Comment améliorer sa connexion WiFi ? Tous mes conseils

Le WIFI est devenu au fil du temps une technologie totalement indispensable pour beaucoup de ménages français. Beaucoup d’appareils de notre quotidien nécessitent une connexion WIFI pour pouvoir fonctionner correctement : Console de jeux, téléphone portable, téléviseur, tablette, ordinateur portable…

Or tous ceux qui se servent d’un réseau sans fil savent pertinemment que ce dernier a ses limites. Peut-être que votre débit n’est pas très bon, peut-être que la couverture du réseau ne correspond pas à la taille de votre habitation, peut-être que vous avez des coupures. Quel que soit votre problème, des solutions afin d’améliorer sa connexion WIFI existent.

Améliorer sa connexion WIFI : Repensez votre installation

Le WIFI est une onde radio, ce n’est pas une technologie magique qui vous offre une connexion WIFI ex-nihilo. Les ondes partent de votre routeur ou de votre box, en se propagent à 360° en s’affaiblissant inexorablement à mesure qu’elles parcourent de la distance et traversent des obstacles.

Prenez le meilleur routeur WIFI du marché, le plus performant et le plus cher. Que vous soyez placé à 5m de lui ou à 25, la réception ne sera pas la même et le débit non plus. De plus, comme nous l’avons dit, il s’agit d’une onde radio et cette onde est sensible aux obstacles. Certains seront traversés facilement, sans grosse perte de signal, d’autres beaucoup moins.

Les murs porteurs, épais, denses, et/ou comportant du métal sont les ennemis du WIFI, mais ils ne sont pas les seuls. Les épaisseurs de métal (meubles métalliques, crédence…) sont aussi des obstacles forts pour le WIFI. L’eau est aussi difficile à franchir pour les ondes, les aquariums ne sont pas les amis du WIFI. Ce dernier point veut aussi dire que certains éléments naturels (comme les arbres composés majoritairement d’eau) peuvent être de vrais obstables à la bonne émission des ondes.

Et enfin, ces ondes peuvent être perturbées par d’autres ondes. Par exemple, vous devez posséder un micro-onde chez vous ? Hé bien, il émet des ondes qui peuvent perturber le signal WIFI. Tous les appareils emmeteurs d’ondes ne sont pas des perturbateurs pour autant, pour le micro-onde les perturbations sont dûes au fait que l’appareil électroménager emmet sur les même fréquences que le routeur WiFi : le 2.4 gHz.

Tout ça pour vous expliquer que le réseau WIFI est sensible à son environnement. Rien d’étonnant donc, à ce que vous n’ayez plus de réseau dans votre salon si la borne est située 15m plus loin, que le signal doit traverser 3 murs porteurs et que votre cuisine est située entre les deux pièces.

Alors on fait quoi ? On voit s’il n’est pas possible de rapprocher la source émettrice du WIFI d’un point plus central de votre habitation, ou au moins de la pièce dans laquelle vous en avez le plus besoin. Vous constaterez très rapidement que cette simple manouvre devrait grandement améliorer les choses.

Améliorer sa connexion WIFI : Rajeunissez votre matériel

Le WIFI des boxs opérateurs n’est pas réputé comme étant d’excellente qualité, surtout si vous ne possédez pas un modèle de la dernière génération. Le WIFI qu’elles produisent est suffisant pour couvrir une ou plusieurs pièces si leur surface est modeste et que les cloisons ne représentent pas une trop grosse contrainte.

La solution est de rajouter un point d’accès WIFI indépendant à votre box. Pour cela vous pouvez soit vous procurer un point d’accès à proprement parler, soit opter pour un routeur WIFI.

Le point d’accès

Le point d’accès est une borne WIFI qui sera reliée par câble à un port ethernet de votre box ou à un switch connecté à votre réseau. Il va vous permettre d’accéder en WIFI au reste de votre réseau et ainsi à Internet. L’avantage est de pouvoir ajouter une source wifi là où vous le souhaitez. L’inconvénient c’est qu’il faudra que vous soyez en mesure de relier l’appareil à votre réseau à l’aide d’un câble.

Le routeur WIFI

Un routeur WIFI vous offrira, dans ce cas le même service : Accéder à une plus grande couverture du réseau en remplaçant ou épaulant le WIFI de votre box. La différence est qu’un routeur fournit bien plus d’options. Il offre au minimum ce que votre box est capable de faire, et parfois (souvent) bien plus : Contrôle parental, système antivirus, priorisation des connexions…

De plus, le WIFI d’un routeur est généralement plus puissant que celui d’un simple point d’accès.

Si vous avez déjà l’un ou l’autre

Si vous avez déjà par le passé opté pour l’ajout d’un point d’accès ou d’un routeur à votre infrastructure réseau il faudra alors se renseigner sur l’âge du matériel.

Les normes évoluent et les services dont nous nous servons quotidiennement changent eux aussi. Une installation qui fonctionnait très bien il y a 5 ou 6 ans peut paraitre très lente aujourd’hui. La faute en est à notre utilisation d’internet. Il y a 6 ans, vous regardiez peut-être moins Youtube, vous n’aviez pas Netflix, vous téléchargiez des logiciels ou des contenus multimédias moins lourds, moins de programmes accédaient en permanence à internet.

Par exemple, si vous possédez un routeur WIFI à la norme b ou g, il n’y a rien d’étonnant à ce que vous trouviez votre débit insuffisant, car il l’est ! Il l’est en tout cas pour l’usage moderne d’Internet que la majorité des gens en font. De plus, la portée de ces normes était alors moins bonne.

Choisir de renouveler son matériel c’est : coller aux normes actuelles, garantir un meilleur débit et une meilleure portée, et avoir accès à des options intéressantes.

Améliorer sa connexion WIFI : Optez pour un répéteur

Si les câbles ethernet vous rebutent, et que vous n’avez pas envie de déplacer tout votre intérieur pour améliorer votre connexion, alors vous pouvez réfléchir à l’achat d’un répéteur.

Un répéteur est un appareil qui va cloner votre réseau WIFI, au niveau de son nom et de sa clé de sécurité, afin de permettre d’en étendre la portée. Les avantages sont, que vous n’avez qu’un réseau WIFI chez vous, il n’y aura donc pas besoin de changer de l’un à l’autre en fonction d’où vous vous trouvez, et en plus de cela, le répéteur ne nécessite uniquement qu’une prise de courant pour fonctionner.

Bien entendu, il faut que le répéteur se trouve dans la zone de couverture de votre WIFI initial, afin qu’il puisse dupliquer le signal.

Les choses se passent comme ça :

J’ai d’ailleurs testé un répéteur wifi pour vous récemment et ses performances étaient excellentes tant en portée du signal qu’en stabilité du réseau. Je vous propose aussi de découvrir la différence entre point d’accés et répéteur wifi sur cette page.

Améliorer sa connexion WIFI : Envisagez un système mesh

Le système mesh, c’est un peu le meilleur de toutes ces différentes solutions. Un système mesh est constitué d’un ensemble de modules, qui communiquent entre eux, afin de vous fournir l’accès à votre réseau WIFI sur une large surface.

Ces modules sont capables de basculer l’appareil dont vous êtes en train de vous servir, un smartphone par exemple, de l’un à l’autre, sans votre intervention et toujours en utilisant le même réseau. C’est un peu comme si vous aviez équipé toute votre habitation en répéteur, et qu’ils étaient capables de déterminer eux même lequel doit prendre votre appareil en charge.

C’est appareil, sont vendus en pack de deux ou trois, et vous pourrez par la suite, si cela ne suffisait pas, en acheter d’autres à l’unité. L’un des modules va venir se raccorder physiquement, par un câble ethernet, à votre box ou votre routeur, et les autres pourront être placés où bon vous semble tant qu’ils sont dans la zone de couverture les uns des autres.

Pour faire simple, cela fonctionne comme cela :

Où que vous soyez dans la maison, l’un des module vous prend en charge, et quand ce sera un autre qui sera le mieux à même de vous offrir la meilleur connexion, votre appareil basculera sur celui-ci.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre des moyens d’améliorer votre connexion WIFI, vous devriez réussir à obtenir un bien meilleur réseau qu’actuellement.

Je vous propose un comparatif des meilleurs systèmes Mesh sur cette page pour vous aider à faire votre choix ou vous pouvez aussi en découvrir plus sur les systèmes mesh et leurs fonctionnement sur cette page.

Concluons en disant que cette problématique de débit et de couverture du réseau WIFI est aujourd’hui facilement contournable avec peu d’investissement, voir dans certains cas « sans bourse délier ». Et je crois que si vous décidez d’acheter un routeur, un point d’accès, un répéteur, ou un système mesh, vous trouverez largement assez d’informations concernant les différents produits sur notre site.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: