40

Comment connecter votre imprimante en WiFi ?

Les imprimantes réseau ne sont pas une invention récente, elles sont présentes dans le monde de l’entreprise depuis pas mal de temps, et sont apparues il y a quelques années chez les particuliers. Le problème c’est que, à la maison, il est parfois un peu difficile de raccorder son imprimante avec un câble réseau. Et de plus, la majorité des utilisateurs ne voyait pas forcément l’intérêt de la chose.

Mais depuis un peu moins d’une dizaine d’années, la technologie WIFI a fait son apparition sur ce type de périphériques et elle a reçu un accueil bien meilleur.

Là où une imprimante réseau câblée présentait « l’unique » avantage de pouvoir être utilisée par plusieurs utilisateurs, l’imprimante en WIFI en propose un second de taille, s’affranchir du câble USB. En effet, une imprimante qui n’as pas le wifi WIFI aura besoin d’un câble électrique et un câble USB pour la relier à l’ordinateur. Avec une imprimante WIFI, le seul câble électrique suffit. Cela signifie qu’une imprimante WIFI peut être placée n’importe où, tant qu’elle est à portée du réseau sans fil.

Alors, avant d’aller plus loin, je sais très bien que certains lecteurs plus avancés me diront, « Oui mais même avant c’était possible d’imprimer à plusieurs sans fil, il suffisait de partager l’imprimante dans Windows, ou bien alors de la raccorder à une box ». Oui, mais et d’une un partage Windows nécessite que le port serveur soit allumé, et les lecteurs béotiens se moquent bien de cela car c’est trop complexe.

A lire aussi : Comment se connecter à un réseau WiFi ?

Comment connecter votre imprimante en WIFI

Avant de commencer notez bien que les termes utilisés peuvent changer d’un constructeur à l’autre, comme par exemple le nom des menus de l’imprimante. Cependant, outre ces petites différences, la procédure reste la même.

La méthode simple

Dans un souci de simplifier la connexion, les fabricants essaient de rendre cette étape la plus accessible possible. Ainsi quasiment toutes les imprimantes WIFI récentes proposent un « assistant ». Cet assistant, vous demandera uniquement, à quel point d’accès vous souhaitez connecter l’imprimante, et le mot de passe du réseau.

Certes, cela est très pratique, mais pour les utilisateurs les plus avancés, cela ne permet pas de choisir l’adresse de l’imprimante.

Cet assistant est généralement bien mis en évidence dans les menus de l’imprimante, surtout lors du premier démarrage. Si toutefois vous ne le trouviez pas, il est souvent dans le menu « paramètres », sous le menu « réseau ».

La méthode pro

La méthode « pro », permet un contrôle plus fin, mais elle nécessite également de connaitre certaines notions, comme celle de passerelle, de DHCP ou de masque de sous-réseau. Voyons cela ensemble.

Dans le menu où se trouvent les paramètres réseau, généralement « paramètres », puis « réseau », vous allez sélectionner le point d’accès auquel vous voulez vous connecter. Puis, vous allez choisir un paramétrage manuel.

Il faudra alors entrer dans les réglages de l’imprimante WIFI l’adresse IP souhaitée, le masque de sous-réseau, la passerelle, et enfin le mot de passe du réseau WIFI.

Ici nous prendrons des valeurs très utilisées en France, mais suivant les pays les usages ne sont pas toujours les mêmes.

A lire aussi : Connecter le player Free/Orange/Bouygues/SFR à un routeur tiers

L’adresse IP

Pour pouvoir spécifier une adresse IP, il va tout d’abord spécifier que vous ne voulez pas utiliser de serveur DHCP. Le serveur DHCP, pour être clair, et la partie logicielle de votre routeur ou de votre box qui donne automatiquement une adresse IP au matériel qui s’y connecte.

A la place de l’option « DHCP » choisissez donc statique. Ensuite il faudra taper l’IP voulue.

Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faudra que cette IP soit sur le même « range » que le reste de votre installation. Rendez-vous sur votre PC, puis dans une invite de commande (clic droit sur le bouton démarrer, puis « invite de commande » ou « exécuter » et tapez « cmd »), entrez « ipconfig /all ».

Ici cherchez votre carte réseau connectée, et vous en aurez son adresse. Par exemple, cela peut être 192.168.1.2. La partie qui nous intéresse dans cette adresse se sont les 3 premiers ensembles de nombres. Dans l’exemple « 192.168.1 ».

Vous savez maintenant que votre adresse d’imprimante devra avoir la forme : 192.168.1.X

X représentant un nombre libre sur votre réseau. Les adresses vont de 1 à 254. Donc, si vous n’êtes pas très sûr de celles qui sont utilisées sur votre réseau, choisissez sans une qui se trouve vers 254. (Attention 192.168.1.254 est souvent déjà utilisé). Pour l’exemple, nous allons prendre 192.168.1.200.

Voilà, nous avons l’adresse de notre imprimante.

Le masque de sous réseau

C’est une suite de quatre ensembles de nombre qui détermine les formes possibles d’adresses IP. Retenez juste, que dans notre exemple, le maque de sous-réseau est 255.255.255.0.

D’ailleurs, que votre réseau utilise des adresses en 192.168.1.X ou 192.168.0.X, le masque sera le même. Et à moins que vous ayez vous-même changé cet adressage, en France, le matériel est paramétré sur l’une ou l’autre de ces deux formes.

La passerelle

La passerelle, c’est l’adresse IP de votre routeur. Si vous ne la connaissez pas, vous la trouverez à l’adresse passerelle quand vous utilisez la commande « ipconfig/all » que nous avons vu plus haut.

Souvent, mais pas tout le temps (!), cette adresse est 192.168.1.1, ou 192.168.0.1, ou 192.168.1.254 ou encore 192.168.0.254, mais elle peut aussi être tout autre, donc il vaut mieux vérifier.

La clé réseau

Il ne vous reste plus qu’à entrer la clé de sécurité de votre réseau WIFI pour que l’imprimante WIFI y soit connectée. Que l’écran de votre imprimante soit tactile, ou que vous deviez déplacer le curseur sur le petit écran, il est plus difficile d’entrer cette clé sur une imprimante que sur un autre appareil. Prenez bien votre temps pour éviter les erreurs.

Installation et page de test

Installez maintenant les pilotes de votre imprimante sur votre ordinateur. Suivez toutes les étapes qui conduiront à rajouter cette imprimante dans Windows.

Ensuite, afin de vérifier que tout fonctionne bien je vous conseille de réaliser la procédure suivante :

  • Accédez au panneau de configuration de Windows
  • Rendez-vous dans « Périphériques et imprimantes »
  • Faites un clic droit sur le nom de votre nouvelle imprimante
  • Cliquez sur « Propriétés »
  • Cliquez sur « Imprimer une page de test »

Si la page sort de l’imprimante, c’est gagné, sinon, vous avez raté une des étapes.

A lire aussi : Comment connecter votre télévision en WIFi ?

Petite mise en garde

Actuellement, vous trouverez dans les grands magasins, des imprimantes WIFI à des prix défiants toute concurrence. Les produits multifonction servant de produit d’appel sont souvent vendus à un prix dérisoire de l’ordre d’une cinquantaine d’euros.

Cela peut être très bien si vous avez un usage très modéré de votre imprimante. Mais avant de succomber à ce petit prix, renseignez-vous sur celui des cartouches qui seront compatibles avec le produit ! Il est très commun, qu’un pack de cartouches couleurs + noir, coûte le même prix que l’imprimante ! Les constructeurs de ce genre de matériel ne gagnent pas ou peu d’argent sur le matériel, leur réel fond de commerce : c’est l’encre !

Si votre usage est régulier, ou intensif, peut-être vaut-il mieux investir un peu plus d’argent et voir le coût à la page diminuer, ainsi que la durée de vie du produit augmenter.

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
40 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
40
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x