Mon test du routeur Asus RT-AC5300 : La toute puissance du débit !

En 2016 je vous déconseillais de vous équiper du routeur Asus RT-AC5300 pour 3 raisons simples : Il était cher (son prix a maintenant bien baissé), il n’étaient pas beaucoup plus intéressant que les modèles plus bas de gamme car il n’y avait pas encore beaucoup de PC équipés pour bien l’utiliser (Cela a changé depuis) et enfin quelques applications mobiles présentaient des problèmes.

Maintenant que tous ces problèmes ont été résolus en grande partie, je peux enfin m’attaquer au test plus en détail de la bête ! Comme vous l’avez sûrement remarqué, le routeur Asus RT-AC5300 utilise la norme Wifi 802.11ac pour parvenir a une connexion de 5300 Mbps en débit cumulé… Voyons comment il a réagi lors de mes tests.

Un routeur pour les gamers ?

Le routeur Asus RT-AC5300 a été conçu spécialement pour donner les meilleures performances de jeu possible. C’est un routeur extrêmement puissant qui conviendra aux familles qui consomment beaucoup de données internet mais plus précisément le routeur Asus RT-AC5300 conviendra aux gamers en tout genre !

Le routeur RT AC5300 dispose d’un boost de connexion avec votre ordinateur de jeu dans un premier temps, il reconnais les applications de jeu et les fait passer en priorité devant le streaming et les autres applications web pour vous garantir les meilleures performances. Au niveau de votre ordinateur de jeu Asus vous propose aussi un autre “boost” il s’agit d’un programme appelé “AirProtection” et qui permet de facilement libérer vos ressources système lorsque vous jouez. Plus de problèmes de RAM, plus de LAG, vous allez enfin pouvoir commencer à profiter de vos jeux en ligne.

Et ce n’est pas tout, lorsque Asus propose un routeur gaming ils ne font pas les choses à moitié, la connexion bénéficie aussi d’un boost entre le routeur et le serveur de jeu ! En effet avec GPN de WTFast on peut bénéficier de conditions de jeu extrêmement fluides en réduisant la distance jusqu’au serveur de jeu.

Ce système est assez simple, le ping dépends du chemin que va prendre les paquets que vous envoyez pour arriver au serveur de jeu. Les “chemins” habituels des fournisseurs d’accès sont souvent encombrés et la société WTFast propose donc d’utiliser des “Raccourcis” habituellement payants. Sur le routeur Asus RT-AC5300 ce service est totalement gratuit ! C’est une offre incroyable que propose Asus et WTFast aux gamers, cette simple option permet de gagner :

  • Entre 30% et 60% de baisse pour le ping moyen (Connexion rapide)
  • Entre 70% et 90% de baisse de variation du ping moyen (Connexion stable)
  • Entre 70% et 90% de perte de paquets en moins (Connexion sûre)

En gros pour les gamers ces optimisations veulent dire deux choses : Un temps de latence réduit au minimum possible et une connexion ultra-fluide et stable !

Installer et configurer le routeur

Installer et configurer ce routeur est aussi simple que les autres modèles de Asus. Toutes les optimisation dont je vous parle ci-dessus c’est le routeur qui s’en charge… Oui, il s’en charge lui tout seul ! Et je peux vous assurer qu’il fait ça très bien, l’ayant fait manuellement pendant quelques années lorsque je jouais à un niveau compétitif, je sais que ces réglages sont longs et fastidieux.

Aujourd’hui je joue beaucoup moins mais le routeur Asus RT-AC5300 m’as presque donné envie de m’y remettre ! Tout est trop simple, on peut disposer d’une configuration pro sans faire le moindre réglage !

Bon revenons à nos installations… Pour installer ce routeur il suffit de le mettre sous tension en le branchant puis de brancher le câble ethernet pour le connecter à internet. Patientez quelques secondes qu’il configure la connexion et vous pouvez maintenant vous connecter à internet !

Au niveau des configurations plus poussées, Asus propose un programme très bien fait qui permettra à un débutant de bien comprendre ce qu’il est en train de modifier. Pour mes tests j’ai connecté différents appareils au routeur sans rencontrer le moindre problème :

  • Ordinateur Windows
  • Ordinateur Linux
  • Tablette Apple
  • Console xBox
  • Console PS4
  • Smartphone Android
  • Smartphone Windows phone

A chaque fois la connexion est très simple et le routeur Asus RT-AC5300 distribue chaque nouvel appareil sur ses 3 bandes pour optimiser le Wifi tout seul.

Mon test

Souvent la couverture réseau est un problème dans les maisons avec beaucoup de murs porteurs ou dans les maisons anciennes avec des murs épais. Pas de problème avec ce routeur qui est sans aucun doute celui ayant la meilleure couverture de mes tests ! C’est la technologie AirRadar Beamforming qui permet d’atteindre d’aussi bonnes performances.

Le RT-AC5300 est un routeur tri-bande qui est capable d’atteindre un débit combiné de 5334 Mbps réduisant ainsi la latence au maximum. Les appareils double bande ont été très utilisés depuis l’apparition des smartphones pour gérer les connexions multiples au point d’accès internet. Aujourd’hui où tout le monde a son smartphone, son pc et sa tablette il faut un routeur plus puissant de se charger de la répartition du réseau.

Grâce au système tri-bande smart connect le routeur Asus RT-AC5300 va automatiquement répartir les utilisateur sur ses trois bandes. Par exemple on va avoir le gaming sur la première bande 5 Ghz, le streaming (4K) sur la seconde bande et les appareils mobiles sur la bande 2.4 Ghz. Le système intelligent gère tout pour vous, pas besoin de régler quoi que ce soit ! Les appareils un peu moins rapides commes les smartphones qui consomment moins de données habituellement sont automatiquement dirigés vers la bande la plus lente. Cependant si l’un des smartphones passe en streaming vidéo 4K (même si l’intérêt est limité sur un si petit écran) le routeur modifie sa priorité et le passe sur une bande 5 Ghz plus puissante et rapide.

Le RT-AC5300 n’est certes pas équipé du processeur le plus puissant du marché avec un simple processeur double coeur cadencé à 1.4 Ghz. Il l’utilise cependant a la perfection pour optimiser les transfert que ce soir en USB ou en WAN-LAN. Grâce à l’USB 3.0 on atteins les 100 Mbps et grâce aux performances sans fil on peut atteindre les 1800 Mbps en WAN-LAN.

Des antennes Mu-MIMO pour améliorer le temps de réponse lorsque plusieurs appareils sont connectés. Avant les antennes Mu-MIMO, les routeurs ne pouvaient communiquer qu’avec un appareil en même temps. Aujourd’hui grâce à cette technologie il est possible de créer un canal de communication avec chaque appareil pour encore améliorer le temps de latence.

Finissons ce test avec les options de connectivité qui s’offrent à vous sur cet appareil.  Commençons avec les ports USB pour les transfert locaux, il dispose de deux ports un en 2.0 sur la façade avant et un plus rapide en 3.0 a l’arrière. Le port WAN permet de connecter le routeur Asus RT-AC5300 à internet et les ports 4 ports LAN permettent de se connecter facilement au réseau en filaire.

D’autres options plus compliquées sont disponibles sur ce routeur d’exception, je vais m’arrêter là pour mon test car vous aurez compris que ce routeur est très complet !

L’avis des internautes

Plusieurs personnes se sont déjà équipés de ce nouveau type de routeur chez eux et voici ce qu’ils en pensent :

Mon avis

Après avoir joué en ligne pendant le longues années en devant faire mes optimisations à la main je peux vous assurer que ce routeur vous éviteras de nombreuses complications pour les joueurs en ligne. C’est le routeur Asus RT-AC5300 que je conseille à tous les gamers pour les optimisations qu’il a reçu.

Que ce soit au niveau de la puissance, du design ou des optimisations relatives qu’il a reçu ce routeur se distingue clairement des autres par des résultats vraiment au dessus !

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: