fbpx

Ethernet Cat 6 : Comment choisir vos nouveaux câbles réseau ?

L’Ethernet Cat6 est un type de câble normalisé mis en place par l’EIA (Electronic Industries Association) et la TIA (Telecommunications Industry Association). Comme son nom le suggère, l’ethernet Cat 6 ou « Catégorie 6 » est la sixième génération (officielle) de câbles ethernet utilisés dans les réseaux personnels. Comme d’habitude, l’utilisation de câble Cat6 est rétro-compatible avec le Cat5, Cat 5e et les autres normes précédentes.

Comment le Cat 6 fonctionne ?

Les câbles ethernet de Catégorie 6 supportent les transferts Ethernet Gigabit jusqu’à 1 Gigabit par seconde. Ils permettent même de mettre en place une connexion 10 Gigabit sur une distance limitée (environ 50m pour un câble). Les câbles cat 6 ont 4 paires de fils de cuivre qu’ils utilisent tous pour atteindre des performances élevées.

Quelques autres généralités à propos des câbles Cat 6 :

  • Les câbles Cat 6 utilisent le même type d’embout RJ45 que les précédentes générations de câbles ethernet.
  • Vous pouvez identifier un câble catégorie 6 en un clin d’œil en lisant les inscriptions imprimées tout au long du câble. S’il est de catégorie 6, la notation « Cat6 » devrait figurer dessus.
  • Une version améliorée de « Cat 6 » appelée « Cat 6a » permet d’atteindre les 10 Gbps sur une distance limitée.

Cat 6 Vs Cat 6a

Pour la majorité des utilisateurs, le passage à la catégorie 6 devrais déjà suffire, mais pour ceux qui n’en ont jamais assez et qui veulent encore plus de vitesse sur leurs réseau local, il est possible de passer à la Cat 6a, une normé crée pour améliorer les performances de la Cat 6 avant l’arrivée de la Cat 7. L’ethernet Cat 6a permet le transfert à 10 Gbps sur une distance allant jusqu’à 100m tandis que le Cat 6 ne permettait d’accéder à cette vitesse que jusqu’à 50m. Avec ces performances améliorées le Cat 6a coûte en général plus cher que le Cat 6 classique. Il utilise cependant toujours le même type de connecteur RJ45 que les versions précédentes.

Cat 6 Vs Cat 5e

Comme la norme Cat 6a qui a servi à faire la transition entre Cat 6 et Cat 7, la norme Cat 5e a permis de faire la transition entre la Cat 5 et la Cat 6. Historiquement, cette norme a été en compétition pour le titre de « Cat 6 ». L’une a obtenu la norme Cat 6 qu’on connait aujourd’hui et l’autre est devenue la « Cat 5e », « Cat 5 Enhanced » ou encore « Catégorie 5 Améliorée » en Français.

Il manquait à la Cat 5e quelques améliorations techniques qui sont arrivées avec la Cat 6, cependant la norme supporte tout de même l’internet Gigabit pour un coût moindre. Comme pour la Cat 6, les câbles Cat 5e utilisent 4 paires de cuivre pour des transferts plus rapides. En comparaison, la Cat 5 dispose de 4 paires de fils mais n’en utilise que 2.

Etant donné qu’elle est arrivée sur le marché plus tôt et que son prix plus bas était plus attractif pour les utilisateurs voulant atteindre la vitesse du Gbps, la Cat 5e a été très populaire à sa sortie. Le passage assez lent aux équipement réseaux 10 Gbps a aussi rendu l’adoption du Cat 6 plus lente.

Attention :

Le prix des câbles Cat 5e est bien en dessous des câbles Cat 6 ce qui peut être très intéressant si vous voulez atteindre le Gbps de vitesse locale. Cependant si votre objectif est une vitesse de 10 Gbps locale, ou que vous comptez mettre votre équipement réseau à jour dans les mois qui viennent, je vous conseillerais plutôt la Cat 6.

Limitation de la Cat 6

Comme pour la majorité des câbles réseaux, les câbles Ethernet de Catégorie 6 sont limités à une longueur maximale de 100m environ. Eu delà, les interférences et la perte de signal sera trop importante pour profiter d’une connexion stable. Comme mentionné précédemment, la Catégorie 6 supporte les connexion 10 Gbps, mais pas sur sa distance maximale de diffusion.

Et la Cat7/Cat 8 ?

Vous êtes nombreux à venir me demander pourquoi je ne parle pas des normes Cat 7 ou Cat 8 dans mes articles sur Ethernet. Bien que ces normes aient été mises en place par l’EIA et la TIA, elles sont encore trop peu utilisées par les particuliers pour que je vous en parle ici. Sachez simplement que ces câbles sont capables d’atteindre des vitesses folles de plusieurs dizaines de Gbps, ils seront donc plus utiles aux professionnels devant connecter des serveurs ou d’autres appareils réseaux très gourmands en ressources internet.

Il est possible de se procurer des câbles ethernet cat 7 ou cat 8 (récemment aussi du Cat 9 sur alibaba) sur internet facilement, cependant je doute de l’utilité d’utiliser ces câbles pour un particulier. Si vous avez des projets spéciaux nécessitant ce genre de câbles et que vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à me demander en commentaire de cet article.

  • Updated novembre 5, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de