fbpx

5 méthodes pour améliorer votre sécurité en ligne tout de suite

Ces dernières semaines, le-routeur-wifi vous a proposé de nombreux articles concernant la sécurité de votre système informatique et de votre navigation sur internet. J’ai pu rencontrer de nombreux experts du domaine et je leurs ai posé une question simple : comment améliorer la sécurité de nos communications en ligne ? Toutes les personnes interrogées m’ont donné leurs astuce personnelle, que j’ai décidé de vous rassembler sous forme de liste dans cet article. 

1. Les appareils connectés

Le Dr Mark Burdon, maître de conférences à la faculté de droit TC Beirne de l’Université du Queensland et co-inventeur du terme «société du capteur», s’interroge sur la nécessité de tous nos gadgets intelligents :

« Posez-vous la question : Est-ce que j’ai vraiment besoin de connecter mon aquarium, mon grille-pain, le jouet de mes enfants ou mon ampoule, etc, etc avec mon WiFi ou mon smartphone ? Faites attention aux appareils que vous connectez chez vous et aux dangers qu’ils impliquent. »

Avec la nouvelle génération d’appareils connectés, souvent issus de petites start-ups ayant bénéficié d’un kick-starter en ligne, mettent généralement l’accent sur leurs campagne de com plus que sur la sécurité de leurs produit.

2. Protégez vos identifiants

J’ai moi-même quelques conseils de sécurité à vous donner dans ce top et celui-ci est certainement le plus précieux si vous vous connectez souvent en public ou en déplacement : protégez vos mots de passe !

si vous pouvez activer la double authentification sur vos comptes faites le dès que possible pour les sécuriser au mieux. Chaque connexion indépendante est un peu plus long mais le peu de temps que vous perdez à vous connectez vous l’investissez dans un système au top de la sécurité.

3. Protégez votre vie privée jusqu’au bout

L’un des expert de sécurité les plus extrémistes que j’ai interrogé m’as même conseillé une mesure de sécurité un peu extrême mais bientôt indispensable pour se promener incognito : porter un chapeau !

Déjà aujourd’hui en Chine, le gouvernement a mis en place une surveillance généralisée de ses citoyens grâce à des caméras de surveillance. Porter un simple chapeau permet de cacher votre visage et de ne pas être reconnu par les dispositifs de surveillance de masse.

4. Changer les paramètres de vos comptes sociaux

Cela peut sembler évident pour de nombreuses personnes, mais beaucoup de monde s’étonne tous les jours que n’importe qui puisse trouver des photos et des informations les concernant. Les entreprises qui vendent de la publicité sur internet cherchent vos coordonnées pour les stocker et les revendre, les pirates informatiques feront de même si ils essayent de vous arnaquer.

Je vous conseille de passer toutes vos informations sur ces plateformes en « privées », pour cela rendez-vous simplement dans les paramètres de votre compte une fois connecté et réglez les paramètres de confidentialité en lisant bien toutes les informations à chaque fois.

5. Protégez votre smartphone

De nos jours, la majorité des personnes ont toutes leurs informations personnelles sur leurs smartphone, pourtant un grand nombre d’utilisateurs ne bloquent pas l’accès à leurs mobile avec un code. C’est pourtant indispensable pour protéger ces informations et votre vie privée.

La reconnaissance faciale et le lecteur d’empreintes ont beau être plus faciles à utiliser, le mot de passe à l’ancienne sera toujours une meilleure solution.

Un mot de passe alpha-numérique de 6 caractères offre des millions de possibilités et ne pourra techniquement pas être trouvé avec les moyens actuels.

  • Updated décembre 12, 2018

Poster un Commentaire

 
  S’abonner  
Notifier de