fbpx

Serveur Discord : Comment créer et gérer un serveur Discord ?

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, Discord est un logiciel de communication en temps réel, textuel et audio principalement dédié à un usage vidéoludique. C’est une solution de communication faite principalement pour ceux jouant à des jeux vidéo en ligne. Discord permet à des joueurs de pouvoir communiquer entre eux, en temps réel, dans le jeu.

Si vous avez déjà joué à certains jeux demandant un minimum de communication (FPS, gestion collaborative…), vous devriez me dire « ah oui c’est comme Teamspeak ! », et vous auriez raison sur le principe. La différence, c’est que TS (Teamspeak) est un logiciel qui commence à ne plus être tout jeune (bien qu’il soit fréquemment mis à jour), et qui est plutôt destiné à des personnes ayant certaines connaissances informatiques, ou bien décidées à louer un serveur tout fait…

Discord Vs Teamspeak

Il est difficile de parler de l’essor et du succès actuel de Discord sans parler des points faibles de Teamspeak (TS dans le reste de l’article), tant le succès de l’un est forgé sur ce qui était (est ?) reproché à l’autre. Nous n’allons pas rentrer dans les détails trop techniques, mais sachez qu’il y a encore quelques années, avant l’arrivée de Discord, les amateurs d’organisation dans les jeux vidéo, n’avaient pas tellement le choix. Teamspeak régnait en maître absolu sur ce marché, même si certains petits groupes de joueurs qui n’avaient pas envie de se prendre la tête avec la mise en place d’un TS utilisaient Skype, Messenger ou tout autre logiciel de communication VoIP pour se synchroniser et discuter. J’ai même déjà vu des joueurs se servir, tout bêtement, de leur téléphone (cela a pour bénéfice secondaire de passer par la connexion 4G pour l’appel sans taper dans la bande passante WiFi/filaire qui nous sert à jouer)…

Alors, si le jeu se jouait à deux ou trois, c’était faisable d’utiliser ce genre de moyens de communication, mais dès qu’il vous fallait différents canaux de discussion, une gestion des droits, ou d’autres options un peu plus poussées, il fallait obligatoirement recourir à un TS. Et là, pour beaucoup de joueurs, les problèmes commençaient.

Et ces problèmes étaient liés à deux facteurs. Le premier était que TS est un logiciel centralisé, il tourne sur un serveur, et les joueurs, les clients, se connectent à ce serveur. Qu’est-ce que cela implique ? Qu’il fallait, il faut toujours d’ailleurs, avoir quelqu’un dans sa team, qui ait les ressources matérielles pour installer le logiciel serveur, c’est-à-dire qui possède une machine rarement hors-ligne. Mais qui ait également les connaissances nécessaires pour installer ce serveur, procéder à la configuration du dit serveur, gestion des droits, mise en place des canaux etc… Ouverture des bons ports dans son routeur, ou sa box, puis dans son pare-feu, éventuellement, mise en place d’une adresse DynDNS si il ne possède pas d’adresse IP fixe…

Pour TS, ce n’est pas un secret, il fallait (et à l’heure actuelle il faut toujours) être un peu « techy » pour pouvoir lancer son propre serveur. Car oui, ce logiciel serveur, comme le client, est gratuit.

Et alors, ceux qui ne possédaient pas cette connaissance ? Et bien ils pouvaient passer par la location d’un serveur tout fait, via différentes plateformes d’hébergement, et là, il fallait payer !

Résumons, TS c’était un logiciel un peu vieillot, centralisé, donc demandant des connaissances, ou un budget location, et un logiciel complexe à utiliser et connu uniquement de ceux qui l’utilisaient déjà.

Puis est arrivé Discord, qui sert à la même chose que TS mais qui est son contraire sur presque tous les points. Discord c’est un service hébergé dans le cloud, vous pouvez créer un serveur, mais il ne sera pas hébergé sur votre ordinateur, il restera dans le cloud pour fonctionner sur les ressources de Discord. C’est un esprit jeune, dynamique, épaulé par une publicité acharnée que l’on voit sur quasiment tous les streams Twitch, c’est gratuit, simple à mettre en place…

De mon avis personnel (je le place maintenant comme ça on est débarrassé) Discord est moins performant que TS, mais c’est tellement plus accessible…

Bref maintenant que vous savez de quoi nous allons parler, commençons.

Un serveur Discord

Pour utiliser Discord, il suffit de se rendre sur la page internet du service et de créer un compte, ou bien de télécharger l’application dédiée.

De là, vous pourrez rejoindre un serveur existant, ou bien créer le vôtre, et c’est ça qui nous intéresse. Tout se passe en ligne ou via l’appli, ici, pas de notions spécifique en informatique à avoir, c’est à la portée de tout le monde.

Création du serveur

Vous allez voire c’est vraiment très simple, vous allez cliquer sur le gros « + » qui se trouve en haut à gauche de votre fenêtre Discord, et de là vous allez être invité à entrer quelques informations basiques.

Première fenêtre, on vous demande si vous voulez créer un serveur, ou rejoindre un serveur déjà existant.

Dans notre cas, puisque nous souhaitons un nouveau serveur, nous cliquons bien évidemment sur « CREER », et nous nous retrouvons ici :

Là, toujours rien de bien compliqué, il va vous falloir choisir un nom pour votre serveur, une zone géographique et un Logo. Pour le nom j’ai été très imaginatif, je vous l’accorde, par contre, vous pouvez admirer le magnifique Logo que j’ai choisi. S’il vous dit quelque chose, alors bravo à vous fidèle lecteur.

On clique ensuite sur « Créer », et hop on arrive ici :

Cette fenêtre est un peu plus complexe, enfin pas de beaucoup, mais elle mérite tout de même quelques petites explications. Au centre, on peut voir le lien qu’il faudra partager avec ceux qui voudront vous rejoindre pour discuter. Ça, c’est simple, mais on peut également voir que ce lien n’est que temporaire, il est clairement stipulé, « Votre lien d’invitation expirera dans 1 jour ». Pour rendre votre serveur un peu plus pérenne, vous pouvez cocher la case « Faire en sorte que ce lien n’expire jamais ». C’est tout de même plus pratique que de devoir recréer un serveur et redistribuer le lien à chaque partie.

Mais vous pouvez également cliquer sur le petit rouage de paramétrage, et choisir d’autres options de conservation de votre serveur. Vous pouvez choisir une durée durant laquelle le serveur sera « vivant », durant laquelle il existera. Cette durée de vie va de 30 mn, à, pas d’expiration.

Ou bien vous pouvez aussi choisir une durée de vie en fonction d’un nombre d’utilisations. Enfin il est également possible de choisir ici si vous voulez que vos utilisateurs soient des membres provisoires ou non. C’est-à-dire qu’une fois déconnectés, les membres provisoires sont expulsés du serveur (sauf s’ils y ont un rôle).

Une fois ces options choisies, on clique sur « Générer un nouveau lien », et c’est ce lien que vous pourrez distribuer à vos amis, team mates comme on dit dans le milieu des jeux vidéo. Il suffit ensuite, bien évidemment, et comme vous l’aurez déjà compris d’envoyer ce lien à vos amis pour qu’ils puissent rejoindre ce tout nouveau serveur.

Mais parfois, suivant les usages, peut-être que vous aurez quelques paramétrages à réaliser. Une fois le serveur créé, le site vous invite gentiment à bien vouloir télécharger l’application de bureau. Ce n’est pas obligatoire, mais il faut avouer que c’est plus pratique, et Discord, met en avant d’autres arguments.

Vous pouvez donc installer l’application, et si ce n’est pas encore fait, c’est le bon moment pour vérifier votre adresse email.

Paramétrage du serveur

A gauche de votre écran, vous avez votre serveur, vous allez faire un clic droit dessus, et choisir « Paramètres du serveur », « vue d’ensemble ». C’est ici que vous pourrez gérer les options de base du serveur, comme son nom, son logo, sa zone géographique, les paramètres relatifs à l’inactivité des membres ou aux notifications.

Dans la colonne de gauche, vous trouverez les différentes parties relatives à la configuration du serveur. Certaines, comme la modération ou les logs serveur sont très simples à appréhender, d’autres, comme par exemple la gestion des rôles le sont un peu moins.

La gestion des rôles

C’est une partie vitale pour le serveur, surtout s’il est amené à recevoir des gens que vous ne connaissez pas, ou si beaucoup de vos amis de jeu seront connectés en même temps. C’est là que vous allez pouvoir créer des catégories d’utilisateurs et leur assigner des droits différents sur ce serveur. Par défaut, seul le groupe « @everyone » est créé, c’est celui de base, les utilisateurs ont peu de droits. Si vous avez d’un modérateur qui puisse expulser des gens, les rendre muets, supprimer des messages… c’est ici qu’il faudra définir ces droits.

L’intégration

La partie intégration, va vous permettre d’intégrer des outils tiers dans votre serveur Discord, vous pouvez par exemple lier votre chaîne Twitch et ainsi assigner automatiquement des rôles sur votre Discord, ou bien encore partager les emotes de votre chaîne avec votre serveur Discord. Bref, si vous êtes streamer, d’autres services sont « intégrables », comme OBS, Xsplit, Youtube…

C’est aussi là que vous pourrez intégrer des bots à votre serveur. Un bot est un robot textuel qui agira dans votre chat. Par exemple il pourra sanctionner l’usage de certains mots, ou bien encore déclencher des actions suivant une commande. Par exemple, taper « !last_video » pourra indiquer aux utilisateurs l’adresse de la dernière vidéo que vous avez mise en ligne. Ces commandes sont paramétrables et vous pouvez en faire ce que bon vous semble ou presque.

Widget

Autre partie intéressante des paramètres, l’onglet « Widget » va vous permettre de créer un bout de code que vous pourrez intégrer à votre site web et qui pointera vers serveur Discord. Très utile pour vos sites de guilde, de streamer, blogs…

Gestion des utilisateurs

C’est ici que vous allez pouvoir lier des utilisateurs à des rôles que vous aurez préalablement créé dans la partie « Rôles ». C’est aussi ici que vous pourrez supprimer des utilisateurs, les rendre muets, changer leur pseudo…

L’onglet bannissement, quant à lui sert, assez logiquement, à bannir des utilisateurs un peu trop pénibles…

Voilà nous venons de faire un rapide tour de la création et de l’administration de base d’un serveur Discord. Mais alors, puisqu’au début de ce texte nous parlions de TeamSpeak, Discord tient il la comparaison ?

Et bien en réalité, oui et non. C’est indéniable, Discord possède bien des avantages, il est très simple à utiliser, même au niveau de la création de serveur et de son administration là où Teamspeak est bien plus ardue. C’est surement sa plus grande force et pourquoi il est très populaire auprès des plus jeunes.

Mais il y a aussi quelques inconvénients. Premièrement, oui c’est bien plus simple que TS, mais du coup la configuration est moins fine. De plus j’ai vraiment l’impression que l’application Windows est assez intrusive, et bien plus lourde que celle de TS. Les utilisateurs qui ont des petites machines pour jouer ne voudront peut-être pas que 6 ou 7 pour-cents du processeur soit pris par Discord.

Enfin, et là aussi c’est surement une vision personnelle, je trouve le son moins bon sur Discord, et j’ai l’impression qu’il existe un petit décalage qui est inexistant sur Teamspeak.

Peut-être (et surement même) que ce que je reproche à Discord n’est due qu’à mon âge, je suis de la génération TS, j’ai toujours utilisé ce logiciel, j’ai mon propre serveur, bref j’ai mes habitudes.

Si vous cherchez de la simplicité, mais tout de même avec quelques paramétrages de rôles, d’actions sur les utilisateurs, et de possibilités d’intégration, Discord est un bon choix. Si vous avez moins besoin de cette intégration et que ce que vous recherchez c’est avant tout une personnalisation quasi sans limite, alors je pense que TS est meilleur. Pour faire simple, et vous pourrez le vérifier par vous-même, généralement, les streamers et les influenceurs de tout poil dans le domaine du jeu ou de la high-tech utilisent Discord, les joueurs pros, TS.

Attention, je ne souhaite absolument pas discréditer ce logiciel qui est très bon, c’est juste qu’il propose une expérience différente et surtout qu’il vise une cible différente.

  • Updated mai 20, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de