fbpx

Choisir le VPN le plus adapté à vos besoins : Mon guide d’achat complet

Si vous recherchez le meilleur VPN pour télécharger des torrents, protéger vos données personnelles, contourner la censure internet, rester anonyme en ligne, contourner les restriction d’accés géographiques ou simplement changer de position géographique beaucoup de choix déroutants se présentent à vous… Sur cette page je vais vous présenter les VPN les plus adaptés à chaque type de situation selon moi.

Les VPN ou réseaux privés vituels, sont une solution simple et rapide pour faire en sorte que votre ordinateur semble se connecter depuis un endroit différent. Pour cela le logiciel VPN va créer un réseau virtuel qui achemine tout le trafic réseau de votre PC ou votre appareil connecté à travers un tunel crypté. De l’autre côté, le serveur VPN décrypte ces données et les envoie au serveur Web concerné. Une fois la réponse du serveur reçue, il crypte les données et les renvoie via le tunel crypté à votre ordinateur. Cela peut vous aider à contourner des restirctions géographiques ou a préserver un peu plus votre anonymat en ligne.

Le problème c’est qu’il existe des dizaines de fournisseurs VPN et chacun a de bons arguments pour le préférer à la concurrence. Alors, lequel choisir ?

Vous n’avez pas envie de tout lire ? Voici la version courte de cet article

Dans cet article il y a beaucoup d’informations à lire et vous voulez certainnement trouver un VPN rapidement pour commencer à regarder votre film ou série préférée. J’ai donc décidé de vous proposer un comparatif rapide des meilleures offres que je vous présente ici :

  • ExpressVPN : c’est le service que je vous recommande pour sa simplicité et sa compatibilité Windows, Mac, Android, iPhone ou encore Linux. ExpressVPN nous propose des débits très corrects qui permettent de télécharger des torrents ou de contourner les restrictions géographiques facilement. C’est le VPN que je recommande toujours aux débutants pour se familiariser avec ce genre d’outils. L’interface est très simple et intuitive ce qui permettra à n’importe-qui d’utiliser correctement ce VPN. ExpressVPN propose une politique de remboursement sous 30 jours si vous n’êtes pas satisfaits.
  • StrongVPN : C’est le service VPN que je vous conseille si vous avez besoin d’une très bonne vitesse de connexion. StrongVPN dispose d’un débit très interressant et permet de télécharger ses torrents de façon anonyme. L’interface du client VPN est un peu datée, mais s’agissant d’un service VPN moins populaire il a moins de chances de se faire bloquer dans certainnes régions. Je recommande ce VPN à tous les utilisateurs intermédiaires/avancés qui veulent un VPN rapide et rarement bloqué.
  • TunnelBear : C’est une excellente solution VPN pour les personnes qui cherchent un VPN simple et rapide à installer. Ce VPN sera particulièrement adapté à une utilisation en Cyber café pour un peu protéger votre anonymat. C’est le premier VPN que j’ai utilisé il y a quelques années car je recherchais un VPN gratuit performant et je n’ai pas été déçu par TunnelBear car j’ai même pris un abonnement pour le deuxième mois. TunnelBear propose en effet une période d’essai gratuite de 30 jours qui vous permettra d’essayer toutes les fonctionnalités du VPN avant d’investir.

Si vous recherchez un VPN simple pour contourner une restriction géographique, ce sont ces 3 services que je vous recommande. Ce sont tous les 3 des VPN pas chers et ils proposent une période d’essai de 30 jours satisfaits ou remboursé pour vous laisser le temps de vous familiariser avec l’interface, alors vous n’avez vraiment rien à perdre ! Vous pouvez aussi consulter le comparatif des meilleurs VPN détaillé de meilleur-VPN très bien fait pour mettre en avant les solutions sécurité des différents services.

Qu’est ce qu’un VPN et comment les gens les utilisent ?

Grâce à l’utilisation de logiciels, le VPN créé un réseau virtuel entre deux réseaux physiquement séparés.

Un VPN peut servir, par exemple à un employé de banque de se connecter depuis chez lui à Marseille sur le réseau de son entreprise situé dans un immeuble à Paris, et ce comme s’il était sur l’un des ordinateurs connecté physiquement au réseau à Paris. La même technologie peut aussi être utile aux particuliers qui peuvent, par exemple connecter leurs téléphone/tablette à leurs réseau domestique pour accéder à leurs dossiers en réseau depuis n’importe où et en toute sécurité.

Les VPNs peuvent être utilisés de bien d’autres manières. Etant donné qu’ils cryptent les données, cela permet aux utilisateurs d’empêcher les hackers de voir leurs données personelles. Les VPN sécurisent vos données lorsque vous naviguez en ligne et particulièrement lorsque vous utilisez les WiFi publics très peu sécurisés comme les « Free WiFi », les réseaux de Mc Donald, ceux des bars, des restaurants ou encore des aéroports. L’utilisation d’un VPN dans ce genre de cas vous permet de vous assurer que personne de surveille votre trafic et ne vole vos mots de passes ou vos numéros de carte de crédits.

Etant donné que les VPN tranfèrent leurs trafic à un autre réseau, vous pouvez aussi faire en sorte d’apparaitre comme si vous étiez connecté d’un autre endroit sur terre (un autre ordinateur, une autre région, un autre pays…). Cela signifie que si vous vous situez physiquement à Marseille, en France et qu’un site américain vous refuse l’accés à son contenu à cause de votre position géographique, vous pouvez utiliser un VPN pour changer votre adresse IP et ainsi apparaitre aux USA aux yeus du reste du monde. Cela arrive souvent avec des films et des séries sur Netflix dont le contenu est réservé aux clients américains par exemple. Cela permet aussi à certains petits malins de payer leurs jeux et logiciels à moindre coût… Comment ? Il suffit d’utiliser un VPN pour se connecter à internet dans un pays qui a très peu de taxes sur les produits dématérialisés, vous payez votre produit sur internet et vous le téléchargez sur votre ordinateur !

Du côté plus sérieux, beaucoup de monde vis dans des pays où la cencure gouvernementale ne leurs permet pas d’accéder à toutes les pages d’internet (Comme en Chine)  et d’autres pays où la surveillance est plus discrète mais tout de même massive (France ou US). L’un des meilleurs moyens de contourner la cencure et la surveillance est d’utiliser un VPN sécurisé pour apparaitre à un autre endroit du monde.

En plus de vous protéger de la surveillance d’état en France, un VPN peut aussi être utile pour cacher votre activité à votre fournisseur d’accés internet. Certains FAI (peu scrupuleux, d’après moi) en France se permettent de limiter la bande passante de leurs abonnés en fontion de leurs utilisation de leurs connexion internet. Si vous êtes chez Free, votre FAI peut en effet savoir quel type de logiciels vous êtes en train d’utiliser et restreindre votre bande passante en fonction. De nombreux clients Free se sont plaints d’une connexion bridée à Netflix, l’opérateur a tout simplement répondu que l’utilisation de ce service mettais son réseau à rude épreuve et qu’il se voyais obligé de restreindre la connexion de certains pour que d’autres puissent toujours se connecter à internet. Avec l’utilisation d’un VPN, vos données sont cryptées et votre FAI est incapable de les décrypter pour déterminer ce que vous faites de votre bande passante.

Pour résumer, un VPN est utile pour cacher votre activité sur internet aux personnes sur le même réseau que vous (dans un cyber ou un macdo par exemple), votre FAI ou votre gouvernement. De plus, il est aussi incroyablement utile pour faire croire à certains services en ligne que vous êtes dans la bonne zone géographique alors que vous êtes de l’autre côté de l’océan.

Evaluer vos besoin en VPN

Chaque utilisateur a ses propres besoins et attentes concernant son futur service VPN, et la meilleure manière de trouver le VPN le mieux adapté à vos besoins c’est de déterminer vos besoins avant de vous lancer dans un achat. Si vous aimez bien faire les choses vous même, vous pourriez même vous rendre compte que vous n’avez même pas besoin de payer pour ce dont vous avez besoin. Avec un routeur à la maison il est même possible d’installer un VPN chez vous pour pouvoir vous connecter à internet comme si vous étiez chez vous, depuis votre mobile ailleurs en France ou dans le monde. Voyons ensemble quelques questions que vous devriez vous poser et comment les différentes fonctionnalités VPN répondent à ces questions.

La plupart des fonctionalités dont nous allons parler ici sont proposées par de nombreux VPN, je vous donne juste mon avis sur ceux qui sont les plus performants dans chaque catégories.

Avez-vous besoin d’un accés sécurisé à votre réseau domestique ?

Si vous voulez simplement accéder en toute sécurité à votre réseau à la maison, vous n’avez absolument pas à investir dans un fournisseur de service VPN. Ce n’est même pas que le VPN serais trop puissant, il ne serais tout simplement pas adapté. Un fournisseur de service VPN comme ceux que je présente depuis le début de cette page vous permet de vous connecter à un serveur distant et non à votre réseau domestique.

Si vous voulez accéder à votre propre réseau domestique, ce dont vous avez besoin c’est d’un serveur VPN qui tourne sur votre routeur ou un appareil connecté (comme un Raspberry Pi ou un PC toujours allumé). Idéalement, je vous conseille de faire tourner votre serveur VPN sur votre routeur pour une meilleure sécurité et moins de consommation d’énergie. Pour cela, vous allez devoir flasher votre routeur avec DD-WRT (Qui supporte à la fois serveur et clients VPN) ou acheter un routeur qui a un VPN intégré (Voir mon classement des meilleurs routeurs VPN).

Si c’est la solution dont vous avez besoin (ou si vous voulez aussi un accés à un serveur VPN chez vous en parrallèle d’un service VPN distant), je vous conseille de vous renseigner sur la façon de mettre en place un serveur VPN chez vous.

Avez-vous besoin d’une navigation web sécurisée ?

Même si vous n’êtes pas particulièrement inquiété(e) par votre sécurité et la protection de vos données en ligne, tout le monde devrait avoir un VPN pour se connecter régulièrement aux réseaux WiFi publics. Lorsque vous utilisez un réseau WiFi public dans un Mc Donald, un aéroport ou encore un hotel, vous n’avez aucune idée des risques auquels vous exposez vos données personnelles.

Le routeur auquel vous êtes connecté pourrais tourner sous une version logicielle dépassée. Un programme malicieux peut aussi être installé SUR le routeur pour surveiller tout le trafic et enregistrer les informations personnelles qui intéressent le hacker. Le routeur pourrais aussi être mal configuré ce qui pourrais permettre à certaines personnes malintentionnées sur le réseau de surveiller votre actuvuté sur internet. En fait, vous n’avez aucun moyen de savoir si vos données personnelles sont bel et bien sécurisées lorsque vous vous connectez à ce type de réseau.

PS : Gardez bien en tête qu’un mot de passe WiFi ne vous protègeras pas complètement non plus contre ce genre d’attaques. Une fois le mot de passe WiFi cracké, un hacker pourrais accéder aux même données, et en fonction du type d’encryptage sélectionné cela peut être très simple (le cryptage WEP est facile à contourner).

Dans ce genre de scénario, vous n’aurrez pas besoin d’un VPN de guerre avec énormément de bande passante pour protéger vos mails, Facebook et vos activitées de navigation. En fait, le même genre de solution installée à la maison dont je vous ai présenté dans le paragraphe précédent sera largement suffisant. Le seul cas de figure où je vous conseillerais plutôt de passer par un VPN payant dans ce genre de scénario est si vous avez de gros fichiers à transférer via votre VPN et qui nécessitent plus de bande passante (ou que vous voulez regarder des vidéos en streaming sur le web).

Avez-vous besoin de la géolocalisation ?

Si ce que vous voulez de votre VPN, c’est qu’il change votre adresse IP pour vous faire apparaitre dans une autre région ou un autre pays du monde pour accéder à une page de contenu bloquée là où vous êtes (Par exemple pour suivre une emmission de la BBC en France) alors vous aurrez besoin d’un VPN avec un serveur disponible dans la région que vous souhaitez.

Vous voulez suivre les JO en passant par la BBC parceque vous en avez marre des commentaires déplacés de Candeloro ? Verrifiez bien que votre fournisseur de service VPN dispose de serveurs au Royaume Unis. Vous avez besoin d’une adresse IP américaine pour regarder certaines vidéos Youtube bloquées en France ? Choisissez simplement un service VPN avec des serveurs aux US.

Si vous voulez vraiment utiliser votre VPN pour changer de région et profiter de toutes les pages web bloquées en France, vous devrez faire bien attention que celui-ci propose des serveurs dans toutes les régions où vous souhaitez vous connecter.

Vous avez besoin d’anonymat ?

Si vous avez des besoins plus sérieux que de regarder quelques séries en streaming ou d’empêcher des gamins d’accéder à vos données au Macdo, un VPN n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous. De nombreux services VPN garantissent l’anonymat de leurs utilisateurs, mais peu de ces services sont réellement capable de le fournir et vous devrez alors faire confiance à votre fournisseur de services VPN pour protéger vos données personnelles, ce qui n’est pas idéal… Pour faire cela correctement, je vous recommanderais plutôt un outil qui s’appelle Tor, et – même si cette solution n’est pas parfaite – est une meilleure solution en terme d’anonymat que les VPNs.

Beaucoup d’utilisateurs utilisent tout de même les VPN pour partager leurs fichiers en Torrent, car cela leurs donne la possibilité de déni s’ils se font attraper. En faisant passer leurs trafic par une adresse IP différente et en apparaissant ainsi ailleurs dans le monde, ils rendent leurs identification bien plus compliquée. Encore une fois, cette solution n’est pas parfaite, mais elle permet d’être un peu plus caché.

Si l’anonymat est ce que vous recherchez en priorité, alors vous voulez un fournisseur VPN qui ne garderas pas d’informations sur vous mais qui as beaucoup d’utilisateurs. En effet, plus il y a d’utilisateurs sur un service VPN, plus il deviens compliqué de remonter une connexion en particulier à son propriétaire légitime.

Enormément de personnes évitent d’utiliser les VPN basés hors des USA car la loi américaine peut obliger ces fournisseurs de services VPN à fournir toutes leurs données clients à la justice américaine. En revanche, les fournisseurs de services VPN se trouvant aux US ne sont pas soumis aux même lois et ils peuvent choisir d’enregistrer ou non les informations sur leurs clients. Ils peuvent être solicités par la justice pour fournir ces données également, mais les fournisseurs qui n’ont rien enregistré sur vous n’auront rien à transmettre !

En plus des problèmes de récupération des données, il y a un soucis encore plus important à surveiller lorsqu’on choisi son VPN : C’est le cryptage des données. Car il est fort probable que notre hacker du Macdo préféré, enregistreras toute votre activité sur son ordinateur pour pouvoir les traiter plus tard et déterminer exactement d’où vous vennez. Comprendre les normes de sécurité, de protocoles et de cryptage est une excellente transition vers notre prochaine question, où nous passons des questions axées sur nos besoins aux questions axées sur les fonctionnalités des VPNs.

Choisir le meilleur VPN

Qu’est ce qui fait un bon fournisseur de service VPN ? Je crois que nous seront tous d’accord pour dire qu’un prix bas sera certainnement apprécié, mais d’autres éléments entrent en ligne de compte lorsqu’on cherche un bon fournisseur VPN. Voyons ensemble quelque-unes de ces fonctionnalités…

Même si un fournisseur VPN préttends assurer les services X, Y et Z, je vous conseille de faire une rapide recherche Google pour trouver des avis clients et vérifier qu’ils respectent bien leurs engagements.

Quel protocole pour mon VPN ?

Tous les protocoles VPN ne sont pas égaux (pas sur le long terme). Le vainqueur haut la main, si vous voulez disposer d’un haut niveau de sécurité sur votre réseau en dépensant peu en énergie, c’est le protocole OpenVPN.

Je vous conseille d’éviter le protocole PPTP autant que possible. Il s’agit d’un vieux protocole utilisant un cryptage faible et qui devrait être considéré comme compromis à cause de plusieurs failles de sécurité connues. Ce type de cryptage peut suffire à protéger vos données les moins sensibles lorsque vous êtes au Cyber café ou au Macdo (pour éviter au fils du patron de venir piquer vos mots-de passes), mais il ne suffiras pas pour protéger des documents plus importants. Même si le protocole L2TP/IPsec constitue une amélioration importante du protocole PPTP, il manque la vitesse et la sécurité qu’on apprécie avec OpenVPN.

Pour faire court, OpenVPN est le protocole dont vous avez besoin (et je vous conseille de ne pas faire de compromis tant qu’un protocole encore meilleur n’est pas sorti !).

Il existe en fait un cas de figure où vous devriez utiliser le protocole L2TP/IPsec plutôt que OpenVPN et c’est pour les appareils mobiles sous Android ou iOs. Actuellement, ni Android ni iOs ne supporte le protocole OpenVPN natif (bien qu’il existe un support-tiers). Cependant les deux systèmes d’exploitation mobile permettent la prise en charge du protocole L2TP/IPsec et ce sera une alternative utile pour ce genre d’appareils.

Un bon service VPN vous permettra de choisir votre protocole parmi tous ceux que je vous présente ci-dessus. Un excellent fournisseur de services VPN vous fournirra aussi la documentation pour vous déconseiller d’utiliser le protocole PPTP comme je viens de le faire.  Je vous conseille aussi de consulter les clés pré-partagées qu’ils utilisent pour ces protocoles, car de nombreux fournisseurs VPN utilisent des clés non sécurisées et faciles à deviner.

Combien de serveurs ont-ils et où ?

Si vous voulez un VPN pour aller consulter des vidéos Youtube et des pages Web accessibles uniquement aux US, alors un service VPN avec une majorité de serveurs en Afrique ou en Asie ne serait pas très utile pour vous…

Je vous conseille de n’accepter un service VPN que s’il dispose de nombreux serveurs sur tous les continents. Compte tennu de l’explosion de l’utilisation des services VPN en ce moment certains services VPN disposent de nombreux serveurs à travers tout le monde comptant des centaines voire des milliers de points d’accés différents.

En plus de vérifier combien de serveurs ils ont et où ils se situent, il est aussi intéressant de vérifier où est basée l’entreprise qui propose le service VPN (si vous recherchez un VPN pour éviter la surveillance gouvernementale, vous devriez utiliser un service provenant d’un pays n’ayant pas d’excellente relations avec le votre).

Combien de connexions parrallèles sont autorisées ?

Vous vous dites certainnement : »Je n’ai besoin que d’une connexion VPN, n’est ce pas ? » Et si vous aviez envie de disposer de votre connexion VPN sur plus d’un appareil à la fois, ou que vous voulez sécuriser l’accés internet pour tout le monde dans la maison ? Vous aurrez besoin de connecter plusieurs appareils en même temps à votre service VPN et il est important de vérifier si cela est autorisé par votre vournisseur de service VPN.

On peut aussi immaginer un maniaque des données personnelles qui voudrais se protéger contre la collecte de ses données : il lui serais possible de configurer différentes connexions VPN sur plusieurs appareils pour avoir une IP de sortie différente à chaques fois et séparer les données collectées sur lui sur différentes connexions.

Je vous conseille de choisir un VPN avec au moins deux connexions parralèles autorisées ; techniquement parlant, le plus de connexions parralèles autorisées, le mieux ce sera pour vous (pour connecter tous vos appareils mobiles…) et avec la possibilité d’installer le VPN dirrectement sur votre routeur, cela deviens vite indispensable !

Est-ce qu’ils limitent la bande passante ?

La limitation de la bande passante par le fournisseur d’accés internet est ce qui pousse beaucoup de personnes à reccourir à un VPN, alors payer un service VPN en plus de votre connexion internet pour se retrouver avec une connexion bridée par le service VPN serais tout de même dommage ! En plus, il s’agit là d’un sujet sur lequel les services VPN se sont pas toujours transparent et ça ne nous fera pas de mal de faire un peu de recherche google sur le sujet…

Les restrictions de bande passante n’étaient pas vraiment un problème avant l’ère du streaming, mais maintenant que tout le monde utilise sa connexion internet pour aller voir des vidéos Youtube ou streamer des films sur des plateforme en ligne, la bande passante de la connexion est devenue très importante pour les internautes.  Je vous recommande donc d’éviter les services VPN qui limitent la bande passante de leurs clients, ou au moins choisir un service qui annonce une limitation de la bande passante très haute (souvent, cela permet au service VPN de limiter la bande passante des utilisateurs qui abusent franchement sur le service).

Un service VPN payant qui limite votre bande passante à quelques Go, sera donc à éviter pour ne pas avoir une connexion extrèmement lente au milieu du mois, sauf si vous prévoyez d’utiliser votre VPN très ponctuellement et que cette quantitée de données vous suffit. Un service qui limite votre connexion après avoir consommé des To de données (1 To = 1000 Go) est déjà bien plus intéressant pour utiliser votre VPN tout le mois, mais je vous recommande surtout les services qui proposent des données illimitées.

Enfin, lisez bien les petits caractères sur le contrat pour vérifier si les services et protocoles que vous souhaitez utiliser ne sont pas limités aussi. Si vous souhaitez utiliser votre VPN pour le partage de fichiers, vérifiez qu’il n’est pas question de limiter la bande passante pour le transfert de gros fichiers. Encore une fois, alors qu’il était normal il y a quelques années de voir les services VPN limiter le débit pendant la journée (pour fluidifier le trafic et réduire les frais généraux), il est plus courrant aujourd’hui de trouver des VPN qui n’ont aucune limitation de ce genre.

Est-ce qu’ils enregistrent des informations sur moi ? Et lesquelles ?

La plupart des VPN ne garderont pas de traces de votre connexion à leurs services. Cela n’est pas seulement un avantage pour leurs clients (et un très bon argument de vente), c’est aussi un gros avantage pour eux (pour enregistrer des données il faut de l’espace de stockage et de l’énergie, rien de tout cela n’est gratuit !). Les plus grosses société de VPN vous rassureront en disant : Non seulement nous n’avons aucun intérêt à enregistrer vos données personnelles, mais nous serions bien incapables de mettre en place un système de surveillance pareil aujourd’hui à cause des frais engendrés.

Alors que d’autres services VPN vous diront qu’ils ne gardent vos données que pour une période de temps limitée (quelques heures tout au plus) pour faciliter la maintenance et assurer que leur service fonctionne de manière fluide, je préfère toujours les services qui n’enregistrent aucunes informations sur moi.

Comment puis-je payer mon VPN ?

Si vous cherchez un VPN pour protéger vos données personnelles lorsque vous voyagez ou que vous voulez simplement redirriger votre trafic vers une adreszse distante pour accéder à un site bloqué, les méthodes de payement anonymes ne doivent pas être une priorité pour vous…

En revanche, si vous utilisez un service VPN pour éviter une surveillance gouvernementale ou pour rester aussi anonyme que possible sur internet, vous vous intéresserez certainnement plus aux services VPN qui acceptent des moyens de paiement anonymisant comme les crypto-monnaies ou les cartes cadeau.

Oui, vous avez bien lu : Quelques services VPN proposent de payer en utilisant des cartes cadeau provenant de grandes enseignes (qui n’ont rien à voir avec leurs business)comme Amazon ou Spotify contre du crédit VPN. Vous pouvez acheter des cartes cadeaux provenant de plusieurs enseignes en utilisant du cash, puis les échanger contre du crédit VPN, cela vous permet d’éviter d’avoir à utiliser votre carte de crédit ou de vous identifier.

Est-ce qu’ils proposent un Kill Switch ?

Si vous dépendez de votre VPN  pour protéger vos données personnelles, vous avez besoin d’une garantie que le VPN ne pas pas simplement vous lacher et diffuser toutes vos données vur le canal internet classique. Ce que vous cherchez c’est un système appellé « Kill switch » ou « Interrupteur tueur » en Français. Les bons services VPN ont mis en place un système qui permet de bloquer les communications si la connexion VPN echoue, ainsi votre ordinateur ne peux plus utiliser la connexion internet classique lorsque le VPN est lancé.

Ma sélection

En ce moment, votre tête doit être en train de tourner et vous devez vous demander comment vous allez bien pouvoir choisir un service qui vous convienne en gardant toutes ces informations en tête… Je comprends que choisir un service VPN peut être compliqué (en fait c’est même encore compliqué pour moi de faire un choix alors que je connais toutes ces informations).

C’est pourquoi je suis heureux de vous proposer ma sélection  de services VPN « testés et approuvés » par mes soins. En plus de remplir toutes les fonctionnalités dont je vous ai parlé plus haut, tous les services que je vous présente ici sont en place de puis des années et sont aujourd’hui considérés comme les références du domaine.

StrongVPN

StrongVPN est un excellent choix car ce service conviendra aussi bien aux utilisateurs réguliers/durables qu’aux utilisateurs ponctuels. Le prix au mois est fixé à 10$, mais vous pouvez effectuer des économies en souscrivant à l’offre à l’année et payer le mois à 5.83$. La simplicité d’utilisation est tout bonnement incroyable : si vous êtes novice avec les VPN et/ou si vous n’avez pas le temps de régler manuellement vos paramètres, vous pouvez tout simplement télécharger leurs application de configuration automatique sur Windows, iOs, Mac ou Android pour automatiser la configuration. En revanche, si vous souhaitez un meilleur contrôle sur les paramètres de votre connexion ou que vous voulez installer votre VPN sur un appareil particulier comme votre routeur, il faudra mettre les mains dans les options de configuration vous même. StrongVPN vous propose justement de nombreux guides très bien faits pour vous guider pas à pas dans votre configuration.

StrongVPN a des serveurs dans 43 Villes et 20 pays différents, ce service supporte les protocoles PPTP, L2TP, SSTP IPsec et OpenVPN – en gros vous aurrez du mal à trouver un appareil que vous ne pouvez pas configurer sur ce service. Pas de limitation de bande passante chez StrongVPN ni de restriction de services (Torrent, Netflix…). De plus StrongVPN n’enregistre aucunes informations de connexion sur vous.

Cependant StrongVPN vous limite à 2 connexions parralèles en simultané par compte (On ne parle pas d’installer le VPN sur deux appareils au max mais bien d’utiliser deux fois la même connexion internet en même temps). Cependant la large compatibilité de ce service VPN vous permet de l’installer sur votre routeur pour profiter de votre VPN sur vos appareils à la maison et la deuxième connexion peut être réservée à votre mobile pour vos recherches lorsque vous n’êtes pas chez vous.

ExpressVPN

Si vous cherchez le « VPN tout-compris » – Application facile à utiliser pour les débutants, plus de 2000 serveurs répartis dans 94 pays à travers le monde, une vitesse incroyablement rapide et les sécurités dont vous révez – le meilleur choix sera certainnement ExpressVPN. Ils ont des offres qui commencent à 8.32$/mois, pour un service vraiment complet et avec une garantie satisfait ou remboursé au bout de 30 jours !

ExpressVPN n’enregistre aucunes données personnelles, ils ne bloquent l’accés à aucun services Web  et n’ont aucune restrictions de bande passante. Ils ont des serveurs dans à peu près n’importe quel pays auquel vous pourriez penser, et ils sont suffisament puissants pour gérer de nombreux clients.

En plus des débits impressionnants (l’un des facteurs les plus importants lorsqu’on choisi un VPN), ExpressVPN a le logiciel de gestion le plus complet – il supporte Mac, Windows, Android, Linux, iPhone et on peut même commander un routeur avec le VPN pré-installé dessus.

TunnelBear

Si vous cherchez une solution gratuite, TunnelBear est le meilleur choix disponible aujourd’hui. Tandis que StrongVPN et ExpressVPN sont comparables à des berlines modernes, TunnelBear serais plutôt comparable à une petite voiture économique (si vous choisissez de prendre leurs abonnement payant) ou au bus gratuit public (si vous choisissez leurs solution gratuite). De plus TunnelBear propose un service fluide et sans interruptions, cela fait des années qu’ils proposent leurs VPN gratuit et ils ont l’air de très bien s’en sortir comme ça.

Le service VPN gratuit de TunnelBear vous donne accés à 500Mb de data par mois. Ca ne fait pas beaucoup de données, croyez moi. C’est cependant suffisant pour une utilisation ponctuelle du VPN lorsque vous vous rendez sur des réseaux publics. Si vous avez besoin de plus de crédit VPN que ça vous pouvez passer à leurs offre professionnelle à 9.99$/mois ou 5$/mois si vous payez à l’année.

Le compte gratuit est limité à une utilisation pour un utilisateur, le compte pro permet d’accéder à la bande passante illimitée et jusqu’à 5 connexions simultanées. TunnelBear ne donne pas la liste complète de la localisation de leurs serveur sur leurs site, mais ils disposent de serveurs dans 20 pays différents. Leurs Client logiciel sur Mac et Windows est basé sur OpenVPN et leurs système mobile utilise L2TP/IPsec, il s’agit des protocoles que je vous recommandais un peu plus haut. Contrairement aux deux autres services VPN que je vous ai recommandé, TunnelBear a une position plus ferme sur les activitées de partages de fichiers par Torrent et BitTorrent est bloqué. La vitesse n’est pas aussi impressionnante que les deux autres services que je vous propose, vous pourriez donc avoir une qualité vidéo moindre lorsque vous streamez ou une vitesse de chargement des pages plus lente.

D’un point de vue caractéristiques techniques, l’offre premium de Tunel Bear ne dépasse pas celle des deux autres services que je vous ai présenté plus haut. StrongVPN et ExpressVPN seront un meilleur choix si vous êtes prêts à payer. Cependant TunnelBear offre un niveau gratuit, n’enregistre pas d’informations sur vous et dispose d’une interface très intuitive et facile à utiliser même pour un débutant sur ordinateur ou mobile.

Conclusion

Que vous en ayez marre d’être surveillé par votre FAI ou le gouvernement, que vous vouliez sécuriser votre connexion pour éviter de vous faire pirater ou encore que vous vouliez juste télécharger des fichiers sur internet sans subir de limitation de votre FAI, alors un VPN vous sera certainnement utile à un moment ou à un autre. Maintenant que vous disposez de toutes les connaissances dont vous avez besoin pour faire un choix avisé et que vous connaissez mes 3 VPN préférés, que pensez-vous d’aller jeter un oeil à mon comparatif complet de toutes les offres VPN disponibles aujourd’hui ?

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: