fbpx

Mon avis sur le CPL TP-Link TL-PA4010 : un bon modèle, pas cher

Le CPL, pour Courant Porteur en Ligne, est une technologie permettant facilement, et pour un coût assez réduit, d’étendre la zone de couverture de votre réseau. Votre box internet, ou votre routeur WiFi ne couvre peut-être pas l’intégralité de la surface de votre habitation, et tirer des câbles RJ45 partout dans votre maison n’est pas du plus esthétique.

Il a donc fallu trouver une solution, et cela fait maintenant quelques années qu’une de ces solutions existe sur le marché, c’est ce fameux CPL. Le principe de fonctionnement est extrêmement simple, du moins en théorie.

Chez vous, il existe déjà un réseau, qui couvre, lui, normalement, l’intégralité des pièces, le réseau électrique, les fils de cuivre qui serpentent dans vos murs. Le principe du CPL est donc de se servir de cette ligne cuivre, pour émettre, à l’aide d’un premier module, des impulsions électriques (représentant des 1 et des 0), qui seront réceptionnées par un autre module, situé sur une autre prise électrique.

TP-Link TL-PA4010
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.8

Le meilleur CPL premier prix

Lorsqu’il est question de CPL TP-Link se place haut dans le classement. Le TP-Link TL-PA4010 est à la fois design performant et très peu cher et je le recommande à toutes les personnes qui veulent un CPL avec un débit max de 600 Mbps.

Présentation

Il existe plusieurs sortes de modules CPL, certains proposent la technologie WiFi, d’autres un port Ethernet, certains les deux. Le TP-Link TL-PA4010 ne propose « que » un port RJ45. Cela représente un avantage certain, le prix est moindre, et rien ne vous empêche de votre côté de brancher un point d’accès WiFi que vous possédez déjà sur ce port Ethernet.

Ces modules CPL TP-Link ne proposent pas de prise femelle, cela signifie qu’une fois que les modules sont branchés, la prise électrique murale est condamnée. Cela peut être une limitation si vous ne possédez pas de beaucoup de prises murales, mais c’est également un choix qui là encore fait baisser le coût du produit. Rappelons ici, qu’il est fortement conseillé de ne pas brancher les modules CPL sur des multiprises afin qu’ils fonctionnent correctement.

Les TL-PA4010 se présentent donc sous la forme d’une grosse prise électrique rectangulaire, ils sont blancs et la façade est d’un joli gris métallisé. Sur cette façade, 3 diodes d’état permettent de savoir si le module est correctement alimenté, s’il est appairé au module maitre, et s’il a accès au réseau. Sous ces LED, un bouton permet d’appairer un module « client » au module maître. La tranche inférieure du module propose un port RJ45 à la norme gigabit.

Installation

Comment cela fonctionne ? Basiquement, comme tous les autres modules CPL, et vous allez le voir c’est relativement simple. Si vous êtes un allergique de la configuration par interface administrateur en ligne, ou via une application dédiée sur votre smartphone, vous allez être heureux. Avec le CPL, il n’y a pas de configuration.

Vous prenez l’un des deux modules (ces deux modules sont identiques) et vous le branchez à une prise électrique murale libre près de votre box ou de votre routeur. De là, vous reliez cette box ou ce routeur, à l’aide d’un câble ethernet au module CPL maître.

A l’autre bout de la chaîne, c’est-à-dire là où vous voulez apporter du réseau, vous branchez votre second module, toujours à une prise libre, pas de multiprise.

Une fois les deux modules en place, il va falloir les appairer, c’est-à-dire les faire se reconnaitre pour qu’ils puissent communiquer, à l’aide du bouton « Pair » se trouvant sur les modules.

Une fois que les diodes d’appairage vous informent que les deux modules peuvent communiquer, l’installation est terminée, on peut difficilement faire plus simple.

Utilisation

Nous venons de le voir l’installation est particulièrement simple, et il n’y a pas de compétence technique particulières à avoir pour s’en sortir facilement. Et cela s’explique d’une manière très simple, il ne s’agit pas ici d’un routeur ou d’autre matériel administrable. Un ensemble de deux modules CPL agit plus comme une rallonge ethernet qui utilise votre réseau électrique que comme un réel point d’accès.

Une fois donc que cette infrastructure est mise en place, c’est à vous de voir comment vous allez gérer ce qui se passe en bout de chaîne, c’est-à-dire sur le second module CPL. Il est possible, sur le port RJ45 de ce second module, de brancher un point d’accès WiFi, ou bien, un switch etherrnet pour profiter de plusieurs ports, ou bien encore, de relier directement votre ordinateur à ce module.

Ce choix vous revient, et dépendra évidemment de vos besoins à cet endroit de votre maison. Bien entendu, si on reste dans l’optique de la simplicité, brancher directement le PC sur le port RJ45 du module CPL reste la solution la plus facile à mettre en place. Si votre ordinateur est paramétré par défaut, il n’y aura rien d’autre à faire pour qu’il dispose immédiatement d’un accès à votre réseau et donc à Internet.

Performance

Nous ne l’avons pas encore dit, mais ces TP-Link TL-PA4010 sont donnés pour un débit maximum théorique, par le fabricant, de 600 Mbps. Notez bien ici, que ces données sont celles qui ont été obtenues en laboratoire, sur un réseau parfait, et dans les meilleures conditions d’utilisation. En d’autres termes, vous n’atteindrez quasiment jamais ces débits.

Suivant l’âge de votre maison, la complexité du réseau électrique, la distance entre les deux modules etc. les résultats seront différents. 600 Mbps cela représente 75 Mo à la seconde, de notre côté, nous n’avons pas obtenu ces débits et nous doutons que vous les obteniez. Lors de transfert basique de fichiers (sans autre limitation que le CPL, PC aux disques rapides par exemple) nous avons obtenu des pointes de débit à 13 Mo/s et la moyenne se situait aux alentours des 8/9 Mo/s.

Alors, disons-le tout de suite, ce ne sont pas les meilleurs débits que nous avons mesuré sur ce type de matériel. Mais, il faut mettre cela en perspective. 9 Mo/s cela correspond à 72 mbps ce qui est un très bon débit internet en ADSL. Si vous n’êtes pas encore raccordé à la fibre, ces modules ne seront donc pas limitant dans toutes les activités en ligne. Vous obtiendrez les mêmes résultats que si vous utilisiez une autre technologie de connexion puisqu’ici le facteur limitant sera votre débit internet et pas celui des CPL.

Il y a un autre facteur à prendre en compte avant de se décider, c’est bien évidemment le prix des modules. Et là, pour du matériel de marque, c’est difficile de faire mieux. Les prix pouvant fluctuer, c’est un peu compliqué de vous donner un prix fixe, mais gardez en mémoire que le pack de deux modules est généralement proposé à moins de 40 €… et ça, ça change complétement la donne.

Conclusion

Même si ces modules CPL ne sont pas les plus performants du marché, ils permettent tout de même de pouvoir profiter d’internet là où ce n’était pas le cas auparavant, et ils seront assez performant si vous ne faites pas de lourds transferts de fichiers et si vous avez encore une ligne ADSL. Le rapport qualité/prix vraiment très bon, fait de ce pack TP-Link TL-PA4010 une option intéressante si vous êtes dans le cas que nous venons de décrire et que vous ne souhaitez pas accorder un trop gros budget à vos CPL.

TP-Link TL-PA4010
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.8

Le meilleur CPL premier prix

Lorsqu’il est question de CPL TP-Link se place haut dans le classement. Le TP-Link TL-PA4010 est à la fois design performant et très peu cher et je le recommande à toutes les personnes qui veulent un CPL avec un débit max de 600 Mbps.

  • Updated mai 27, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x