fbpx

Comment activer les appels WiFi (WiFi calling) sur Android ?

Si vous avez un fournisseur d’accés internet qui le propose, les appels WiFi sont une fonctionnalité très pratique. Cette technologie permettra à votre smartphone d’utiliser la meilleure connexion de votre maison pour passer et recevoir des appels et des SMS. Cela permet également d’obtenir une qualité audio supérieure, ce qui est parfait si vous ne recevez pas un bon signal chez vous.

Bien que cette fonctionnalité soit disponible sur Android depuis de nombreuses années, le nombre de personnes connaissant son existence reste trop bas pour les avantages proposés. Cela est dû en partie à la lenteur de l’adoption de cette technologie par les opérateurs, mais également à l’absence générale de couverture pour faire marcher cette fonctionnalité. Bien que les quatre opérateurs principaux – SFR, Orange, Bouygues et Free – prennent tous en charge cette fonctionnalité, Free rends son utilisation compliquée pour ses utilisateurs.

La majorité des téléphones Android modernes devraient supporter le « VoWiFi » ou les call WiFi, mais ce n’est pas systèmatique, je vous conseille donc de vérifier si votre téléphone est compatible avant tout. Par exemple, tandis que le Galaxy S7 prends en charge les appels WiFi, la version internationale du téléphone que j’ai achetée ne le supporte pas. Rappellez-vous bien que pour profiter de cette option, elle doit être prise en charge par l’opérateur mais aussi par votre téléphone.

Par conséquent, si vous cherchez la fonctionnalité dont je vais vous parler ensuite et qu’elle ne se trouve pas sur votre téléphone c’est soit que votre opérateur ne la propose pas, soit que votre téléphone ne peut pas y accéder.

Juste les étapes :

  1. Faites glisser la barre de notifications en haut de l’écran et restez appuyé sur l’icone WiFi pour entrer dans les paramètres.
  2. Descendez dans les paramètres et appuyez sur « Préférences WiFi ».
  3. Appuyez sur « Avancé ».
  4. Sélectionnez Appels WiFi et passer cette option en « On ».

Activer les appels WiFi sur Android

Même si vous utilisez un combo téléphone + FAI qui supporte les appels WiFi, il est fort à parrier que cette option ne sera pas activée par défaut sur votre téléphone. Pour l’activer, vous devez accéder au menu paramètres. Pour ce test j’ai utilisé un Google Pixel sous Android 8.0 (Oreo). Le processus peut varier légèrement d’un téléphone à l’autre mais vous devriez être capables de suivre le tutoriel complet sans problème.

Bien que vous puissiez suivre toutes les étapes pour accéder au menu Appel Wi-Fi (Suivez les étapes dans le cadre à droite), la chose la plus simple à faire est simplement de le rechercher. Déroulez le panneau de notification et appuyez sur l’icône représentant un engrenage pour aller dans les paramètres du téléphone (vous pouvez aussi y accéder via le menu classique).

Cliquez ensuite sur la loupe de recherche et tapez « appels WiFi ». Si cette option est disponible pour vous, elle devrais apparaitre dans la zone de recherche.

Dans mon scénario, Android ne m’as pas envoyé dirrectement dans le menu des appels WiFi, mais plutôt dans le menu des paramètres WiFi avancés où se trouve les appels WiFi. J’ai sélectionné le menu Appels WiFi pour poursuivre.

Nous y voilà, passez l’interrupteur « appels WiFi » sur « ON ». Vous pouvez aussi choisir la préférence de l’appareil que vous réglez entre le WiFi et les données mobiles. Lorsque les deux types de réseaux sont disponibles, il utiliseras le réseau que vous avez choisi dans ce menu. Lorsqu’un réseau deviens instable, l’appareil passeras automatiquement à l’autre type de réseau.

Pas d’Appels WiFi natif ? Passez par une App !

Si votre FAI ou votre téléphone ne permettent pas d’utiliser le VoWiFi de façon native, cela ne signifie pas que vous êtes bloqués et que vous ne pourrez pas utiliser cette technologie. Il existe de nombreuses applications qui vous laisseront passer des appels via le WiFi, j’ai sélectionné les plus populaires pour vous :

Gauche : Messenger Facebook, Droite : Skype (notez le prix par appel)

En résumé, toutes ces applications vous permettent de passer des appels via WiFi, mais elle n’utiliseront pas votre vrai numéro de téléphone et n’utiliseront pas de téléphone traditionnel la majorité du temps. Avec ces applications vous passerez plutôt des appels de compte à compte; par exemple, lorsque vous utilisez Messenger vous appellez cette personne sur son compte Messenger, vous n’avez pas de numéro de téléphone à entrer. Skype fonctionne de la même manière mais vous propose tout de même une solution payante qui permet d’appeller numéros de téléphones Fixes et portables.

Google Hangout et Google Voice sont l’exception à la règle – ils fonctionnent ensemble pour passer des appels. Pour passer des appels il vous faudra un numéro Google Voice ainsi que l’application Hangout Dialer qui devraient vous permettre de passer des appels sur n’importe quel numéro de téléphone. Le problème avec ces applications c’est lorsqu’on veut recevoir l’appel… Il va faloir faire un peu plus de configuration pour cela.

D’après moi, aujourd’hui, la meilleure application pour l’utilisateur classique que je vous recommande serait « Messenger de Facebook », c’est celle que j’utilise la majorité du temps. Le plus gros avantage de cette application étant évidement la base utilisateur dont dispose le réseau social : Il vous suffit d’ajouter une personne en ami et que cette personne dispose aussi de l’application pour pouvoir l’appeler. L’application est facile à utiliser et permet de passer des appels de bonne qualité.

Pour les gamers et les personnes qui passent beaucoup de temps avec une application en plein écran, je vous conseillerais plutôt Discord qui dispose d’une meilleure interface et vous permettra d’utiliser leurs serveur un peu partout autours du monde.

Il est aussi important de rappeler que ces services fonctionnent en WiFi, mais ils peuvent aussi vous servir en 4G ou avec de la data mobile classique.

Conclusion

A l’heure ou les appels par internet deviennent plus performant que les appels classiques par le réseau téléphonique, il est impensable de ne pas utiliser une technologie aussi pratique que les appels WiFi. Les appels sont de meilleure qualité (audio) et vous ne passerez pas par des « zones blanches » où le réseau ne passe pas.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: