fbpx

Mon avis sur le NETGEAR PLP1200 : très apprécié sur internet

Qu’est ce que vous faites quand vous avez envie de vous offrir un nouvel outil pour votre réseau ? Bien évidemment, vous venez voir sur notre site le-routeur-wifi.com et vous regardez si on a déjà testé le produit en question, et ce que l’on en pense !

Et bien, nous c’est parfois un peu la même chose, parfois avant de recevoir un produit, on regarde un peu ce que la presse en pense, mais surtout ce que les utilisateurs disent. C’est très utile, car ça permet de pouvoir déceler un problème sur le produit. Parfois le problème existe vraiment quand nous recevons le produit, parfois il a été corrigé par le fabricant. C’est aussi pratique, pour se rendre compte des tendances d’achat. Un produit qui a 50 commentaires sur un site de vente où seuls les acheteurs peuvent poster, a été moins vendu qu’un autre qui a 1000 commentaires. Ce qui ne signifie pas non plus que les produits les plus vendus sont les meilleurs. Par exemple, je n’aime pas la marque Beats (les casques audio), car je trouve qu’on peut trouver mieux ou équivalent pour bien moins cher, et pourtant ces produits sont beaucoup vendus (certes il y a une grosse part de subjectivité dans cet exemple). Mais cependant, et surtout sur le segment des produits réseau, sur lequel il n’y a pas beaucoup d’effet de mode, généralement, si un produit est beaucoup vendu, ce n’est pas parque tel ou tel influenceur a le même, mais plutôt car le produit est bon.

Une grande introduction qui pourrait ne pas avoir grand-chose à voir avec le test d’aujourd’hui, et pourtant, si on se réfère au titre, c’est vrai que ce Netgear PLP1200 est plébiscité en ligne. Près de 3000 commentaires sur Amazon, pour une note de 4.5 étoiles… en général c’est plutôt bon signe.

NETGEAR PLP1200
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.4

Un bon répéteur AC1200

Avec ces NETGEAR PLP1200 vous achetez un produit encensé par la communauté et il faut dire que l’on comprend pourquoi, vous avez quasiment les performances de ce qui se fait de mieux sur le marché, à un prix bien inférieur !

Présentation

Ces CPL Netgear gardent le design des autres CPL de la marque, blancs, avec une prise femelle, et les évents en grille nid d’abeilles sur les côtés. Ils sont sommes toutes très classiques dans leur apparence.

Un truc plutôt sympa avant d’aller plus loin, c’est le fait que la prise mâle qui permet de brancher les blocs CPL à une prise électrique possède deux prises terre. C’est-à-dire que les modules sont réversibles, vous pourrez les brancher la tête en bas si cela est plus pratique pout vous. Et ça c’est cool, car le positionnement du port ethernet est toujours en bas du module, ce qui parfois est un peu pénible. D’ailleurs, tant qu’on parle du dessous des modules, notons que les boutons ont aussi été placés ici. Ainsi si le module est tête en bas, tous les boutons se retrouvent accessibles sur le haut du module (qui est donc à l’envers).

Les deux modules comme nous le disions, reçoivent une prise femelle, ce qui permet, une fois que les modules CPL sont en fonction, de pouvoir rebrancher votre téléphone, imprimante ou frigo (vous faites ce que vous voulez), et de ne pas condamner une prise électrique avec le module CPL.

Les deux blocs sont identiques, et ils sont assez compact, en tout cas bien plus que certains de la concurrence, même si ce n’est pas un argument de vente particulièrement important puisque ces modules ne seront pas amenés à être mis en valeur visuellement, mais plutôt branchés au mur le long d’une plainte. Après, moins ils sont encombrants, moins il y a de chance de les casser en les heurtant.

Ces NETGEAR PLP1200 sont à la norme HomePlug AV2 comme beaucoup d’autres modèles, ce qui permet de pouvoir les utiliser avec des modèles d’une autre marque fonctionnant eux aussi en HomePlug AV2.

 

Pour le reste, il n’y a rien de bien incroyable à dire, ce sont des CPL, on branche un des deux modules sur une prise près de sa box, on le relie à cette dernière avec un câble réseau. Ensuite on branche le second module là où on a besoin d’avoir du réseau, on apparie les deux modules à l’aide du bouton dédié des boitiers, et voilà, c’est fini.

Les deux modules communiquent désormais en se servant de votre installation électrique pour transmettre les données en faisant de la modulation de fréquence. Sur le module client, celui que vous avez mis dans votre bureau ou à l’étage, là où avant vous n’aviez pas du tout de réseau, vous branchez votre ordi sur le port RJ45, ou bien un point d’accès WiFi, ou encore un switch ethernet, et vous avez accès à votre réseau local et à internet.

Performances

Les performances sont relativement bonnes, et c’est très probablement ce qui vaut à ces CPL leur nombre de commentaires et leur note. Nous avons obtenu des pics à 290 Mbps, soit 36 Mo/s ce qui place les NETGEAR PLP1200 dans le haut du panier, mais la moyenne est plutôt des 250 Mbps (31 mo/s). Le débit le plus bas que nous avons relevé se situait à 90 Mbps ce qui est assez faible, mais cela ne s’est produit qu’une fois et n’a été que très temporaire.

Le seul kit CPL qui fait mieux que celui-là, et que nous avons eu la chance de tester est celui de chez Devolo en 1.2 Gbits. Mais le prix n’est pas vraiment le même. A vous donc de voir si vous voulez le meilleur kit du marché, ou bien le second, mais à un prix bien plus intéressant.

Les NETGEAR PLP1200 consomment 7 watts en transfert de données et 5 watts au repos, ces résultats là ne sont pas les meilleurs de ce que l’on trouve sur le marché, mais les valeurs restent assez faibles.

Conclusion

Donc, avec ces NETGEAR PLP1200 vous achetez un produit encensé par la communauté et il faut dire que l’on comprend pourquoi, vous avez quasiment les performances de ce qui se fait de mieux sur le marché, à un prix bien inférieur !

Les débits offerts sont suffisants pour tous les usages, vous copierez un film d’un ordinateur à un autre en 22 secondes, ou bien vous copierez 1000 photos sur votre disque dur réseau en 1mn 30. C’est largement suffisant pour une majorité des utilisateurs, et de très bonnes performances pour du CPL.

Vous avez besoin d’un CPL, vous ne voulez pas y mettre 200 euros ? Foncez !

NETGEAR PLP1200
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.4

Un bon répéteur AC1200

Avec ces NETGEAR PLP1200 vous achetez un produit encensé par la communauté et il faut dire que l’on comprend pourquoi, vous avez quasiment les performances de ce qui se fait de mieux sur le marché, à un prix bien inférieur !

  • Updated juin 22, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x