fbpx

Le choix du répéteur WiFi est-il si important ? Oui, et voici pourquoi…

Si ces temps un peu spéciaux du grand confinement de 2020 ont permis de se rendre compte de beaucoup de choses au niveau personnel, ils ont aussi été l’occasion de rester à la maison durant deux mois, et, pour certains, de devoir y travailler.

Et c’est là que beaucoup ont compris l’importance d’une connexion performante et stable dans un contexte professionnel à la maison. Comment bien travailler quand il vous faut 10 mn pour télécharger un simple document ? Comment rester concentré quand vous passez plus de temps à trouver un coin où la connexion fonctionne correctement qu’à travailler ? Comment ne pas devenir fou quand la connexion VPN avec l’entreprise se coupe dès que vous bougez l’ordinateur d’un mètre ? Et ça ne vous énerve pas d’être le seul participant Zoom à tout le temps avoir une voix de robot ?

Alors que faire ? Tout changer ? Cela peut être une solution, mais ce n’est généralement pas une obligation. Une bonne alternative est d’identifier la ou les zones où le réseau sans fil fonctionne mal et de prolonger le WiFi à l’aide d’un ou de plusieurs répéteurs.

Répéteur WiFi

Je trouve que c’est l’un des rares équipements informatiques qui porte particulièrement bien son nom. Il répète. Le principe de fonctionnement est assez simple, vous placez le répéteur entre la zone de couverture de votre WiFi et la zone à couvrir (donc celle où il n’y a pas de réseau), et l’appareil va prolonger le signal WiFi.

Le répéteur se connecte au WiFi préexistant, puis réémet un réseau avec les mêmes caractéristiques, SSID (nom du réseau), clé d’accès…

Ce qui fait aussi la popularité des répéteurs, c’est leur simplicité d’installation. Entendons-nous bien, il est possible de paramétrer énormément de choses à l’aide de l’interface d’administration, ou de l’application du fabricant, comme (suivant les modèles), le contrôle parental par exemple. Mais il est également possible de paramétrer un répéteur récent en 2 mn. On branche l’appareil à une prise de courant, on télécharge l’application du fabricant (généralement il y a même un QR Code dans la notice pour ne pas avoir à chercher), et il ne reste qu’à dire à l’appli quel réseau vous voulez prolonger.

Donc, récapitulons, un répéteur, c’est pratique, c’est simple à installer, et rajoutons, que c’est particulièrement bon marché ! Bien évidemment vous trouverez, suivant les marques et les fonctionnalités des répéteurs un peu plus chers, mais la plupart du temps ce genre d’appareils coûtent entre 40 et 60 euros. On est donc très loin, pour ceux à qui ça faisait peur, des routeurs à 300 ou 400 euros…

40 euros pour travailler (mais pas que) dans de bonnes conditions ? C’est intéressant non ?

Alors en quoi le choix est important ?

J’ai testé un nombre impressionnant de répéteurs WiFi au fil du temps, des bons, des très bons, mais aussi de très mauvais, vraiment… Alors certes, ce n’est pas un très gros achat, mais tout de même, le consommateur est en droit d’avoir un produit donnant satisfaction !

Dans la gamme de prix des 30 / 40 €, il y a un modèle qui fonctionne particulièrement bien et qui vaut le coup d’être mis en avant pour vous aider dans votre choix.

Le TP-Link RE-200

Mettons les choses au clair tout de suite, nous n’avons pas reçu d’avantages particulier pour parler de ce modèle précis. Des répéteurs, il en existe des centaines de modèles différents, et si nous avons choisit de vous parler de celui-ci c’est simplement car il n’est pas cher et qu’il fonctionne super bien. On s’est dit que c’est probablement, pour la plupart de nos lecteurs, ce type d’appareil qui est recherché.

Cassons le suspens tout de suite, le TP-Link RE-200 se trouve la majorité du temps en dessous des 30 euros, oui vous avez bien lu…

Je trouve personnellement ce répéteur très joli avec son texturage en diamants et son blanc nacré. Et vous verrez, c’est vraiment ce qui se fait de plus simple à mettre en place.

Soit, vous pouvez utiliser le bouton WPS du répéteur pour le connecter automatiquement à votre réseau WiFi déjà en place, ou bien, si vous voulez un réglage plus fin, vous pouvez utiliser l’application mobile de TP-Link. Il faut compter 2 minutes pour installer ce produit et en plus de son prix c’est vraiment l’une de ses grandes forces. Il s’adresse aussi bien aux personnes qui souhaitent avoir la main sur la configuration de leur réseau qu’à celles qui veulent étendre leur WiFi en quelques minutes et sans prise de tête.

Ce répéteur diffuse (ou peux diffuser) un WiFi en 2.4 GHz ou en 5 GHz, ou bien les deux en même temps. Tout dépend de votre réseau source. Il est donné pour un débit maximum théorique de 750 mbps, que, bien entendu, et comme avec tous les appareils WiFi, vous n’atteindrez pas.

De notre côté, nous avons obtenu une connexion fiable avec un débit de 75 mbps ce qui est suffisant pour la quasi-totalité des usages et qui devrait changer la vie de ceux qui possèdent des zones blanches dans leur domicile.

Alors, oui, on peut trouver des répéteurs bien plus véloces, mais il faut alors multiplier le prix par deux ou trois… c’est à chacun de voir ce qu’il recherche. Ici, avec le TP-Link RE-200 nous ne vous présentons pas la dernière bête de course, mais un produit qui pourra vous fournir du WiFi là où il fait défaut, avec un débit suffisant pour pouvoir travailler ou regarder un film dans de bonnes conditions et sans avoir à casser son PEL.

Conclusion

Les répéteurs sont des appareils particulièrement adaptés à ceux qui cherchent à prolonger leur réseau WiFi sans effectuer de grands investissements et sans passer une demi-journée en installation. Mais, comme pour la plupart des autres produits informatiques, il ne faut pas foncer tête baissée et acheter le premier répéteur qui vous tombe sous la main. D’autant plus qu’en suivant nos conseils, il est tout à fait possible d’opter pour un produit relativement performant pour une somme raisonnable.

  • Updated mai 19, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x