fbpx

Envoyer un fax par internet, c’est possible ?

Certains pourront dire qu’il s’agit d’une technologie du passé, mais force est de constater que dans le milieu professionnel : le fax est encore une méthode de communication très utilisée. Et concernant les particuliers, même si cela n’arrive pas tous les jours, il peut tout de même être pratique de pouvoir envoyer un fax depuis la maison.

Petit problème, très peu de gens disposent de ce genre de matériel. Déjà car le fax n’a jamais réellement percé le marché grand public, mais aussi car ceux qui en disposaient d’un ne l’ont plus depuis longtemps.

Alors comment faire si vous avez tout de même besoin, pour des raisons administratives, commerciales, professionnelles ou même privées, d’envoyer un fax ? C’est possible de faire ça par internet ?

Archéologie technologique

Pour les plus jeunes d’entre vous, le fax est une technologie permettant d’envoyer la copie d’un document à un destinataire, quasiment instantanément. C’est un peu comme si un photocopieur et un téléphone avaient eu un enfant.

Ce moyen de communication est, comme nous l’avons dit, encore très utilisé par les entreprises et les administrations. Et c’est donc parfois un moyen à privilégier pour obtenir une réponse plus rapidement ou pour gagner du temps dans la transmission d’un document.

Vous allez me dire que la même opération peut être réalisée avec un email et une pièce jointe. Oui c’est vrai, mais le résultat peu pourtant être bien différent. Des emails, votre correspondant en reçoit probablement des dizaines voire des centaines par jour s’il s’agit d’une grosse société par exemple. Des fax, probablement moins. De plus quand un fax arrive, l’appareil sonne et préviens le destinataire, vous avez donc plus de chances d’attirer l’attention.

Vous ne possédez pas de fax (rassurez-vous, c’est normal), mais vous avez besoin d’en envoyer un ? Pas d’inquiétude, cela reste possible. Et grâce à quoi ? A Internet bien sûr. Souvenez-vous, il y a quelques années quand le Minitel était en fin de vie, mais que le réseau lui-même existait toujours. Si vous vouliez connaitre vos notes à un examen, ou bien remplir certains documents administratifs, Internet avait pris le relais et permettait de pouvoir se servir du réseau minitel.

Comment fait-on ?

Un fax, l’appareil, va scanner votre document, puis le télétransmettre via la ligne téléphonique jusqu’au numéro que vous lui aurez indiqué. L’appareil réceptionnaire, va alors l’imprimer, sur du papier thermique, en décodant les données qu’il a reçu. C’est simple, c’est efficace.

Vous allez me dire, « la nouvelle imprimante multifonctions que je viens d’acheter, dispose d’une prise RJ11 (prise téléphone), et permet d’envoyer un fax, ou d’en recevoir ». Oui, mais avez-vous déjà essayé ? Parce que c’est très bien que cette prise soit présente, mais le léger problème qui se pose c’est que les lignes ADSL ou fibre modernes ne sont pas compatible avec l’envoi d’un fax…

Donc à moins de voir avec votre FAI si une option est possible, ou de vous procurer un appareil supplémentaire, ou bien encore de posséder une autre ligne téléphonique non équipée en ADSL, vous ne pourrez pas envoyer de fax avec votre imprimante toute neuve.

Si vous êtes chez Orange, il semblerait que les fax fonctionnent, il faut donc que vous vérifiez auprès de votre FAI si les fax sont compatibles ou non.

On va donc utiliser une autre solution.

Heureusement, une multitude de sites spécialisés sont là pour ça !

Ils vont vous permettre d’envoyer par fax un document que vous aurez au préalable scanné avec votre imprimante multifonction ou votre scanner. Ces sites vont vous demander d’uploader votre document, puis d’indiquer le numéro du destinataire, l’objet du fax etc. Un petit clic sur le bouton « Envoyer », et hop votre fax est parti.

Oui mais c’est cher ça non ?

En fait, si c’est occasionnel, non ce n’est pas cher, puisque c’est gratuit ! Enfin, suivant les sites, mais la plupart suive les mêmes tarifs. Généralement, vous pouvez envoyer 2,3,4 ou même 5 fax par jour gratuitement, ce qui devrait être plus que suffisant pour quasiment tout le monde, puisque par exemple, à titre personnel je n’en envoi même pas un par an.

Ensuite si vous avez besoin d’un plus gros volume, la tarification se fait à la page, comptez environ 2€ pour 20 pages.

Certains de ces sites sont même accessibles sans inscription préalable, c’est donc une utilisation vraiment libre qui vous est offerte.

Chez Free, chez qui le service ne fonctionne pas, il existe une autre possibilité. Dans l’administration en ligne de votre compte, vous trouverez une rubrique qui vous permettra d’envoyer des fax. Cela semble également être le cas chez d’autres fournisseurs d’accès. A vous donc de vérifier si cette option vous est permise.

Par contre, si vous choisissez de passer par les services d’un prestataire tiers, essayez au préalable de chercher quelques avis concernant le site. Même si je n’ai pas constaté par moi-même de cas répertorié de véritable « arnaque » au sens où on l’entend, j’ai tout de même remarqué que vraiment beaucoup de clients se plaignent de certains sites en particulier, à vous donc de bien faire attention si vous avez besoin de services payant.

Le fax va-t-il s’éteindre ?

Oui, progressivement, il ne faut donc pas que vous vous disiez « je vais mettre 100€ sur le site comme ça je serais tranquille un bon moment ». Les associations, les administrations et les entreprises se sont lancées dans un programme de modernisation qui prévoit la disparition du fax. En effet, le fax consomme du papier, ce qui n’est pas le cas avec un email, et de plus, sous certaines conditions, l’email est bien plus sécurisé.

De plus, le propriétaire des infrastructures de téléphone en France, a annoncé l’année dernière la disparition progressive des ligne RTC. Sans ces lignes téléphoniques, l’envoi et la réception de fax deviendra impossible de votre domicile. Comme toute technologie devant s’éteindre, cela prendra sans doute du temps, et certains irréductibles, trop habitué à cette façon de transmettre des documents feront encore la fortune des sites proposant d’envoyer des fax.

  • Updated avril 9, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de