Trouver le meilleur canal wifi pour votre réseau à la maison

Si vous vivez en appartement, vous avez du remarquer les nombreux réseaux wifi des voisins qui parviennent jusqu’à chez vous – Et vous avez probablement déjà eu quelques problèmes de baisse de débit ou de perte de réseau. Cela est souvent lié aux canaux wifi utilisés dans votre voisinage.

Si vous utilisez le même canal wifi que vos voisins, vous observerez de nombreuses interférences entre les réseaux et des pertes de vitesse sur internet – autant choisir un autre canal où il n’y a personne ! En procédant ainsi vous allez réduire les interférences et améliorer le signal wifi.

Pour cela il faut tout d’abord vous renseigner sur le canal utilisé par vos voisins. Des outils sont disponibles sur toutes les plateformes et je vous propose de les découvrir ici. Tout d’abord il est important de remarquer que les canaux sont un peu étalés : ils dépassent un peu sur le canal d’à côté. Les canaux 1, 6 et 11 sont les canaux les plus utilisés pour la fréquence 2.4 Ghz et ce sont les seuls à ne pas dépasser sur les canaux voisins.

Windows : Nirsoft WifiInfoView

J’avais l’habitude d’utiliser inSSIDer pour cela, cependant ce programme est récemment passé payant et j’ai du trouver un autre programme gratuit à vous présenter pour ce tuto.

Le programme Xirrus Wifi Inspector est très puissant, mais peut-être même un peu trop pour une manipulation si simple. J’ai opté pour NirSoft WifiInfoView plutôt – C’est un programme simple qui fait le boulot et qui ne nécessite pas d’installation. Lancer l’outil, localisez la colonne des canaux wifi et cliquez dessus pour classer les réseaux par canal wifi. Sur mon exemple ci-dessous on vois que le canal 6 est très utilisé – j’ai préféré utiliser le canal 1 pour cet exemple.

Mac : Diagnostic sans fil

Croyez le ou non mais les appareils Mac ont cette fonctionnalité installée de base. Pour y accéder, cliquez sur l’icone Wifi sur la barre de menu de votre écran et cliquez sur “Ouvrir le diagnostic sans fil”.

Ignorez l’assistant d’installation qui se lance. Cliquez plutôt sur le menu windows et sélectionnez “Utilities”.

Sélectionnez “Scan wifi” et cliquez sur “Scanner maintenant”. Les “Meilleurs canaux wifi 2.4 Ghz” et “Meilleur canaux wifi 5 Ghz” vous indiquent directement le meilleur canal à choisir pour améliorer votre réseau.

Linux : La commande iwlist

Vous pourriez utiliser une application graphique comme Wifi Radar sur Linux, mais il faudrait l’installer d’abord. Je vous conseille plutôt d’utiliser le terminal. La commande est installée par défaut  sur Ubuntu et les autres distributions populaires de Linux, c’est donc la méthode la plus rapide pour faire ce test.

Ouvrez un terminal et lancez la commande :

sudo iwlist wlan0 scan | grep \(Channel

Parcourrez le résultat de la commande pour connaitre les canaux utilisés chez vous. Choisissez le canal le moins utilisé pour éviter la congestion sur le réseau. Sur la capture d’écran ci-dessous le canal 1 semble être le plus intéressant :

Android : Wifi Analyzer

Plutôt que de chercher les canaux wifi utilisés sur votre ordinateur il est plus simple d’utiliser un smartphone. Des applications existent pour cela, comme Wifi Analyser sur Android. Il suffit de rechercher l’app sur le store et de l’installer. Vous aurez un aperçu des réseaux wifi dans la zone ainsi que le canal qu’ils utilisent.

Aller sur le menu pour cliquer sur “Channel rating”. L’application affiche une liste des canaux wifi avec une note indiquée par de petites étoiles pour vous aider à choisir le canal le meilleur. Sélectionnez le canal avec le plus d’étoiles pour vous garantir une connexion sans interférences.

iOS : Seulement pour Jailbreak

Comme souvent avec Apple cette application peut être utilisée par les smartphones de la marque à la pomme mais il faut impérativement que le téléphone soit jailbreak pour avoir accès à cette application. Une fois le téléphone débloqué il suffit de télécharger une app comme Wifi Explorer ou WifiFoFum depuis Cydia.

Je vous déconseille cette manipulation et vous recommande de passer par un autre support pour cette manipulation.

Changer le canal du routeur

Maintenant que vous savez quel canal est le moins utilisé chez vous il vous faut encore modifier le canal de transmission de votre routeur pour l’utiliser. Pour cela rien de plus simple :

  • Connectez vous à l’interface d’administration du routeur
  • Rendez vous dans les paramètres wifi de l’interface
  • Changez le canal utilisé (Channel en anglais) sur le canal le moins utilisé chez vous.

L’option pour changer de canal se trouve aussi parfois sur la page des “Paramètres avancés”.

Si il y a trop de routeurs vers chez vous et que la fréquence 2.4 Ghz est déjà trop utilisée chez-vous, vous devrez alors choisir un routeur 5Ghz où les canaux wifi sont souvent bien moins utilisés. En plus la fréquence 5Ghz a un peu moins de portée ce qui devrais limiter les interférences provenant de chez les voisins.

J’espère que cet article vous aura bien aidé et que vous savez maintenant identifier et changer le canal wifi de votre routeur en fonction des réseaux déjà présents autours de chez vous. Si vous voulez en savoir plus je vous propose de découvrir la technologie Beamforming qui permet aussi d’améliorer la stabilité/portée du signal et de découvrir les secrets des normes Wifi d’aujourd’hui.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: