Qu’est-ce qu’un routeur ? En avez-vous besoin ?

Un routeur est un appareil electronique qui permet de connecter plusieurs réseaux ordinateurs ensemble grâce à une connexion filaire (Ethernet) ou sans fil (Wi-Fi).

Comment fonctionne un routeur ?

En termes techniques, un routeur est un périphérique de passerelle réseau de couche 3, cela signifie qu’il connecte deux réseaux ou plus et que le routeur fonctionne à la couche réseau du modèle OSI (Bon j’arrête avec les termes techniques qui donnent mal à la tête).

Les routeurs contiennent un processeur (CPU), un peu de mémoire électronique et des interfaces d’entrées et de sorties. Ils fonctionnent un peu comme des ordinateurs spéciaux qui n’ont besoin ni de clavier ni de souris.

La mémoire du routeur contiens un Système d’exploitation (OS, un programme comme Windows qui permet de faire fonctionner le routeur) embarqué et souvent propre au constructeur. Par rapport qux OS classiques comme Microsoft Windows ou Apple Mac O, les systèmes d’exploitation des routeurs sont plus limités et donc plus légers pour les installer sur un espace de stockage limité. Quelques exemples de systèmes d’exploitation populaires de routeurs incluent Cisco Internetwork Operating System (IOS) et DD-WRT. Ces systèmes sont communéments appelés microprogrammes de routeur.

En gardant les informations de configuration dans une partie de la mémoire appellée “table de routage”, les routeurs peuvent aussi filtrer le trafic entrant et sortant en se basant sur les adresses des emetteurs et des récepteurs.

Routeurs et buisness

Avant que les réseaux à domicile ne se développent, on ne trouvais des routeurs que dans les placard des entreprises et des écoles. Chacun de ces routeurs coutent des centaines d’euros et nécessitent l’assistance d’un professionnel pour l’installation et l’entretien.

Certains routeurs (Plus puissants) gèrent la distribution d’internet partout dans une région. Ces routeurs doivent gérer plusieurs Terabits de données et les orienter entre les réseaux des différents FAI (Fournisseurs d’Accés à Internet).

Le routeur à la maison

Aujourd’hui les routeurs sont devenus des produits de grande consommation et commencent à s’installer dans les maisons pour partager la connexion internet entre plusieurs appareils connectés (Ordinateur, smartphone, console…).

Les routeurs personnels utilisent le “Internet protocol” ou IP, pour connecter les appareils entre eux et à internet. Les premières versions de routeurs personnels utilisaient des connexion filaire avec des câbles ethernet tandis que les routeurs plus récents utilisent leplus souvent une connexion sans fil de type Wi-Fi. Le terme routeur à bande s’applique à tous routeur domestique câblé ou sans fil utilisé pour partager la connexion internet à plusieurs appareils sur une bande d’émmission hertzienne.

En général les modèles de base de routeur personnel coutent moins de 100€. On trouve des routeurs plus poussés (VPN, Gaming…) qui coutent plus cher pour les utilisateurs plus exigeants. Ces routeurs coutent en général moins cher que les routeurs professionnels, car ils proposent moins d’options. Les routeurs personnels proposent tout de même des fonctions réseau essentielles :

  • Partager la connexion entre une dizaine d’appareils
  • Mise en place d’un Fire-wall basique pour protéger le réseau
  • Possibilité de configurer le routeur facilement depuis un navigateur web

D’autres types de routeurs ?

Un autre type de routeur vois le jour en ce moment et j’ai le sentiment qu’il va bientôt remplacer les routeurs personnels que nous connaissons aujourd’hui : Les routeurs 4G portables ! Ces routeurs ont été créé pour les particuliers et les familles qui veulent utiliser leurs routeur de façon nomade. Le routeur utilise en fait le réseau 4G ou 4G+ (Réseau LTE téléphonique) pour vous connecter à internet, du coup vous pouvez vous connecter depuis n’importe où à partir du moment où vous recevez la 4G.

Ces routeurs 4G aussi appellés “Mobile hotspot” partagent l’internet mobile via un réseau Wifi disponible sur vos appareils. Attention en choisissant cependant car certains routeurs mobiles ne peuvent se connecter qu’à certains opérateurs.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: