fbpx

Asus GT2900 Le routeur Gamer WiFi 5 par Asus

Comme en toutes choses, dans la vie, il en faut pour tous les goûts, et c’est pareil en informatique, et même dans le monde des routeurs WiFi. Vous imaginez que les routeurs sont toujours des briques à antennes ? Et bien détrompez-vous, comme pour le reste, il existe des routeurs avec tous les designs imaginables ou presque. Il est donc possible de trouver un produit qui se mariera parfaitement avec votre décoration d’intérieur, des routeurs blancs, des noirs, des gris… au design moderne, classique, extravagant… et même certains avec le design rêvé pour le ranger dans un placard.

Asus GT2900
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.8

Excellent routeur Gaming Norme AC

Le routeur wifi Asus GT2900 est un appareil destiné aux gamers. Asus y a intégré tous les outils qui leurs seront utiles pour bien gérer leurs connexion et la marque a aussi donné un design RGB qui fera briller les yeux de tout gamer qui se respecte 🙂

Introduction

Mais il est certain que ce serait une hérésie de choisir un routeur uniquement en fonction de son design, et ça tombe bien, car souvent, les constructeurs qui déploient le plus d’effort de ce côté sont également ceux qui proposent les produits avec le plus de fonctionnalités et les routeurs les plus technologiquement intéressant.

Il vous est donc possible, de trouver un routeur avec une tête qui vous plaise et des caractéristiques techniques qui conviennent à vos besoins, voire qui les surpasse, dans la plupart des cas.

Et s’il y a une marque qui est championne en design, « venu d’ailleurs », en ce moment, c’est bien Asus. Ils sont le parfait exemple qu’une marque peut en même temps produire des routeurs parfaits pour le salon de tata Janine, et en même temps des monstres de démesure visuelle qui s’incorporeront magnifiquement dans votre set up gaming RGB.

Certains crieront à l’agression rétinienne, d’autres seront totalement ravis de cette petite touche de couleurs dans un monde informatique qui est resté très longtemps terne et beige.

Aujourd’hui, nous parlons donc du Asus GT2900, de la gamme ROG, un routeur destiné au gamers, qui, que ce soit dans un sens ou dans l’autre, ne vous laissera pas indifférent.

Présentation

L’acronyme de la gamme ROG est Republic Of Gamers, c’est une sorte de seau que la marque appose sur les périphériques les plus haut de gamme, les plus en avance, et les plus dédiés aux joueurs. Aux joueurs dans tout l’aspect stéréotypé que cela peut revêtir. Ainsi, les produits estampillés ROG sont souvent très tape à l’œil, simplement parce que c’est la tendance depuis maintenant quelques années. Pour qu’un produit soit connoté « Joueurs », il faut qu’il soit agressif dans sa forme, dans ses courbes, qu’il possède des couleurs vives, et, cerise sur le gâteau, qu’il possède des LEDs.

Cette tendance a même conduit à ce que, tous fabricants confondus, il soit même difficile maintenant, de monter un PC puissant en s’affranchissant totalement de ce nouveau code visuel. Ainsi, s’il vous faut un PC très puissant pour faire du montage vidéo, des jeux exigeants, de la retouche photo haute définition, de la conception 3D… ça risque d’être difficile d’éviter totalement les loupiottes.

Bref, pour ceux qui n’étaient pas informés de tout ça, c’est chose faite, revenons à notre Asus GT2900.

Côté design, le boitier du routeur a ceci de spécial, en autre chose, de se tenir à la verticale, un peu à la manière d’une console de jeux. Le boitier possède des formes très angulaires, et est texturé d’un effet métal brossé assez joli. 3 antennes, elles aussi assez stylisées surplombe l’ensemble. Ces antennes sont orientables. Sur la face avant du Asus GT2900, un ensemble de lignes rétroéclairées par des LEDs RGB et le Logo au masque de ROG, lui aussi pouvant s’illuminé, sont mis en avant.

Sur cette même face vous trouverez aussi trois LEDs qui vous permettront de savoir si le routeur est connecté à Internet, et s’il émet sur les 2.4 ou 5 GHz.

Sur la partie gauche du routeur vous ne trouverez rien, mais sur la partie droite se place un panel de boutons. Ainsi, sont présents, un bouton dénommé « ROG Boost » qui vous servira à prioriser les jeux vidéo, un bouton de reset, un bouton pour allumer ou éteindre votre réseau WiFi, un bouton WPS, et enfin un dernier bouton qui vous permettra d’éteindre les différentes LED ce qui est particulièrement important avec ce produit s’il est placé dans une chambre à coucher.

Enfin, toute la connectique du produit est située à l’arrière de routeur, c’est-à-dire, de gauche à droite, un port d’alimentation et au-dessus de ce port, un bouton On/Off. Un port USB 2.0, un port USB 3.0, un port RJ45 WAN, et 4 ports RJ45 LAN. Une connectique donc suffisante, mais il faut bien avouer que nous aurions préféré 2 port USB 3.0.

Caractéristiques

Le ASUS GT2900 est un routeur bi-bande fonctionnant donc sur les bandes 2.4 et 5 GHz. C’est un produit qui est compatible avec la norme WiFi ac, donc l’avant dernière norme WiFi. Ce n’est pas forcément un frein, car pour le moment le matériel compatible ax est encore peu démocratisé et il faut bien avouer que dans la plupart des cas, le WiFi ac est suffisant.

Sur la bande des 2.4, le routeur promet un débit maximum théorique de 750 mbps et sur celle des 5 GHz de 2167. Bien entendu, et comme d’habitude, vous n’atteindrez jamais de tels débits qui ne sont, que, des maximums théoriques. Cependant, rassurez-vous, les débits offerts sont parmi ce qu’il se fait de mieux dans la norme ac.

Le ASUS GT2900 possède une antenne interne et 3 antennes externes (détachables) et est équipé de la technologie MIMO. Cette technologie permet un meilleur débit et une meilleure couverture ainsi que le support de plus d’appareils connectés en même temps.

Côté hardware, nous avons le droit à un processeur dual-core à 1.8 GHz, à 512 Mo de Ram et à 256 Mo de stockage pour le firmware. Ce sont donc des caractéristiques matérielles assez solides que nous offre donc Asus avec ce modèle.

Côté fonctionnalités, cet ASUS GT2900 vous permettra de faire du contrôle d’accès, du contrôle parental, du filtrage d’URL et du filtrage de mots clés. Côté VPN, vous pourrez mettre en place un serveur en PPTP ou OpenVPN. Pour rappel, si l’usage est assez confidentiel, je vous conseille plutôt d’utiliser OpenVPN, le PPTP étant maintenant moins sécurisé. Côté client, vous pourrez vous connecter en PPTP, L2TP et OpenVPN.

L’excellent service AiProtection est également de la partie. Pour rappel, il s’agit d’une suite de sécurité intégrée au routeur de la marque, comprenant un antivirus, un firewall et une protection d’intrusion.

Bien d’autres fonctionnalités sont présentes, il faut dire qu’il s’agit d’un routeur haut de gamme, qui propose pratiquement tout ce qui existe sur un routeur.  Serveur d’impression, IPTV, Assistant de téléchargement, serveur de média, Time machine, cloud personnel, serveur FTP…

Revenons quelques minutes sur les LED RGB du routeur. J’ai besoin de vider mon sac sur cette technologie. De mon point de vue (et ce n’est que mon point de vue), le RGB n’est pas une fin en soi. Je possède moi-même certains périphériques RGB et vous allez voir pourquoi. Pour moi, le RGB doit avoir une fonction autre que de faire de la lumière. Par exemple, sur mon clavier, c’est une précieuse aide-mémoire pour mes macros. Je sais que la touche rose c’est pour mes emails, la bleue, Word etc… De la même manière, une partie de ma souris change de couleur en fonction de l’utilisation de mon processeur.

Et bien, bonne nouvelle, le RGB de ce routeur peut réagir en fonction de l’état du matériel ou de la connexion à Internet. Ce qui, toujours pour moi, donne un réel intérêt à cette fonctionnalité.

Installation

Du côté de l’installation, c’est assez classique, en même temps rien n’a été réinventé de ce côté-là. Vous aurez donc le choix, soit de faire le paramétrage à l’aide de l’application smartphone que propose Asus, soit, de faire une installation suivant l’ancienne méthode. Pour ce qu’il en est de l’installation à l’aide de l’appli, tout ce que vous aurez à faire, c’est d’allumer le routeur une fois relié à votre box et de lancer l’application. Cette dernière trouvera le routeur et vous posera des questions qui vous permettront de faire le paramétrage. Si vous préférez une installation à l’ancienne, il faudra vous connecter au wifi du routeur, puis vous reporter à l’étiquette sous le routeur pour vous connecter à l’interface d’administration en ligne.

On ne va pas tergiverser, le routeur est simplement excellent, tout bonnement. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire, les débits sont excellents (pour de l’ac), c’est extrêmement stable, et la surface couverte et très correcte.

Avis

On va être très clair, si on ne doit juger que par les performances et les fonctionnalités de ce GT2900, c’est un excellent routeur ac. Mais…

Mais les capacités RGB de ce produit rentre en ligne de compte dans son prix final. Ce qui signifie qu’il faut avoir envie de cette fonction pour acheter ce routeur, afin par exemple, de pouvoir l’intégrer dans un set up du même acabit.

Si, au contraire, la fonctionnalité RGB ne vous intéresse pas plus que ça, alors, c’est très simple, vous pourrez trouver des modèles aux performances équivalentes pour un peu moins cher. C’est donc un choix que seul vous pourrez faire.

Asus GT2900
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.8

Excellent routeur Gaming Norme AC

Le routeur wifi Asus GT2900 est un appareil destiné aux gamers. Asus y a intégré tous les outils qui leurs seront utiles pour bien gérer leurs connexion et la marque a aussi donné un design RGB qui fera briller les yeux de tout gamer qui se respecte 🙂

  • Updated novembre 16, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x