fbpx
7

Comment étendre le WiFi à l’extérieur ?

Le réseau WiFi vous permet de rester connecté où que vous soyez, mais vous devez tout de même rester à portée du signal WiFi. Si vous voulez continuer de regarder cette vidéo sur Youtube ou de télécharger une application depuis le fond de votre jardin, il est fort à parier que le signal est très faible sur place, voire impossible à capter ! Pour régler ce problème il est possible d’étendre la portée du réseau WiFi avec un répéteur ou un système mesh.

Comment étendre la portée WiFi ?

En plus des petits trucs et astuces pour améliorer votre portée WiFi à la maison, il existe deux appareils largement utilisés pour arriver à ce résultat : les répéteurs WiFi et les systèmes Mesh.

Les répéteurs sont de petites antennes qui « clonent » votre réseau WiFi avec la même configuration que votre routeur (mot de passe et identifiants). Une fois installé il agit comme un routeur classique sur lequel vous devrez vous connecter lorsque vous vous déplacez, ‘rapportant’ simplement le signal du routeur. Ces appareils sont aussi appelés répéteurs WiFi ou boosters WiFi.

L’alternative au répéteur, c’est le système mesh. J’ai déjà fait un article complet dessus pour vous expliquer la différence avec un routeur WiFi, mais voyons ensemble les principaux points ici. Un réseau Mesh connecte plusieurs routeurs entre eux pour proposer un signal stable et largement plus étendu qu’avec un routeur classique. Un seul point d’accès à internet est nécessaire comme avec un routeur WiFi, mais les différentes bases peuvent communiquer entre elles via un canal réservé.  Cela permet de créer un réseau wifi plus stable qu’avec un répéteur et le changement de base en base se fait automatiquement en fonction de celle dont vous êtes le plus proche. C’est la solution le plus confortable aujourd’hui.

Je peux étendre mon réseau à l’extérieur ?

Avant de chercher la moindre solution, il est important de s’assurer que vous aurez les ressources nécessaires sur place :

  • Repérez l’endroit où vous voulez installer le nouveau point d’accès WiFi à l’extérieur. Vous aurez besoin d’une prise de courant et de capter le signal WiFi de l’intérieur. N’oubliez pas de choisir un endroit suffisamment proche du point d’où vous comptez vous connecter pour recevoir le signal à cet endroit.
  • Relevez rapidement les conditions climatiques chez vous. Un bon site de météo vous donneras le taux d’humidité le plus haut ainsi que la température max au cours de l’année. Ces facteurs peuvent influer sur les performances du point d’accès et vous devrez choisir un appareil plus puissant si vous vous trouvez dans une zone humide.
  • Utilisez une application de test WiFi pour mesurer votre portée actuelle et vérifier que l’appareil pourra bien capter le signal là où vous comptez l’installer.
  • Repérez enfin, les obstacles potentiels qui pourraient brouiller le signal WiFi. Les sources d’interférences sont nombreuses et devraient être surveillées.

Que dois-je utiliser pour étendre mon WiFi à l’extérieur ?

Un répéteur WiFi ?

Ce que j’aime :

  • Ils sont économiques et facile à installer
  • Les modèles les plus récents disposent de deux antennes radio pour éviter les interférences de flux croisés.
  • Ils permettent de bien étendre le réseau WiFi pour leurs taille.

Ce que je n’aime pas :

  • Vous devez vous reconnecter à internet à chaque fois que vous changez de réseau (passage du routeur au répéteur)
  • Les modèles bas de gamme peuvent provoquer des interférence entre eux ou pire, avec le routeur
  • Ils peuvent présenter des problèmes de compatibilité avec certaines box/routeurs
  • Leurs portée et leurs stabilité dépends beaucoup de la distance à laquelle ils sont installés du routeur

  • Un système WiFi Mesh ?

    Ce que j’aime :

    • La connexion est plus rapide et plus stable
    • Vous ne devrez vous connecter qu’une fois au réseau domestique puis le système vous fera changer automatiquement de point d’accès en fonction de vos déplacements
    • Leurs système de fonctionnement garanti que vous n’aurez pas de zone blanche dans la zone couverte

    Ce que je n’aime pas :

  • Ils coûtent bien plus cher qu’un répéteur wifi, mais constituent une solution WiFi autonome (le répéteur ne peux pas fonctionner sans un routeur/box)
  • Il est parfois nécessaire de mettre à jour son routeur
  • Cette solution est souvent excessive pour les particuliers, qui n’ont besoin d’étendre leurs réseau que de quelques dizaines de mètres

  • Installer votre nouvelle solution WiFi à l’extérieur

    Maintenant que vous avez choisi l’appareil pour booster le réseau à l’extérieur de la maison, il va falloir installer tout cela :

    • Faites encore une fois attention à choisir un appareil qui résisteras aux conditions météo extérieures chez vous. Si vous vivez dans une région au climat doux et sec ça ne devrais pas être compliqué, mais pour les régions où il fait chaud/froids ou encore humide, il faudra faire attention à l’appareil choisi !
    • Avant de l’installer essayez différents emplacements avec différentes orientations. Une fois la meilleure position trouvée pour votre appareil, vous pouvez commencer à l’installer. Je vous propose un tuto complet à ce sujet pour les systèmes Mesh ou les répéteurs WiFi.
    • Updated novembre 5, 2019
    S’abonner
    Notifier de
    7 Commentaires
    Le plus vieux
    Le plus récent Le plus voté
    Inline Feedbacks
    Voir tous les commentaires

    Bonjour, j’habite l’ Île D’YEU donc très très humide!! j’ai besoin d’un répéteur wifi pour mettre dans le jardin ,il alimentera une cabane au fond du jardin 25 métrés environs
    j’ai orange, que me conseillerez vous comme installation? Et ou trouver l’appareille
    Merci de votre aide

    Bonjour. j’aurai besoin d’étendre la portée de mon wifi d’une vingtaine de mettre afin d’installer un visiophone sans fil wifi au bout de mon chemin.Je possède une Freebox révolution avec wifi 2.4ghz et 5ghz. Que me conseillerez vous ?
    Merci.

    Bonjour.
    Non, c’est un interphone visiophone qui sera installé coté rue. Ma box se trouve a 30 mètres a peu prés de distance de la rue.Je capte un peu le wifi a l’extérieur (en 2.4ghz) mais pas a plus de 15 mètres et entre 40 et 60% de puissance ( c’est pas stable).

    Bonjour , j’habites en Belgique et je possède une ferme avec bâtiments extérieurs . J’aimerais installer des caméras à 100m de mon habitation . Mon fournisseur ne sais pas me répondre. Est-il mieux en wifi ou câble ? Quels matériels utilisés ? J’espère que vous pourrez m’éclairée . Bien à vous 🙂

    Bonjour
    Nous sommes spécialisés dans la vidéo protection, nous faisons très souvent des ponts radio pour des cameras. Avez vous résolu votre problème ?

    7
    0
    Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x