fbpx
3

Comment se connecter à un réseau WiFi ?

Il arrive parfois que l’on tente d’expliquer certaines choses, en négligeant le fait que nous avons tous un niveau différent de connaissances en informatique. Ou bien alors, que l’on pense savoir faire certaines choses, tout en n’ayant pas conscience que l’on en méconnaît tout un pan. Et c’est le cas avec l’exemple de la connexion aux réseaux wifi. Tout le monde, ou presque, pense savoir comment relier ses différents appareils à un réseau wifi. Et c’est souvent vrai, on connait une méthode de connexion wifi nous permettant de connecter notre smartphone ou notre ordinateur portable à un wifi. Mais peut-être qu’il y a d’autres façons de faire ?

Réseau wifi classique

Ça veut dire quoi un réseau wifi classique ? Ils sont tous pareils non ?

Dans cet article, quand je parle de réseau wifi classique, je parle du type de réseau que l’on rencontre le plus souvent, celui que vous avez probablement chez vous, un réseau visible car nous le verrons plus tard, il existe des réseaux wifi « invisibles ».

Donc comment se connecter à l’un de ces réseaux ? Comment initier une connexion wifi ? Hé bien, il existe plusieurs méthodes pour y parvenir :

La méthode de tout le monde

Sous Windows, normalement vous savez tous que pour se connecter à une connexion wifi, il suffit de cliquer sur le petit pictogramme « escalier » situé en bas à gauche de l’écran. Il suffit ensuite de choisir dans la liste celui qui vous intéresse et enfin d’entrer le mot de passe de cette connexion wifi pour s’y connecter.

C’est effectivement la méthode qui est la plus utilisée : bien intégrée au système d’exploitation, simple, disponible facilement. C’est la plus adaptée, mais ce n’est pas la seule.

WPS

Vous pouvez aussi vous connecter à une connexion wifi sous Windows en utilisant le système WPS. Le WPS c’est le Wifi Protected Setup, c’est une manière différente de se connecter à un réseau sans fil qui élimine l’échange de mot de passe mais qui nécessite un accès physique aux appareils.

Les choses commencent de la même manière qu’avec la méthode classique : vous ouvrez la liste des réseaux disponibles, vous sélectionnez le nom du wifi qui vous intéresse mais on s’arrête là. On ne rentre aucun mot de passe, à la place on laisse la fenêtre comme ça et on va jusqu’à son routeur pour appuyer sur le bouton « WPS » ou avec ce logo :

Le temps de revenir à votre ordinateur, vous constaterez que votre Windows s’est connecté automatiquement à la connexion sans fil qui vous intéressait. En appuyant sur ce bouton WPS, le routeur a transmis les informations de connexion à votre PC lui permettant ainsi d’accéder à internet.

Ligne de commande

Là, on touche au sublime ! A une manière de passer pour un pro devant vos proches ! La connexion à un réseau wifi en lignes de commande.

« En lignes de commande » ça veut dire, uniquement en entrant des commandes textuelles dans l’interprétateur Ms-Dos. Je suis sûr que certains vont dire que oui, effectivement c’est cool mais que à part ça, ça ne sert pas à grand-chose. Hé bien détrompez-vous, il arrive que cela puisse être très pratique quand le Windows est si abîmé qu’il devient impossible de passer par la méthode classique. Et ceux qui réparent un peu des PC pour leurs proches savent que cela arrive de temps en temps. Bref, pour initier une connexion wifi en lignes de commande, il faut ouvrir une fenêtre Ms-Dos. Pour cela, appuyez sur Win + R et tapez « cmd » puis appuyez sur la touche entrée.

Voilà, cette petite fenêtre en noir et blanc c’est une fenêtre Ms-Dos (c’est elle qu’on vois dans tous les films qui traite de piratage informatique). De là on va afficher les réseaux wifi disponibles en tapant :

« netsh wlan show networks »

Sans les guillemets bien entendu. Avant d’aller plus loin, sachez que cette méthode ne fonctionnera que si l’ordinateur a déjà était connecté au moins une fois au réseau wifi que vous recherchez.

Si la commande précédente vous montre que 3 réseaux wifi sont disponibles, par exemple les réseaux A, B et C, mais que vous ne savez plus sur lequel ou lesquels d’entre eux le PC a déjà été connecté, alors il faut entrer la commande suivante :

« netsh wlan show profiles »

Si cette commande vous renvoi une liste avec les réseaux A et C, par exemple, cela signifie que vous vous êtes déjà connecté au réseau A et au réseau C. Mettons que la connexion wifi qui nous intéresse soit la A, il faut alors entrer cette commande :

« netsh wlan connect name= A »

Voilà c’est tout, ce n’est pas très compliqué et ça peut rendre de très grands services.

Réseau wifi caché

Il est possible que le réseau WiFi soit caché. Enfin, que son SSID (c’est-à-dire le nom de la connexion Wifi) ne soit pas diffusé. Impossible donc de s’y connecter via l’interface classique… Sauf qu’en fait c’est possible !

Pour cela il faut que vous connaissiez le nom de la connexion wifi, le type de sécurité et le mot de passe. Rendez-vous dans « paramètres » (Win + i) puis dans « Réseau et Internet », dans le menu de gauche sélectionnez « Wi-Fi », ensuite choisissez « Gérer les réseaux connus » puis « Ajouter un nouveau réseau ». De là il faudra entrer le SSID, le type de connexion et le mot de passe. Pensez à cocher la case « connexion automatique » si vous ne voulez pas avoir à refaire cette manipulation à chaque fois.

Ces connexions wifi masquées ne sont pas une vraie sécurité dans le sens où de nombreux logiciels permettent de les détecter facilement. Cependant, ils peuvent être une brique supplémentaire si cette méthode est couplée avec d’autres. Faites tout de même attention à une chose : un réseau caché aura tendance à plus attirer l’attention qu’un réseau classique. S’il est caché, c’est que vous cachez des choses !

C’est donc terminé pour mes astuces de connexion wifi, J’en ai probablement oublié mais j’espère que vous aurez déjà appris quelque chose ici. Généralement en informatique, comme dans ce cas, il y a plusieurs méthodes permettant d’arriver au même résultat.

Maintenant que vous êtes connecté à votre réseau WiFi, il est temps d’apprendre à vous protéger un peu sur internet, pour cela je vous conseille mon article sur les 10 menaces de sécurité les plus fréquentes sur internet.

  • Updated décembre 3, 2018

3
Poster un Commentaire

avatar
 
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
SimonCompaoretraore Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
traore
Invité
traore

ce bien ce routeur j aimerai me lancer dans le secteur informatique en afrique.

Compaore
Invité
Compaore

Bonjour comment se connecter à un réseau ou le wps est désactivé? Merci