Qu’est-ce qu’une carte réseau ?

Pour certains lecteurs, une telle question peut paraître un peu simplette (et oui j’assume d’utiliser « simplette »en 2018) mais il faut bien que tout le monde puisse apprendre même les bases les plus fondamentales. Nous allons donc aborder le sujet des cartes réseaux à savoir de quoi il s’agit et les différents types qu’il existe.

Les cartes d’extension

Déjà, en informatique, qu’est-ce qu’une carte ?

Un ordinateur est comme un grand Lego (même si cela devient de moins en moins vrai). Certaines parties sont amovibles et remplaçables pour remplacer les parties cassées ou pour se mettre à niveau après quelques années sans changer de matériel. Pour que l’on puisse changer les différentes parties de l’ordinateur à notre grès il a donc été décomposé en plusieurs pièces en fonction de leur rôle. Ces différentes cartes, dites cartes filles viennent se « brancher » sur une carte principale que l’on appelle carte mère.

carte mère

Il existe des cartes d’extension, (carte fille ou carte enfichable) pour toute une série de fonctions. Il y a les cartes graphiques (pour améliorer les graphismes du processeur), les cartes son pour gérer les entrées et sorties audio du PC), les cartes d’acquisition vidéo, les cartes proposant de nouveaux ports… et les cartes réseau.

Ces cartes réseau ou autres sont constituées d’un PCB (circuit imprimé) sur lequel sont soudés différent composants. Elles se branchent à la carte mère via un type de port standardisé. Maintenant que l’on sait ce qu’une une carte d’extension, penchons-nous sur les cartes réseau en particulier.

Les cartes réseau

Il existe plusieurs types de cartes réseau, dont certains n’ont de carte que le nom. Une carte réseau est un dispositif qui va permettre à votre ordinateur (ou à un autre périphérique quelques fois), de communiquer de manière standardisée (TCP/IP) avec d’autres matériels.

Une carte réseau peut se présenter sous différentes formes :

La carte réseau interne filaire

Il s’agit d’un modèle enfichable sur carte mère, et qui mettra à disposition de l’utilisateur un ou plusieurs port ethernet RJ45 (Ethernet) à l’arrière de l’unité centrale. C’est une carte qui vient se brancher sur un port PCI express de la carte mère. Bon marché et performante, c’est le choix qui vient en premier lorsque vous avez besoin d’une carte réseau additionnelle ou que votre carte réseau intégrée à la carte mère ne vous convient pas.

La carte réseau interne WiFi

Elle ressemble à celle que nous venons de voir à la différence qu’elle ne propose par une connexion par câble RJ45 (Ethernet) mais une connexion Wifi. Elle ajoutera à l’arrière de l’ordinateur, non plus des ports ethernet mais une ou plusieurs antennes WiFi. Avec une carte comme celle-ci vous êtes donc en mesure de pouvoir rejoindre les réseaux sans fil. C’est une carte intéressante si vous n’avez pas la possibilité matérielle (distance, obstacles) de relier votre ordi directement à votre routeur via un câble.

La carte réseau externe, le dongle USB WiFi

C’est une carte réseau miniaturisée, qui se présente sous la forme d’une clé USB. Tout est intégré au sein d’un même boitier (même si certains modèles peuvent proposer des antennes externes).  Ce genre d’appareil vous permettra de rejoindre un réseau wifi, uniquement en le branchant sur un port USB de votre ordinateur.

Ces dongles ont généralement moins de portée que les cartes internes. Mais ils peuvent se révéler très intéressant pour dépanner occasionnellement, ou pour remplacer la carte réseau d’un ordinateur portable.

La carte réseau externe, filaire

Vous pouvez aussi trouver des cartes réseau se présentant sous la forme d’un petit boitier avec d’un côté une prise ethernet femelle, et de l’autre un port USB. Ce type de carte peut s’avérer utile afin de pouvoir bénéficier d’une seconde carte réseau filaire sur un ordinateur portable, pour certains usages spécifiques (pare-feu par exemple), mais aussi pour pouvoir remplacer un port ethernet cassé (toujours sur un ordinateur portable).

La carte réseau intégrée

Aujourd’hui, toutes les cartes mères disposent très souvent d’une carte réseau intégrée, c’est-à-dire d’une carte réseau se présentant sous la forme d’une puce, et soudée directement à la carte mère. Il y a quelques années, les utilisateurs exigeants n’hésitaient pas à désactiver cette carte intégrée, dans le bios de la machine, car elle était jugée peut performante, et elle était ensuite remplacée par une carte interne traditionnelle.

Mais les choses ont changé, et la plupart des cartes réseau intégrée sont assez performantes pour la quasi-totalité des usages courants. Il faudra avoir des besoins particuliers, comme avoir besoin de plusieurs ports ethernet par exemple, ou bien être pointu dans un domaine particulier (par exemple le jeu vidéo), pour ressentir le besoin d’une « vraie » carte interne.

Cependant, sur la plupart des PC cette carte intégrée ne dispose que d’une connexion filaire, il n’est donc pas rare que certains usagers utilisent tout de même une carte interne en wifi, si ont besoin de ce type de connexion.

Comme vous venez de le voir chacun de ces différents types de carte réseau sera plus ou moins adapté à un usage en particulier. Sachez également, que, comme pour d’autres types de composants informatiques, les constructeurs divisent leurs gammes en fonction de l’utilisation finale du produit. Ainsi il peut exister des cartes réseaux internes filaires qui seront plutôt destinées aux jeu vidéo, d’autres, plutôt à un usage commun, et encore d’autres à un usage plutôt professionnel.

Une carte réseau interne filaire peut couter de 20 à 200 €, en fonction justement de son usage final. Les prix varient également grandement pour les autres types de cartes. En plus de devoir identifier le type de carte dont vous aurez besoin, il faudra donc ensuite décider quelle gamme de produit sera la plus adaptée à ce que vous allez en faire.

Maintenant que vous connaissez les différents types de carte réseau disponibles et que vous savez quelle utilisation en faire, je vous propose d’aller découvrir mon comparatif des meilleures cartes réseau disponibles aujourd’hui. Vous pouvez aussi aller consulter mon guide d’achat des cartes réseau sur cette page, ou apprendre à trouver quelle carte réseau est déjà installée sur votre PC avec ce tuto.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: