Qu’est-ce qu’un routeur Dual-bande ou Tri-bande ?

La majorité des routeurs wifi disponibles aujourd’hui sont déjà en Dual-bande, maintenant les constructeurs proposent aussi des modèles Tri-bandes. Beaucoup de consommateurs achètent un routeur dual-bande ou tri-bande sans même savoir de quoi il s’agit, ces deux technologies sont pourtant bien différentes et ont chacune leurs avantages. Mais cette technologie va-t-elle vraiment améliorer votre wifi ?

Le routeur Dual-bande expliqué

La technologie Dual-Bande est assez répandue sur les modèles 802.11 ac aujourd’hui. Les routeurs wifi récents 802.11ac utilisent la bande la plus rapide à 5 Ghz. Les routeurs wifi plus anciens qui utilisent la norme 802.11n par exemple utilisent la bande 2.4 Ghz.

Lorsque vous utilisez un routeur utilisant la technologie Dual-band, il peut émettre sur la bande 5 Ghz et sur la 2.4 Ghz. Les appareils qui supportent la norme 5Ghz plus rapide et plus récente s’y connecteront et les appareils plus anciens utiliseront la norme 2.4 Ghz. En gros le routeur est capable d’héberger deux réseaux wifi en même temps.

Cela vous permet d’améliorer la connexion 5Ghz pour les appareils qui sont compatibles sans perdre la compatibilité avec les modèles plus anciens. Avec un modem simple bande vous devriez choisir entre la bande 5 Ghz plus rapide et récente ou la bande 2.4 Ghz plus ancienne mais plus lente. Un routeur dual-bande vous permet d’utiliser les deux.

Voici à quoi ressemble l’interface de gestion d’un routeur dual-bande :

Alors, c’est quoi un routeur Tri-bande ?

Alors que les routeurs dual-bande diffusent sur deux signaux séparés, les routeurs tri-bandes peuvent diffuser sur 3 bandes différentes. En gros elle diffusent 3 réseaux wifi différents en même temps.

Cependant les similarités s’arrêtent là. Plutôt que de diffuser un troisième réseau sur une fréquence différente, les routeurs tri-bande disposent d’un signal sur la fréquence 2.4 Ghz et de deux signaux distincts sur la fréquence 5 Ghz.

Un routeur Dual-bande est utile pour les problèmes de compatibilité, mais pourquoi vouloir créer un réseau supplémentaire sur la fréquence 5Ghz déjà utilisée ? Hé bien parce que les réseaux wifi souffrent aussi de congestion (D’embouteillages pour faire simple). Théoriquement le débit disponible est partagé par les appareils connectés à votre routeur. Donc, si vous avez une télé qui stream un film en 4K dans le salon, le débit du PC dans le bureau va baisser.

Un routeur Tri-bande héberge littéralement deux réseaux 5Ghz, et il trie automatiquement les appareils dans les différents réseaux. Cela offre plus de vitesse à partager entre vos appareils. Attention : avec un routeur Tri-bande vous ne pourrez pas augmenter le débit d’un appareil mais il offriras plus de places pour ajouter d’autres appareils en réseau.

Je vous propose de découvrir une petite vidéo proposée par Netgear sur le Tri-bande pour un peu mieux comprendre :

Quelques chiffres

En théorie, dans des conditions idéales, un routeur dual bande devrais offrir un débit maximal de 450 Mbit/s sur la fréquence 2.4 Ghz ainsi qu’un débit maximal de 1300 Mgit/s sur la fréquence 5 Ghz. Les routeurs wifi Dual-bande de ce type sont classifiés sous le nom de routeurs AC1750 – On juxtapose juste la norme utilisée et le débit cumulé maximal.  Si le routeur offre une vitesse de 600 Mbit/s sur la fréquence 2.4Ghz et 1300 Mbit/s sur la fréquence 5 Ghz il s’agit d’un routeur AC1900.

C’est une classification assez trompeuse en fait. Tout d’abord, vous ne verrez jamais – JAMAIS même par chance- ces débits maximum théoriques atteints dans le monde réel. Plus important aucun appareil ne peux recevoir 1750 ou 1900 Mbit/s de données. En fait un appareil connecté au réseau 2.4 Ghz a un débit maximal de 450 ou 600 Mbit/s et un appareil sur le réseau 5Ghz aura un débit max de 1300 Mbit/s.

Les routeurs Tri-bande utilisent la bande 2.4 Ghz pour diffuser un signal à 600 Mbit/s ainsi que deux signaux à 1300 Mbit/s sur la fréquence 5 Ghz – Cela fait 600 + 1300 + 1300, donc un routeur AC3200. Encore une fois ce chiffre peut induire en erreur – il n’existe aucun routeur capable d’atteindre une vitesse de 3.2 Gbit/s. La vitesse maximale pour un appareil isolé reste de 1300 Mbit/s. Cependant lorsqu’on connecte de plus en plus d’appareils en même temps, ils peuvent être redirigés entre les deux réseaux 5 Ghz et chaque appareil garderas un débit correct.

On pourrait comparer cette situation à une route :

  • Une voie 2.4 Ghz accueille les camions qui sont plutôt lents.
  • Une voie 5 Ghz accueille les voitures plus rapides, mais si il y a trop de voitures sur la même voie on peut avoir des ralentissements.
  • Une deuxième voie 5 Ghz permet de désengorger la première voie 5 Ghz.

Un routeur Tri-bande va-t-il améliorer votre connexion web ?

Bon maintenant j’espère que c’est bien clair, un réseau tri-bande héberge un réseau 2.4 Ghz pour les appareils anciens et deux réseaux 5 Ghz plus rapides pour les appareils plus récents qui seront automatiquement dispatchés entre les deux réseaux. Admettons que vous avez deux appareils dans votre maison qui sont très gourmands en bande passante – Le routeur Tri-bande placerais les deux appareils sur les deux fréquences 5 Ghz séparément pour ne pas qu’ils interfèrent entre eux. Pour cela il faut bien régler le routeur pour qu’il diffuse les deux réseaux sur deux canaux wifi différents.

En fait l’utilité d’un routeur 3 bandes dépends surtout de votre utilisation du Wifi, si vous utilisez beaucoup d’appareils connectés en Wifi, un routeur à trois bandes pourra correctement gérer le réseau pour empêcher les appareils d’interférer entre eux.

D’un autre coté si vous n’utilisez que peu d’appareils connectés chez vous, vous ne verrez que très peu de différence. De plus les standards wifi actuels pourraient déjà être au dessus de la vitesse de votre connexion internet. Si votre débit internet provenant de votre fournisseur d’accès internet est limitée, acheter un nouveau routeur n’accéléreras pas les choses. Cela pourra être utile si vous faites beaucoup de transferts locaux ou d’autres opérations locales qui nécessitent un réseau privé mais la plus part des gens n’en ont pas l’utilité (Sauf quelques pro en home-office par exemple).

N’en attendez pas trop de votre futur routeur tri-bande. Alors que le passage de simple bande à double bande apporte un vrai plus en terme de vitesse, le passage au tri-bande ne sera pas aussi évident sauf si vous avez vraiment beaucoup d’appareils connectés au même réseau en même temps.

Le Tri-bande est un plus ? Oui, bien sûr si vous avez plus de 5 appareils à connecter à internet. Est-ce que ça vaut l’investissement ? Pas forcément – cela va vraiment dépendre de votre consommation internet et de votre budget car ces routeurs sont aujourd’hui encore plutôt chers.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: