fbpx

Devriez-vous changer le nom par défaut (SSID) de votre routeur WiFi ?

Les routeurs wifi et les points d’accès wifi permettent de mettre en place un réseau sans fil identifiable grâce à leurs nom ou « SSID ». Ces appareils sont configurés avec un SSID par défaut décidé par le fabricant à l’usine. Habituellement, tous les appareils de la même gamme de produit auront le même SSID par défaut. Si vous vous demandez si vous devriez changer le SSID par défaut de votre routeur, la réponse est simple : Oui, vous devriez vraiment le faire !

Le SSID

Les fabricants peuvent choisir à peu près n’importe quoi pour leurs SSID par défaut, mais ceux-ci ressemblent en général à ceci :

  • Réseau sans fil
  • [Marque du routeur]
  • [Modèle du routeur]
  • « Default »

Si vous utilisez le même modèle de routeur que votre voisin, il est fort probable que vous ayez le même SSID. Cela peut constituer une catastrophe de sécurité, surtout si aucun d’entre vous n’utilise de chiffrement. Vérifiez le nom de votre réseau privé et si il a encore son nom par défaut, changez-en.

Pour changer le SSID de votre routeur, je vous invite à suivre le tutoriel complet que j’ai créé à ce sujet.

Dois-je changer de SSID

Un SSID peut être changé n’importe-quand via l’interface de gestion du routeur. Si vous le changez lorsque des appareils y sont connectés, ils seront tous déconnectés au changement et il faudra les reconnecter au nouveau réseau manuellement. Outre cette petite manipulation, le changement de nom de réseau n’affecte pas du tout le réseau.

Si deux réseaux avec le même nom sont installés proches l’un de l’autre, les utilisateurs et les appareils pourraient se tromper et essayer de rejoindre le mauvais réseau WiFi. Si les deux réseaux sont ouverts (s’ils n’utilisent pas de mot de passe), un appareil peut se déconnecter automatiquement du bon réseau pour se connecter à l’autre qu’il capte mieux. En fait, même avec un mot de passe en place, je vous déconseille de nommer votre réseau comme votre voisin pour éviter les confusions.

Aujourd’hui les expert de la sécurité informatique débattent pour savoir si les constructeurs devraient proposer un SSID par défaut différent pour chaque appareil pour sécuriser d’avantage les réseaux domestiques. D’un côté le nom du réseau n’as aucun impact sur la capacité d’un hacker à infiltrer un réseau, de l’autre côté voire plusieurs routeurs avec un SSID par défaut dans un voisinage peut donner une information au hacker pour attaquer les cibles ayant le moins sécurisé leurs réseau.

Choisir un bon SSID

Pour améliorer la sécurité de votre réseau domestique, nous avons vu qu’il était préférable que vous changiez le SSID par défaut de votre routeur. Mais quel genre de SSID devriez-vous choisir ?

Le SSID est sensible à la case et  peut contenir jusqu’à 32 caractères. Pour choisir votre nouveau nom de réseau je vous conseille de procéder comme suit :

  • N’intégrez aucune informations personnelles dans le nom de votre réseau (adresse, nom, numéro de téléphone, date de naissance…)
  • N’utilisez aucun de vos mot de passe Windows ou internet
  • Ne tentez-pas les petits hacker du quartier avec un nom comme « Testez-moi » ou « Top secret » !
  • Choisissez un SSID avec des lettres et des chiffres
  • Choisissez le SSID le plus long possible, si vous arrivez à remplir les 32 Caractères c’est encore mieux
  • Changez régulièrement pour plus de sécurité – une fois tous les 2-3 mois
  • Vous pouvez écrire le SSID sur un bout de papier pour le retrouver facilement, mais n’écrivez JAMAIS votre mot de passe !

Une fois que vous avez choisi votre nouveau nom de réseau, faire le changement est assez simple. Tapez-le dans la section SSID ou Nom du réseau de l’administration de votre routeur et enregistrez les modifications pour effectuer le changement. Inutile de redémarrer le routeur sauf si on vous le demande explicitement dans l’assistant de configuration.

  • Updated mai 29, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de