fbpx

Que valent vraiment les « bouclier WiFi » dont on commence à entendre parler ?

Lors de l’achat de son routeur WiFi en magasin ma mère m’as rapporté qu’on lui avait proposé d’acheter en même temps un « bouclier WiFi » ou « bouclier EMF » qui permettrait de bloquer les ondes électro-magnétiques émises par le routeur dans le but, évidement, de protéger sa santé…

Notre soleil produit des radiations que l’on appelle « lumière du jour », et les routeurs émettent aussi des radiations sous la forme d’ondes radio… Malgrès ce que vous diront certains vendeurs peu scrupuleux, vous n’avez pas besoin de « bouclier WiFi » pour vous en protéger !

Et si vous voulez vraiment éviter le contact des ondes radio émises par votre routeur (pour des raisons qui ne regardent que vous), la meilleure solution reste encore de créer chez vous un réseau filaire Ethernet plutôt que de dépenser votre argent dans un routeur WiFi dont le seul but est de convertir un signal électrique en ondes radios.

Un bouclier anti-ondes radio ?

Après avoir fait quelques recherches sur internet pour bien cerner de quoi il était question, je trouve que la vente de ce produit en France frole dangereusement la limite de l’arnaque… Je vous explique.

Les « boucliers EMF » (qui viennent sous des formes et des tailles variées) promettent de bloquer les radiations WiFi (« Bouclier EMF » signifiant litéralement « Bouclier à champs électromagnétiques »). Il y a juste un petit problème : Ces « radiations WiFi » c’est tout simplement le « Signal WiFi » utilisé par les appareils pour accéder à internet ! Hé oui, le WiFi est sans fil et il faut bien faire passer toutes ces informations par un canal de transmission : et bien pour le WiFi, ce canal c’est certaines fréquences radio.

Les vendeurs qui plébiscitent ce type de produits vous annoncent donc ensuite fièrement que leurs bouclier permet de bloquer 85% des émissions radio… Donc si vous installez ce bouclier sur votre routeur vous venez de limiter ses performances à 15% de son potentiel…

Il en va de même pour les boucliers EMF pour téléphones portables étant donné que les ondes 4G utilisées par votre téléphone sont aussi des ondes radio. Pire encore, concernant les mobiles : les appareils ne parvenant plus à assurer une connexion stable avec l’antenne relai à cause du bouclier, sont configurés pour alouer plus de puissance à leur antenne interne produisant donc l’effet inverse que celui escompté…

Mais attendez, le WiFi c’est dangereux ?!

Non.

Le WiFi n’est pas dangereux pour vous.

Pour faire court : il existe certains types de radiations qui peuvent être nocives pour l’homme, il s’agit des radiations ionisantes comme les rayons X. Ce type de radiation possède assez d’énergie pour « ioniser » un atome ou une molécule en expulsant un électron de leurs orbite. C’est aussi le type de radiation que l’on retrouve dans le cadre de la radioactivité avec des atomes tels que l’uranium ou le plutonium.

Cependant, le WiFi est un type de radiation « non-ionisante » – comme les signaux radio AM et FM. Il n’existe aucune preuve scientifique que les radiations WiFi sont dangereuses, comme il n’existe aucune preuve que les ondes radio d’un Talkie-Walkie seraient dangereuses…

Que font ces boucliers WiFi ?

J’en ai vu des vertes et des pas mures… Voici un petit extrait pour le plaisir de vos yeux :

  • Bouclier Quantique
  • Nano technologie
  • Energie Scalaire
  • Ions négatifs
  • Cage de Faraday

Plus on met des mots scientifiques compliqués et plus on fait de ventes… Mais comment fonctionnent vraiment ces boucliers ?

La majorité des produits proposés sont des petits autocolants à aposer sur les appareils que vous voulez bloquer… D’après les commentaires clients (voir ci-dessous) les résultats sont plus ou moins probants avec ces produits.

Il existe aussi des boites « bouclier » en métal, elles reprennent en fait le principe de la cage de faraday qui isole les ondes électromagnétiques à l’intérieur de celles à l’extérieur. Et ça, au moins c’est prouvé scientifiquement ! La cage de faraday : ça fonctionne c’est sûr !

Quoi qu’il en soit et quelle que soit l’efficacité de ces dispositifs, je vous déconseille d’en acheter ! Pourquoi ?

La vraie protection

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, les ondes WiFi ne sont pas nocives pour l’homme. Mais admettons que vous voulez vivre dans un environnement sans ondes radio quand vous êtes chez vous…

Pour vous aider à atteindre votre objectif, voici mes recommandations :

  • Pas de routeur WiFi à la maison : Organisez votre réseau internet local par des connexions filaires. C’est tout à fait possible : il suffit pour cela de remplacer le routeur par un switch.
  • Désactivez l’option WiFi de la carte réseau de votre ordinateur : Pour éviter que celle-ci ne recherche des réseaux WiFi à proximité au démarage, je vous conseille de désactiver la fonctionnalité WiFi de votre carte réseau. Pour cela il vous suffit sur Windows 10 de cliquer sur le logo WiFi en bas à droite de l’écran et de désactiver la tuile « WiFi » en bas du bandeau qui s’affiche à l’écran.
  • Le téléphone filaire : Pour éviter les rayonnements émis par un téléphone portable sans fils, je vous recommande de passer par un téléphone fixe filaire. Ne prennez pas non plus un téléphone fixe sans fil car ils communiquent avec la base grâce à des ondes radio 2.4 Ghz (les même que le WiFi).
  • Pas de micro-onde : Les micro-ondes utilisent également un rayonnement non-ionisant pour rechauffer les aliments. Bien que l’isolation de ces appareils soient soumis à des règles strictes, après quelques mois/années d’utilisation il y a toujours quelques fuites.
  • avril 28, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x