Les câbles informatiques et leurs limite de distance

Nous nous servons de câbles informatiques tous les jours, et bien que ceux-ci aient tendance à disparaitre de plus en plus pour laisser leurs place à des technologies sans fil, ceux-ci restent aujourd’hui indispensables pour de nombreuses raisons… Je vous propose aujourd’hui de découvrir les différents câbles informatiques et leurs limite de distance.

Câble Ethernet

Je vous ai déjà parlé des différents câbles Ethernet dans un autre article, nous allons donc passer rapidement sur ce type de câble dans l’article d’aujourd’hui.

Les câbles Ethernet sont des câbles torsadés, ils permettent de transmettre des informations réseau sur différentes distances en fonction de la norme Ethernet utilisée. Ils permettent de connecter un routeur, un switch, un MoDem ou d’autres appareils réseaux entre-eux. Si vous dépassez la distance maximale autorisée par la norme de votre Câble Ethernet, le signal va être atténué. Si vous dépassez trop la distance max, le signal sera interrompu ou très instable.

Les câbles en Cat5 ou Cat6 (Catégorie 5/6) ont une longeur max de 100m, et les câbles Ethernet « Oxygen-free » (sans oxygène) en Cat6 peut atteindre environ 120 mètres. Si vous voulez augmenter la distance, vous pouvez installer un répéteur entre les deux câbles Ethernet et installer ainsi un maximum de 4 Câbles en série. Ce type de montage augmente cependant beaucoup les interférences sur la connexion et vous perdrez en stabilité.

Fibre optique

Tandis que le câble Ethernet est limité par sa distance de transmission et ne peux pas transmettre d’informations sur une longue distance, le câble de fibre optique est bien plus adapté à ce type de transmission.

Pour utiliser la technologie Optique, il vous faudra un module Optique.

La fibre optique est divisée en deux catégories : « Mode-unique » et « mode-multi ». La distance de transmission du Mode-Multi est meilleure que les câbles Ethernet classiques mais moins bonne que le Mode-Unique.

Avec un débit de 10 Mbps/100Mbps, la fibre optique en Mode-Multi permet de tenir une distance de 2000 mètres.

Avec un débit de 1Gbps aussi appelé mode Gigabit, le Mode-Multi de la fibre optique permet de transférer des informations sur une distance de 550 mètres.

Le Mode-Multi est donc aujourd’hui moins utilisé car moins performant que le Mode-Unique. En effet, en Mode-Unique, la fibre optique permet de transmettre de l’information jusqu’à 5000 mètres pour un débit de 100Mbps ou de 1Gbps !

C’est pour cette raison que les câbles Optiques sont utilisés par les FAI pour couvrir de longues distances.

Câble HDMI

Les câbles HDMI ne sont pas des câbles réseaux, ils permettent de transmettre la Vidéo et l’Audio, compressés ou pas, vers un appareil muni d’une prise HDMI, comme un écran, un écran d’ordinateur compatible, un vidéo-projecteur ou un appareil numérique Audio.

Les câbles HDMI sont généralement utilisés sur des appareils HD, et aujourd’hui de nombreux appareils réseau disposent d’une prise HDMI pour transmettre à la TV des programmes vidéos en HD hébergés en réseau.

La distance des câbles HDMI est au maximum de 30 mètres, mais pour une bonne réception, je vous conseille de ne pas dépasser les 15 mètres !

Câble DVI

Le Câble DVI ou « Digital Video Interface », est utilisé pour connecter une source Vidéo à un écran un peu comme le câble HDMI dont on a parlé juste au dessus. Un bon câble DVI ne peut transmettre le signal que sur une distance de 5m environ, et des interférences auront lieu si vous dépassez cette distance recommandée. Cela rends l’adoption de ce type de câble plus compliquée, cependant c’est aussi un très bon câble pour les ordinateurs fixes.

Câble USB

Le câble le plus connu du monde informatique a aussi ses limites. L’USB ou « Universal Serial Bus », permet de transmettre des données, de la vidéo ou même de l’énergie. Cela en fait un câble très versatile utilisé pour de nombreuses tâches : Transmettre des fichiers d’un ordinateur à un support de stockage, transmettre un flux vidéo ou encore recharger un appareil à batterie.

La longeur maximale du câble dépends d’abord de l’utilisation qu’on en fait. Pour transférer des données il est recommandé de ne pas dépasser les 5m pour éviter les pertes de données. Pour recharger un appareil on peut dépasser un peu cette valeur avec un maximum recommandé de 7m.

  • Updated juillet 14, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x