fbpx

Comparatif des meilleurs systèmes WiFi en maille en 2018

Si vous vivez dans une grande maison (surtout les vieilles maisons avec des murs épais, en béton ou en briques), votre routeur WiFi a probablement du mal à diffuser un signal stable dans toutes les pièces. Les répéteurs WiFi peuvent s’avérer utiles, mais ce dont vous avez vraiment besoin c’est d’un système WiFi en maille. Conçus pour couvrir votre maison avec une couverture sans angles morts, les systèmes Wi-Fi se composent d’un routeur wifi qui se connecte à votre box/modem et d’unités satellites qui communiquent avec le routeur et les une avec les autres, libérant les bandes 2.4 gHz et 5 gHz pour vous.

Ca vous semble compliqué ? Les systèmes WiFi dont je vous parle ici sont destinés à un public novice ayant des connaissances techniques limitées, ainsi la configuration et la gestion du réseau sont vraiment un jeu d’enfant. J’ai classé sur cette page les modèles que j’ai préféré lors de mes tests.

Les meilleurs systèmes WiFi

La portée indiquée dans le tableau corresponds à la surface mesurée en moyenne avec un routeur et un satellite.

ModèleNorme WiFiAntennesPortéePrix

Netgear Orbi RBK50
(Le meilleur système WiFi)
AC3000Routeur : 6
Satellite : 4
350 m²

Linksys Velop
(Meilleur rapport qualité/prix)
AC4400Routeur : 6
Satellite : 6
280 m²

Ubiquiti AmpliFi HD
(La meilleure portée)
AC2600Routeur : 6
Satellite : 2
1000 m²

Razer Portal
(Le meilleur débit)
AC2400Routeur : 9
Satellite : 9
550 m²

Google WiFi
(Le meilleur design)
AC2400Routeur : 4
Satellite : 4
300 m²

Asus Lyra
(Le plus simple à utiliser)
AC2200Routeur : 7
Satellite : 7
360 m²

TP-Link Deco M5
(Le système WiFi pas cher)
AC1300Routeur : 5
Satellite : 4
270 m²

Eero WiFi V2
(La meilleure note sur Amazon)
AC1200Routeur : 4
Satellite : 4
280 m²

Tenda Nova
(Un autre design sympa)
AC1200Routeur : 4
Satellite :4
200 m²

1. Netgear Orbi RBK50 : Le meilleur système WiFi

Un nom qui rime avec technologie WiFi, Netgear est l’un des géants du monde du réseau et c’est eux qui ont réussi à se placer au top de mon classement avec le système Orbi RBK50, avec ses 350 m² de portée.

Composé d’un routeur et d’un satellite qui se ressemblent beaucoup, le système WiFi Orbi est doté d’une vitesse de traitement ultra-rapide, de flux de données réseau simultanés  Mu-MiMo et de nombreuses fonctions personnalisables. Il s’agit d’un système WiFi tri-bande avec 5 antennes internes dans le routeur et 4 dans les satellites et il est capable de fournir des débits importants allant jusqu’à 1266 mBps (400 mBps sur la bande 2.4 gHz et 866 mBps sur la bande 5 gHz). Sa bande 5 gHz supplémentaire est réservée pour la communication entre le routeur et les satellites et elle atteint des vitesses allant jusqu’à 1733 mBps. Sur le routeur se trouvent 3 ports LAN Gigabit, un port WAN et un port USB 2.0. Je trouve dommage de ne pas avoir proposé un port USB 3.0 pour accélérer les transfert sur les fichiers en réseau. Sur les satellites se trouvent 4 ports LAN Gigabit et un port USB 2.0. Tous ces ports vous donnent énormément de possibilité de connectivité.

Le système Orbi de Netgear est le meilleur que j’ai pu tester cette année, il est à la fois performant en terme de débit et de portée du signal, il dispose d’une connectivité étendue et d’un design soigné qui s’intègreras facilement à votre intérieur.

2. Linksys Velop : Meilleur rapport qualité/prix

Le système WiFi Linksys Velop Tri-bande AC6600 se compose de deux « tours » blanches élégantes, qui font à peu prés la taille d’une tour de Jenga. Linksys a choisi de nous proposer un système au design soigné que je préfère mettre en évidence dans la pièce plutôt que de le cacher comme certains vieux routeurs. Chaque point d’accés couvre 140 m², soit une couverture de 280 m² avec un satellite et 420 m² avec 2 satellites, c’est donc un bon système WiFi si vous vivez dans une grande maison avec des pièces reculées où le WiFi passe difficilement. Si vous n’avez pas besoin d’autant de portée réseau que 420 m², ou que vous ne savez pas encore combien de pièces vous voulez connecter au WiFi, vous pouvez aussi acheter les éléments de ce système WiFi séparément.

Chaque appareil est un routeur AC2200 qui fourni des vitesses maximales de 400 mBps sur la bande 2.4 gHz et de 867 mBps sur la bande 5 gHz. Velop est l’un des rares systèmes Wi-Fi prenant en charge le streaming de données multi-utilisateurs, multi-entrées, multi-sorties (Mu-MiMo), ce qui se traduit par des débits plus rapides. Ce système offre également une multitude de fonctionnalités personnalisables dans l’application mobile, notament le contrôle parental, le QoS intelligent et la création d’un réseau invité.

Je recommande ce système WiFi aux personnes qui veulent un très bon réseau à la maison sans payer le modèle le plus cher.

3. Ubiquiti AmpliFi HD : La meilleure portée

Le système WiFi Ubiquiti est celui que j’ai utilisé pendant 1 an à la maison pour amener le WiFi jusqu’à la chambre d’ami au fond de la maison. Parmi les appareils vendus par Ubiquiti, l’AmpliFi HD est le plus robuste. Conçu pour les grandes maisons à plusieurs étages avec des murs épais et des obstacles réguliers, cet appareil utilise 6 antennes haute-densité à longue portée pour couvrir jusqu’à 1000 m² avec son réseau WiFi ! (Ne vous inquiétez pas, les antennes sont internes pour garder une esthétique épurée). Le système se compose d’un routeur et de deux satellites (on peut aussi acheter un routeur et un satellite séparément), bien que ces derniers soient un peu grands, ils proposent des performances en portée du signal tout simplement impressionnantes !

L’avant du routeur est doté d’un écran tactile LCD qui affiche l’eure et la date et il est possible d’aller dans les paramètres du routeur pour lui demander d’afficher des informations relatives au réseau comme les vitesses internet actuelles (upload et download), les adresses IP du routeur et du WAN ou encore les débits actuels.

Le routeur héberge un processeur simple coeur 802.11 AC qui prends en charge les bandes WiFi 2.4 et 5 gHz pour délivrer une vitesse totale allant jusqu’à 5.25 gBps. Comme sur d’autres sytèmes WiFi, Ubiquiti propose aux utilisateurs de contrôler le réseau depuis une application mobile. Celle-ci permet d’accéder à de nombreuses informations sur le réseau ainsi que de gérer les paramètres.Malheureusement il n’y a pas de contrôle parental sur ce système, mais la pluspart des gens n’en ont pas besoin aujourd’hui.

4. Razer Portal : Le meilleur débit pour les gamers

Si il existe des « routeurs WiFi pour le gaming« , vous vous doutez bien que je ne pouvais pas faire une sélection de systèmes WiFi sans vous parler d’un Système Gaming. Si vous cherchiez un système WiFi en maille qui offre une approche sans compromis pour le débit et le gaming, le kit WiFi Portal est le meilleur que je puisse vous proposer. Le portal est le résultat d’un KickStarter de plusieurs ex-ingénieurs de chez Qualcomm et il est maintenant vendu par Razer, la marque gaming par excellence.

Les caractériqtiques techniques du Portal sont assez robustes avec le WiFi AC2400 Wave 2, le Mu-MiMo et une antenne 4 x 4 pour la fréquence 5 gHz. Son design courbé lisse cache en fait 9 antennes internes, le boitier ambarque aussi 4 ports Gigabit et deux ports USB 2.0. Le Portal dispose aussi d’une technologie encore trop peu développée : le Fastlane. Je vous ai déjà parlé des réseaux WiFi encombrés dans un article, cette technologie permet tout simplement d’utiliser des fréquences supplémentaires appellées U-NII. Ces fréquences sont habituellement réservées pour les radars, mais ce routeur est capable de l’utiliser si elle est claire avec la technologie DFS (Dynamic frequency selection).

La configuration n’est pas la plus aisée sur ce modèle que je recommanderais plutôt aux gamers qui veulent profiter d’un réseau performant dans toute la maison. De plus, il est important de noter qu’il n’existe pas vraiment de « satellites » pour ce système : si vous voulez ajouter un point d’accés au réseau, il faudra acheter un autre routeur.

5. Google WiFi : Le meilleur design

Lorsqu’il est question de design de produits High-tech on enttends souvent parler de Apple, cette fois c’est pourtant Google qu’on retrouve pour le meilleur design de système WiFi. Le système est composé de deux satellites que Google appelle « points Wi-Fi » chacun couvrant 150 m² soit une couverture totale de 300 m². Les éléments du système ont un design de palais épais blanc et lisses qui pourront être installés en pleinne vue étant donné le soin apporté à leurs conception. Malheureusement, ils manquent de ports USB ce qui signifie que vous ne pourrez pas y connecter de périphériques.

Chaque coeur embarque un processeur ARM 4 coeurs avec 512 Mo de Ram, 4 Go de mémoire Flash eMMC, une puce WiFi AC1200 802.11ac et 802.11s (maillage) et une carte Bluetooth. Pour ce modèle, Google combine ses bandes 2.4 gHz et 5 gHz en une bande unique ce qui signifie que vous ne pourrez pas régler le QoS pour assigner un appareil à une bande en particulier. Cependant ces routeurs utilisant la technologie Beamforming pourront connecter votre appareil automatiquement à la borne WiFi la plus proche/avec la meilleure réception.

Google remporte donc haut la main la bataille pour le meilleur design, cependant ce n’est pas tout car Google dispose aussi d’après moi de la meilleure interface sur leurs application mobile. Celle-ci est en effet très intuitive et vous permet de gérer votre réseau du bout des doigts ainsi que de configurer un réseau invité, les vitesses max du réseau, la redirrection de ports et bien plus encore. Pas de contrôle parental pour ce modèle non plus. Je recommande ce modèle aux personnes qui veulent un système WiFi design et surtout très simple à mettre en place et à gérer grâce à l’application Google.

6. Asus Lyra : Le plus simple à utiliser

Vous le savez déjà, lorsqu’il est question de produits réseaux, je suis un fan de prosuits Asus ! Leurs système WiFi est très performant et je n’ai pas vraiment été déçu, mais j’aurais aimé voir dés cette année le système WiFi gaming de Asus (qui sortira certainnement l’an prochain). Le système Lyra de Asus est en tout cas le plus simpliste de mes tests. Composé de deux hubs WiFi, comme les autres de la liste, il ne propose au final qu’un réseau WiFi éttendu. Asus a en effet prévu que vous vous déplaciez dans la maison et lorsqu’il deviens plus intéressant pour vous d’utiliser un autre point d’accés, le changement se fait automatiquement. Il s’agit d’un routeur Tri-bande, qui sépare bien les différentes bandes vous permettant ainsi de profiter de la forte bande passante de la fréquence 5 gHz lorsque vous êtes proche du routeur et de la portée étendue du signal de la bande 2.4 gHz lorsque vous êtes éloignés. Vous pouvez faire en sorte de dédier une bande du routeur à vos jeux, une autre à vos activitées de surf classiques (navigation web, mails…) et la dernière à vos activités professionnelles. Chaque élément de ce système est un routeur 802.11AC avec un débit max de 2134 mBps.

Concernant votre sécurité sur internet, Asus vous propose avec ce routeur une protection de qualité proffessionnelle fournie par la technologie AiProtection d’Asus ainsi que de nombreuses options de sécurité supplémentaires comme le contrôle parental. Ce système WiFi peut se configurer et se gérer à distance grâce à l’application mobile fournie par Asus, cette application est très simple d’utilisation comme ce système WiFi en général. C’est pourquoi je vous le conseille si vous ne connaissez pas beaucoup le réseau et que vous voulez un système WiFi performant à la maison.

 

7. TP-Link Deco M5 : Le système WiFi pas cher

Bien que le kit WiFi Tenda que je vous présente à la dernière place de ce classement soit effectivement moins cher que le modèle TP-Link, j’ai décidé de vous conseiller celui-ci plutôt à cause des performances inférieures du système Tenda. Le routeur Deco M5 est donc proposé par la marque TP-Link désormais célèbre dans le monde du réseau. Pour son système WiFi, Tp-Link nous propose un lot de 3 boitiers blancs assez design.

Comme le système Asus, TP-Link a décidé de rassembler les 3 réseaux sous le même SSID pour laisser les routeurs déterminer à quel appareil vous devriez être connecté pour bénéficier des meilleures performances. Cela vous permettra de vous déplacer librement dans la maison sans perte de signal et sans avoir à vous reconnecter au prochain point d’accés dès que vous vous éloignez du routeur.

L’installation du routeur est plutôt simple et TP-Link nous propose même un tutoriel complet dirrectement sur l’application. Elle vous dira où placer les boitiers pour optimiser votre signal et vous permettra d’accéder aux paramètres plus avancés du réseau pour effectuer vos modifications. TP-Link a aussi intégré à son système WiFi un antivirus complet qui filtreras et protègeras votre réseau dirrectement au niveau du routeur. Il est aussi possible de mettre en place un contrôle parental rapidement.

8. Eero WiFi V2 : La meilleure note sur Amazon

Ayant déjà décerné le « Le plus simple à utiliser » au modèle Asus, je ne pouvais pas le re-utiliser pour le Eero WiFi V2. Mais je vous assure qu’il est aussi simple à configurer et installer (si ce n’est plus) que le système Asus. Eero a déclaré que vous pourrez commencer à utiliser ce système WiFi en seulement quelques minutes en utilisant leurs application Mobile et les utilisateurs Amazon sont plutôt d’accord ! Le problème, c’est que l’interface de configuration est entièrement en anglais et je sais que c’est un gros frein pour beaucoup de personnes (surtout si vous cherchez un système facile à installer et que vous vous retrouvez devant une application dans une langue incompréhensible).

Pour l’installation tout ce qu’il y a à faire c’est de connecter votre Modem/box au routeur avec un câble Ethernet fourni, attendre que le voyant clignote en bleu et suivre les instructions à l’écran. Une fois la configuration terminée (littéralement quelques minutes) vous pouvez utiliser l’application pour effectuer un Speedtest de votre nouveau réseau.

Le design de l’Eero mérite aussi un petit compliment, dessiné par l’architecte industriel Eero Saarinen il est tout en simplicité pour vous permettre de l’installer n’importe-où.

9. Tenda Nova : Un autre design sympas

Si vous recherchez un kit Mesh WiFi agréable à regarder et qui ne ruineras pas votre déco intérieure, je peux vous proposer un deuxième système dont le design m’as bien plus pendant mes tests : le Tenda Nova. Il s’agit d’un système WiFi classique dont les boitier sont en cubes. Cela les rends compact et très design mais si la concurence a choisi un profil alongé c’est qu’il y a une raison : les antennes. Le Tenda Nova ne dispose en effet que de 4 petites antennes et sa portée du signal est la moins bonne de mes tests.

Ce système WiFi conviendra tout de même à une petite maison ou un duplex où le WiFi a du mal à passer à l’étage.

En plus d’être agréable à regarder, ce système WiFi est accessible à un prix très bas qui conviendra à toutes les bourses, en effet c’est l’un des systèmes les moins cher de mon classement, cependant si vous voulez un produit pas cher mais plus performant que le Tenda Nova, je vous conseille plutôt le TP Link Deco M5.

Comme toujours Tenda nous propose une application mobile pour gérer tout le réseau. L’application n’est pas la plus intuitive mais on trouve toutes les fonctionnalités dont on a besoin en quelques intstants de recherches.

Guide d’achat : Comment choisir votre système WiFi facilement ?

Pour faire simple, un système WiFi maillé est composé de deux ou plusieurs routeurs sans fil qui travaillent ensemble pour fournir une meilleure couverture réseau qu’un seul appareil.

Certains Kits ont seulement deux unités et ne peuvent pas être étendus avec de nouveaux modules tandis que d’autres peuvent être achetés à l’unité puis syncronisés une fois chez vous. Faites bien attention au moment de choisir celui que vous voulez de vérifier si le réseau pourra être étendu plus tard avec de nouveaux satellites ou pas.

Alors, ça va remplacer mon routeur actuel/ma box ?

Non. Il est préférable de voir les système WiFi maillés comme un remplacement du WiFi de votre routeur. Vous branchez l’un des périphériques du système WiFi à un port du routeur et il créé un nouveau réseau WiFi auquel tous vos appareils connectés (téléphone, tablette, PC…) se connectent.

Il ne vous reste plus qu’à placer le deuxième point WiFi (et le troisième si nécessaire dans votre cas) à un endroit où vous avez une mauvaise réception dans la maison (généralement un autre étage ou une pièce isolée). Les éléments du système WiFi communiquent entre eux et créent un réseau WiFi à la fois puissant, rapide et stable à travers toute la maison.

Du moins, c’est la théorie…

Pour en savoir plus sur les routeurs/modem/switch et leurs différences.

On m’as parlé des prises CPL, ne serais-ce pas une alternative moins chère ?

Si, tout à fait. Si vous avez besoin d’amener le WiFi dans une seule pièce que votre routeur ne peut pas atteindre, vous pouvez économiser de l’argent en optant plutôt pour une prise CPL. Ces appareils permettent de faire passer des informations internet dans vos prises de courrant et ainsi de créer un point d’accés à partir de n’importe quelle prise électrique. Cette technologie est tout de même limitée par des restrictions physiques : il faut par exemple que la pièce que vous voulez connecter soit sur le même réseau électrique que là où vous avez branché la prise CPL.

Alors, c’est tout ce que les Système WiFi ont à me proposer ?

En mettant en place les tout nouveau « système WiFi » les constructeurs ont gardé une chose à l’esprit : la simplicité d’utilisation. Ces systèmes sont faits pour les particuliers et la majorité d’entre eux pourront être installés par un débutant assez facilement grâce à l’application mobile.

Tous les systèmes WiFi que j’ai pu tester sont livrés avec une application mobile pour installer et gérer le réseau WiFi. Dans certains cas l’application va surtout vous aider à installer le réseau, mais il est souvent possible d’afficher des informations relatives au réseau comme les appareils connectés ou le débit actuel du réseau.

Certaines app vous permettent de mettre le WiFi en « Pause » mais les meilleures vous permettent de simplement couper le WiFi pour certains appareils, cela permet d’empêcher vos enfants de regarder des vidéos Youtube toute la nuit par exemple.

Enfin, d’autres applications comprennent un contrôle parental et un planificateur WiFi pour n’activer le réseau qu’à certainnes heures ou sur certains appareils.

Et mes périphériques réseau ?

Beaucoup d’entre vous doivent avoir une imprimante branchée en réseau sur votre routeur principal ou un NAS pour accéder à vos fichiers facilement. Certains systèmes WiFi empêchent les appareils de communiquer avec les périphériques réseau branchés sur votre routeur principal. C’est parce qu’ils ne supportent pas le mode Bridge et c’est important de le vérifier avant de faire un choix.

Par exemple, vous pourriez vous rendre compte que vous ne pouvez plus imprimer depuis votre PC car votre imprimante est branchée en réseau sur votre routeur. Je vous détaille ces limitations dans chaque test individuel.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: