fbpx
1

Comment changer le mot de passe WiFi facilement ?

Cette mésaventure vous est forcément déjà arrivé, vous voulez paramétrer un nouvel appareil, ou bien juste donner l’accès à votre Wifi à un ami de passage, et là, il faut entrer une clé abracadabrantesque de 20 caractères alphanumériques parsemée de symboles et de ponctuation. Oui, vous aussi, vous avez déjà fait connaissance avec les clé Wifi par défaut sur les box et autre routeurs wifi.

Le mot de passe du WiFi

Une clé wifi est un indispensable de votre sécurité informatique quotidienne, puisque sans elle, n’importe qui pourrait se connecter à votre réseau sans fil. Ce qui signifierait, un accès direct à certains de vos fichiers, une possible contamination par des logiciels malveillants, et une possible activité illégale sur votre ligne. Mais n’est-il pas possible de trouver un juste milieu entre rien et « 12AfGTYnp924#!TTaSDerc » ? Si certainement, il suffit de changer la clé wifi par défaut pour une qui, gardant un certain niveau de complexité, sera tout de même plus simple à retenir.

Problème, comment modifier cette clé ? Alors pour certains qui ont peut-être plus l’habitude de bidouiller, cela semble être l’enfance de l’art, mais il faut bien se dire que nous n’avons pas tous le même niveau, et que pour d’autres cela reste une tâche complexe.

Et bien cette seconde catégorie de lecteur n’a plus à s’en faire car, dans cet article, nous allons vous guider et vous montrer, FAI par FAI à quel point il est simple de changer cette fameuse clé.

Petite parenthèse avant de commencer. Tous les périphériques réseau ou presque disposent de ce que l’on nomme une interface d’administration en ligne. Comme son nom l’indique, cette interface existe pour que l’on puisse opérer certains réglages sur le périphérique. Et elle est en ligne, c’est-à-dire que l’appareil l’héberge sous la forme d’un site web qui n’existe que sur ledit appareil. En d’autres termes, les réglages se font sur un site web uniquement accessible de chez vous (normalement). Attention ceci est volontairement simplifié. Fin de parenthèse.

Comment changer le mot de passe d’un routeur ?

  • Rendez-vous sur la page d’administration du routeur. Si vous ne l’avez encore jamais fait, il est fort à parier que les identifiants et mot de passe soient encore ceux par défaut.
  • Trouvez la section « identifiants réseau » ou « SSID & mot de passe » dans le menu. En général cette option est accessible directement dès la connexion et est bien mise en évidence.
  • Changez simplement le mot de passe et le SSID si nécessaire et cliquez sur enregistrer !

Comment changer de mot de passe wifi ? Free

Deux possibilités, pour changer de mot de passe wifi.

Premièrement, vous pouvez vous rendre sur le site de free, vous authentifier, puis vous rendre dans le menu « Ma freebox », puis dans « configuration du réseau wifi », là, vous pourrez changer la clé de sécurité.

Une fois cela fait, penser bien à sauvegarder les changements (le gros bouton rouge en bas de passe), puis redémarrez votre Freebox.

Deuxième solution, en local, qui ne nécessitera pas de redémarrer la Freebox, accéder à son interface en ligne.

Dans votre navigateur internet, en haut, dans la barre d’adresse, entrez « https://mafreebox.free.fr ». Si c’est la première fois que vous accédez à cette page, il faudra alors définir un mot de passe. Une fois cette étape bouclée, vous allez vous retrouver sur une page avec des icônes. Cliquez sur celle appelée « Paramètres de la Freebox », puis sur « mode avancé », puis « Wifi ». Là, dans l’onglet « Configuration Réseau », vous pouvez changer le mot de passe wifi.

Attention cependant à ne pas modifier d’autres paramètres.

Comment changer le mot de passe wifi ? Orange

Chez Orange, il n’y a qu’une méthode, vous allez ouvrir votre navigateur internet et, si l’adresse de votre box n’a jamais été changée, entrer l’adresse 192.168.1.1.

Vous arrivez sur la page d’administration de la LiveBox qui vous demande un mot de passe. Si vous ne l’avez jamais changé, ce mot de passe est constitué des 8 premiers chiffres de votre clé de sécurité actuelle.

Une fois identifié, ça se déroule comme pour les autres boxs, cherchez l’onglet wifi et modifier votre mot de passe.

Comment changer de mot de passe wifi ? SFR

Ouvrez votre navigateur, et dans la barre d’adresse entrez « http://monmodem », vous arriverez sur l’interface en ligne de l’appareil. L’identifiant et le mot de passe qui vous seront demandés se trouvent sur l’étiquette blanche qui est collée sous la box. Dans l’onglet Wifi, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour paramétrer au mieux votre réseau, dont, la clé de sécurité.

Comment changer mot de passe wifi ? Bouygues

Chez Bouygues, ouvrez votre navigateur et entrez « https://mabbox.bytel.fr », ensuite, comme pour les autres FAI, il faut s’identifier, pour cela, il faut entrer les identifiants qui se trouvent soit dans le carton de votre box, soit en dessous de celle-ci. Ensuite, onglet wifi, rubrique « Réseau wifi », une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous pourrez changer la clé de sécurité.

Comme on peut le voir, quelle que soit la box, la procédure est la même, accès à l’interface via le navigateur, identification, changement de la clé.

Oui, mais on la change par quoi cette fameuse clé ?

Changer le mot de passe wifi : Comment choisir ?

Si la clé de sécurité par défaut semble compliquée, c’est qu’il y a une raison. En effet, plus une clé et longue et incompréhensible et plus elle sera longue à cracker.

Il faudra donc que vous en choisissez une qui contiendra suffisamment de caractères. De plus, il faudra que celle-ci ne comporte pas qu’un seul type de symbole. Pas que des lettres, ou que des chiffres, mais bien un ensemble de lettres en minuscules et majuscules, de chiffres et de symboles.

De plus, il faut éviter que cette clé soit trop facilement connectable à certaines de vos informations personnelles qui pourraient être retrouvées en ligne. Donc de préférence, évitez votre date de naissance, celles de vos enfants, le nom du chien etc.

Préférez plutôt, par exemple, une combinaison de plusieurs idées, une assez bonne clé pourrait par exemple ressembler à « _LuM3ir3!Dan5!l35!Ch4mps!_ », Lumière dans les champs avec certaines lettres remplacées par des chiffres, un point d’exclamation séparant chaque mot et quelques majuscules, le tout encadré au début et à la fin d’un underscore. A vous de laisser libre court à votre imagination, mais attention, le but est tout de même de retenir la clé. Bien que, maintenant que vous savez la changer, rien ne vous empêche en cas d’oubli de retourner dans l’interface d’administration pour en mettre une nouvelle.

Maintenant que votre WiFi est protégé par un mot de passe solide, je vous invite à découvrir un article sur les normes de sécurité WiFi pour aller plus loin ou mon comparatif des meilleurs VPN pour protéger encore plus votre connexion.

  • Updated mai 13, 2019

1
Poster un Commentaire

avatar
 
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
salah douaer Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
salah douaer
Invité
salah douaer

Tp-LINK_BCF2F6