fbpx

Débit Vs Latence : Quelle différence ?

On cherche tous à avoir la meilleure des connexions possibles, que cela soit pour jouer, pour travailler, pour regarder nos films et séries préférés, ou simplement pour surfer sur internet. Il est assez compliqué de déterminer si une connexion est satisfaisante ou non car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, et que quand on n’y connait pas grand-chose, il est difficile de se faire une idée.

Parmi ces facteurs, deux sont particulièrement important, nous pouvons même considérer que ce sont les seuls à prendre en considération, il s’agit bien entendu du débit et de la latence de la connexion. Deux mots qu’on entend souvent dans ce domaine, mais que signifient-ils ? Et comment influencent-ils la qualité de votre connexion ?

Pas mal d’utilisateurs ont tendance à confondre ces deux mots alors que pourtant ils n’ont pas grand-chose en commun (les deux mots hein, pas les utilisateurs 😉). Ces deux notions sont importantes pour se targuer d’avoir une bonne connexion, mais pourtant les deux notions peuvent avoir une importance prioritaire en fonction de votre usage principal d’Internet.

Il est certain que plus la technologie avance en matière de connexion réseau et plus l’importance de ces notions diminue. C’est assez logique, puisque nous arrivons, avec la fibre par exemple, mais bientôt aussi avec la 5G, à des chiffres si élevés que le débit et la latence ne sont plus tellement à prendre en compte tant ils sont, pout l’un élevé, et pour l’autre faible.

Mais il convient tout de même de se rappeler, que nous ne sommes pas tous encore reliés à la fibre optique (moi le premier…) et que donc ces notions de débit et de latence conserve encore un grand intérêt pour pas mal d’usagers cantonnés à l’ADSL.

Qu’est-ce que la bande passante et le débit ?

Venons-en au fait et commençons à expliquer la différence qui existe entre ces deux termes techniques, démarrons avec le débit, la bande passante.

Pour faire simple, plus le débit est élevé, et mieux cela vaut. Plus la bande passante est grande et plus vous avez de chance d’avoir un bon débit internet.

La bande passante c’est la largeur du tuyau que met à votre disposition votre fournisseur d’accès à Internet. Même si cela est de moins en moins vrai, en général, plus le prix du forfait est élevé et plus vous aurez un tuyau large.

Le débit, c’est un tout petit différent, le débit, c’est le volume de données qui va transiter par ce tuyau. Cette quantité de données ne peut pas excéder la bande passante, mais par contre, elle peut être inférieure.

J’explique.

Un tuyau est branché au robinet de votre jardin, ce tuyau c’est votre bande passante, c’est à vous de choisir la largeur de ce tuyau lors de l’achat. Vous aurez bon ouvrir votre robinet à fond, vous ne pourrez jamais dépasser le volume maximum d’eau que peut transporter ce tuyau, en fonction de la largeur choisie.

Par contre, en refermant un peu votre robinet, il est tout à fait possible que le débit d’eau soit inférieur aux capacités maximales du tuyau.

Et bien pour le débit et la bande passante c’est la même chose. Si votre FAI met à votre disposition une bande passant de mettons 100 mbps, il est possible (bien qu’assez rare) que vous atteigniez ce débit. Plus généralement, vous aurez un débit un peu inférieur. Cela dépend de multiples choses, comme par exemple l’encombrement du réseau, le serveur sur lequel vous essayez de récupérer des données etc…

Plus la bande passante est large, mieux c’est. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Beaucoup de gens pensent que la bande passante n’est qu’un mot fantaisiste pour désigner la vitesse de l’internet. Ce n’est pas tout à fait exact.

Si vous voulez tester votre débit réel, je vous rappelle que nous proposons sur notre site notre propre SpeedTest que vous trouverez ici : http://le-routeur-wifi.com/speedtest/

Si vous êtes vraiment novice et que vous ne saviez pas ce qu’est la bande passante et le débit, vous devez maintenant comprendre pourquoi cette notion de débit réel est importante pour pouvoir juger de la qualité d’une connexion.

Plus votre débit est important est moins vous mettrez de temps à envoyer et à recevoir des données (je sais, je schématise un peu).

Prenons quelques chiffres en exemple pour vous aider à saisir l’importance du débit.

  • Avec un débit réel de 5 mbps, je mettrai :
    • 8 secondes pour télécharger un fichier de 3 Mo, comme une photo
    • 19 mn pour télécharger un fichier de 700 Mo, comme un film en qualité standard
  • Avec un débit réel de 50 mbps, je mettrai :
    • 1 demi seconde pour télécharger un fichier de 3 Mo, comme une photo
    • Moins de 2 mn pour télécharger un fichier de 700 Mo, comme un film en qualité standard
  • Avec un débit réel de 1000 mbps, je mettrai :
    • 024 seconde pour télécharger un fichier de 3 Mo, comme une photo
    • 6 secondes pour télécharger un fichier de 700 Mo, comme un film en qualité standard

Bien entendu, quand vous surfez simplement sur Internet, il s’agit là aussi d’un échange continu d’informations entre votre machine et le serveur hébergeant le site web, donc plus votre débit sera élevé, et plus les informations s’afficheront rapidement.

Qu’est-ce que la latence ?

Passons maintenant à la notion de latence.

Cette notion est très certainement déjà connue de ceux d’entre vous qui ont l’habitude de jouer à des jeux vidéo en ligne, principalement des FPS ou des MMORPG. La latence est le temps qu’un signal va mettre pour faire l’aller-retour entre votre machine et le serveur que vous êtes en train d’utiliser. Plus cette valeur est faible et plus le signal est rapide.

Imaginons, vous êtes en train de jouer à un jeu de tir en ligne. Vous voyez un ennemi et vous appuyez sur la touche de tir. L’information devant indiquer au serveur de jeu que vous avez pris la décision de tirer par de votre ordinateur, remonte vos câbles jusqu’à votre routeur, puis voyage jusqu’au DSLAM de votre FAI, puis à un ou plusieurs de ses serveurs. Ensuite l’information va être envoyée au serveur de jeu tout en parcourant potentiellement de nombreuses autres machines intermédiaires. C’est à de moment là que le serveur de jeu prend en compte votre action, et qu’il vous renvoi d’autres données qui permettront de savoir si vous avez blessé votre adversaire, et combien de dégâts vous lui avez infligé (par exemple).

Avec une latence, le fameux « ping », basse, cette action est totalement transparente. Vous tirez, les dégâts s’affichent et vous voyez votre opposant tomber.

Par contre, si votre ping est trop élevé, alors il est possible que le temps que l’information fasse l’aller-retour, votre adversaire ne soit plus dans votre ligne de mire et que donc le tir soit considéré comme manqué.

Vous l’aurez compris, plus le chiffre indiquant le ping est faible est plus la latence est bonne.

Il faut garder à l’esprit, que même si les signaux échangés sont extrêmement rapides, ils sont tout de même soumis à la distance. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien tout simplement, que plus le serveur que vous interrogez sera loin et moins le ping sera bon. Les joueurs le savent bien, si vous jouez sur un serveur nord-américain, la latence sera moins bonne que si vous jouez sur un serveur situé en France.

La latence est aussi influencée par le nombre de sauts, c’est-à-dire le nombre de machines que votre signal devra emprunter. Et ça aussi ça semble logique… Si vous allez chez Grand-Mère en voiture cela vous prend 20 mn. Si vous allez chez Grand-Mère mais que vous vous arrêtez chez Tata Jeanine, Tonton François et Maman, cela vous prend bien plus de temps !

Dans mon cas personnel j’ai la plupart du temps entre 18 et 27 de ping, ce sont des valeurs qui sont suffisantes pour l’ensemble des usages que l’on peut avoir d’internet, y compris les jeux vidéo les plus exigeant même si de meilleurs pings existent, notamment avec une connexion par fibre optique.

La latence se mesure en millisecondes, et bien entendu, vous n’aurez jamais tout à fait la même. Suivant ce que vous êtes en train de faire sur votre machine, la latence influencera plus ou moins votre activité. Donc quand je dis que mon ping est le plus souvent compris entre 18 et 27, cela signifie que ma latence est entre 18 et 27 ms.

Comment la bande passante et la latence affectent vos activités ?

Jeux vidéo

Nous l’avons vu, la latence a une importance toute particulière dans certains jeux vidéo, principalement dans les FPS (First Person Shooter). Mais si vous jouez plutôt, par exemple, à des jeux de stratégie, cette notion sera moins déterminante.

Donc le ping peut être très important dans certains jeux, c’est même une obsession chez certains joueurs, au point où les fabricants vendent du matériel spécifique afin d’essayer de réduire au maximum la latence.

Par contre, en ce qui concerne le débit, c’est beaucoup moins prépondérant dans les jeux vidéo en ligne. Entendons-nous bien, il faut tout de même un certain débit pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions, mais une fois que vous avez ce débit minimum, il n’est pas nécessaire d’avoir mieux. Par exemple s’il faut un débit de 5 mbps pour un jeu en particulier, avoir 20 mbps ne changera pas grand-chose.

Dans les jeux vidéo, la latence est donc plus importante que le débit.

Streaming

Concernant le streaming, c’est plus ou moins l’inverse des jeux vidéo si vous êtes en train de regarder un film sur Netflix par exemple.

Plus la définition du média que vous regardez est élevée, et plus il va vous falloir un gros débit, notamment si vous êtes plusieurs à vous servir de la connexion en même temps. Et c’est là aussi une question de logique, plus la définition est élevée et plus chacune des images qui composent la vidéo est grande, donc lourde.

Par contre, dans ce cas précis, on se moque un peu de la latence. Une fois que le film est lancé, il tournera de la même manière que votre ping soit bon ou non.

Cependant, la situation est un peu différente si c’est vous qui êtes à l’origine du stream. Si vous êtes en train de diffuser une vidéo vers d’autres utilisateurs, sur Twitch, Youtube ou même Facebook, le débit va avoir une importance plus grande. En effet, plus la latence sera grande et plus il y aura un décalage entre ce que vous êtes en train de faire « en live », et ce que vous spectateurs verront.

Pour autant, dans ce cas où c’est vous qui émettez le stream, le débit reste tout de même important, d’autant plus que dans ce cas c’est votre débit montant qui sera déterminant.

Donc pour résumer, si vous regardez un stream c’est le débit descendant qui compte. Si vous émettez un stream, le débit et la latence auront leur importance.

Dans les deux cas, si votre débit, montant ou descendant suivant les deux cas de figure, est trop faible, vous (ou vos spectateurs) verront apparaitre le tant redouté symbole de chargement.

Visio

Comme beaucoup d’entre nous vous devez être concerné par la qualité de vos visio en ce moment. Et bien, assez logiquement, la visio va être impactée par le débit ET la latence, pour tous les participants, et dépendamment de la résolution.

Plus la définition de la visio sera élevée, plus il va falloir de débit. De débit montant, pour envoyer votre flux vidéo aux autres, mais aussi descendant pour afficher la vidéo des autres personnes.

Mais il va aussi falloir un assez bon ping pour qu’il n’y ait pas de décalage entre les mots prononcés et leur retranscription sur votre machine ou celle des autres.

Le surf

Nous l’avons vu, plus le débit est élevé est plus votre surf devrait être agréable, plus les différentes pages s’afficheront rapidement.

Si votre débit est trop faible pour une page internet qui serait trop lourde, vous vous en rendrez vitre compte car elle mettra beaucoup de temps à s’afficher, dans certains cas elle pourra même s’afficher par portions comme au temps des tous premiers modems.

Comment améliorer tout ça ?

Si vous estimez que votre connexion est lente, il va falloir identifier la raison de cette lenteur.

La première des choses à faire, afin de lever tous doutes, va être de consulter votre fournisseur d’accès à Internet. Vous allez lui demander de vous confirmer la bande passante à laquelle vous avez droit, de vérifier à distance que votre box fonctionne correctement et enfin il pourra vous renseigner si certains travaux dans votre zone géographique ralentissent temporairement votre connexion.

Une fois que vous aurez fait vérifier cela, soit vous serez fixé, et il faudra, soit patienter, soit faire augmenter votre bande passante (si cela est possible), soit éventuellement faire changer votre box.

Mais si après cette prise de renseignements tout est censé bien fonctionner, il va alors falloir chercher ailleurs.

LA chose qui est très commune dans une connexion lente qui ne vient pas de votre ligne, c’est votre WiFi… En effet, les normes WiFi évoluent, elles deviennent, à chaque génération, de plus en plus rapides, et les sites et services en ligne deviennent de plus en plus lourds. Cela signifie que s’il y a 5 ans tout fonctionnait très bien, ce n’est peut-être plus le cas car les services que vous utilisez nécessitent plus de débit mais que pour autant vous avez conservé le même routeur WiFi.

Si votre routeur WiFi est votre box, vous pouvez vous tourner vers votre fournisseur d’accès pour qu’il vous équipe d’un modèle plus récent. Par contre, si votre routeur est un routeur personnel, il faudra alors bourse délier et vous équiper de quelque chose un peu plus aux goûts du jour.

Si vous n’utilisez pas le WiFi, ou bien que votre routeur est récent, il va alors falloir chercher ce que l’on nomme le goulet d’étranglement, c’est-à-dire, un appareil, ou une connectique, sur votre réseau, entre votre machine et votre routeur qui ralentis les choses.

Il peu s’agir d’un switch ancien, d’un câble abîmé…

Si vous semblez n’être dans aucun de ces cas, parfois la remise à zéro de votre routeur peut être salvatrice. Tout comme, aussi dans certains cas, la réinstallation des pilotes de votre carte réseau. Vous pouvez également vérifier que votre routeur dispose bien du dernier firmware disponible, et, le cas échéant, le mettre à niveau.

Conclusion

Bande passante, débit réel et latence ne sont pas la même chose. Le débit et la latence vont influencer différemment la qualité de votre connexion suivant l’usage. Mais il y a une chose qui est certaine c’est que, dans tous les cas, il faut essayer d’avoir le plus gros débit, et la plus faible latence. Vous serez ainsi prêt pour toutes les utilisations possibles d’internet.

  • Updated mars 1, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x