Carte réseau : comparatif des meilleurs modèles disponibles aujourd’hui

Avant de se prononcer sur les différentes utilités des matériel réseau testés, il faut dire qu’outre les tests de débits, il y a une certaine subjectivité de l’utilisateur qui teste ou utilise un produit de ce genre. Pour certains un simple dongle USB à 15€ fonctionnera extrêmement bien, alors que pour quelqu’un qui regarde des films en 4K ou joue à des jeux vidéo, il trouvera ce produit quasiment inutile. Si vous ne savez pas la différence entre carte réseau internet en PCIe et carte réseau externe, je vous conseille de commencer par jeter un œil à mon guide d’achat qui vous expliqueras à qui s’adresse chacun de ces types de cartes réseaux.

Quoi qu’il en soit j’ai essayé de trouver un usage à chacune des « cartes réseau » testée, en essayant d’être le plus objectif possible. Chacun, de l’utilisateur occasionnel qui surf un peu sur son PC, au power user qui a une forte charge réseau, devrait trouver un produit adapté à son usage.

Les modèles comparés sur cette page

Sur cette page vous allez retrouver les 4 types de cartes réseau dont je vous ai parlé dans mon guide : Les cartes réseau internes en PCIe en Ethernet ou en Wifi et les cartes réseaux externes en USB qu’il s’agisse de dongle USB ou d’adaptateur USB/Ethernet. Pour bien les comparer je vous propose de commencer par un petit tableau comparatif :

ModèleTypeNotePrix
Asus Xg-c100c

Top gaming
PCIe Ethernet4.2/5 (335 avis)
Intel EXPI9301CTBLK

Meilleur rapport qualité/prix
PCIe Ethernet4.7/5 (44 avis)
TP-Link TG-3468

Premier prix
PCIe Ethernet4.3/5 (168 avis)
Asus Pce-ac88

Top Gaming
PCIe WiFi4.2/5 (335 avis)
TP-Link Archer T9E

Meilleur rapport qualité/prix
PCIe WiFi4.0/55 (677 avis)
Asus Pce-n15

Premier prix
PCIe WiFi4.2/5 (335 avis)
Startech USB/2xRJ45

Top double Ethernet
Clé USB-Ethernet4.2/5 (31 avis)
Startech USB/RJ45

Meilleur rapport qualité/prix
Clé USB-Ethernet4.2/5 (31 avis)
Ugreen USB/RJ45

Premier prix
Clé USB-Ethernet4.4/5 (621 avis)
Netgear A6100-100PES

Top portable
Dongle USB-WiFi4.0/5 (644 avis)
TP-Link Archer T2U

Meilleur rapport qualité/prix
Dongle USB-WiFi4.0/5 (1677 avis)
TP-Link TL-WN725N

Premier prix
Dongle USB-WiFi4.0/5 (1677 avis)

Cartes réseau internes ethernet

En termes de performances, de polyvalence et de rapport qualité/prix, la carte Intel (Intel EXPI9301CTBLK) est pour moi, et pour d’autres vu sa réputation, la meilleure des cartes testées ici. Elle est si fiable que beaucoup n’hésitent pas à en équiper leur serveur. C’est un choix tout à fait pertinent.

Une carte réseau interne en PCIe avec un port LAN

Pour un usage quotidien et standard, ma carte préférée est la TP-Link TG-3468. Elle est simple mais efficace, son prix est bas et il s’agit pourtant de très bon matériel. C’est la carte qu’il faut conseiller à ceux qui ont juste besoin de changer une carte défaillante dans l’optique de continuer à pouvoir travailler correctement ou surfer sur internet.

Enfin pour ceux qui montent une config gamer, et qui ont peur d’être limités par la carte réseau intégrée à la carte mère, la Asus Xg-c100c est parfaite. Elle est bien plus cher que les autres, mais ce n’est pas toujours un facteur limitant dans le gaming. Elle est très esthétique, et prête pour l’avenir avec sa compatibilité avec les futurs réseaux 10G.

Cartes réseau internes wifi

Pour quelqu’un qui voudrait uniquement équiper son ordinateur de bureau du wifi, au moindre coût, mais avec du matériel qui reste de qualité, il faudrait conseiller la Asus pce-n15. C’est une carte très simple, mais qui fonctionne bien et qui est très peu cher pour un produit de marque. Elle n’est compatible qu’avec le wifi n, c’est-à-dire l’ancienne norme, mais énormément de personnes sont toujours sur cette norme, et vu le prix de la carte, il sera possible de la changer le jour où vous changerez de routeur.

Carte réseau WiFi avec deux antennes de transmission

Pour quelqu’un qui se tournerait plus vers les performances, pour une configuration orientée gaming, Asus a un modèle intéressant, la Asus pce-ac88. Esthétique, agressive, performante, elle comblera surement les possesseurs de tour vitrée en recherche d’une carte leur permettant de jouer dans de bonnes conditions et sans fil. Le prix s’en ressent, connotation gaming oblige, mais c’est une bonne carte, aux fonctionnalités modernes et puissantes.

La TP-Link Archer T9E aurait pu être une carte d’excellence, mais n’est finalement qu’une bonne carte wifi. L’utilitaire gérant lui-même les connexions réseau, et les trois antennes n’apportant pas grand-chose en sont la cause. Attention, c’est tout de même une carte qui vous permettra de réaliser pratiquement tout ce qui peut se faire sur internet, dans de très bonnes conditions, nous nous attendions juste à encore mieux. C’est un bon choix si vous voulez une bonne carte, capable de tout faire, mais sans forcément rechercher LA meilleure.

Câbles USB vers ethernet

L’adaptateur Ugreen USB 3 vers RJ 45 est un bon produit de dépannage, ou de remplacement de carte si vous n’avez pas un usage spécifique de votre réseau. Très peu cher, il conviendra en effet si vous ne faites pas de copie de fichiers toute la journée. Ses principaux atouts sont son prix et sa facilité d’installation. C’est un bon produit s’il vous faut une solution simple pour ajouter une seconde carte à votre machine, ou remplacer une carte défaillante rapidement.

Un cacle USB-Ethernet tout simple

S’il vous faut un produit plus performant, alors l’adaptateur de chez Startech sera parfait. Il sera lui aussi limité si l’usage est très intensif, mais pour un usage courant il propose de très bons débits, et une large compatibilité. Les débits mesurés sont proches du Gigabit, et il remplacera donc une carte intégrée sans aucun problème, à condition que cela soit temporaire ou que cela ne demande pas une puissance maximale constante. Cet adaptateur est idéal également pour un technicien qui aurait besoin d’avoir ce genre de produit dans sa mallette.

En fin un produit un peu plus particulier, l’adaptateur Startech USB 3 vers 2x RJ45, dispose de deux ports RJ45. Plus cher que deux adaptateurs que vous achèteriez séparément, il a pour lui son excellente qualité et son faible encombrement. Il sera tout de même réservé à ceux qui auront un usage bien particulier de ce genre de produit.

Dongles USB

Si cet adaptateur promettait de très bonnes choses sur le papier, le Netgear A6100-100PES s’est révélé être une grosse déception en utilisation réelle. Non pas que le produit en lui-même soit réellement mauvais, mais il souffre de problème logiciel qui détériorent sa stabilité. Pour le moment, nous ne le recommandons donc pas. Mais si les choses venaient à changer, nous vous en reparlerions.

Un dongle USB pour se connecter facilement en WiFi

Si vous recherchez un tout petit dongle, discret, vous permettant juste d’avoir accès à internet en étant pas trop éloigné de votre routeur, le TP-Link Archer T2U sera parfait pour vous. Il offre une bonne connectivité, de bons débits tout en étant stable. Un bon choix par exemple pour la bureautique ou le surf. De plus cet adaptateur peut même être utilisé pour ajouter du wifi ac à un ordinateur qui serait encore à l’ancienne norme.

Si vous recherchez un produit simple, uniquement pour du surf, ou de petites applications utilisant le réseau, le TP-Link TL-WN725N est parfait. Il est encore en wifi n, comme beaucoup de routeurs d’utilisateurs, mais est stable et fonctionne bien. Aucun dongle, à mon sens, n’offre encore de capacités comparable à une « vraie » carte wifi, mais pour dépanner celui-ci fonctionnera très bien.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: