fbpx

Confinement et utilisation raisonnée d’internet : tous mes conseils

Au moment où j’écris ces lignes nous en somes à un peu plus de 2 semaines de confinements (31/03/20) et malgrès tous les conseils diffusés en ligne et à la TV concernant une utilisation raisonnée d’internet pour éviter de surcharger les réseaux, j’ai pu constater de grosses variations de la qualité de la connexion… Et ce aussi bien dans un sens que dans l’autre !

Depuis le confinement mon réseau WiFi fait des vagues !

J’ai récement déménagé pour me retrouver dans un village du sud de la France et, à ce moment, je suis passé d’une connexion urbaine en Fibre à une connexion rurale en ADSL (Aouch !). J’utilise ce réseau depuis maintenant quelques mois et je m’y fait petit à petit…

Cependant, il y a quelques jours un évènement sans précédent dans l’histoire des réseaux internet a eu lieu : le confinement ! En effet, les gens forcés à rester chez eux (pour certain sans occupation professionelle) utilisent beaucoup le réseau internet métant ainsi à rude épreuve l’intégrité des réseaux des opérateurs FAI historiques.

Ainsi, c’est sans surprise que, le jour de l’anonce du confinement j’ai vu la qualité de ma conexion internet chuter drastiquement. Cependant les FAI ont été rapides à intervenir et dès le lendemain je constatais un retour a la normale.

Une utilisation raisonée d’internet

Depuis tous ces évènements j’ai pris plusieurs décisions et j’ai complètement changé mon utilisation d’internet ! Je vous conseille de faire de même à votre niveau et de partager cet article avec vos proches pour essayer de diffuser le message. Si tout le monde fait un effort, nous pourrions TOUS regarder un ou deux film par jour tout en respectant le travail des autres ! Voici mes conseils pour améliorer la qualité du réseau en France en ce moment :

  • Commençons par le plus évident : Evitez tout simplement d’utiliser internet. Je me rends bien compte de ceque cela implique à notre époque, et j’ai moi-même beaucoup de mal à supprimer ces réflexes : « Tiens j’irais bien chercher ça sur Google » ou plus généralement de me rendre sur les réseaux sociaux. Je ne vous invite pas à complètement arrêter d’utiliser internet (Sinon mon site ne servirais plus à rien 😥 ), je vous conseille juste de prendre l’habitude de vous poser la question « Est-ce que c’est vraiment nécessaire ? ». Nous vivons à une époque ou nous lançons des recherches Google et nous allons sur les réseaux sociaux pour un oui ou pour un non, parfois tout simplement pour passer le temps, et en ces temps de confinement le temps passe lentement pour beaucoup d’entre nous. Mon conseil : Tant que possible, évitez d’utiliser internet lorsque ce n’est pas indispensable. Si vous vivez seul et que vous n’avez pas d’occupation professionelle en ce moment, décidez à l’avance du temps que vous vous autorisez pour contacter vos proches sur internet tous les jours et lorsque c’est possible favorisez les appels pour rester en contact.
  • Evitez tant que possible le streaming : Que ce soit sur Netflix, Amazon Prime ou d’autres services plus ou moins recomandables, le streaming c’est très cool pour s’occuper sans rien avoir à prévoir, mais beaucoup moins pour décongestionner internet ! En ce moment, beaucoup d’utilisateurs d’internet utilisent des services de streaming pour occuper leurs journée. Le problème avec le streaming c’est que la charge sur le réseau internet est instantanée : vous chargez votre film au moment où vous le regardez. Et ça deviens vite un problème aux heures d’afluence… Mon Conseil : Téléchargez lorsque c’est possible PENDANT LA NUIT les films et séries que vous voulez regarder le lendemain, et ce sur une plateforme légale… Je sais que vous n’êtes pas nombreux à avoir accés à une plateforme permettant de télécharger les oeuvres légalement, mais si vous avez quelques euros à investir dans des produits culturels actuellement c’est ce que je vous recommande de faire. Pensez aussi que pendant tout le confinement toutes les sorties Ciné ont été mises en pause et que l’industrie du cinéma risque aussi d’être fortement impactée par ce Virus.

  • Appelez sans visio : De nombreuses personnes travaillent actuellement depuis leurs domicile en télé-travail, dans les grosses entreprises cela nécessite de nombreux appels (Skype et autres services de VoIP) et beaucoup utilisent par défaut l’appel visio qui permet de voir en direct son internocuteur. Lors d’un appel à la famille ou à des proches cela est justifié, cependant, dans un cadre professionnel celà est souvent superflu. Mon conseil : Lorsque c’est possible, évitez simplement d’utiliser la visio, cela consomme beaucoup plus de données qu’un simple appel audio.
  • Téléchargez vos jeux vidéo la nuit : Comme pour le streaming, le téléchargement de jeux vidéos peut imposer une charge importante sur le réseau internet global aux heures de pointe. ATTENTION : je ne vous conseille pas ici de jouer aux jeux vidéo la nuit, en effet les jeux en ligne n’utilisent que peu de données internet en général lorsqu’on y joue (donc peu de congestion à cause d’eux), cependant lorsque vous téléchargez un jeu vidéo de 60 Go pendant les heures de pointe, là ça pose problème ! Steam et Playstation ont d’ailleurs annoncé avoir réduit la bande passante allouée aux téléchargements de jeux pour éviter ces problèmes. Mon conseil : Téléchargez vos jeux la nuit.
  • Evitez d’utiliser la 4G : En ce moment la stabilité des réseaux mobiles est capitale pour permettre aux patients et aux médecins de se mettre en contact rapidement et efficacement. C’est pour cette raison qu’il est conseillé par l’ARCEP d’utiliser au maximum votre réseau câblé à la maison plutôt que le réseau 4G sans fil. Mon conseil : N’utilisez que votre réseau fixe à la maison en n’utilisant les mobiles que lorsque c’est nécessaire (même pour apeler étant donné que les opérateurs font maintenant passer les appels en VoIP).
  • Suivez vos cours de manière assidue ! Je ne devrais même pas avoir à ajouter ce point dans la liste, mais je sais que de nombreux élèves, qui suivent leurs cours grâce à la vidéo en ligne en ce moment, laissent tourner leurs cours en fond et se rendent en parallèle sur Facebook ou Youtube pour discuter et regarder des vidéos. Pensez aux autres et pensez à votre avenir : en regardant une vidéo Youtube en même temps que vous suivez votre cours vidéo stream vous doublez non seulement l’utilisation du réseau chez vous (Cours vidéo à charger + Vidéo Youtube) mais vous mettez aussi votre avenir en jeu en n’écoutant pas le cours. Mon conseil : Je n’ai jamais été un élève très assidu et c’est donc encore une fois compliqué pour moi de faire la leçon là dessus, mais s’il est un temps où nous devons faire preuve de maturité et d’entre-aide c’est bien en ce moment.

Si tout le monde en France respecte ces quelques conseils, le réseau devrait s’en retrouver largement allégé et donc être plus performant pour les personnes qui travaillent sur internet en ce moment. Je suis bien conscient que les conseils que je donne ci-dessus peuvent être compliqués à respecter pour certains d’entre-nous. Je vis moi-même seul pendant cette période de confinement et les journées peuvent paraitre longues sans les nombreuses distractions d’internet…

J’en profite pour vous remercier pour tous les commentaires élogieux que je retrouve sur ce site tous les matins en me levant et qui me motivent à continuer de travailler toute la journée !

  • avril 1, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x