fbpx

Mettre en place un serveur VPN avec un routeur DD-WRT

Je vous ai déjà proposé de découvrir ma sélection de routeur WiFi préférés,  ma sélection de routeurs VPN et sur les manières de booster le réseau avec un routeur DD-WRT. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à une autre fonctionnalité des routeurs Wifi DD-WRT qui pourrait vous rendre service : la création d’un serveur VPN. Découvrez sur cette page comment paramétrer votre routeur wifi DD-WRT pour créer un serveur PPTP VPN.

Configuration DD-WRT

Avant de commencer à mettre en place le serveur nous allons nous assurer que votre version de DD-WRT peut supporter un serveur PPTP VPN. Cette fonctionnalité peut se repérer rapidement sur la liste des fonctionnalités DD-WRT sous l’appellation « PPTP/ PPTP Client ». Jetez un œil à la version DD-WRT installée sur votre routeur (Vous le trouverez facilement en haut à droite des pages d’administration du routeur). Ensuite vous pouvez aller sur l’index des versions DD-WRT pour voir si votre version est compatible ou tapez simplement la version installée suivie de « PPTP VPN » sur Google pour voir si l’option est disponible. Si votre version de DD-WRT ne comprends pas cette fonctionnalité il faudra flasher votre routeur avec une version DD-WRT plus récente, enfin si votre routeur ne peux pas accepter une version DD-WRT plus lourde il faudra certainement changer de routeur.

Pour activer le serveur PPTP sur DD-WRT il faut se rendre dans le menu « Services » puis « VPN », vous y trouverez une simple case à cocher pour activer le service :

Une fois activée, cette option va faire apparaître d’autres options en dessous pour la configurer. Voici comment je vous conseille de régler ces paramètres :

  • Server IP : C’est l’adresse IP du serveur qui va servir de VPN. Ici le serveur c’est notre routeur et on va donc rentrer l’adresse IP publique du routeur.
  • Client IP(s) : Liste des IP(s) locales (propres au réseau VPN) à assigner aux clients lorsque le service VPN est en marche. Dans ce cas j’ai décidé d’assigner 5 adresses IP pour les clients VPN (192.168.16.5, .6, .7, .8, .9).
  • CHAP-Secret : Nom d’utilisateur et mot de passe pour l’authentification au service VPN. Le format à utiliser est « utilisateur * mot-de-passe * » ([ID utilisateur](espace)*(espace)[Mot de passe utilisateur](espace)*) avec chaque identifiant sur la ligne correspondante. Dans mon test il n’y a qu’un seul nom d’utilisateur accepté « jfaulkner » et un mot de passe « SecretPassword1 ».

Vous pouvez trouver plus d’informations sur toutes ces options en cliquant sur « Help more… » dans l’interface d’administration, l’aide est encore en anglais mais cela reste simple et clair.

Une fois toutes les modifications apportées, vous pouvez cliquer sur « Apply settings » en bas de page. Cela va appliquer toutes les modifications que vous avez apporté sur l’ensemble du réseau.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir un service VPN performant adapté à vos besoins, je propose justement un comparatif complet à ce sujet.

Se connecter au serveur PPTP VPN

Une fois votre routeur DD-WRT configuré, tout ce qu’il reste à faire c’est de connecter votre appareil (Ordinateur, portable, tablette) client au réseau VPN. Pour cet exemple je vous montre comment opérer sur Windows 7, la manipulation reste la même pour Windows 10 mais change un peu pour d’autres systèmes comme Macintosh ou Linux. Si vous avez un autre système d’exploitation ne vous en faites pas trop vous devriez tout de même retrouver les mêmes étapes/champs à remplir.

Dans le centre de partage et réseaux du tableau de bord Windows, cliquez sur « Créer une nouvelle connexion ».

Sélectionnez ensuite l’option pour se connecter à un lieu de travail (VPN) :

Si vous avez déjà une connexion existante, elle devrais apparaître ici. Pour notre routeur VPN, nous voulons créer une nouvelle connexion.

Sélectionnez l’option qui vous propose d’utiliser la connexion internet pour connecter le VPN :

Le logiciel va ensuite vous demander l’adresse IP ou le domaine de cotre serveur VPS (L’adresse IP publique du routeur configurée plus haut) et de donner un nom à la connexion.

Entrez ensuite les identifiants de votre VPN que l’on a configuré plus haut dans le routeur DD-WRT, et cliquez sur connecter.

Après quelques instants, si tout se passe correctement et que vous avez tout bien configuré, vous devriez être connecté au serveur PPTP VPN sur le routeur DD-WRT.

Lancer la commande ipconfig dans votre console devrais montrer que vous êtes bien connecté au VPN et à votre connexion internet existante.

Une fois connecté vous devriez avoir accès à toutes les ressources internet en vous anonymisant derrière un VPN.

  • Updated avril 18, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de