fbpx

Historique internet : Comment y accéder et le modifier sur les navigateurs classiques

Je pense que la plupart de nos lecteurs ont déjà une bonne notion de ce qu’est l’historique internet. Si ce n’est pas le cas, laissez-moi vous faire un petit topo. Votre navigateur, quel qu’il soit, conserve volontairement, une trace des sites internet que vous avez visité. Tout simplement pour que vous puissiez facilement retrouver une page.

Imaginons que vous êtes tombé sur une page qui vous intéresse fortement, mais que vous n’en ayez pas retenu l’adresse et que l’onglet ait été fermé. Dans ce cas, un petit tour par l’historique, vous permettra de retrouver ladite page.

Ceci a bien évidemment les inconvénients de ces avantages, c’est-à-dire qu’une personne qui aurait accès à votre ordinateur pourrait savoir, par le menu, ce que vous consultez sur Internet ! Certains « logiciels » ayant un comportement malveillant, attention je ne parle pas forcément de virus, mais aussi de tous les sites et soft ayant des vues sur vos données personnelles, peuvent aussi lire votre historique…

Si vous partagez un ordinateur à la maison, avec votre conjoint, ou vos enfants, vous n’avez peut-être pas envie qu’ils puissent savoir ce que vous consulter, mais même si vous faites partie de la team « Moi je n’ai rien à cacher ! », savoir comment vider son historique est une des bases de l’informatique et il est donc important de connaitre la procédure à suivre.

Suivant votre navigateur, la procédure différera un peu, nous allons donc faire un petit tour des différents navigateurs, du moins les plus utilisés, et voir comment il convient de faire pour vider ou modifier ce fameux historique.

Historique internet : Microsoft Edge

Commençons avec le navigateur inclut dans Windows et donc très utilisé, Edge. Attention, je sais très bien qu’Edge n’est pas le navigateur le plus utilisé. Le roi, dans ce domaine est toujours Chrome. Cependant, une large part du public, parmi ceux étant le moins expérimentés, utilise le navigateur inclut dans le système d’exploitation.

Bref, comme supprimer ou modifier son historique dans Edge ? Tout en haut à droite de votre navigateur, il y a une icône représentant 3 points, « … », cette icône permet d’accéder aux options du navigateur.

historique edge

Cliquez donc sur ces trois petits points, et sélectionnez « Historique ». Si vous devez souvent accéder à cette partie du navigateur, vous pouvez également appuyer sur « CTRL » + « H ».

Une fois que vous serez dans la fenêtre de l’historique, vous devriez remarquer que les sites consultés sont classés chronologiquement. Ainsi, vous aurez des catégories comme « Au cours de la dernière heure », « hier », « la semaine dernière » …

Sachant cela, soit vous pouvez supprimer l’intégralité de votre historique en cliquant sur le lien situé en haut de la fenêtre « Effacer l’historique », soit si vous souhaitez quelque chose de plus ciblé, recherchez, le ou les sites à supprimer, puis cliquer sur la croix située en face de chacun d’eux quand vous les mettez en surbrillance.

Historique internet :  Mozilla Firefox

Autre navigateur emblématique, Firefox a longtemps était le must have en matière de navigateur fiable, rapide, agréable et polyvalent. La procédure change quelque peu ici, même si le jargon reste le même, navigateur différent oblige, les options ne sont pas situées aux mêmes endroits.

Donc, pour interagir avec votre historique de navigation sous Firefox, il faut cliquer sur l’icône en forme de livres situés en haut à droite de la fenêtre principale. Là vous verrez dans le menu déroulant une option « Bibliothèque » où se trouve « Historique ».

Dans cette fenêtre, vous aurez plusieurs options, la plus simple et là plus rapide et de cliquer sur « Supprimer l’historique récent ». Là, dans la box « Intervalle à effacer », vous pouvez sélectionner si vous voulez supprimer votre historique depuis la dernière heure, de toute la journée, ou autre.

Par contre, si vous voulez effacer une ou plusieurs pages en particuliers dans l’historique, il faut passer par une autre façon de faire. Toujours dans l’icône « livres », et dans la fenêtre historique, cliquez tout en bas sur « Afficher l’historique ». Vous accédez ainsi au panneau complet de votre historique, et vous pourrez supprimer des pages ciblées en effectuant un clic droit sur leur nom et en choisissant « Supprimer la page ».

Historique internet : Safari

Si vous êtes un utilisateur Mac, ou bien que vous avez eu l’idée bizarre d’utiliser Safari sur Windows (après tout chacun fait comme il veut), il va falloir agir également un peu différemment.

Sous MacOS, une fois Safari lancé, cliquez dans la barre horizontale de menu (en haut de l’écran) sur « Historique », tout simplement. Puis, « Voir tout l’historique », dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez effacer des adresses particulières, avec un clic-droit, puis « Effacer », ou cliquez en haut à droite sur « Effacer l’historique » et choisir une période pour laquelle l’historique sera vidé.

Historique internet : Google Chrome

Revenons sur PC, quoi que, vous pouvez très bien installer Chrome sur un Mac hein, encore une fois vous faites comme bon vous semble.

Là, comme vous allez le voir, ça ressemble fortement à certains autres browsers. On clique sur les trois petits points en haut à droite de l’écran, on sélectionne « Historique », ou on fait « CTR » + « H », et on tombe sur la fenêtre de l’historique.

Là, comme d’habitude, on peut cliquer sur « Effacer les données de navigation » dans la partie gauche de l’écran, ou bien sélectionner un à un les sites à effacer, puis cliquer sur les 3 petits points en face de l’une des adresses et choisir « Supprimer de l’historique ».

Historique internet : Opéra

On en vient à Opéra, le navigateur sous-coté comme disent les disent les jeunes. En effet, c’est celui que j’utilise à titre personnel. Je trouve ce navigateur rapide, complet, et avec beaucoup d’options très intéressante, comme par exemple le fait de pouvoir profiter d’un VPN intégré, ou bien de pouvoir connecter certaines messageries comme Facebook Messenger, WhatsApp ou Telegram, directement dans le navigateur.

Bref, ce n’est pas le propos de ce texte. Alors comment vider une partie ou la totalité de l’historique sur Opéra ?

Vous allez cliquer, en haut à gauche cette fois-ci, sur le logo d’Opéra, le gros « O » rouge. Là on choisit historique, ou on peut également faire un petit « CTRL » + « H » comme sur beaucoup d’autres navigateurs. Et voilà, le reste se passe comme pour les concurrents, soit on peut effacer l’historique suivant une période, soit on peut effacer des sites ciblés en cliquant sur la croix qui se trouve en face de chacune des adresses.

Vous l’aurez compris, une fois que vous avez compris le principe, trouver l’option permettant d’accéder à l’historique, les choses se passent pratiquement toujours de la même façon. Prenez l’habitude d’effacer régulièrement votre historique, car même si « vous n’avez rien à cacher », un minimum de confidentialité ne peut jamais faire de mal.

  • Updated octobre 7, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de