fbpx

Fichiers temporaires : Qu’est-ce que c’est ?

Certaines notions informatiques peuvent paraître obscures et sont pourtant importantes à connaitre afin d’être en mesure de pouvoir soi-même effectuer la maintenance de son ordinateur.

Certains utilisateurs cherchent de façon frénétique à ce que tout sur leur ordinateur soit optimisé au mieux, les fichiers rangés au bon endroit, dans des dossiers bien ordonnés, qu’il n’y ait pas de programmes installés qui ne soient plus utilisés… Et d’autres ont une façon d’aborder les choses, totalement différente. Le problème, avec les fichiers temporaires, c’est qu’il est tout de même bon d’y jeter un œil de temps en temps.

Déjà, commençons par voir de quoi il s’agit.

C’est quoi les fichiers temporaires ?

Il peut s’agir en réalité de deux choses qui se ressembles, mais qui ne provienne pas du même endroit et ne servent pas les mêmes buts. Les fichiers temporaires peuvent être créés par le système d’exploitation lui-même ou par l’un des programmes qui y est installé. Ou bien par votre navigateur.

Les fichiers temporaires du navigateur

Votre navigateur a besoin de stocker tout un tas d’informations sur votre disque dur, en local comme disent les pros. Ces fichiers peuvent être de nature différente, il peut s’agir des fameux cookies, de fichiers multimédias, ou bien encore d’autres types de fichiers servant à stocker de l’information.

Vous seriez surpris de constater le nombre de fichier qui se trouve dans ce que l’on nomme aussi le cache, par exemple, de mon côté, à l’heure où j’écris ces lignes, il y a 1352 fichiers temporaires dans le cache de mon navigateur, pour un poids de 500 Mo, et je vide assez souvent ce dossier…

D’ailleurs vous pouvez faire l’expérience vous-même, suivant votre navigateur, votre dossier de cache se trouve ici :

  • Pour Microsoft Edge: C:\Users\VOTRE NOM D’UTILISAEUR\AppData\Local\Packages\Microsoft.MicrosoftEdge_‘un long numéro‘\AC\MicrosoftEdge\Cache
  • Pour Chrome: C:\Users\ VOTRE NOM D’UTILISAEUR \AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Cache
  • Pour Firefox : C:\Users\ VOTRE NOM D’UTILISAEUR \AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\profil.default\cache2\entries

Alors, outre les problèmes liés à la vie privée que certains cookies peuvent représenter, il faut dire que tout ce petit monde peut très rapidement prendre ses aises en termes de place. Et à un moment charnière de l’informatique ou le stockage tend à être opéré par des SSD, chaque giga compte.

Je ne saurais donc trop vous conseiller de vider de temps en temps le cache de votre navigateur pour gagner de la place, parfois il m’arrive d’avoir à travailler sur des machines où le cache représente 3 ou 4 Go, et je suis persuadé, que certains ordinateurs doivent être bien au-delà de ça.

Les autres fichiers temporaires

Certains autres programmes de votre ordinateur, et même votre système d’exploitation peuvent stocker des fichiers temporaires. Cette fois-ci, il n’y a pas un dossier différent par application, tout se trouve dans le dossier c:/Windows/TEMP (attention cela peut varier suivant les versions de Windows, plus loin j’explique une autre méthode pour accéder à ce dossier). Si vous utilisez plutôt des produits Apple, le cache se trouve dans « Library/Caches ».

Ces fichiers sont générés quand un programme a besoin de stocker des informations de manière temporaire, le problème est que ces fichiers sont rarement supprimés par ce programme par la suite, et que ces fichiers peuvent être très volumineux.

Si vous faites du montage vidéo par exemple, peut-être que certains de vos fichiers temporaires dépassent le gigaoctet, et peut-être que vous en avez plusieurs dans ce cas.

Il est donc très important de vérifier l’état de ce dossier de temps en temps. Cependant il ne faut pas non plus que cela devienne une psychose. Si vous vous mettez à effacer le contenu de ce dossier tous les jours, cela pourrait même devenir contre-productif.

Par exemple, si vous effacer un fichier temporaire pendant qu’il est utilisé, soit cela fera planter le programme qui l’a créé, soit ce programme devra recréer ce fichier, ce qui induira une perte de temps.

Prenons un exemple simple. J’utilise Microsoft Office Word pour écrire ce texte. Tant que je n’ai pas sauvegardé manuellement cet article sur mon disque dur, à l’endroit qui me convient et avec le nom qui me plait, Word va effectuer périodiquement des sauvegardes temporaires de ce texte. Cela va me permettre, si le logiciel se fermait, par exemple en cas de bug, ou de coupure de courant, de pouvoir retrouver cet article. Mais si Word oubli de supprimer cette sauvegarde temporaire une fois que j’aurai enregistré le fichier, alors cela rajoutera quelques kilo-octets à mon dossier de fichiers temporaires.

Pour vider ce dossier temporaire, le plus simple pour ne pas faire de bêtises et être sûr d’être au bon endroit et de faire comme suit :

  • Appuyez sur les touches « Win » et « R » de cotre clavier simultanément
  • Dans la petite fenêtre d’exécution qui s’ouvre au-dessus du bouton démarrer, entrez : %temp% et validez par entrée.
  • Là vous êtes dans le bon dossier, et vous pouvez effacer les fichiers qui s’y trouvent.

Mais attention, car si je reprends le même exemple que précédemment, si je supprime le contenu de mon dossier temporaire avant d’avoir sauvegardé le fichier Word, alors je perdrais la sauvegarde automatique (dans les faits ça ne se passe pas exactement comme ça puisque Word utilise un autre emplacement de fichiers temporaires, mais c’est juste pour voir un exemple parlant.)

Conclusion

Les fichiers temporaires sont quelque chose d’utile au bon fonctionnement de votre ordinateur et de votre navigateur, et il ne faut pas que leur présence devienne une phobie. Cependant il est bon, soit manuellement, soit à l’aide du navigateur (pour les fichiers temporaires du navigateur bien entendu), ou avec un logiciel tier spécialisé de les effacer de temps en temps. Cela vous fera économiser de la place et pourra même dans certains cas dynamiser un peu votre machine, surtout si cette opération n’a jamais été faite et que le PC commence un peu à se faire vieux.

Je dirais que si vous arrivez à penser à cette maintenance une fois par mois, ou dans le pire des cas une fois par trimestre, cela devrait être suffisant pour que votre machine conserve une bonne réactivité.

  • Updated septembre 23, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de