Votre connexion internet de marche pas ? 10 étapes pour la réparer

Lorsque votre connexion internet ne fonctionne plus correctement, il est toujours utile d’avoir une check-list de choses à faire et à vérifier pour régler le problème. Souvent, il est possible de résoudre le problème vous même sans avoir à appeler le FAI, gardons donc cette étape pour la fin. Je vous propose de découvrir sur cette page les étapes que je recommande pour identifier et résoudre un problème de connexion.

1. Vérifier que le problème viens de vous

Parfois, lorsque vous essayez d’acccéder à un site ou un service sur internet, et que cela ne fonctionne pas, le problème viens de leurs serveur et non pas de votre connexion internet. Pour vérifier si c’est votre connexion au service qui bug ou si le serveur auquel vous essayez de vous connecter, essayez de visiter d’autres sites internet (de préférence d’un autre groupe, par exemple si c’est Google qui ne fonctionne pas essayez Amazon ou Facebook mais pas Gmail ou Youtube). Si vous pouvez visiter ces sites internet sans problème mais que le problème persiste pour le service qui vous intéresse, alors c’est certainnement que leurs serveur est en maintenance. Pour vous en assurer rendez-vous sur un site comme « isitdownrightnow.com« ou « downfor.io« , et entrez l’URL du site que vous essayez de joindre dans la bare de recherche. Le site va essayer d’accéder au serveur demandé et vous dire si lui as accés au site internet.

Si on vous dit que le serveur est « Down » cela signifie qu’il est hors-ligne ou innaccessible, cela confirme notre théorie et vous devriez pouvoir vous y reconnecter à la fin de la maintenance.

Si le site vous dit que le serveur est « Up » cela signifie qu’il a réussi à se connecter au serveur que vous avez demandé. Dans ce cas, il est possible que votre adresse IP ait été bannie du serveur par un administrateur. Pour que votre adresse soit à nouveau acceptée, je vous conseille de prendre contact avec les administrateurs du site via leurs formulaire de contact (avec une autre connexion internet) ou via leurs réseaux sociaux.

Si vous ne pouvez pas accéder à d’autres sites internet pour tester la connexion au serveur, passons à l’étape suivante :

2. Tester votre connexion locale

Si vous ne pouvez pas accéder aux autres sites sur internet, il est déjà bien plus probable que le problème vienne de votre connexion et non du réseau global internet. La première étape que je recommande, c’est de vérifier la connexion entre vos appareils réseau. Sur ordinateur, vous n’avez qu’à vous rendre dans la partie « connexion internet » de votre appareil (signe d’onde sur MAC et petit escalier sur Windows) et vérifier que votre appareil est connecté au bon réseau. Sur mobile, vérifiez que le logo « signal WiFi « apparait.

Si vous êtes connecté au WiFi, mais internet ne fonctionne toujours pas, alors le problème viens de votre connexion.

Si vous ne pouvez pas trouver votre périphérique WiFi, alors le problème viens de votre matériel WiFi (dysfonctionnement ou incompatibilité).

3. Réinitialiser la connexion WiFi

Il peut arriver, que certains appareils réseaux « oublient » qu’ils étaient cencés se connecter en WiFi… La réinitialisation de votre connexion depuis votre appareil connecté est une manipulation simple et rapide qui permet parfois de résoudre les problèmes.

Les appareils connectés récents permettent d’enregistrer les identifiants de connexion de toutes les connexions WiFi auquelles ils se sont déjà connectés. Si ces informations sont modifiées, votre appareils pourrait essayer de se connecter au mauvais réseau avec des informations érronées. Vous pouvez essayer d’oublier la connexion » dans les options réseau de l’appareil et de vous y reconnecter pour re-établir la connexion.

 

Vous aurrez besoin du mot de passe WiFi pour vous reconnecter alors soyez sûr de bien l’avoir avec vous avant de vous lancer dans cette manipulation.

L’option « oublier le réseau » est souvent facile d’accès lorsque vous sélectionnez la connexion dans vos options réseaux.

4. Connexion filaire ? Vérifiez les câbles !

Si vous utilisez une connexion Ethernet, assurez-vous que le câble Ethernet est correctement branché des deux côtés. Je vous conseille de débrancher et rebrancher le câble jusqu’au « clic » pour vous en assurer. Si vous remarquez que le câble est endommagé, essayez de le remplacer pour voir si c’est la source de la perte de connexion.

5. Redémarrer l’appareil qui pose problème

Dans le doute, essayez de redémarer ! En redémarant l’appareil qui pose problème sur le réseau, vous éliminez la possibilité d’erreurs logicielles en remettant l’OS à zero. Cela peut complètement résoudre certains problèmes de connectivité.

Il arrive que certains processus importants liés à la connectivité WiFi arrêtent simplement de fonctionner à la suite d’une erreur. Cela ne veut pas forcément dire qu’il y a un problème avec votre appareil et qu’il faut le changer, mais un redémarage devrait suffire à résoudre le problème.

Si ce genre d’erreur arrive de façon répétée et récurente, je vous conseille de remettre l’appareil au paramètres d’usine. Il est fort à parier qu’un conflit entre applications cause votre problème et si vous n’êtes pas qualifié pour repérer quelle application cause le soucis, tout remettre à zero devrait vous aider à faire le ménage sur votre machine.

6. Assurez-vous que le matériel réseau fonctionne

Il arrive que le routeur, le modem ou la box soient arrêtés par accident. Si vous ne parvenez pas à trouver le réseau auquel vous voulez vous connecter, il est possible que ce soit ce qui est arrivé à votre routeur ou votre box internet. Vérifiez bien que les deux sont en ligne, un routeur sans box créera un réseau WiFi local sans accès à internet, et une box sans routeur sera invisible dans l’onglet de connexion réseau.

Vérifiez également que toutes les connexions WiFi que vous voulez utiliser sont bien connecté au bon routeur. Je vous conseille de débrancher et rebrancher tous les câbles qui connectent votre routeur et votre Box internet (remétez les bien dans la même prise que celle où vous les avez trouvé. Si vous avez une connexion ADSL avec une prise téléphone, essayez aussi de la débrancher et la rebrancher.

7. Redémarez le routeur

Les appareils réseau, box et routeurs, sont des sortes d’ordinateurs qui sont spécialisés dans le réseau, et comme tous les ordinateurs il leurs arrive d’avoir des bugs. Cela arrive fréquement lorsque le routeur, le switch ou la box surchauffent à cause d’une mauvaise ventilation. La meilleure solution est de faire un hard-reset de l’appareil : on l’etteint – on attends 30 secondes minimum – puis on le rebranche.

Attendre 30 secondes permet de vider tous les condensateurs présents dans le circuit. Ces petits composants réseau permettent en effet de stocker un peu d’énergie et attendre leurs décharge permet de bien reset le circuit lors du reboot.

La majorité des routeurs mettent plus d’une minute à redémarer. Alors montrez-vous patient avant d’essayer de vous reconnecter et de passer à l’étape suivante.

8. Vérifier le statut de connexion du routeur/box internet

Vous pouvez en général facilement accéder à l’interface d’administration de votre routeur ou votre box internet pour contrôler tout ce qui se passe survotre réseau. Pour trouver la page d’administration classique de votre box internet, je vous conseille cet article, si vous utilisez un routeur récent, vous devriez avoir une application mobile qui vous permet de gérer tout le réseau.

Dans la majorité des cas l’adresse d’administration est affichée sur le routeur si vous ne l’avez pas modifiée.

Une fois connecté à votre interface d’administration avec vos identifiants de connexion (ces identifiants sont différents du mot de passe WiFi), vous devriez pouvoir naviguer vers une page qui indique le statut du signal WiFi. Pour voir les erreurs liées à la connexion vous devriez trouver un bouton sur la même page, si ce n’est pas le cas il est peut-être nécessaire de passer en mode « expert » sur votre interface d’administration pour afficher plus d’informations. Etant donné que chaque appareil est différent, je ne peut pas beaucoup plus vous aider pour cette étape.

Si vous trouvez des codes d’erreur, notez-les bien, ils vous seront utile plus tard si vous appelez votre FAI pour de l’aide.

Si l’appareil n’affiche pas d’erreur et que le statut de la connexion est opérationnel, il est fort à parier que le problème vienne de votre appareil connecté.

9. Essayez un autre appareil pour isoler le problème

Isoler le problème à un appareil est un processus assez simple. Si vous avez tout essayé des solutions proposées jusqu’ici et que vous n’avez pas d’amélioration de votre connexion, essayez de vous connecter sur le même réseau avec un autre appareil.

Si vous avez la même erreur avec un autre appareil, il est fort probable que le problème vienne de votre connexion internet. Dans ce cas, je vous conseille de contacter votre FAI pour reporter un problème.

Faites bien attention si vous choisissez d’utiliser un téléphone pour tester votre connexion : certains appareils passent automatiquement sur les données mobiles (4G) quand la connexion WiFi n’est pas assez rapide. Je vous conseille donc de désactiver les données mobiles (désactiver la 4G) avant votre test pour vous assurer que votre smartphone va bien se connecter en utilisant le WiFi.

Si d’autres appareils peuvent fonctionner sur le même réseau, il est possible que votre réseau ait un problème logiciel ou matériel de compatibilité ou de sécurité. Heureusement, il existe encore quelques petites manipulations à essayer…

Changer de serveur DNS

Je vous ai déjà fait un article long et complet pour bien comprendre ce à quoi servent les serveurs DNS et comment les changer, je vous conseille de le lire et de changer vos DNS.

Si cela fonctionne, alors je vous conseille de garder les nouveaux DNS, qui seront certainnement meilleurs que ceux de votre fournisseur d’accès internet.

Désactiver le pare-feu

Les Fire-wall répondent à des règles strictes qui permettent de garder votre ordinateur à l’abris de certainnes ataques sur internet. Le rôle du Fire-wall, comme son nom l’indique, c’est de bloquer la connexion sur les ports non-utilisés du routeur ou du PC. Malheureusement certains logiciels ont besoin de l’ouverture de certains ports pour fonctionner correctement et désactiver tout le pare-feu devrait vous donner la réponse…

Sur Windows, la désactivation se fait en quelques clics : taper « Pare-feu » dans la bare de recherche en bas de l’écran et ouvrez la page d’administration. Désactivez ensuite tous les pare-feu Windows le temps de tester la connexion.

Si vous utilisez un logiciel anti-virus tiers, je vous conseille de vérifier qu’il n’as pas également un pare-feu pour le désactiver.

Faites tourner un scan Malware

Les malware peuvent causer des problèmes divers et variés. Si vous avez tout tenté sur cette page sans résultat, je vous conseille de faire tourner le scan malware de votre PC pour vérifier qu’il n’est pas infecté.

10. Contactez le FAI

Maintenant que nous avons fait tout ce que nous pouvions pour essayer de réparer la connexion nous même et que cela n’as pas résolu notre problème, je vous conseille d’appeler votre FAI pour leurs demander de l’aide sur la résolution de ce problème. Lorsque vous les appelez, munissez-vous de cet article pour décrire toutes les procédures que vous avez suivi pour essayer de récupérer la connexion ainsi que des codes d’erreur éventuellement trouvés au cours de la procédure.

  • Updated juin 14, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x