Wifi vs Ethernet : Les plus de la connexion filaire

Le Wifi est clairement plus pratique qu’une connexion câblée. Mais l’ethernet offre toujours certains avantages – Vitesses plus élevées, Moins de latence et pas de problèmes d’interférences.

Bon, alors vous n’allez probablement pas brancher un ethernet à votre smartphone de si tôt, c’est vrai… Mais est-ce là qu’on a besoin de toute la puissance et la rapidité d’internet ? La réponse est non : On utilise toute la puissance d’internet depuis un ordinateur (portable ou fixe), une console de jeu ou encore une télé connectée, des appareils qu’il est possible d’utiliser en filaire donc !

L’Ethernet est vraiment si rapide ?

Les câbles ethernet sont tout simplement plus rapides que le Wifi, il n’y a pas à discuter sur le plan technique. Cependant les différences dans le monde réel sont plus subtiles que vous ne pourriez le penser. Le Wifi est devenu de plus en plus rapide au fil des années avec l’apparition de nouvelles normes comme le 802.11ac ou le 802.11n, qui offrent des vitesses maximales respectives de 866.7 Mbit/s et 150 Mbit/s. Cette vitesse est un maximum de débit à partager entre tous vos appareils connectés et s’agissant de valeurs théoriques vous ne l’atteindrez jamais vraiment – Mais le wifi s’améliore et deviens de plus en plus rapide au fil des ans.

D’un autre côté les connexions internet câblées peuvent atteindre un débit théorique de 10 Gbit/s avec un câble Cat6 ou Cat7. La vitesse maximale théorique de votre câble dépends en fait de la catégorie (Génération) de câble que vous utilisez. Ceci-dit même un câble Cat5e supporte en général 1 Gbit/s.

Cependant votre forfait d’abonnement internet est le vrai goulot d’étranglement de votre connexion – En effet il s’agit bien souvent de la partie la plus lente de votre réseau. Votre débit maximal fourni par votre fournisseur d’accès à internet est probablement très inférieur à la vitesse de connexion wifi de votre réseau, donc le fait de passer en Ethernet ne va pas vous apporter grand chose…

La vitesse de connexion locale entre les appareils connectés en réseau sont affectés par cela. Par exemple, Si vous voulez transférer des fichiers aussi rapidement que possible sur des ordinateurs ou appareils connectés au même réseau local, vous devriez utiliser des câbles plutôt que le wifi – Et de préférence des câbles Cat-6 minimum plutôt que des Cat-5e. La vitesse de connexion internet de votre fournisseur d’accès internet ne rentre pas en compte là dedans : C’est logique en fait, le fournisseur vous donne une vitesse de connexion vers le reste du monde mais le réseau privé de chez-vous n’est pas limité par cette vitesse. Ceci-étant dit (très) peu de personnes ont besoin de faire de gros transferts réguliers de fichiers sur leurs réseau domestique et qui veulent que ceux-ci se déplacent vite.

Vous pourrez vous en rendre compte bien plus simplement en faisant vous même quelques speedtest (Test de vitesse) sur votre réseau. Faites un test en Wifi et un autre en filaire, vous ne devriez pas voir une énorme différence si votre réseau est bien configuré (Si beaucoup d’ordinateurs qui sont connectés au réseau le Wifi peut être plus lent). Pour voir les différences au niveau de votre réseau local (entre les ordinateurs et appareils branchés sur le même routeur) vous pouvez lancer le transfert d’un fichier volumineux une fois un Wifi et une fois en Ethernet. Cette fois la différence devrais être vraiment importante !

Et au niveau de la latence (Ping) ?

La qualité de la connexion ne dépends pas seulement de la bande passante pure. Le temps de latence est aussi un facteur clé. Cette valeur est connue sous le nom de “ping” dans les jeux en ligne. Si réduire le ping autant que possible est votre priorité – Par exemple, si vous jouez à des jeux en ligne et que vous voulez le meilleur temps de réaction possible – Vous feriez mieux d’utiliser une connexion ethernet.

D’un autre côté si vous vous contentez de naviguer sur le web et regarder des films en streaming sur Netflix, la latence de votre connexion importe peu. Pour résumer, avec la technologie Wifi, il y a un peu plus de délais entre l’envois et la réception des informations entre le routeur et l’appareil connecté. Avec une connexion filaire cette latence est largement réduite.

Pour tester votre latence chez vous il vous suffit de lancer une commande ping dans l’invite de commande. Pour lancer l’invite de commande allez rechercher “cmd.exe” dans votre ordinateur. Lancez l’application qui devrais ouvrir une fenêtre noire (ambiance hacker !), tapez ensuite la commande de ping suivie de l’adresse IP de votre routeur. Recommencez l’opération en ethernet et comparez la différence de temps de réponse.

Sur cette capture d’écran vous pouvez voir que j’ai eu une réponse entre 1 et 2 ms en wifi. En ethernet cette commande devrais afficher <1ms de ping.

Interférences wifi

La technologie Wifi est bien plus sujette aux interférences qu’une connexion filaire classique. Les câbles ethernet sont aussi victime de déformation et d’atténuation du signal mais ce problème est plus simple à gérer et à éviter. De plus une fois l’installation installée correctement elle devrais continuer de fonctionner sans soucis pendant longtemps sans subir de dégradation du signal un peu aléatoires.

Avec le wifi, Beaucoup de choses peuvent interférer. Le réseau de votre voisin, d’autres appareils qui utilisent le spectre Wifi, et des obstacles entre émetteur et récepteur peuvent causer des problèmes de réception du signal wifi. Si vous vous déplacez un peu vous devriez voir que le signal wifi est bien plus fort à certains endroits qu’à d’autres. C’est pour cela qu’il est difficile de prévoir la latence entre le routeur et votre ordinateur si vous utilisez le wifi – celle-ci pourrait aussi bien être très faible si votre routeur est proche de votre ordinateur et que peu de signaux nuisibles interférent.

C’est compliqué de quantifier les interférences chez vous, cependant il existe des manipulations pour limiter les interférences wifi chez vous et obtenir le meilleur signal possible.

Quand faut-il utiliser l’ethernet ?

Le wifi est toujours utile, c’est indéniable. Il permet de connecter un smartphone, une tablette ou un pc portable depuis n’importe où sur votre réseau tout en vous déplaçant. Mais le wifi vous permet aussi de connecter un appareil au réseau sans avoir à utiliser un câble ethernet, cela peut donc être utile si vous ne voulez pas avoir à tirer des câbles ethernet de partout dans la maison ou si vous avez des appareils qui n’ont pas de prise ethernet (Smartphone, tablette).

C’est pour cela qu’on utilise le Wifi : La simplicité. Si un appareil ne se connecte pas par câble ou que vous avez envie de vous déplacer en l’utilisant on utilise le wifi !

D’un autre côté vous avez les ordinateurs de bureau et les consoles qui restent tout le temps au même endroit. Pour éviter de surcharger le réseau wifi on peut mettre ces appareils en ethernet. Si vous avez la possibilité d’installer un câble ethernet entre le routeur et votre PC fixe ou votre console vous aurez une connexion plus stable et une meilleure latence.

Quoi qu’il en soit je vous conseille de toujours tester la connexion ethernet et la connexion Wifi depuis l’endroit où vous voulez utiliser votre ordinateur. La différence entre les performances ethernet et wifi vous pousseront peut-être à rester connecté en wifi.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: