear R7800 NightHawk X4S le pour et le contre

 Le top des routeurs AC2600 gaming

 Prix très intéressant

 AC SmartBeam pour un signal très stable et puissant

 QoS amélioré pour optimiser la connexion des joueurs

 Un design gaming et futuriste

 Processeur puissant pour le stream

 Bon routeur pour un gamer qui veut un signal Wifi stable

 Seulement 4 ports Ethernet

 Seulement 4 antennes MU-MIMO

9. Netgear R9000 Nighthawk X10 : Top des routeurs gaming norme AD

Bon, à partir de maintenant on pars un peu dans les produits “bonus”. En effet ce routeur est un produit très récent qui utilise la norme AD et le prochain n’est même pas un routeur… Commençons avec ce routeur du futur : le Netgear R9000 Nighthawk X10. Il s’agit d’un routeur AD7200, une nouvelle norme Wifi encore trop peu répandue pour qu’elle ne soit prise en compte par votre ordinateur aujourd’hui. Le routeur utilise cependant aussi la norme AC pour le temps d’adaptation de vos autres appareils connectés. Cette nouvelle norme permet donc à ce routeur d’atteindre une vitesse impressionnante de 7.2Mbit/s en cumulé ! Malheureusement chaque bonne nouvelle arrive accompagnée des mauvaises : la portée de ce signal Wifi est de 10 mètres…

Lors de mes tests je me suis un peu amusé avec le routeur et ses limites :

  • La norme AC permet de monter vraiment haut dans les taux de transfert à distance. Cette norme reste la plus utile et celle que j’ai utilisé pour aller surfer sur internet.
  • La nouvelle norme AD est surpuissante, elle permet de transférer presque instantanément un fichier de plusieurs gigas sur le réseau. Pour tester cette nouvelle norme j’ai créé un serveur NAS (Avec le port LAN 10G SFP+) et j’ai effectué des transferts à différentes distances. Au dessus de 7 mètres de distance la norme AD perds trop de puissance pour rivaliser avec le AC… Certes il est possible d’aller à 10 m mais le signal est déjà plus faible que la norme AC cumulée.

Quel intérêt aujourd’hui à ce routeur ?

Je l’ai acheté en me disant que ce serait le routeur que j’utiliserais en attendant que la norme AD ne se dévelope plus. Au final j’aurais été aussi bien servi avec un routeur AC comme ceux que je recommande en haut de ce top. En plus ce routeur ne dispose pas des mêmes optimisations que les routeurs Asus…

Le routeur Netgear dispose aussi d’un processeur 4 cœurs très puissant (1.7 Ghz) qui lui permet d’effectuer les transferts de fichier et de gérer le streaming au top. Lors de mes tests de stream avec ce routeur il ne m’est JAMAIS arrivé de perdre une frame !

En résumé : 

A part quelques professionnels du réseau et du stream je ne vois pas qui pourrait être intéressé par ce routeur qui n’est pas encore tout à fait adapté à notre époque. Si vous ne savez pas ce qu’est la norme Wifi 802.11 ad je vous déconseille fortement de commander ce routeur.

Voici ses caractéristiques :

  • Débit maximal 7200 Mbit/s
  • 6 Ports Ethernet
  • 2 Port USB 3.0
  • 1 Port LAN 10G SFP+
  • Beamforming
  • 4 antennes MU-MIMO actives

Netgear R9000 Nighthawk X10 le pour et le contre

 L’un des premiers routeurs wifi à utiliser la norme AD

 4 Antennes MU-MIMO actives

 1 Port LAN 10G SFP+ pour connecter un serveur NAS

 QoS amélioré pour optimiser la connexion des joueurs

 Un design gaming et futuriste

 Processeur surpuissant pour le stream

 Routeur que je déconseille à la majorité, s’il vous en faut un vous le saurez

 Norme AD encore peu utilisée et limitée en portée

 Prix élevé

 Seulement 4 antennes

10. Netgear Nighthawk S8000 : Top Switch Gaming

Le produit dont nous allons parler maintenant n’est pas un routeur mais plutôt un switch. Cet appareil se branche derrière votre modem ou votre box pour remplacer le routeur. Le switch de Netgear dispose de 8 ports Ethernet Gigabit pour permettre à 8 personnes de se connecter simultanément.

L’avantage du switch par rapport au routeur c’est qu’il n’as pas besoin de gérer les réseaux sans fils en plus. Cela permet au switch Nighthawk S8000 de proposer des performances tout à fait remarquables :

  • Très faible latence grâce à cette gestion simplifiée des utilisateurs
  • Gestion du QoS pour donner plus de débit aux utilisateurs qui vous intéressent
  • Application mobile Netgear pour faciliter l’administration du routeur
  • Design soigné qui colle bien aux gamers (Bleu vif et noir)

Le switch est aussi capable de gérer un serveur NAS et lui donner une bande passante supérieure grâce à l’agrégation de liens et le port trunking. Avec ce produit Netgear offre un support très efficace et surtout un chat et une assistance technique à vie 24/7.

Attention aux novices : Un switch permet de se connecter avec un câble ethernet mais par via wifi, vous ne pourrez plus connecter vos téléphones mobiles et autres appareils qui ne sont pas munis d’une prise ethernet avec ce produit si vous n’achetez pas aussi un point d’accès wifi.

En résumé :

Le switch proposé par Netgear est un produit très performant qui conviendra parfaitement aux gamers. Ce switch muni de 8 ports ethernet gigabit permettra de créer un réseau rapide et sans problème de perte de signal wifi.

Voici ses caractéristiques :

  • Débit maximal 1000 Mbit/s par port ethernet
  • 8 Ports Ethernet
  • 1 Port USB 3.0

Netgear Nighthawk S8000 le pour et le contre

 Le meilleur switch gaming en 2017

 8 ports Ethernet gigabit

 Agrégation de ports pour brancher un NAS

 QoS amélioré pour optimiser la connexion des joueurs

 Un design gaming et futuriste

  Un switch puissant qui conviendra aux gamers qui veulent une conexion filaire

 Pas de Wifi

 Prix élevé

A propos des routeurs gaming

Il ne fait aucun doute qu’une connexion instable ou avec des baisses de débit fréquentes va anéantir vos espoirs d’être compétitif dans les jeux en ligne. Même si vous ne jouez pas à des jeux compétitif, il n’y a rien de plus frustrant de rater son jeu en ligne à cause d’un lag inopportun. Même si un nouveau routeur ne vas pas rendre votre connexion internet plus rapide comme par magie (Si c’est ce problème que vous avez vous pouvez vous renseigner sur les plans internet les plus intéressants en ce moment) c’est une pièce maîtresse dans la stabilité du réseau chez vous.

Je vous propose de voir ensemble ici ce qui compose une bonne connexion gaming.

Pour commencer comme je le précise un peu plus haut il est important de choisir un bon fournisseur d’accès à internet. Pour cela les deux meilleures options qui s’offrent à vous sont le web par cable avec le xDSL ou par fibre optique. Ce sont les deux connexions les plus rapides proposées aujourd’hui aux particuliers et c’est largement suffisant pour les jeux d’aujourd’hui. La première permet d’atteindre les 90 Mbit/s tandis que la fibre permet de dépasser les 200 Mbit/s dépassant souvent les 400 Mbit/s et atteignant parfois les 900 Mbit/s. Une telle connexion vous fourniras un débit suffisant parfait pour supporter de gros transferts de données. Dans votre cas ces données sont toutes les données graphiques et gourmandes en CPU requises par les jeux en ligne.

Deuxième point important de votre connexion gaming : il est important de se connecter en filaire à votre routeur. Rien de tel qu’une connexion filaire en ethernet pour le gaming. Les performances de débit sont en général un tout petit peu au dessus avec l’option filaire mais la stabilité est bien meilleure et c’est ce qui nous intéresse ici. Ceci dit les connexions wifi se sont énormément améliorées et elles rattrapent vite les connexions filaires, bientôt il sera certainement aussi intéressant de passer par câble que par wifi.

Malheureusement, l’idéal n’est pas toujours possible. Il peut arriver que la connexion filaire soit impossible chez vous, à cause d’un mauvais câblage de votre maison/appartement par exemple. Et pour ne rien arranger à nos plans certaines personnes dans la maison ne semblent pas apprécier de voir traîner un câble ethernet de 100m de long entre le routeur et le coin Gaming. Dans ce cas vous n’avez pas le choix de ranger les câbles et de mettre en place un réseau wifi puissant avec l’un des routeurs de ma sélection.

Heureusement pour nous les constructeurs de routeurs ont compris notre problématique et commencent à sortir des modèles de routeur gaming, conçus spécialement pour supporter les attentes des joueurs les plus exigeants. De plus ces routeurs ne seront pas seulement utile pour leurs côté gamer mais ils permettront à tout le monde de profiter d’une connexion internet stable et puissante dans toute la maison. Que ce soit pour regarder Netflix, télécharger de la musique, des vidéos ou des fichiers, un routeur gamer rendra les transferts plus rapides et fluides. Investir dans un tel routeur aura des conséquences positives sur votre expérience de jeu et votre expérience web plus généralement. Votre maison pourrait bien devenir l’arène des marathons gaming avec vos amis.

Les routeurs gaming sont assez différents des routeurs classiques. Ils utilisent uniquement des composants haut de gamme et proposent des fonctionnalités propres à chaque modèles qui vous permettront de profiter d’une meilleure expérience de jeu. Dans la partie suivante je réponds à vos questions avec une FAQ sur les routeurs gaming.

Routeur normal vs. Routeur gaming : FAQ

Q : Pour quels services supplémentaires est-ce que je paye exactement ? 

R : Des ports supplémentaires, un processeur boosté, un QoS amélioré, un réseau dual-bande/tri-bande, une sécurité améliorée, une application de gestion sur smartphone et une interface de gestion plus poussée et intuitive. En gros vous aurez tout ce qui se fait de plus récent avec votre nouveau routeur gaming. Il existe aussi d’excellentes fonctionnalités bonus comme le support VPN pour éviter de faire tourner un programme dédié sur votre PC qui consommerais des ressources précieuses.

Q : A Quoi servent les ports supplémentaires sur les routeurs gaming ?

R : L’un des extras évidents du routeur gaming ce sont ses ports Ethernet. Ce sont systématiquement des ports Gigabit permettant d’atteindre un débit de 1000 Mbit/s. Certes, si vous n’avez pas plusieurs PC et que vous n’organisez pas une LAN occasionnelle à la maison vous ne devriez pas avoir grande utilité de ces ports supplémentaires. Ceci étant dit vous avez habituellement également un port USB et certaines fois un port eSata.

Q : A quoi sert un port USB sur un routeur ?

R : Un port USb peut servir à plus de choses qu’on ne pense. On peut évidement brancher l’imprimante en réseau pour que tous les appareils connectés au routeur y ai accès mais ce n’est pas tout. Il est aussi possible d’y brancher une clé USB ou un disque dur externe pour créer ce qu’on appelle un serveur NAS. Ce type de serveur permet de créer un espace de stockage universel en réseau. Tous les appareils en réseau peuvent s’y connecter peu importe leurs système d’exploitation ou leurs age. Enfin vous pouvez tout simplement utiliser ce port USB pour recharger vos appareils mobiles sans occuper un port USB de votre ordinateur.

Q : Comment mon réseau peut-être optimisé pour le gaming ?

R : Un bon routeur wifi doit être capable d’allouer une bande passante supplémentaire aux joueurs en réseau tout en garantissant une qualité de réseau correcte aux autres utilisateurs du réseau. Le chemin que vont prendre les paquets lorsqu’ils quittent votre réseau va grandement impacter le ping et la stabilité. Les détours inutiles entraînent des lags et des performances variables en jeu. Les routeur de jeu ont un processeur puissant qui va optimiser toute cette activité et équilibrer efficacement les utilisateurs sur les différents réseaux. Certains routeurs comme le RT-AC88U possèdent même leurs propre réseau privé intégré, celui de Asus s’appelle WTFast Gamers Private Network (GPN). C’est la façon ultime d’optimiser un routeur pour le gaming en optimisant la route des paquets pour garantir le meilleur ping.

Q : Et c’est tout ce qu’il optimise ?

R : Cette optimisation est la plus puissante que les routeurs gaming peuvent vous proposer c’est celle qui vous fera gagner le plus de temps de ping. Ces routeurs sont cependant aussi capable d’optimiser le réseau lui-même pour aider les gamers. En fait le routeur va analyser les paquets émis par les différents appareils et lorsqu’il reconnais les paquets comme étant des paquets de jeu il alloue plus de bande passante à l’ordinateur du joueur. Enfin de petites optimisations manuelles sont possibles comme l’utilisation d’un câble Ethernet.

Q : C’est quoi le 5Ghz ? C’est quoi le 2.4 Ghz ?

R : Ce sont deux fréquences ou “bandes” que les routeurs peuvent utiliser pour créer un réseau. La plus grosse différence c’est que le 5 Ghz est plus rapide mais il ne va pas aussi loin que le 2.4 Ghz. La position de votre routeur par rapport à votre PC détermineras donc à quelle bande vous allez vous connecter. Certains routeurs comme le Asus RT-AC5300 disposent de la technologie Asus Smart Connect, qui permet de gérer intelligemment les appareils en réseau en les faisant passer de la bande 2.4 Ghz à la bande 5 Ghz et inversement en fonction de leurs vitesse, la qualité du signal reçu et la charge du réseau.

Je vous propose une vidéo sur le routeur Netgear Nighthawk X6 qui vous explique correctement l’intérêt du tri-band :

Comment choisir un routeur gaming ?

Bon, vous êtes maintenant bien décidé à changer votre vieux routeur/vieille box pour un routeur gaming performant ? C’est parti ! N’oubliez pas de faire une petite liste des fonctionnalités que vous voulez sur votre futur routeur gaming.

Interface utilisateur d’un routeur gaming sous Asus-WRT

Acheter un appareil aussi technique qu’un routeur gaming peut être une vraie corvée pour certains et un passe temps pour d’autres… L’achat d’un de ces appareils survitaminés est un investissement important et je vous conseille donc d’opter pour un modèle qui vous conviendra pour quelques années. Pour faire un bon routeur de gaming il ne faut que quelques fonctionnalités :

  • Forte bande passante
  • Wifi Dual-band ou tri-band (Pour des connexions multiples et faciles à configurer)
  • Dernier standard wifi 802.11 ac (Pour s’assurer qu’il supporte la vitesse Gigabit et les antennes MU-MIMO)
  • Bon taux de données
  • Une bande haute fréquence (de préférence la bande 5 Ghz)
  • QoS (Qualité de service)
  • Beaucoup de fonctionnalités avancées et quelques options de sécurité

Avec ce pack de base vous devriez trouver un produit très convenable pour jouer en ligne. Évidement ces fonctionnalités ne sont pas gratuites et leurs présence sur le routeur ne dépendra que de votre budget. Si l’argent n’est pas un problème ne faites pas de compromis et allez directement comparer les deux routeurs au top de mon classement.

Heureusement pour nous la technologie est un secteur qui pousse à l’innovation et où on vois les prix baisser en permanence. Si votre budget n’est pas suffisant pour l’instant pourquoi ne pas attendre quelques mois que les prix baissent ?

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: