fbpx

Carte réseau : Tout comprendre sur les cartes réseau pour mieux choisir

La connectivité de votre machine est primordiale, il est vrai que sans connexion réseau, on ne fait plus grand-chose de son ordinateur ! Normalement, tous les PC vendus ont la possibilité d’être raccordés à internet, en standard et sans rien acheté de plus. Cependant, plusieurs cas de figure peuvent se produire qui vous obligeraient à acheter une nouvelle carte réseau.

La carte de votre tour, souvent intégrée à la carte mère peu ne plus fonctionner, ou alors ne pas répondre à vos exigences en termes de qualité. Peut-être aussi voulez-vous ajouter une carte wifi à votre tour, les ordinateurs de bureau ne sont pas souvent vendu avec cet équipement. Peut-être que vous avez besoin d’une carte réseau USB, soit pour remplacer une carte défaillante, soit pour rajouter un port ethernet à votre machine ? Il est également possible qu’il vous faille un dongle USB, pour améliorer votre carte wifi interne un peu vieillissante par exemple. Et si la carte wifi interne de mon PC portable ne fonctionne plus ? Je fais comment ?

Nous allons, dans cet article essayer de démêler les différents types de cartes qui existent, et voire quel est leur usage spécifique.

Les cartes réseau internes ethernet en PCI express

C’est le type de carte le plus basique, il s’agit d’une carte fille (carte d’extension), c’est-à-dire qui se branche sur la carte mère, de nos jours, sur un port PCI express, et qui va rajouter, à l’arrière de votre unité centrale un port RJ45 femelle (ou plusieurs). Pour rappel, un port RJ45 est la « prise » sur laquelle se raccorde un câble ethernet.

Les raisons de vouloir ajouter une telle carte peuvent être de différentes nature. Aujourd’hui, la quasi-totalité des cartes mères intègrent en standard une carte réseau. Celle-ci est juste une puce sur la carte. Il est possible que cette carte réseau intégrée ne fonctionne plus, et au prix des cartes réseaux PCI express, il serait dommage de changer la carte mère pour si peu.

Il est également possible que vous souhaitiez changer de chipset réseau, c’est-à-dire le type de puce qui va s’occuper des transferts. Pour des raisons de goûts ou de performance. Par exemple certains chipsets de carte réseau sont incompatibles avec certaines distributions Linux pour des usages spécifiques.

Enfin, peut-être que vous avez juste besoin d’un port ethernet supplémentaire. Par exemple si vous souhaitez mettre en place un teaming (agrégation de deux cartes réseau sur une seule IP pour maximiser les débits), ou si vous souhaitez monter un pare-feu à l’aide d’une vielle machine.

La carte réseau interne pour unité centrale est très simple à installer. Premièrement, si vous disposez d’une carte réseau intégrée à votre carte mère, il faudra aller la désactiver dans le bios de votre ordinateur (référez-vous à la notice de votre carte mère). Puis, il faudra ouvrir le panneau latéral de votre machine, démonter une des équerres métalliques se trouvant en face d’un port PCI express, insérer la carte dans le port, mettre en place la vis au niveau de l’équerre, puis refermer le panneau latéral.

S’il s’agit d’une carte standard, elle sera automatiquement reconnue et installée par votre système d’exploitation. Parfois, cependant, des pilotes spécifiques peuvent être fournis avec l’équipement. Il faudra alors les installer.

Les cartes réseau internes wifi en PCI express

Le second type de cartes installables sur une unité centrale sont les cartes wifi en PCI express. Il s’agit peu ou prou du même genre de carte que dans le cas d’une carte ethernet interne, à la différence qu’à la place d’un port ethernet, se trouveront des antennes wifi.

Là encore les raisons de vouloir installer ce type de matériel peuvent être différentes, mais dans la très grande majorité des cas, les utilisateurs veulent juste pouvoir installer leur PC loin de leur routeur ou switch, sans avoir un câble qui traverse la maison !

Vous trouverez des cartes qui répondent aux différentes normes, la dernière en vigueur étant le wifi AC. Il faut donc bien faire attention aux prix trop alléchant qui sont souvent donné à des cartes dépassées technologiquement.

La portée des différents modèles sera aussi à prendre en compte, il vaut souvent mieux, si votre budget le permet, préférer des modèles de marque, possédant au moins trois antennes, et étant à la dernière norme wifi, pour ne pas être déçu.

Les cartes réseau USB / ethernet

Ce type de cartes est un peu spécial. Il s’agit d’un câble avec, d’un côté un port USB mâle, d’autre un port ethernet femelle, et entre les deux, un petit boitier. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une carte réseau externe qui va passer par le port USB.

C’est carte sont particulièrement pratiques s’il vous faut une carte réseau supplémentaire mais que soit vous n’avait pas la possibilité d’en installer une à demeure, ou bien pas l’envie, ou encore que vous ne vous sentez pas capable de le faire. C’est aussi intéressant dans le cas d’un pc portable qui aurait une défaillance au niveau de sa carte réseau.

Cependant, attention, que cette carte soit destinée à un cas ou un autre, il faudra faire attention au port sur lequel vous allez la brancher ! En effet, une carte de ce type, branchée en USB 2 (l’ancienne norme USB) ne sera qu’une carte en 100Mbits/s. Pour prétendre à du Gigabit, il faudra impérativement que la carte soit reliée à un port USB 3.

Ce type de carte peut être un peu capricieux… au niveau de leur reconnaissance par le PC. Je vous conseille fortement d’éviter les modèles à très petit prix que l’on trouve généralement autour des 4 ou 5 euros. Il m’est arrivé d’en commander 2, une qui n’était pas reconnue du tout par le PC, et l’autre qui, même pilotes installés, ne me donnait pas accès à mon réseau…

Les dongles USB

Les dongles USB sont des cartes wifi miniaturisées. Il se présente sous la forme d’une clé USB, mais à la place de fournir du stockage, ils permettent un accès réseau. C’est appareils sont eux aussi très pratiques car ils permettent de rajouter une fonctionnalité de connexion très rapidement et vraiment très simplement. Il suffit de brancher le dongle en USB pour (la plupart du temps) que le système le reconnaisse et vous fournisse un accès sans fil.

Les dongles USB, un peu comme la majorité des cartes réseau, sont du matériel peu cher. Cependant, essayez de rester sur des marques connues, ce qui vous permettra de bénéficier de la mise à jour des pilotes par exemple.

Les cartes réseau internes wifi en mini PCI express

Ici nous abordons ces cartes pour que l’article soit complet, mais elles répondent à un besoin très spécifique, celui de remplacer votre carte wifi défaillante. Les cartes wifi d’ordinateurs portables ne sont, la plupart du temps, pas soudées à la carte mère. Il s’agit d’un petit module de 4 ou 5 cm de long sur 2 ou 3 centimètres de large qui vient se brancher sur un mini port PCI Express. Si la votre grille, sachez tout de même qu’il est possible de la remplacer en achetant un modèle compatible.

En résumé

Il vous faut un port supplémentaire sur votre unité centrale ou le vôtre ne fonctionne plus

Vous voulez ce qu’il se fait de plus fiable : une carte réseau interne ethernet PCI express

Vous voulez du simple : une carte USB / Wifi

Vous voulez connecter votre unité centrale à votre Wifi

Vous recherchez la performance : une carte wifi en PCI express

Vous voulez du simple : un dongle USB

Vous voulez connecter votre ordinateur portable à un réseau sans fil

Le plus simple : Un dongle USB

Le plus propre si la carte wifi est défaillante : changer la carte wifi mini PCI express

Vous voulez connecter votre ordinateur portable à un réseau filaire (votre port ethernet est cassé), ou avoir un second port ethernet

Le plus simple : Une carte USB / ethernet

La carte réseau comportant le port ethernet, sur un PC portable, ne se change pas.

Je vous invite à aller lire le comparatif des différents types de cartes réseau disponible sur notre site.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: