Les meilleurs routeurs VPN en 2017

Un routeur équippé d’un VPN est un outil très pratique pour certaines personnes – Il permet d’utiliser son routeur avec son PC ou son téléphone en passant par un VPN : “Virtual Private Network”. Inutile d’installer un programme VPN sur chacun de vos appareils, le routeur s’en charge. Tous vos appareils sont connectés au même routeur qui se charge lui-même du VPN. De plus vous pouvez utiliser des appareils que vous ne pouviez pas connecter à un VPN auparavant comme un Kindle ou une console.

Les routeurs VPN sont souvent des appareils haut de gamme qui disposent de plusieurs avantages comme le support du téléphone VOIP ou la possibilité d’installer un NAS grâce à une prise USB.

Ma sélection

RouteurProcesseurRAMUtilisateurPrix
Asus RT-AC88U
(Top routeur VPN 2017)
1400 Mhz
(2 cœurs)
512 MBDébutant
Asus RT-AC5300
(Le choix de l'éditeur)
1400 Mhz
(2 cœurs)
512 MBDébutant
Linksys E8350-EJ
(Rapport qualité/prix)
1400 Mhz
(2 cœurs)
512 MBIntermédiaire
Asus RT-AC52U
(Premier prix)
580 Mhz
128 MBDébutant
Asus RT-AC87
(Top PME 2017)
1000 Mhz
(2 cœurs)
256 MBDébutant
Asus RT-AC68800 Mhz
(2 cœurs)
256 MBDébutant
Asus RT AC58U720 Mhz
(4 cœurs)
127 MBDébutant
NETGEAR R7800-100PES
Nighthawk

(Top pro)
1700 Mhz
(2 cœurs)
512 MBAvancé
Linksys WRT1900ACS-EU
(Rapport qualité/prix pro)
1600 MHz
(2 cœurs)
512 MBAvancé
Netgear R7000-100PES
Nighthawk

(Premier prix pro)
1000 Mhz
(2 cœurs)
256 MBAvancé

Comment ai-je fais ma sélection ?

Pour sélectionner les meilleurs routeurs VPN en 2017 j’ai du effectuer une sélection drastique pour ne garder que les produits avec des caractéristiques correctes. Pour cela j’ai écarté les anciens routeurs pour ne garder que ceux sous la norme 802.11 ac. C’est la norme la plus récente et celle que vous devriez utiliser en 2017 si vous ne voulez pas changer de routeur à nouveau dans quelques années…

Pour effectuer cette sélection j’ai du retirer de ma liste tous les routeurs de marque inconnues ou trop peu connues, cela permet de supprimer tous les produits bas de gamme qui essayent de faire des économies sur la qualité des matériaux. J’ai ensuite retiré tous les routeurs trop professionnels; je vous présente tout de même 3 modèles que je qualifie de “pro” dans cette sélection mais ceux-ci devraient plutôt s’appeler “semi-pro”. Ils conviendront à des particuliers passionnés de réseaux et aux petites entreprises/startup.

Pour effectuer une sélection des meilleurs routeurs avec VPN j’ai ensuite observé les vitesses de processeur, c’est en effet l’élément le plus important lorsque vous achetez un routeur pour vous servir du VPN. J’ai donc sélectionné les routeurs ayant le meilleur processeur et supprimé les modèles trop semblables. Je suis arrivé au final à une liste de 14 routeurs VPN que j’ai testé et j’en ai encore retiré 4 pour ne vous présenter que les meilleurs.

1. Asus RT-AC88U : Le meilleur routeur VPN 2017

Asus RT-AC88U

Alors qu’il a déjà décroché le prix du meilleur routeur de 2017, le Asus RT-AC88U remporte aussi celui du meilleur routeur VPN en 2017 ! Ce routeur est la solution idéale pour les personnes qui veulent gérer beaucoup de connexions filaires et sans fil en même temps.

Le Asus RT-AC88U est équipé non seulement de 8 ports Ethernet en Gigabit, mais il est aussi possible d’y installer un Firmware personnalisé DD-WRT. Grâce à sa vitesse et sa puissance c’est un routeur très apprécié par les personnes qui veulent streamer des vidéos HD. Le routeur Asus RT-AC88U est aussi muni de ports USB pour y brancher facilement une clé USB ou un disque dur pour y accéder facilement en réseau.

Malgré quelques antennes en moins que le Asus AC5300, le routeur Asus RT-AC88U compense en disposant de composants de qualité et de ports ethernet supplémentaires pour un prix bien plus bas ! En effet avec un processeur à 1400 Mbit/s, 512 Mb de Ram et 8 ports Ethernet Gigabit c’est le routeur le plus intéressant de cette sélection pour les particuliers.

Voici ses caractéristiques :

  • Processeur double coeur 1400 Mhz
  • 512 Mb de RAM
  • 128 Mb de mémoire flash
  • 4 antennes externes
  • Ports USB 2.0 et 3.0
  • 8 Ports Ethernet Gigabit

Asus RT-AC88U le pour et le contre

 Le routeur VPN pour particulier le plus puissant

 VPN Asus pré-configuré : très simple à configurer et à utiliser

 Un demi gigabyte de Ram

 Processeur ultra-rapide

 Plus de ports Ethernet que les concurrents

 Parfait pour une famille avec beaucoup d’appareils connectés 

 Seulement 4 antennes externes

 Un prix un peu haut (Mais totalement mérité)

 Un peu encombrant (Taille)

2. Asus RT-AC5300 : Le choix de l’éditeur

Après le Asus RT-AC88U c’est au tour d’un autre modèle de la marque high-tech de prendre sa place sur le podium. Pourquoi ais-je placé ce routeur sur-puissant seulement en deuxième place ? Parce que ses performances sont les mêmes pour établir un VPN et que son prix en revanche est bien plus haut !

Le routeur Asus RT-AC5300 possède le même processeur et la même quantités de RAM que le RT-AC88U. Ces deux composants sont très importants lorsqu’il est question de routeur VPN car c’est grâce à eux que la connexion plus ou moins rapide.

En revanche ce routeur dispose d’avantages certains sur les autres modèles concernant les performances hors VPN. S”agissant d’un routeur AC5300 le débit maximum de 5334 Mbit/s est le plus haut disponible actuellement, de plus le constructeur a ciblé les joueurs (Gamers) en ligne avec ce produit, en effet plusieurs composants et options sont optimisées pour les performances en jeu et si cet aspect est aussi important pour vous je vous conseille mon test complet de ce routeur.

Je recommande ce routeur très puissant aux gamers et aux personnes qui veulent regarder du streaming en full-HD sur internet.

Voici ses caractéristiques :

  • Processeur double cœur 1400 Mhz
  • 512 MB de RAM
  • 128 MB de mémoire flash
  • 8 antennes externes
  • Ports USB 2.0 et 3.0
  • 4 ports Ethernet Gigabit

Asus RT-AC5300 le pour et le contre

 Un des routeurs les plus puissants pour particulier en 2017

 VPN Asus pré-configuré : très simple à configurer et à utiliser

 Processeur ultra-rapide

 Excellente qualité du signal et bonne portée

 Un demi giga de Ram

 8 Antennes externes

 Parfait pour un gamer qui exige les meilleures performances de sa connexion web 

 Seulement 4 ports Ethernet Gigabit

 Un prix un peu haut (Mais totalement mérité)

 Un peu encombrant (Taille)

3. Linksys E8350-EJ : Meilleur rapport qualité/prix en 2017

C’est la marque Linksys que l’on retrouve sur la troisième marche de ce podium, il s’agit d’une marque adaptée aux personnes qui ont déjà fait un peu de réseau car la configuration du VPN est plus compliquée.

J’ai attribué le prix du “meilleur rapport qualité/prix” à ce routeur parce qu’il dispose de performances extraordinaires pour son prix. En effet pour un prix pourtant plus de 2x plus bas que le Asus AC5300 ce routeur dispose pourtant de performances très proches (En tout cas en ce qui concerne la gestion des VPN).

Ce petit routeur économique dispose d’un processeur 1400 Mhz et de 512 Mb de RAM, comme le AC5300 et le RT-AC88U de Asus. Alors pourquoi un prix aussi bas ? En fait il y a deux raisons à cela :

  • C’est un routeur destinés aux connaisseurs : Pour établir le VPN il va falloir aller bidouiller les paramètres du routeur et cette manipulation est un peu compliquée pour les débutants qui ne connaissent rien au réseau. Asus en revanche propose un produit adapté aux particuliers ou une simple pression d’un bouton active le VPN facilement.
  • C’est un routeur moins performant : Quoi ? Mais tu viens de nous dire qu’il a les mêmes performances que les deux routeurs Asus ! En effet, sur ce routeur on trouve la technologie AC2400 qui limite la connexion à 2400 Mbit/s, de plus le routeur ne dispose pas de toutes les options gamer, stream et configuration facile des routeurs VPN de Asus.

Voici ses caractéristiques :

  • Processeur double cœur 1400 Mhz
  • 512 MB de RAM
  • 128 MB de mémoire flash
  • 4 antennes externes
  • Ports USB 2.0 et 3.0
  • 4 ports Ethernet Gigabit

Linksys E8350-EJ le pour et le contre

 Le meilleur rapport qualité/prix pour particulier en 2017

 Processeur ultra-rapide

 Un demi giga de Ram

 Parfait pour une famille qui veut une bonne connexion internet sans se ruiner

 Seulement 4 ports Ethernet Gigabit

 VPN à configurer soi-même (Nécessite un peu de connaissances)

 Seulement 4 antennes externes

 Un peu encombrant (Taille)

4. Asus RT-AC52U : Le modèle premier prix

Descendons maintenant du podium et retournons auprès de Asus avec son routeur RT-AC52U. C’est le routeur le moins cher de ma sélection mais aussi celui dont les performances sont les plus limitées. Le RT-AC53U a donc décroché la place de “meilleur routeur VPN premier prix” grâce à ses performances correctes et sa simplicité d’utilisation.

Avec un processeur cadencé à 580 Mhz et 128 MB de RAM ce routeur VPN est assez limité par rapport aux autres modèles que je vous propose. Les performances en terme de gestion du VPN sont donc plutôt lentes et le débit maximum de 733 Mbit/s.

Malgré des performances un peu limitées, ce routeur conviendra pour les familles avec plusieurs appareils à connecter au routeur. La vitesse maximale de 733 Mbit/s est largement suffisante même pour gérer une connexion fibre.

Comme toujours avec les routeurs Asus, la mise en place du VPN est très simple sur ce modèle. Il suffit d’aller dans l’interface de gestion du routeur pour cliquer sur un bouton et transformer un simple routeur en routeur VPN.

Voici ses caractéristiques :

  • Processeur 580 Mhz
  • 128 MB de RAM
  • 128 MB de mémoire flash
  • 2 antennes externes
  • Ports USB 2.0 et 3.0
  • 4 ports Ethernet Gigabit

Asus RT-AC52U le pour et le contre

 Le meilleur prix pour particulier en 2017

 Prix très bas pour un routeur VPN

 Facile à configurer

 Parfait pour une famille qui veut une bonne connexion VPN pour pas cher

 Seulement 4 ports Ethernet Gigabit

 Processeur et RAM peu performants

 Seulement 2 antennes externes

 Manque de RAM

5. Asus RT-AC87 : Le top PME 2017

Pour tout vous dire j’ai longuement hésité à mettre le routeur VPN Asus RT-AC87 en première place de ce classement. Certes le RT-AC88U est le plus puissant avec une bande passante max de 3100 Mbit/s, mais le RT-AC87 est accessible à un prix bien plus intéressant. Voyons ensemble les caractéristiques de ce routeur VPN.

Le routeur Asus RT-AC87 est un produit utilisant la norme Wifi AC2400, il est donc capable en théorie d’atteindre une vitesse de transfert de 2400 Mbit/s. Muni d’un processeur 1000 Mhz et de 256 Mb de RAM ce routeur est définitivement en dessous des routeurs au top de ce classement. Cette puissance sera cependant largement suffisante pour la majorité des particuliers et pour les petites et moyennes entreprises.

J’ai moi-même installé ce routeur dans mon bureau pour s’occuper de partager la connexion entre tous les employés. Avec 4 antennes MIMO le routeur dispose d’une bonne portée et Asus a effectué pour moi les tests de compatibilité, ceux-ci ont révélé que le routeur est aussi bien capable de fournir une connexion aux PCs, aux consoles et aux appareils mobiles…

En somme ce routeur est un RT-AC88 modifié pour convenir aux familles et aux petites entreprises. Toutes les options gamers/stream sont absentes de ce routeur.

Voici ses caractéristiques :

  • Processeur dual core 1000 Mhz
  • 256 MB de RAM
  • 128 MB de mémoire flash
  • 4 antennes MIMO externes
  • Ports USB 2.0 et 3.0
  • 4 ports Ethernet Gigabit

Asus RT-AC87 le pour et le contre

 Le routeur VPN parfait pour les particulier et les PME

 VPN Asus pré-configuré : très simple à configurer et à utiliser

 Processeur très performant

 Parfait pour une famille avec beaucoup d’appareils connectés 

 Seulement 4 antennes externes

 Un petit manque de RAM pour les grosses opérations

 Un peu encombrant (Taille)

6. Asus RT-AC68 : L’entrée de gamme pour les joueurs

Après avoir testé le routeur VPN Asus RT-AC68 je me suis rendu compte que c’étais en fait le premier routeur VPN que j’ai acheté il y a 2 ou 3 ans pour mon bureau. A l’époque je commençais tout juste mon activité et j’avais besoin d’un routeur pour distribuer la connexion avec un VPN à environ 10 appareils.

Le Asus RT-AC68 est à la fois performant, simple à configurer et surtout pas trop cher ! En effet, accessible en promotion sur internet, ce routeur VPN est celui que je recommande aux débutants car il est relativement puissant (Si vous ne savez absolument pas quelle puissance est nécessaire ce routeur a de fortes chances de proposer une vitesse de traitement convenable).

Avec un processeur de 800 Mhz et 256 MB de RAM ce routeur est capable de traiter relativement rapidement les demandes VPN pour assurer le meilleur temps de réponse possible. Les 3 antennes MIMO permettent de connecter jusqu’à 15 appareils à internet en même temps, parfait pour une maison de particuliers ou pour une petite entreprise.

Voici ses caractéristiques :

  • Processeur dual core 800 Mhz
  • 256 MB de RAM
  • 128 MB de mémoire flash
  • 3 antennes externes
  • Ports USB 2.0 et 3.0
  • 4 ports Ethernet Gigabit

Asus RT-AC68 le pour et le contre

 Le routeur VPN parfait pour les joueurs au petit budget

 VPN Asus pré-configuré : très simple à configurer et à utiliser

 Parfait pour une famille ou PME avec beaucoup d’appareils connectés 

 Seulement 3 antennes externes

 Un petit manque de RAM pour les grosses opérations

 Seulement 4 ports Ethernet

7. Asus RT AC58U : Parfait pour débuter

Rien de tel que le Asus RT-AC58U pour débuter avec les routeurs VPN, il est extrêmement simple à configurer grâce à l’interface Asus et son prix attractif a su convaincre les utilisateurs. Le routeur Asus dispose de deux prises USB pour y brancher une clé USB ou un disque dur et partager ses données facilement en réseau.

Ce routeur dispose d’un processeur 4 cœurs cadencé à 720 Mhz. Cette fréquence un peu basse peut sembler dérisoire par rapport aux autres processeurs de ce top mais si vous débutez en réseau cela sera largement suffisant pour traiter vos tâches. En plus ce petit routeur VPN est plutôt doué pour faire plusieurs choses en même temps grâce à son processeur 4 cœurs.

Avec un débit maximal de 1300 Mbit/s ce routeur conviendra largement aux utilisateurs particuliers. Ce routeur dispose aussi de 4 antennes MIMO qui lui permettent de gérer 20 appareils différents en même temps.

Voici ses caractéristiques :

  • Processeur quad core 720 Mhz
  • 128 MB de RAM
  • 128 MB de mémoire flash
  • 4 antennes externes
  • Ports USB 2.0 et 3.0
  • 4 ports Ethernet Gigabit

Asus RT-AC58U le pour et le contre

 Le routeur VPN parfait pour les débutants en réseau

 VPN Asus pré-configuré : très simple à configurer et à utiliser

 Processeur 4 cœurs efficace en multi-tâches

 Parfait pour une famille ou pour un débutant en réseau

 Seulement 4 antennes externes

 Un manque de RAM pour les grosses opérations

 Seulement 4 ports Ethernet

8. Netgear R7800-100PES Nighthawk : Le top pour ceux qui connaissent les réseaux

Je vais maintenant vous parler des modèles plus performant que les simples particuliers ne devraient pas utiliser mais qui pourraient intéresser les personnes qui s’y connaissent en réseau. Le meilleur routeur VPN en 2017 c’est le Netgear R7800 NightHawk, c’est le plus puissant que j’ai pu tester aujourd’hui et je vous le recommande vivement si vous voulez vous amuser à bidouiller des réseaux.

Ce routeur dispose d’un processeur dual core cadencé à 1700 Mhz, c’est bien au delà des modèles que je vous ai présenté jusqu’ici et c’est le routeur VPN qui a montré les meilleures performances en terme de rapidité de traitement lors de mes tests. Disposant également d’un demi giga de RAM pour accélérer les calculs ce routeur est tout simplement ce qui se fait de mieux aujourd’hui en terme de routeur VPN.

Avec un débit maximal de 2600 Mbit/s ce routeur est clairement optimisé pour offrir les meilleures performances possibles, il conviendra parfaitement pour un streamer pro sur Twitch ou Youtube. Ses 4 antennes MIMO lui permettent d’utiliser la technologie Beamforcing+ pour avoir une meilleure portée du signal et un signal plus stable.

Ce routeur utilise la technologie AC Wave 2 et il faudra bien faire attention que tous vos appareils sont compatibles avec cette norme (Certains vieux téléphones portables ne le supportent pas). Pour simplifier l’utilisation de ce routeur une application mobile est disponible par le constructeur.

Voici ses caractéristiques :

  • Processeur dual core 1700 Mhz
  • 512 MB de RAM
  • 256 MB de mémoire flash
  • 4 antennes externes
  • Ports USB 3.0 et eSATA
  • 5 ports Ethernet Gigabit

Netgear Nighthawk R7800 le pour et le contre

 Le routeur VPN parfait pour les habitués du réseau

 VPN Netgear très paramètrable

 Ports USB 3.0 et eSATA

 5 ports Ethernet disponibles soit 1 de plus que la majorité des modèles

 Processeur 2 cœurs sur-puissant

 Parfait pour un passionné en réseau

 Seulement 4 antennes externes

 Système VPN un peu compliqué pour les novices

9. Linksys WRT1900ACS-EU : Rapport qualité/prix pour les connaisseurs

Nous continuons avec les modèles pour les connaisseurs avec le Linksys WRT1900 ACS, il s’agit d’un routeur avec des performances proches du NightHawk R7800 mais qui n’arrive jamais à le rattraper non plus. La marque Linksys est l’une de mes préférées mais leurs produits un peu trop complexe pour le grand public m’as fait mettre en avant les produits Asus plus simples à utiliser.

J’ai tout de même réussi à caser mon routeur VPN Linksys dans cette catégorie pour les personnes qui sont enthousiastes des vieux routeurs Linksys (Que j’adorais). Parlons un peu de ses performances : le WRT1900ACS a un processeur double cœur cadencé à 1600 Mbit/s. Il s’agit du second meilleur processeur de ma sélection et accompagné des 512 MB de RAM disponibles sur ce routeur est tout simplement un deal excellent !

Le WRT1900ACS est compatible open-source avec OpenWRT ou DD-WRT, cela permet d’installer votre propre programme personnalisé sur le routeur. Ce routeur existe aussi en version AC3200 mais son processeur et sa RAM reste la même, pas beaucoup d’intérêt donc.

Voici ses caractéristiques :

  • Processeur dual core 1600 Mhz
  • 512 MB de RAM
  • 256 MB de mémoire flash
  • 4 antennes externes
  • Ports USB 3.0, 2.0 et eSATA
  • 5 ports Ethernet Gigabit

Netgear Nighthawk R7800 le pour et le contre

 Le routeur VPN pro au meilleur rapport qualité/prix

 VPN Linksys très paramètrable

 Routeur Open-source : OpenWRT et DD-WRT

 Ports USB 3.0, 2.0 et eSATA

 Processeur 2 cœurs très puissant

 Parfait pour un passionné en réseau

 Seulement 4 antennes externes

 Système VPN un peu compliqué pour les novices

10. Netgear R7000-100PES Nighthawk : Premier prix pour les habitués

Pour terminer cette sélection je vous propose de découvrir le Netgear Nighthawk R7000, il s’agit du routeur le moins cher du haut de gamme Netgear. Le R7000 dispose de composants de qualité qui le placent devant la majorité des routeurs que je vous ai présenté sur cette page.

Le routeur de Netgear dispose d’un processeur dual core 1000 Mhz avec 256 Mo de RAM. C’est en dessous des meilleurs routeurs pour particuliers, mais ce routeur dispose aussi d’atouts cachés… En effet le R7000 possède des fonctionnalité avancées non seulement pour le jeu en ligne mais aussi pour personnaliser son réseau comme on l’entends.

Comme tous les NightHawk de Netgear ce routeur a été créé pour les gamers et les personnes qui connaissent déjà un petit peu les réseaux. Sa configuration n’est pas très compliquée mais les débutants auront besoin d’un tutoriel sur internet.

Voici ses caractéristiques :

  • Processeur dual core 1000 Mhz
  • 256 MB de RAM
  • 128 MB de mémoire flash
  • 3 antennes externes
  • Ports USB 3.0 et 2.0
  • 4 ports Ethernet Gigabit

Netgear Nighthawk R7800 le pour et le contre

 Le routeur VPN gamer/semi-pro que je recommande

 VPN Netgear très paramètrable

 Ports USB 3.0 et 2.0 pour la création rapide et simple d’un NAS

 Processeur 2 cœurs puissant

 Parfait pour un passionné en réseau ou un joueur en ligne

 Seulement 3 antennes externes

 Système VPN un peu compliqué pour les novices

Choisir un routeur VPN

Lorsqu’il est question de routeur, les consommateurs s’intéressent à deux paramètres principaux : le débit et la portée du Wifi – Je sais que c’est ce que je faisais il y a quelques années avant de vraiment m’intéresser aux réseaux. Rester au courant des dernières nouveautés en réseau est un travail fastidieux, surtout lorsqu’il est question de routeurs Wifi capables de créer un tunnel VPN…

Heureusement pour vous si vous voulez les meilleurs routeurs VPN en 2017 j’ai déjà fait le sale boulot en compilant une liste de 10 routeurs performants et accessibles à tous les prix. Je vais aussi vous expliquer comment y installer un Firmware personnel aussi.

Pourquoi ?

Les constructeurs se sont rendu compte que la grande majorité des utilisateurs particuliers ne veulent pas avoir à faire des configurations compliquées sur leurs routeur. Du coup les entreprises qui vendent des routeurs ne perdent pas de temps à améliorer leurs firmware (Programme).

Pour combler les manques laissés par ces programmes incomplets ou mal optimisés il est possible d’installer un autre programme bien plus configurable comme DD-WRT ou Tomato software. Les utilisateurs peuvent débloquer beaucoup d’options supplémentaires en changeant ce programme – comme la possibilité de créer un tunnel VPN.

Comment choisir la norme wifi de mon routeur VPN ?

Les routeurs SOHO (Small Office/Home Office) Wifi que je vous présente ici utilisent au moins la norme 802.11n, cependant tous ne supportent pas la norme AC standard aujourd’hui et ce depuis 2013. Faites donc bien attention à la compatibilité de vos appareils pour être sûr de pouvoir vous connecter.

Il y a deux raisons principales qui rendent les routeurs 802.11ac plus performants que ceux qui utilisent la norme 802.11n :

  • La vitesse
  • La portée du signal Wifi

En effet avec une vitesse maximale de 1.3 Gbit/s la norme 802.11 ac est bien au dessus des 600 Mbit/s de la norme 802.11 n. De plus l’intégration de la technologie Beamforcing sur certains modèles permet d’améliorer grandement la portée du signal.

Pour en savoir plus sur les normes Wifi et le Beamforcing, c’est par ici.

Attention avec les chiffres des vitesses que les constructeurs vous donnent en revanche… En effet le chiffre de 1.3 Gbit/s de données en 802.11 ac est une valeur théorique et “utopique”. Ce débit a été atteint par des scientifiques qui ont poussé l’appareil à fond dans un labo. En réalité le débit réel de ce genre de connexion est divisé de moitié. Cela est non seulement du à l’utilisation du routeur dans des conditions normales (Pas en labo entouré de 15 scientifiques) mais aussi à l’atténuation du signal par la distance et les obstacles.

Ce qui est aussi très important pour un bon routeur VPN ce sont ses antennes, ce sont elles qui définissent la portée du signal et plus on en a plus le signal sera de bonne qualité et plus on pourra connecter d’appareils en même temps. Là ou la norme 802.11 n ne pouvais disposer que de 4 antennes, la norme ac utilisée en ce moment permet d’en connecter 8 !

Le VPN sur routeur

Lorsqu’il est question d’installer un VPN sur votre routeur 3 options s’offrent à vous :

  1. Acheter un routeur déjà pré-configuré : Il est possible de trouver sur internet des sites comme flashrouters.com qui proposent de configurer votre routeur comme vous l’entendez avant de vous l’envoyer. C’est une méthode simple et efficace d’avoir un routeur VPN à la maison sans avoir à l’installer de façon compliquée.
  2. Installer un firmware personnalisé comme DD-WRT ou Tomato : Les firmware personnalisés sont des programmes qui permettent d’utiliser toutes les fonctionnalités du routeur. Il s’agit d’un programme tiers édité par des passionnés pour permettre de configurer son routeur exactement comme on le souhaite. Attention : Si vous ratez l’installation ou que vous configurez mal le nouveau firmware cette opération peut rendre l’utilisation de votre routeur impossible !
  3. Acheter un routeur déjà équipé pour le VPN : C’est la solution la plus simple, certains routeurs sont livrés avec une interface permettant de facilement mettre en place un VPN sur le routeur. C’est l’options la plus simple à mettre en place et je recommande ces routeurs en débutant en réseau.

Concernant la première option, acheter un routeur pré-configuré ajoute environ 100€ à son prix. Ce prix supplémentaire est du aux techniciens qui vont devoir passer du temps sur votre routeur pour le flasher et le configurer comme vous le souhaitez. Je recommanderais cette options aux utilisateurs réseau intermédiaires qui pourront bien comprendre les modifications apportées et en tireront les meilleures performances.

La deuxième option que je vous propose : installer son propre Firmware est la plus risquée des options qui s’offrent à vous. Je ne la recommande qu’aux personnes qui ont de solides connaissances en réseau pour pouvoir effectuer l’installation du nouveau firmware vous même et la configuration. C’est une opération qui prends beaucoup de temps et qui peut casser le routeur si elle n’est pas effectuée correctement.

La troisième option que je vous propose conviendra à la majorité des gens qui viennent visiter cette page ! En effet en terme de simplicité/prix ou temps investi c’est la meilleure option qui s’offre à vous. Le routeur intègre déjà un bouton “vpn” dans son menu et il suffit de cliquer dessus pour lancer le tunnel VPN. Problème : les personnalisations plus poussées sont souvent absentes.

Simplicité : Les routeurs Asus VPN-ready (Configuration facile !)

Comme vous l’avez déjà certainement remarqué, il y a énormément de routeurs Asus dans ma sélection de routeurs VPN. Ce n’est pas parce que je ne suis pas un agent infiltré Asus qui essaye de vendre ses produits mais plutôt parce qu’en 2017 ces routeurs sont les plus simples à configurer pour activer rapidement et simplement l’option VPN.

Les meilleurs routeurs VPN-ready proposés sur le marché en ce moment font partie de la gamme Asus. Asus est le seul constructeur à ma connaissance à proposer une large gamme de routeurs VPN-ready – et ce depuis les modèles premier prix jusqu’au top du top du haut de gamme. Asus vous propose de nombreux avantages avec ses routeurs :

  • Configuration rapide
  • Bien moins cher que d’acheter un routeur pré-configuré
  • Le firmware AsusWRT permet de gérer les protocoles VPN : OpenVPN, PPTP et L2TP/IPSec
  • Aucune chance d’endommager le routeur pendant la configuration (Pas besoin de flasher le routeur)
  • Le Firmware AsusWRT est simple et clair pour rendre votre installation rapide et simple
  • Fournis l’équilibre parfait entre stabilité, vitesse et fonctionnalités
  • Peut-être utilisé avec un custom firmware (AsusWRT par Merlin) pour accéder à des fonctionnalités plus avancées : Accès à Tor, personnaliser les règles de connexion des appareils (Définit quel appareil utilise le VPN et quel autre passe par la connexion classique).

Un bon routeur VPN est la meilleure option que vous ayez pour protéger votre réseau et tous vos appareils à la maison.

Après de nombreux tests de routeurs VPN les routeurs Asus VPN-ready sont ceux que je vous recommande.

Les meilleurs routeur VPN de Asus

Il est important de noter que tous les routeurs Asus ne sont pas VPN-ready. Tous les routeurs que je vous liste ci-dessous sont VPN-ready et seront utilisables en tant que tel dès la sortie de la boite. Le chiffre entre parenthèses est la fréquence du processeur – c’est cette valeur qui va déterminer votre vitesse de navigation lorsque vous utilisez le VPN.

  • Asus RT-AC88U AC3200 (1400 Mhz) [Amazon]
  • Asus RT-AC5300 (1400 Mhz) [Amazon]
  • Asus RT-AC87 AC2400 (1000 Mhz) [Amazon]
  • Asus RT-AC68 AC1900 (800 Mhz) [Amazon]
  • Asus RT AC58U AC1300 (720 Mhz)[Amazon]
  • Asus RT-AC52U AC 750 (580 Mhz) [Amazon]

Processeur : Le chiffre le plus important !

Si vous cherchez un routeur avec un VPN il n’y a pratiquement qu’un seul chiffre à surveiller : La fréquence du processeur. Faire tourner un VPN est un tâche très gourmande en ressources processeur : il y a beaucoup de données à crypter/décrypter. Plus le processeur est puissant plus le routeur est capable d’encrypter les données rapidement.

Seulement voici le problème : La grande majorité des routeurs sur le marché possèdent un processeur en architecture ARM, qui sont sous-alimentés lorsqu’il est question de gestion de VPN. Cela signifie que votre vitesse sera probablement limitée par le routeur que vous choisissez surtout si vous disposez d’une connexion avec une forte bande passante. Cependant ce ne sera pas un problème pour la plus part des utilisateurs (Comme je vous le montre en dessous). Cependant si vous êtes un utilisateur gourmand en bande passante (100 Mbit/s et plus) il va falloir trouver une autre solution que le routeur VPN pour vos transferts.

Je vous propose de découvrir ci-dessous les vitesses que j’ai enregistré lors de mes tests en utilisant OpenVPN et une encryptions 256 Bits. Note – Vous devriez être capable d’atteindre une vitesse sensiblement plus élevée en utilisant un protocole VPN différent (L’encryption 128 Bits par exemple) ou en effectuant de petites optimisations. Ceci-dit en général les processeurs sont des murs infranchissables : il n’y a rien que vous puissiez faire pour améliorer ses performances. Pour être tout à fait exact il est possible d’Overclock le processeur, c’est à dire de le faire passer au delà des limites imposées par le constructeur, cependant cette opération est très compliquée et la moindre erreur peut rendre votre routeur inutilisable !

  • 600 Mhz = 8 – 10 Mbit/s
  • 800 Mhz = 15 – 25 Mbit/s
  • 1000 Mhz = 20 – 35 Mbit/s
  • 1400 Mhz = 25 – 45 Mbit/s

ATTENTION ! La plus part des sites ne vous donneront pas de vitesse réaliste lors de l’utilisation du service VPN comme je le fais ici, à la place ils vous donneront la vitesse potentielle sans VPN (Rien à voir !). N’oubliez pas que le chiffre le plus important c’est la vitesse du processeur. Et si vous voulez un appareil plus rapide que les vitesses que je vous propose ci-dessus alors il faudra vous tourner vers des appareils plus compliqués comme les Netgear Nighthawk que je vous présente aussi ou alors fabriquer vous même votre routeur VPN.

Attention ! Ne confondez surtout pas la fréquence du processeur et la fréquence d’émission Wifi qui s’exprime aussi en Ghz (2.4 Ghz et 5 Ghz sont les fréquences Wifi utilisées pour transmettre le signal).

Routeur pré-configuré ou flash d’un routeur ?

Nous voila maintenant dans un dilemme assez cocasse, doit-on acheter un routeur VPN-ready ou flasher un routeur pour y mettre un firmware personnalisé ? Ce dilemme vous fait choisir entre l’investissement de base et le temps investi dans votre routeur VPN, votre choix doit surtout dépendre de vos connaissances en réseau et votre capacité à suivre un tutoriel à la lettre…

De mon point de vue, installer DD-WRT ou Tomato sur un routeur n’est pas très compliqué. Si vous suivez bien les étapes que je décris dans mes guides d’installation vous devriez être capable d’installer un firmware custom sans avoir beaucoup de connaissances web et réseau. Cependant si vous ne respectez pas bien les étapes ou que vous essayez d’aller plus vite, vous risquez d’abîmer votre routeur et le rendre complètement inutilisable.

Ceci étant dit, les personnes intimidées par l’installation de ce firmware personnalisé peuvent se tourner vers un expert (Local ou sur internet) pour effectuer cette installation pour eux – Ils feront tout le boulot compliqué pour vous. Pour cela je vous recommande l’excellent site flashrouters.com, ce site américain (site en anglais) vous propose de choisir parmi une large sélections de routeurs performants et les techniciens du site installent le nouveau Firmware avant de vous envoyer le routeur. Cette solution est la plus “simple” on reçois un routeur déjà configuré pour notre fournisseur VPN et il ne reste plus qu’à le brancher pour l’utiliser. Cependant l’installation de nouveau Firmware prends du temps et la facturation de l’installation est assez salée : comptez quelques dizaines d’euros supplémentaire, de plus le site envoyant les routeurs depuis l’autre bout du monde les frais de ports s’ajoutent aussi à la note finale.

L’utilisation d’un routeur VPN

Les routeurs flashés sont tellement puissant qu’il peut être intéressant de les utiliser en entreprise. Et c’est vrai que les options de sécurité des routeurs VPN se plient aux exigences de environnement pro :

  • Options firewall avancées
  • Hébergement sécurisé de fichiers
  • Possibilité d’intégrer un VPN

Cependant je dois vous avertir que cette solution ne conviendra qu’aux petites entreprises. Les entreprises moyennes et grandes ont toutes un pôle IT et utilisent les dernières technologies VPN mises au point par Cisco, Juniper, Fortigate et d’autres grandes marques de ce genre. A l’inverse, une petite entreprise qui n’as pas de pôle IT peut opter pour un routeur VPN pour gérer ses connexions. Les routeurs que j’ai sélectionné pour vous ont l’avantage d’être a la pointe de la technologie aujourd’hui.

Pour les petites entreprises il n’y a pas beaucoup d’autres solutions pour bénéficier d’une connexion VPN correcte. En effet configurer un système Cisco ou Juniper nécessite un doctorat en informatique, cependant si vous connaissez un minimum les ordinateurs et que vous êtes capable de suivre un tutoriel à la lettre, flasher votre routeur ne devrait pas poser de problème.

Malgré le fait que ce soient en grande partie des routeurs grand public, une fois flashé et capable d’exploiter toute sa puissance les routeurs que je vous propose seront aussi bien adapté à une famille qu’à une petite entreprise.

Les inconvénients du Firmware de base

Lorsqu’ils entendent parler de DD-WRT et de Tomato pour la première fois les consommateurs ont tous la même question à la bouche : Pourquoi ne pas utiliser le firmware de base ?

Le problème c’est que le firmware constructeur est assez peu performant habituellement à cause de :

  • Manque de fonctionnalités du serveur de fichiers
  • Manque de la fonctionnalité VPN/serveur
  • Serveur de fichier absent
  • Pas d’accès à distance
  • Peu d’options de configuration réseau avancée
  • Pas de Firewall performant

Malheureusement il est assez compliqué de trouver un routeur grand public capable d’établir une connexion tunnel VPN. En somme on ne peux pas faire autant d’opérations sur un firmware constructeur et en plus celui-ci retiens les performances du routeur.

J’espère sincèrement que ce guide vous aura aidé dans votre recherche, j’y ai investit beaucoup de temps et de connaissances qui je l’espère vous aideront à faire un choix censé et réfléchis. Pour plus d’informations et pour me poser toutes vos questions n’hésitez pas à me contacter sur la page prévue à cet effet.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: