fbpx
1

Comment choisir une antenne WiFi ?

Je ne parle pas stricto sensu des antennes, que l’on peut brancher sur les routeurs par exemple. Non, je parle de ces « dongle USB » muni de leur propre antenne externe. Ces appareils, s’ils sont bien choisis peuvent se révéler intéressant par le fait qu’ils possèdent généralement de bien meilleures performances que les simples dongles, tout en gardant un prix assez contenu.

Le problème est que ce type de produit est encore un peu atypique, et que peu de monde sait ce qu’il convient de vérifier avant de se décider. C’est pourquoi nous allons faire ensemble un petit tour d’horizon des choses à voir avant l’achat.

Marque, suivi, et qualité

Loin de moi l’idée de dire qu’un produit de grande marque sera toujours forcément meilleur qu’un produit au nom moins connu. Cependant, quand on regarde les produits d’entrée de gamme, fabriqués par des marques inconnues, on se demande souvent combien de temps cet accessoire pourra bien durer. C’est certain, chez les petites marques, parfois, il y a des surprises et des produits de très bonne qualité. Mais très souvent, c’est l’inverse, et il y a une chose en plus de qualité, qui est limitant : c’est le suivi du produit.

Est-ce que de nouveaux pilotes seront développés, pour suivre l’avancée des systèmes d’exploitation par exemple, ou pour répondre à un bug ou une faille de sécurité ? Généralement, plus une marque est discrète, et moins le suivi est sérieux.

Ce manque de suivi, et parfois de qualité, est souvent contrebalancé, par le très faible prix de ces produits. Cela créé une situation bizarre, où dans le cas d’un produit offrant de bonnes performance, il serait presque recommandable. Pourquoi ? Parce que d’une part, si ce genre d’antenne, en entrée de gamme, peut parfois ne coûter qu’une quinzaine d’euros, et que vous en trouvez une de bonne qualité, offrant beaucoup de retours positifs, est-ce vraiment grave, si dans deux ans, les pilotes ne fonctionnent plus avec votre nouvel OS ? Ces produits nécessiteront souvent plus d’investissement en terme d’installation et de réglages, mais si vous avez quelques connaissances, c’est parfois intéressant.

Tout au contraire, si vous cherchez un produit simple à utiliser, et qui bénéficiera d’un suivi plus long, en terme de développement logiciel et de pilotes, il faudra alors se tourner vers des marques plus prestigieuses. Tous les grands noms ou presque proposent ce genre de produits, TP-Link, D-Link, NetGear…

Le bundle

Les choses qui sont incluses avec le produit. Souvent les accessoires sont vu comme étant anecdotiques. Mais en réalité, c’est loin d’être le cas sur ce genre de matériel. L’exemple le plus frappant est la rallonge USB ou la station d’accueil. Ces dongles sont généralement assez imposants, ce qui empêche parfois d’utiliser le ou les ports USB se trouvant juste à côté. Seul recours, déporter la clé à l’aide d’une rallonge. Parfois, entre un produit d’entrée de gamme et de milieu de gamme, il n’y a que quelques euros de différence, ces antennes externes étant par nature assez peu onéreuses. Mais si l’un possède une rallonge, ou une station d’accueil, et l’autre non, en rajoutant le coût de cet accessoire, l’intérêt de la différence de prix peut disparaître.

Si le dongle prend beaucoup de place, il faut donc vérifier qu’il est bien livré avec cet élément.

L’antenne à proprement parler

Deux détails principaux sont à vérifier lors de la prise de décision d’achat par rapport à cette antenne. Et là nous parlons cette fois, de l’antenne en tant que partie de l’appareil en lui-même.

La première chose est la puissance de cette antenne. Exprimée en Dbi, pour décibel isotrope, il s’agit du « gain de l’antenne ». Plus la valeur est haute, plus le gain est important, et plus l’antenne est sensée capter loin. La plupart du temps les clés WIFI à antenne sont proposées avec une antenne allant de 2 à 5 Dbi.

La deuxième chose qui peut être intéressante à regarder, c’est si cette antenne est remplaçable. En effet, certaines peuvent être dévissées pour être remplacées par un modèle plus puissant. C’est donc particulièrement intéressant puisque vous achetez ainsi du matériel évolutif qui pourra, en ne remplaçant qu’une partie très peu chère de l’appareil, porter plus ou moins loin.

La norme WIFI

Je ne sais pas si c’est réellement utile de rajouter cela tant ça semble logique, mais, tout comme les autres matériel WIFI, ces dongles WIFI à antenne, ont une norme de communication. Qu’elle que soit la norme du produit que vous achèterez, le dongle sera compatible avec votre matériel. En effet, les norme WIFI sont rétro compatibles. Mais afin de vous garantir le meilleur débit, il faudra vérifier, que la norme du dongle soit au moins équivalente à celle de votre source, routeur Wifi ou box de FAI.

De plus, acheter un appareil réseau à la dernière norme en vigueur, vous garantira une plus grande longévité du dit appareil. Imaginons que vous achetez un dongle à la norme ac, alors que le wifi de votre box est lui encore en n. Quand vous changerez de box, et qu’elle sera compatible ac, alors, le dongle ne sera pas dépassé et bon pour la poubelle.

Comme vous le voyez, même pour un produit très simple comme un simple dongle wifi à antenne, il y a toute une liste de choses qu’il vaut mieux vérifier avant l’achat. Une personne qui ne souhaite, que, ajouter du wifi à sa machine, et qui sait que son ordinateur ne sera placé qu’à quelques mètres du routeur, pourra opter pour un produit avec une antenne à faible gain, par exemple. Celui qui veut prévoir l’avenir, optera plutôt pour un modèle à antenne interchangeable…Certains utilisateurs chercheront la simplicité d’installation et d’utilisation, alors que d’autres des fonctionnalités poussées et une puissance élevée.

C’est donc à vous, en fonction de votre usage et de votre niveau de maîtrise, de déterminer le modèle qui se prêtera le mieux à vos besoins. Au moins cher, ce type de matériel peut se trouver à une quinzaine d’euros, et les prix peuvent grimper jusqu’à 60 ou 70.

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Bonjour ! La question du wifi est maintenant résolue, grâce à vous, j’ai suivi le conseil et maintenant j’ai trouvé la bonne antenne sur ce site, cela fait des mois que je cherche 

1
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x