fbpx

Coronavirus et Internet : quel est l’impact d’une pandémie sur le réseau ?

Avec les restriction gouvernementales mises-en-place ces derniers jours pour limiter les contact, le télé-travail va prendre une place importante en France. Un tel afflu de connexions innabituelles risque de mettre à rude épreuve le réseau des opérateurs internet et provoquer des ralentissements généralisés dans un contexte déjà compliqué… Voyons ensemble l’impact d’un virus bien réel sur un réseau dématérialisé.

Tout le monde est concerné

Ce matin, pas de surprise : j’ai reçu des commentaires sur ce site en rapport avec l’épidémie mondiale de Covid-19. Même sur un petit site qui parle de réseaux comme le mien, l’épidémie fait parler d’elle ! Cela met en perspective l’importance de la situation sur la globalité du territoire…

En effet, les employés sont invités à rester travailler chez eux en télétravail (quand c’est possible) et pour cela quelques connaissances en réseau sont indispensables. Que ce soit pour tester la vitesse de sa connexion internet avec un Speedtest, pour interpréter les résultats dudit test ou pour se connecter à un VPN d’entreprise et sécuriser ses échanges les questions fusent et je fais de mon mieux pour assister tout le monde !

La charge supplémentaire sur le réseau internet est lourde et les conséquences multiples…

Quels impacts sur le réseau

Entre le télétravail et les étudiants de tous ages forcés de suivre leurs cours à la maison la charge sur le réseau internet français est mise à rude épreuve. Certainnement d’ailleurs la charge la plus importante (sur la durée) de l’histoire du réseau en France.

Les gens qui travaillent depuis la maison doivent souvent télécharger des fichiers volumineux vers ou provenant de leurs entreprise, les étudiants suivent leurs cours en vidéo sur le site de l’ENT ou du CNED et ceux trop petits pour suivre leurs leçons sur internet seront certainnement nombreux devant Netflix et autres services de vidéo à la demande…

Alors à quoi s’attendre ?

Je penses qu’un ralentissement généralisé des connexions internet est à prévoir. Les FAI font de leurs mieux pour garantir la connexion et les performances pour leurs utilisateurs, mais cela n’empèche qu’en heure de pointe les réseaux risquent fort d’être saturés et donc ralentis.

Une recrudessence de l’utilisation des VPN est aussi à prévoir avec des entreprises qui veulent sécuriser les connexions avec leurs employés à distance.

Si votre connexion est lente aujourd’hui ou dans les jours à venir… Pas de panique donc, car cela est dû à la forte utilisation du réseau autours de vous.

Comment éviter les ralentissements ? Malheureusement il n’y a pas de solution miracle, si le réseau est surchargé, il est souvent nécessaire d’attendre un peu que la charge baisse pour retrouver une vitesse normale.

  • mars 16, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x