fbpx

Devriez-vous acheter un routeur si votre FAI vous prête/loue/vends une Box internet ?

Beaucoup de Fournisseurs d’Accés à Internet (FAI) fournissent à leurs clients une « box internet » combinant souvent modem et routeur et permettant parfois aussi d’accéder à la télévision. Avec ce genre d’appareil, de nombreuses personnes ne se demandent même pas si elles devraient acheter un routeur ou pas pour leurs maison, un tel achat permet pourtant souvent d’avoir accès à une connection internet plus stable et rapide.

Bien qu’avoir un routeur séparé de votre box internet vous permette d’établir un réseau plus puissant et d’accéder à de nombreuses nouvelles fonctionnalitées réseau, cette solution ne conviendra cependant pas à tout le monde. L’achat ou non d’un routeur supplémentaire dépends en fait surtout des fonctionalitées auquelles vous voulez avoir accés.

Pourquoi les FAI fournissent-ils tous des « Box internet » ?

Pour beaucoup de personnes disposer d’une box internet capable de rassembler simplement modem, routeur et décodeur TV c’est la solution la plus simple. Les fournisseurs d’accés internet ont donc commencé à fournir des boitiers internet à leurs clients, capables d’établir la connection à internet, diffuser le réseau WiFi dans la maison et partager le réseau internet entre différents appareils. Les clients n’ont pas besoin d’acheter leurs matériel de leurs côté et le fournisseur d’accés internet peut dépanner n’importe quel client rapidement et simplement car tous utilisent la même box.

Rassembler modem et routeur est aussi assez logique. Pourquoi partager cette fonctionnalité entre deux appareils qui pourraient avoir des problèmes de compatibilité ? Avoir un routeur et un modem séparés nécessite plus de prises de courant et potentiellement de plus de dépannage – Si vous avez un problème réseau vous devrez aussi vérifier que votre routeur et votre modem communiquent toujours correctement entre eux.

Les FAI peuvent aussi ajouter des fonctionnalités à leurs abonnements grâce à ces box : elles leurs permettent en effet de créer les réseaux « Free WiFi » qui permettent à leurs autres clients de se connecter depuis n’importe-où.

L’avantage principal à retenir de l’utilisation de la box internet de votre FAI c’est donc sa simplicité et son coût. De plus, si vous avez un problème avec votre amtériel votre FAI sera capable de vous aider à le réparer rapidement.

A quoi ça vous sert un routeur alors ?

Sur toutes les box internet en France il est possible de désactiver la fonction « routeur » de la box internet. Le modem va alors envoyer la connection vers le premier appareil connecté. En branchant un routeur indépendant dessus, via un câble Ethernet, le modem va lui attribuer une adresse IP publique et commencer à l’utiliser comme un routeur classique. Je vous explique comment réaliser cette connection dans cet article.

Même si vous ne pouvez pas désactiver la fonctionalité routeur sur votre box internet, vous devriez toujours pouvoir brancher votre routeur en LAN avec un câble ethernet au modem-routeur. Le routeur recevra alors une adresse IP locale derrière le modem/routeur, et vous utiliserez ainsi un réseau local dans un réseau local – ce qui peut causer des problèmes d’attribution de ports, mais ça devrais fonctionner. Ce n’est pas un réseau idéal, mais c’est tout à fait possible ! Quoi qu’il en soit il est très souvent possible de désactiver le mode routeur et vous ne devriez donc pas vous retrouver dans cette situation.

Pourquoi vous voudriez acheter un routeur ?

Le plus gros avantage d’avoir recours à votre propre routeur plutôt qu’à celui fourni par votre fournisseur d’accés internet, c’est d’avoir accés à des fonctionnalités avancées absentes des box internet des FAI. Par exemple, si vous souhaitez protéger votre anonymat sur internet et éviter que votre FAI ne puisse récupérer des informations de navigation sur vous, il vous faudra alors un routeur VPN pour rediriger tout le trafic de vos appareils connectés vers un serveur de façon cryptée. Si vous avez besoin d’un routeur Dual-bande ou tri-bande et que votre fournisseur d’accés à internet ne peux pas vous fournir cette technologie, alors un routeur séparé est peut-être le bonne solution.

Chaque fournisseur d’accés internet propose avec sa box ses propres fonctionnalités et services, je vous proposerais bientôt un tableau comparatif pour savoir quelle est la meilleure box internet en France. Cependant de nombreuses fonctionnalités sont trop souvent absentes comme la gestion de DNS dynamiques qui rendent l’accés à votre réseau local plus simple depuis internet, ou le QoS amélioré, l’une des meilleures fonctionnalités des routeurs récents leurs permettant de prioriser le réseau en fonction de l’activité de chaque appareil, ou encore, peut-être êtes-vous un bidouilleur qui veut installer son propre code sur son routeur avec un système Open Source comme OpenWRT… Avec un routeur personnalisé, les possibilités sont vraiment plus nombreuses qu’avec une box de votre FAI. Vous pouvez voir cela comme la différence entre Apple et Windows, Apple est comme les box de nos FAI (très simple à utiliser mais moins compatible) et Windows est comme un routeur séparé (plus personnalisable, mais aussi plus compliqué).

Devriez-vous prendre un routeur indépendant ?

Cette décision vous appartiens et dépends de ce dont vous avez besoin. Si votre box internet vous fournit le réseau, les performances et les fonctionnalités que vous voulez, alors aucune raison pour vous de prendre un routeur séparé, en plus la box de votre FAI sera certainnement plus simple à utiliser.

D’un autre côté si vous voulez de meilleures performances réseau ou des fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez les obtenir en achetant un routeur wifi adapté à vos besoins. C’est un bon échange de simplicité pour plus de puissances et de possibilités réseau.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: