fbpx

Comment connecter deux routeurs au même réseau local ?

Bien que la majorité des réseaux de particuliers n’utilisent qu’un routeur wifi, il est utile d’ajouter un deuxième routeur dans certaines situations :

  • améliorer un réseau câblé pour accepter les appareils sans fil (WiFi)
  • étendre la portée du réseau sans fil pour atteindre une zone blanche
  • connecter un appareil câblé situé trop loin du routeur principal
  • créer un sous-réseau séparé dans la maison pour gérer le streaming vidéo de certains appareils sans gêner la connexion des autres.

Pour faire fonctionner tout ça, il va falloir suivre quelques étapes simples :

Positionner le second routeur

Pour installer votre nouveau routeur, installez-le à côté d’un PC Windows ou d’une machine sur laquelle vous pourrez faire la configuration initiale. Bien que la majorité des routeurs récents proposent le WiFi, je vous conseille d’utiliser un appareil connecté en Ethernet pour effectuer la configuration initiale de l’appareil. Vous pourrez déplacer le routeur une fois configuré à sa position finale.

Connecter le second routeur

Que votre routeur dispose du WiFi ou non, je vous conseille d’utiliser un câble Ethernet pour cette partie (connexion WiFi expliquée plus bas). Branchez un bout du câble dans le port d’entrée de votre routeur, habituellement noté « WAN » ou « Internet », et l’autre bout dans n’importe quel port libre de votre routeur classique.

Lorsqu’il est question de connecter deux routeurs en WiFi pour étendre la connexion, on perds un peu l’utilité du deuxième routeur, en effet, celui-ci ne va que servir de point d’accès wifi. Le second routeur doit être installé en mode client pour ne pas perdre ses fonctionnalités de routage, un mode que de nombreux routeurs pour particuliers ne supportent pas… Si vous voulez avoir recours à cette solution, je vous conseille de vous renseigner sur les points d’accès pour faire des économies ou à bien faire attention avant d’acheter votre routeur qu’il puisse bien passer en mode Client.

Quel canal WiFi utiliser ?

Lorsqu’il est question de WiFi, et plus particulièrement, lorsqu’il est question de réseaux WiFi proches, il est important d’aborder le problème des canaux WiFi qui peuvent créer des interférences, causant interruptions de la connexion, des perte de vitesse imprévisibles… Tous les routeurs WiFi utilisent des fréquences bien précises pour communiquer avec les autres appareils, pour faciliter les échanges, plusieurs de ces fréquences ou « canaux » ont été normalisés, vous en apprendrez plus sur le sujet sur cette page où je traite de cette question plus en détails. Le problème, c’est que lorsque deux ou plusieurs réseaux émettent sur la même fréquence, des interférences peuvent se produire et réduire la qualité de navigation des deux autres réseaux.

En fonction du modèle le canal Wifi par défaut à utiliser peut varier, mais il est souvent facile d’en changer en accédant aux paramètres du routeur. Pour éviter les interférences WiFi entre vos deux routeurs, je vous conseille d’utiliser deux bandes différentes (la bande 1, la bande 6 et la bande 11 en particulier).

Configuration IP du second routeur

Les routeurs pour particuliers ont aussi une adresse IP par défaut qui peut changer en fonction du modèle. Vous n’aurez rien à changer dans les paramètres IP du nouveau routeur sauf si vous voulez configurer votre nouveau routeur en point d’accès ou en Switch.

Utiliser le second routeur comme point d’accès/switch

La procédure ci-dessus vous permet d’utiliser un routeur pour supporter un sous-réseau de votre réseau local à domicile. Cela est utile si vous voulez garder le contrôle sur certains appareils connectés au sous réseau, pour placer des restriction d’accès à internet par exemple.

Sinon, il est possible de configurer votre routeur pour agir comme un point d’accès ou switch réseau. Cela permet à des appareils de se connecter au second routeur mais ne crée pas de sous réseau. Si vous cherchez simplement à étendre le réseau à la maison pour connecter vos appareils, un switch/point d’accès sera suffisant, cependant la procédure de configuration est différente de celle décrite ci-dessus.

Configurer un second routeur sans créer un sous réseau

Pour mettre un routeur en mode switch, la procédure est même plus simple : Vous brancher un câble ethernet à un port libre du nouveau routeur et vous connectez l’autre bout du câble à n’importe quel port libre du routeur principal (sauf le port WAN). Ça y est votre Switch est en place !

Pour mettre en place un routeur comme point d’accès wifi, activez le mode bridge ou répéteur avant de le connecter au routeur principal. Je vous conseille de vous munir de la documentation de votre nouveau routeur pour y parvenir car la procédure change pour chaque appareil.

Que votre connexion soit filaire ou sans fil, il faudra faire des modifications au niveau de la configuration IP :

  • Vérifiez le plage d’adresse IP allouée au second routeur pour vérifier si elle fait bien partie de la même plage IP que le routeur principal et qu’elle ne rentre pas en conflit avec d’autres appareil du réseau.
  • Mettez en place le DHCP du nouveau routeur pour correspondre à la plage IP du routeur principal (vous pouvez aussi désactiver le DHCP pour attribuer manuellement les adresses IP pour chaque appareil).
  • Updated mai 29, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de