fbpx
1

Box internet Vs Routeur : Quelle différence et lequel choisir ?

Il y a tout un vocabulaire autour de la notion de réseau qu’il est parfois complexe de saisir au premier abord de la part d’un non-initié. C’est par exemple le cas avec les différents périphériques qui nous servent à avoir internet, à maintenir notre réseau local, à stocker nos fichiers partagés… Bref, tous les appareils qui composent nos réseaux.

Aujourd’hui c’est aux box internet et aux routeurs que nous allons nous intéresser, car si tout le monde doit à peu près savoir ce qu’est une box internet, il y en a certainement moins qui savent avec certitude ce qu’est un routeur. Quelles sont les différences entre ces deux appareils ? Lequel convient-il d’installer dans telle ou telle situation ? Voyons tout ça ensemble…

Qu’est-ce qu’un routeur ?

Un routeur est un appareil indispensable du réseau informatique servant à faire la jonction entre deux réseaux informatiques et à « router », c’est-à-dire diriger, les paquets vers les bonnes machines. Pour comprendre ce routage, nous pourrions par exemple imaginer le flux de données comme un arbre. Le flux de données arrivant au routeur serait le tronc, une masse de bois (de données) compacte et indifférenciée, à la cime de ce tronc se situerais le routeur, et en aval les branches serraient les différents flux de données, routés vers les bonnes machines. Un peu comme ça :

Le routeur, effectue donc, un routage des données, vers les bonnes machines, à l’aide de ce que l’on appelle une table de routage. Bien entendue, en branchant juste un routeur, sans rien modifier de sa configuration, ou du moins que le minimum, le routage basique sera déjà opérant. Mais cette table de routage est modifiable, et il est possible de diriger certains paquets, adressés à certains ports ou dépendant de certains protocoles vers une machine particulière du réseau. Certains routeurs sont même capables de router les données entre plusieurs réseaux locaux différents sur différents « range d’IP ». C’est ce que l’on nomme des Vlan.

A la base, le routeur c’est la gare de triage des données de votre réseau local. Mais aujourd’hui c’est plus que ça. Les routeurs s’équipent au fil du temps de nouvelles fonctionnalités de plus en plus poussées. Bien sûr la gestion fine de la configuration du réseau est toujours de mise, mais de nouvelles « options » viennent rendre leur usage plus sympathique, facile ou pratique.

La première de ces fonctionnalités, c’est bien entendu le WIFI, qui équipe maintenant tous les routeurs grand public. D’autres, comme le QoS (Quality of Service), permet la priorisation d’un protocole sur les autres, voir même d’une machine sur les autres. Ainsi, il est par exemple possible de demander à votre routeur de traiter avec une priorité plus élevé les données vidéo, ou bien de lui indiquer que vous voulez que les données ici de votre Playstation soient prioritaires. De cette façon vous pouvez privilégier à un moment précis de la journée, si votre réseau est fortement sollicité, les jeux vidéo, le streaming, le partage de fichiers, ou le surf internet pour ne citer que quelques usages. Et ce choix se fait de manière très simple, souvent grâce à l’application smartphone qui sert à piloter votre routeur que vous pourrez effectuer cette modification en un instant.

Les routeurs modernes proposent également des fonctions de sécurité poussées, comme un antivirus ou un contrôle parental intégré. Vous pourrez ainsi définir des plages horaires auxquelles certains utilisateurs, ou certains matériels ont le droit d’accéder à internet. Il est aussi possible de définir des volumes maximums de données qu’un certain membre de la famille aura le droit d’utiliser.

Au niveau du WIFI les dernières technologies sont également de mise, par exemple les routeurs récents sont capables de changer seul de canal, afin de pouvoir vous proposer en permanence les meilleurs débits et la meilleure stabilité. Les appareils récents disposent également de prises USB 3.0 qui vous permettront d’y brancher un disque durs externe afin de transformer votre routeur en lecteur réseau, le fameux « NAS ».

Les fonctionnalités peuvent être aussi nombreuses et variées qu’il y a de modèles, et les gammes tendent à se segmenter pour couvrir des besoins spécifiques. Si un routeur reste un routeur, certains seront plus accès vers les gamers, d’autres seront conçus pour couvrir de grande surface, d’autres encore seront des experts en sécurité. Il y en a pour tous les goûts, d’ailleurs vous vous en rendrez très vite compte en faisant un petit tour sur les comparatifs et tests présents sur notre site.

Qu’est-ce qu’un modem ?

Oui, je sais : les modems ne sont pas dans le titre. Mais pour bien comprendre la suite, il faut impérativement que je vous parle de ce type de matériel. Le mot modem est la contraction de modulateur et de démodulateur. C’est un périphérique réseau qui va se charger de rendre intelligible les données provenant d’internet pour votre réseau local, il s’agit de démodulation. Et, inversement de transformer les données numériques de votre réseau local en données analogiques qui transiteront par internet, la modulation.

Vous n’avez rien compris ? Pas de problème ! Passons comme à notre habitude par une petite analogie plus parlante :

Les appareils sur votre réseau (votre ordi, votre TV…) parlent le langage du « réseau local » tandis que les appareils sur internet (serveurs internet…) parlent le langage du « réseau internet ». Tous ces appareils ne parlent donc pas la même langue et ne peuvent pas se comprendre : Le Modem est une sorte d’interprète qui va traduire le langage du « réseau internet » en langage du « réseau local » et inversement pour que tout le monde puisse communiquer correctement (C’est très simplifié volontairement, ne me tapez pas sur les doigts dans les commentaires !).

Le modem est un élément indispensable pour pouvoir être connecté à internet avec une connexion XDSL classique. Sans lui, pas d’échanges vers l’extérieur. Contrairement à ce qu’il existait il y a encore quelques années, il n’y a qu’un modem (normalement) sur votre réseau (avant, il fallait un modem par ordinateur).

Si vous êtes observateur, vous n’aurez pas manqué de constater, que si l’on voit partout dans les magasins ou sur les sites de vente en ligne un choix de routeurs démentiel, on ne voit jamais de modem !

L’explication est simple, et c’est donc pour cela que l’on parle ici de modem : les modems sont intégrés aux box internet et à certains routeurs.

Qu’est-ce qu’une box internet ?

Que permet la box internet que vous avez chez vous ? Elle module et démodule vos données et elle les route ensuite jusqu’à destination. Une box internet est donc un Modem-Routeur ! Mais elle ne fait pas que ça ! Elle peut par exemple servir de NAS, de serveur d’impression, de lecteur Blu-Ray, de plateforme multimédia. Elle peut améliorer votre signal téléphonique grâce à un Femtocell, elle vous permet de télécharger ou de partager des fichiers, de regarder la télévision, d’avoir une ligne de téléphonie fixe, et parfois même d’autres choses.

Une box internet est en fait une agglomération de plusieurs appareils réseaux dans un seul boitier. On a pris un boitier en plastique à l’intérieur duquel on a mis un modem, un routeur, un disque dur et tout un tas d’autre chose. Comme on ne savait pas comment l’appeler, on a nommé ça une boite, et pour que ça soit plus classe, on a passé le nom en anglais : La box est née !

Blague à part, une box est donc le rassemblement de plusieurs éléments plus ou moins nécessaires à la bonne marche de votre réseau. On comprend donc aisément l’intérêt qu’il y a à l’utiliser. Une box internet permet de considérablement simplifier la gestion d’un réseau local et le raccordement à internet chez un particulier. C’est même d’ailleurs probablement une des raisons de l’essor rapide de l’internet en France. Il suffit pour le fournisseur d’accès, d’envoyer à son client cet appareil, la box internet et c’est tout. De son côté, à réception le client n’aura qu’à réaliser un ou deux branchements simples pour que le tout soit fonctionnel. Pour les vieux de la vieille vous devez vous rappeler les débuts d’internet quand les FAI français n’avaient pas encore pensé à créer des box, il fallait alors louer un Modem et un Routeur au fournisseur d’accès pour profiter de l’accès à internet.

Et le routeur dans tout ça ?

Bien qu’il ne soit pas rare que les routeurs possèdent un modem (ce qui n’est pas non plus systématique), l’utilisation d’un modem/routeur afin de remplacer sa box est tout de même assez rare. Cette opération est réservée à ceux ayant déjà de bonnes connaissances en réseaux, car elle reste complexe. De plus, en remplaçant totalement sa box internet par un modem/routeur, on perd bon nombre de fonctionnalités pouvant être utiles. En effet, il devient impossible par exemple de profiter de la téléphonie fixe, et il est aussi compliqué de faire fonctionner la télévision. Il faudra passer par des systèmes de routage tels que les vlan.

Par contre, ce qui peut arriver c’est que certains utilisateurs désactivent le mode routeur de leur box internet, quand c’est possible, afin de ne conserver que la fonction modem, et ensuite ils installent leur propre matériel au niveau du routeur. Là aussi il y a une perte de fonctionnalités, mais ceux qui pratiquent ce genre de manipulations s’en moquent, généralement.

La dernière option qu’il reste est de brancher son routeur, en plus de la box internet. On dit alors que l’on met les routeurs en cascade. Le premier routeur, la box donc, ouvrira tous ses ports en direction du second routeur, qui lui s’occupera alors du routage effectif. Cela permet, au prix de quelques réglages (pas possible sur toutes les box, comme par exemple chez Free), de limiter la perte de fonctionnalités, voire de ne rien perdre du tout.

Que faut-il en conclure ?

Tout simplement que la box internet est un outil bien pratique, surtout pour les moins connaisseurs, qui permet de profiter d’un réseau informatique complexe de manière extrêmement simple. Le routeur ne peut décemment pas remplacer une box dans toutes ses fonctions et de manière simple. Il ne s’agit donc pas réellement d’un choix, mais plutôt d’une obligation. Cependant, afin de pouvoir compléter ce qui est déjà offert par la box, la mise en place d’un second routeur, en plus votre box internet donc, est une option qui ne nécessite pas beaucoup de connaissances techniques. Je vous propose d’ailleurs de passer à mon tuto pour vous aider à installer votre nouveau routeur derrière votre box internet pour aller plus loin.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
Judeler St-Phar

Super. Merci pour vos information. donc je viens d’apprendre beaucoup des chose grâce a cet article.

Reply

Leave a Reply: