fbpx
22

Quel type de câble ethernet (Cat5, Cat5e, Cat6, Cat6a) utiliser ?

Cat ethernet les categories de cables

Tous les câbles ethernet ne sont pas créés égaux… Comment-faire la différence et comment savoir quel câble utiliser dans quelle situation ? Allons-jeter un œil aux différences techniques et physiques entre les différentes catégories de câbles ethernet pour mieux comprendre.

Les câbles ethernet sont regroupés en catégories en fonction de différentes caractéristiques; parfois des sous catégories sont crées pour différencier certaines caractéristiques (Par exemple les Cat5 et Cat5e). Ces catégories sont des repères pour savoir de quel câble on a besoin, les constructeurs sont obligés de se plier à la norme ce qui rend la tâche bien plus aisée. Pour commencer je vous propose une sélection des meilleurs câbles ethernet que vous pourrez trouver aujourd’hui :

ModèleTaille (m)CatégorieBlindagePrix
 
1, 2, 3, 5, 10, 15, 20
 
Cat-7
 
STP
 
 
0.25, 0.5, 1, 2, 3, 5, 7.5, 10
 
Cat-6a
 
UTP
 
 
0.25, 0.5, 1, 2, 3, 5, 7.5, 10, 15, 20, 25, 30
 
Cat-6
 
UTP
 
 
30
 
Cat-6
 
Aucun
 
 
20
 
Cat-5e
 
Aucun
 
 
15
 
Cat-5
 
Aucun
 

Quelles sont les différences entre les catégories de câbles ethernet et comment savoir quand utiliser un câble blindé, non blindé, mono-brin ou multi-brin ? Poursuivez la lecture pour avoir ces réponses…

Les différences techniques

Pour comprendre les différences techniques entre les différentes catégories, je vous propose un petit tableau récapitulatif :

 
Longueur
(Mètres)
Vitesse
 
Power over Ethernet (PoE)
 
Mhz
(Mb/s)
(Gb/s)
10
100
1
10
Cat-5
100
X
X
X
100
Cat-5e
100
X
X
X
X
100
Cat-6
100
X
X
X
X
X
250
Cat-6a
100
X
X
X
X
X
500

Lorsque le numéro de la catégorie augmente, il en va de même pour la vitesse de transfert du câble. Ce n’est pas une coïncidence car chaque nouvelle génération de câble apporte des tests plus stricts pour éliminer la diaphonie (XT) et améliorer l’isolation des fils.

Ce tableau n’est pas véridique pour tous les câbles mais plutôt une fiche de route de ce à quoi vous attendre lors de votre achat. En effet j’ai déjà utilisé un câble Cat-5 pour un débit de 1 Gbit/s et j’ai aussi utilisé des câbles de plus de 100 m, cependant ils n’ont pas été testés pour et les résultats sont souvent mitigés. Le simple fait d’avoir un câble Cat-6 ne signifie pas que vous allez avoir un débit de 1 Gbit/s sur votre réseau, pour cela il faut que tous les éléments qui composent votre réseau supportent la vitesse de 1 Gbit/s (Routeur, carte réseau…) et il faudra aussi sur certains modèles indiquer au routeur qu’il peut utiliser la vitesse Gigabit.

La catégorie 5 a été mise à jour, et largement remplacée, par la catégorie 5 « Enhanced » (Améliorée en anglais) ou Cat-5e. Cette nouvelle catégorie n’as rien changé physiquement dans le câble, mais a subi des tests plus stricts pour la diaphonie.

La catégorie 6 a été mise à jour avec la catégorie 6 « advanced » (Avancée en anglais) ou Cat-6a, qui a permis de tester la communication 500 Mhz (Sur la Cat-6 classique c’était 250 Mhz). Cette fréquence de communication plus élevée a supprimé la diaphonie étrangère (AXT) qui permet un débit bien supérieur avec 10 Gbit/s.

Les différences physiques

Alors, comment un câble physique élimine les interférences et permet d’accéder à une vitesse supérieure ? Il le fait grâce à deux choses : la torsion et l’isolation des fils. La torsion des câbles a été inventée par Alexander Graham Bell en 1881 pour être utilisée sur les fils téléphoniques le long des lignes électriques. Il a remarqué qu’en tordant les câbles tous les 3 ou 4 poteaux électriques, il réduisait l’interférence et augmentais la portée. La paire torsadée est devenue standard dans tous les câbles Ethernet pour réduire les interférences entre les fils internes (XT) et les fils externes (AXT).

Il y a deux différences majeures entre les câbles de catégorie 5 et les câbles de catégorie 6 : Le nombre de torsades par cm et l’épaisseur de la gaine.

cables ethernet ouverts

Le nombre de torsions par cm n’est pas normalisée mais généralement il y a 1.5 – 2 torsions par cm dans les câbles Cat-5 (e) et 2+ par cm dans les câbles Cat-6. Dans un même câble chaque paire est enroulée selon un nombre de torsion par cm différents (En fonction des nombres premiers) pour qu’aucune torsion ne s’aligne. Le nombre de torsion par câble est généralement unique pour chaque fabricant. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus aucun des câbles n’as le même nombre de torsion par cm.

Beaucoup de câbles Cat-6 disposent aussi d’un fil en nylon pour éliminer la diaphonie. Bien que cet élément ne soit pas nécessaire dans les câbles Cat-5 certains fabricants le mettent quand même. Pour la Cat-6 le fil n’est pas nécessaire non plus tant que le câble est conforme à la norme. Dans la photo ci-dessus seul le câble Cat-5e en dispose.

Alors que cet élément en nylon permet de réduire la diaphonie dans le fil, la gaine plus épaisse protège contre la diaphonie extérieure (AXT) qui est plus forte lorsque la fréquence (Mhz) augmente. Dans cette photo c’est le câble Cat-5e le plus fin mais c’est aussi celui qui dispose du fil en nylon.

gaine de cables ethernet

Blindé (STP) Vs non-blindé (UTP)

Parce que tous les câbles ethernet sont torsadés, les fabricants utilisent le blindage pour protéger le câble encore un peu plus contre les interférences. Un câble ethernet torsadé non blindé (Unshielded Twisted Pair en anglais : UTP) peut être utilisé pour relier votre ordinateur à la source de connexion. Cependant, je vous conseille d’utiliser des câbles blindés pour les zones à fortes interférences à l’extérieur de la maison ou à l’intérieur des murs.

blindage cables ethernet

Il existe différentes manières de blinder un câble, mais généralement cela consiste à enrouler une feuille de matériaux isolant autour de chaque paire de fils dans le câble. Cela protège chaque paire contre les interférences internes au câble. Les constructeurs peuvent aussi protéger le câble contre les interférences externes en enroulant tous les câbles ensemble. Techniquement l’image ci-dessus montre un câble STP blindé (S-STP).

enroulement cables ethernet

Câble monobrin Vs multibrin

Comme vous l’avez certainement compris la différence des câbles mono-brin et multi-brin c’est le type de brins de cuivre dans le fil. Le mono-brin utilise une seule pièce de cuivre pour conduire le courant alors que le multi-brin utilise plein de fils de cuivre  enroulés ensemble. Il existe de nombreuses applications possibles pour chaque type de brin, mais il y en a deux que vous devez connaitre.

cable ethernet monobrin et multibrin

Les câbles multi-brins sont plus souples, je vous les conseille pour installer à votre bureau, votre télé et aux endroits où vous être susceptibles de bouger les câbles régulièrement.

Les câbles mono-brins sont moins flexibles mais aussi plus durables que les câbles multi-brins, parfait pour l’installation permanente de votre maison comme les câbles dans vos murs.

Maintenant que vous êtes incollables sur les câbles ethernet et que vous savez lequel utiliser, aller jeter un œil à mon classement des meilleurs routeurs VPN ou celui des meilleurs routeurs gaming. Sinon vous pouvez continuer de vous renseigner sur les routeurs en comprenant les normes Wifi ou en comprenant bien la différence entre routeur Dual et Tri-bande.

  • Updated avril 18, 2019
S’abonner
Notifier de
22 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Bonjour, j’ai une amie électrosensible et quand j’approche mon détecteur de voltage à certains endroits de mes câbles éthernet(des gris clairs achetés en supermarché) ça indique quasi 300V, sans doute parce ce qu’ils sont abîmés. donc je voudrais savoir quel type de câble (cat, blindé ou pas, vitesse d’usure) parmi ceux que vous décrivez seraient susceptibles d’émettre le moins ? usage domestique avec parfois des gros téléchargements mais pas besoin que ça soit hyper performant, on n’a pas de jeux. Mon amie a des câbles électriques blindés et ça n’émet rien.
Cordialement

Bonjour
Quel connecteur mettre sur quel fil?
Tous les connecteurs à mettre à la pince sont-ils adaptés pour les monobrins? Sinon, lesquels sont à préférer?

Salut , Je voudrais comment choisir quelle dimension d un câble Ethernet doit on choisir en fonction de la taille du port Ethernet de mon ordi ( comment mesurer quelle taille choisir en fonction du port que mon ordi a )?

Salut, sais tu comment les cartes réseaux (ou les switchs) font la différence entre les différents câbles ? Il n’y a pas de codage pour les différentier ?

J’ai peut être une piste : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/dp83848c.pdf
A la base je me demandais comment ce circuit faisait la différence. J’ai l’impression que c’est la fonction « Auto-MDIX » qui teste le câble pour déterminé la catégorie et le « sens » RX/TX.

Bonjour, merci pour ce tuto bien pratique, j’aurai une question, je joue beaucoup sur ps4 à des jeux comme call of duty et pas mal de guides évoquent le fait qu’il est très préférable d’avoir un câble ethernet le plus court possible. Le mien doit faire 20m sachant que ma box est à une dizaine de mètres de ma console est-ce que je perd significativement du temps de réponse ou bien c’est très négligeable ? Merci d’avance 🙂

Salut petite question peut-être stupide , mais peut on raccordé pour rallongement un cable cat.5 à un cat.6 ?

Merci beaucoup , étant limité en longueur j’ai pris du cat 5e et du 6 ( au cas ou ) pour raccorder sur un 5 d’origine, si j’avais su à l’époque ( il y a 3 ans ) que je m’embêterais pour ça j’aurais pris du 6 ou 7 de 100 mètre pour être bien large ah ah 😀
Encore merci pour ta réponse ton temps et ta rapidite !

Bonjour !! J’ai une question (qui peut paraître débile) à propos des câbles Ethernet…
La taille de la fiche qui se clipse dans l’ordinateur a t-elle une taille standard ou est-ce différent selon le modèle ?
(je cherche en effet un adaptateur ethernet-usb pour mon ordinateur portable et je n’ai pas envie de me tromper… Imaginez la frayeur en m’apercevant que mon câble ne rentre pas dedans)
Merci beaucoup 🙂

attention , il y a aussi des câble RJ11(ligne téléphonique,adsl)

c’est du RJ45 ne pas prendre du Rj11

Oups j’ai mal lu les commentaires et je viens de m’apercevoir que la réponse s’y trouvait déjà…
Je suis désolé pour le désagrément,
Bonne journée !!

Bonjour,
Merci pour ce superbe tuto.

J’ai deux questions :

1) Lors de la construction de ma maison, il y a 10 ans, j’ai tout de suite demandé à avoir des prise éthernet dans les différentes pièces de la maison. J’ai acheté un câble pour une chambre où je n’utilisais pas encore la prise et je constate que seul le câble cat5e fonctionne. J’ai l’impression que je ne peux donc pas utiliser de câble cat7 pour une installation cat5e.
Est-ce correct ?

2) Je voudrais ajouter une prise éthernet dans une chambre en partant d’une prise existante est-ce que je peux utiliser un câble cat6 (alors que mon installation est en cat5e) ?

merci pour vos réponses
Cordialement

22
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x