fbpx

Qu’est-ce qu’un LAN ?

Pour commencer, soyons bien clair : on dit « un » LAN et non « une » LAN. Je sais bien que nombre d’entre vous ont du connaitre l’expression « on se fait une LAN ? » des années 90, mais celle-ci est en fait fausse… L’acronyme « LAN » signifie en effet « Local Area Network » ou « Réseau Local » en Français. Un LAN est un groupe d’ordinateurs et appareils connectés dans un emplacement spécifique. Les appareils peuvent se connecter au LAN avec un câble Ethernet ou via un signal WiFi. Même sans le savoir, votre maison dispose certainement d’un LAN. Si votre smartphone, votre PC, votre TV ou votre console se connectent au réseau internet via le WiFi, ils font partie de votre LAN personnel. Seuls les appareils que vous autorisez ont accès à votre LAN.

Brève histoire du LAN

Le LAN pro

La technologie LAn fait son apparition dans les universités américaines dans les années 1960. Ces réseaux d’ordinateurs servaient à l’époque à partager des catalogues de bibliothèques, des emplois du temps d’étudiants et des notes  scolaires.

Les entreprises n’ont pas vu l’intérêt des LAN avant 1976, date à laquelle Xerox PARC a développé la technologie Ethernet. La banque Chase Manhattan à New York fut la première à utiliser cette technologie dans un but commercial et en 1980 des centaines d’entreprises utilisaient le LAN pour mettre en réseau des centaines d’ordinateurs, d’imprimantes et de supports de stockage.

Après la démocratisation de l’Ethernet, les entreprises comme Novell ou Microsoft ont mis en place des logiciels qui utilisaient ces réseaux LAN. Depuis, ces outils sont devenus indispensables et l’utilisation du LAN est aujourd’hui implanté de base dans tous les ordinateurs grand public.

Le Gaming des années 90

Si vous êtes un enfant des années 90 et que vous avez joué à des jeux en réseau avec vos amis, il est fort à parier que vous ayez déjà utilisé un réseau LAN. Ces réseaux étaient très utilisés avant l’émergence des jeux-en-ligne pour créer des parties en réseau local et ainsi jouer avec vos amis connectés au même réseau. Les connexion d’antan n’étant pas assez puissantes pour assurer le débit nécessaire à un jeu en ligne, il fallait alors se rassembler au même endroit et se connecter au même réseau local pour jouer ensemble.

Je me rappelle de parties de Age Of Empire, de CS:Source endiablées sur le réseau local quand j’étais plus jeune…

Caractéristiques d’un LAN

Les LAN peuvent avoir des tailles très différentes. Un groupe d’appareils connectés à un routeur personnel, c’est un LAN. Le réseau d’une PME avec ses NAS et ses imprimantes, c’est aussi un LAN. Les grandes entreprises mettent en place des LAN gigantesques rassemblant des centaines de machines et gérées par un serveur LAN qui s’occuper de la distribution des fichiers et du stockage en réseau local.

Le réseau LAN diffère des autres réseaux internet classiques, en effet, tous les appareils connectés à un même réseau LAN se situent au même point géographique (maison, université, bureaux). Ces appareils sont connectés à un routeur en WiFi ou en Ethernet sur un réseau qu’on appelle « local ».

2 types de LAN

Lorsqu’il est question de LAN, il en existe deux types distincts : le LAN Client/serveur et le LAN peer-to-peer.

Les LAN Client/serveur sont les réseaux où tous les appareils sont connectés à un serveur central. Le serveur gère le stockage des fichiers, les accès imprimantes et le trafic du réseau. Le « client » c’est la tablette, smartphone ou ordinateur que vous connectez. Le client se connecte au serveur soir par un câble Ethernet soit par WiFi.

T.seppelt/Wikipedia/CC by SA 4.0

Les LAN peer-to-peer n’ont pas de serveur centralisé et ne peuvent pas gérer aussi bien les tâches réseau lourdes que les réseaux clients/serveurs. Sur un réseau LAN peer-to-peer, tous les appareils connectés ont le même poids dans le réseau. Les appareils sont connectés en Ethernet ou en WiFi au routeur pour partager leurs données. La majorité des réseaux domestiques sont des réseaux peer-to-peer.

Silver Star/Wikipedia/CC by 2.5

Utiliser un LAN à la maison

Un réseau local LAN est un excellent moyen de faire communiquer les différents appareils connectés à la maison (PC, smartphone, tablette, imprimante, console…). Lorsque vous appareils sont connectés au WiFi, vous pouvez partager des fichiers privés avec les membres de votre famille, imprimer des documents sans fil depuis n’importe quel appareil (même mobile) ou encore accéder à des fichiers partagés depuis un autre appareil.

Un réseau LAN peut aussi être étendu pour accueillir des systèmes de sécurité, smart TV, éléments de domotique ou appareils connectés 2.0. Lorsque ces systèmes sont ajouté à un LAN, ils peuvent être contrôlés depuis n’importe quel appareil connecté au réseau.

>>Comment créer un réseau LAN ?<<

  • Updated novembre 5, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de