You are Fake News ! 5 idées reçues sur les VPN

Un VPN est essentiel si vous souhaitez accéder à internet en étant sûr de ne pas être surveillé. Cependant de nombreuses fausses idées reçues circulent à leurs propos et je vous propose aujourd’hui de nous attaquer ensemble à ces mythes…

1. Je n’ai pas besoin d’un VPN parce que je ne fais rien d’illegal en ligne

L’une des idées reçues les plus répandues à propos des VPNs c’est qu’ils ne sont utiles que si vos activités sur internet ne sont pas légales. Par exemple pour accéder à des pages web avec une restriction géographique que vous ne devriez pas pouvoir voir en temps normal. Bien qu’un VPN soit utile dans ce genre de cas, ce n’est pas la raison la plus importante pour en utiliser un.

Les VPN sont fait pour chiffrer votre connexion, en sécurisant ainsi vos communications. Donc à chaque fois que vous pensez que vos données personnelles pourraient être en danger, utilisez un VPN. Un bon exemple d’utilisation de VPN serait pour se connecter à un service de banque en ligne depuis un WiFi public. Vous devriez TOUJOURS utiliser un VPN lorsque vous êtes connecté à un WiFi public !

Je suis obligé de vous resortir la fameuse citation d’Edouard Snowden :

Dire qu’on a pas besoin de protéger sa vie privée en ligne par ce qu’on a rien à cacher c’est comme dire qu’on n’a pas besoin de protéger la liberté d’expression parce qu’on a rien à dire.

Je dois dire que je suis plutôt d’accord avec le monsieur, et pour illustrer ça je vais vous proposer une petite comparaison comme à mon habitude : dans la vie de tous les jours, vous fermez votre porte à clé et vous fermez les rideaux pour ne pas être observé ou dérangé par les passants curieux dans la rue, n’est-ce pas ? Utiliser un VPN c’est un peu pareil, cela permet d’éviter les petits coups d’œil des curieux mal placés.

2. Un VPN ça ralenti la connexion

Vous avez probablement déjà entendu dire que les VPN faisant passer tout votre trafic par un serveur distant, la vitesse de la connexion s’en trouvait souvent diminuée. Ce n’est pas totalement vrai.

Pour commencer la vitesse d’un VPN est limitée par la vitesse de votre connexion internet, qu’il ne sera pas capable de dépasser. Deuxièmement, elle dépends aussi de la distance qui vous sépare du serveur auquel vous tentez de vous connecter – normalement, le plus loin est le serveur, le plus grand sera le ping.

C’est pourquoi il est important de choisir un fournisseur VPN disposant de nombreux serveurs dans de nombreux pays, comme ça si un serveur est inaccessible vous pouvez toujours vous connecter à un autre.

3. Un VPN gratuit est largement suffisant

Bien que ce qui est gratuit est habituellement bon à prendre il y a un vieux dicton en marketing qui dit : « Si c’est gratuit, c’est vous le produit ! ». Ce dicton se vérifie encore de nos jours avec les offres des VPN gratuits et ce n’est pas leurs seul problème…

Pour commencer, beaucoup de restrictions sont à prévoir pour ce type de VPN. Les vitesses sont en général très limitées et l’utilisation de la bande passante par mois pas vraiment généreuse.

De plus, vous serrez peut-être étonné de découvrir que ces services VPN gratuits récupèrent et revendent vos données de navigation, votre adresse email et d’autres données personnelle.

Pensez-y ainsi : les gens qui fournissent ces services de VPN gratuits ont des frais de serveurs et d’entreprises à payer. Ils doivent bien gagner de l’argent quelque part.

Pour savoir dans quoi vous vous embarquez lisez toujours les conditions d’utilisation scrupuleusement. Je vous conseille de toujours utiliser un service VPN conseillé sur mon site pour être sûr de la sécurité de vos données.

4. Tous les VPN se valent

Si vous utilisez un VPN, cela signifie que vous avez décidé qu’il était intéressant de sécuriser vos transmissions de données en ligne afin que ce qui devrait être privé reste privé.

À cette fin, vous devez comprendre qu’un élément crucial d’un service VPN consiste à chiffrer vos communications lorsque vous vous connectez via leurs serveurs. Mais ce niveau de chiffrage peut varier selon les services VPN. Certains offrent un cryptage plus faible, tandis que d’autres offrent des systèmes de cryptage sécurisés de pointe. Je vous recommande de vous efforcer de choisir un fournisseur de VPN offrant OpenVPN; et d’éviter le PPTP à tout prix.

En ce qui concerne la confidentialité, assurez-vous que votre fournisseur de VPN ne conserve pas de données. Certains VPN conservent un minimum de journaux et vous expliqueront ce qu’ils contiennent. Dans tous les cas, vous devez toujours vérifier qu’aucune donnée personnelle n’est stockée et que les activités que vous avez effectuées lors de l’utilisation de leur service VPN ne sont en aucun cas enregistrées.

5. J’utilise un VPN donc je peux faire ce que je veux en ligne

Ce dernier mythe est important à dissiper : les VPN ne peuvent pas vous fournir une protection absolue lorsque vous vous engagez dans des activités potentiellement risquées. Lorsque vous visitez des sites Web douteux – même lorsque vous utilisez un VPN -, vous avez toujours de bonnes chances de rencontrer des logiciels malveillants tels que des Keyloggers ou des tentatives de phishing.

Vous devez rester vigilant lorsque vous êtes en ligne. Cela signifie rester sur des sites sûrs lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi public gratuit, faire preuve de prudence en ce qui concerne les courriels suspects et utiliser d’autres mesures telles que l’utilisation d’un pare-feu, d’un anti-virus, d’un anti-malware; en plus d’être avertis.

De plus, tous les fournisseurs de VPN ne couvriront pas vos pistes si vous les utilisez pour le téléchargement illégal de contenus protégés par le droit d’auteur. Avant de choisir un fournisseur de réseau privé virtuel, essayez donc de savoir si les activités P2P sont cryptées ou même prises en charge.

Votre sécurité et votre confidentialité en ligne sont importantes. Par conséquent, comprendre la véritable nature des VPN est nécessaire et vous abonner à un bon fournisseur de VPN peut aider à atténuer vos inquiétudes quant à votre sécurité en ligne.

Vous connaissez d’autres mythes à propos des VPN ? Vous vous posez des questions sur les VPN ? N’hésitez pas à les poster en commentaires de cet article !

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: