fbpx

Google WiFi : Installation et configuration rapide

Les systèmes wifi Mesh sont à la mode en ce moment, et même Google se prête au jeu en proposant leurs modèle. Je vous ai déjà proposé le test complet du système wifi sur cette page et nous allons voir aujourd’hui ensemble comment l’installer facilement.

Si vous n’êtes pas familiers avec les système WiFi mesh, j’ai créé un article qui présente ces produits et les compare aux routeurs WiFi pour bien déterminer ce dont vous avez vraiment besoin chez vous. Pour résumer, un système mesh est un ensemble de routeurs wifi interconnectés à placer dans toute la maison. Ces routeurs peuvent communiquer et diffuser un signal WiFi stable dans toute la maison.

Google WiFi est juste l’un des nombreux modèles disponibles aujourd’hui mais sans conteste le plus populaire. Voyons ensemble comment bien l’installer et le configurer.

Retrouvez mon test complet du Google WiFi à cette adresse.

Installation de la base

Une fois les unités Google WiFi sorties de leurs boite, nous allons en prendre une pour s’en servir comme unité principale à connecter à votre modem (ou votre routeur en cas d’installation particulière pour garder certaines fonctionnalités de votre ancien routeur). Pour cela vous aurez besoin d’un boitier Google WiFi (n’importe lequel) d’un câble d’alimentation et d’un câble ethernet (fournis).

Nous allons ensuite mettre le Google WiFi sous tension. Pour cela branchez la prise au secteur, puis au port USB-C à la base du Google WiFi. On peut ensuite connecter le système Mesh au modem/routeur avec l’accès internet, pour cela utilisez simplement le câble Ethernet fourni et connectez le au port WAN de votre Modem et au port Vert du Google WiFi (représenté par un petit globe).

Le système Google WiFi devrait s’allumer automatiquement. Pendant ce temps, vous pouvez télécharger l’application Google WiFi sur votre smartphone (Android et iOS disponibles).

Une fois téléchargée et lancée, cliquez sur le bouton « Se Connecter » en bas à droite de l’écran.

Sélectionnez ensuite simplement le compte Google que vous souhaitez utiliser pour gérer votre réseau à la maison et entrez vos informations de connexion.

A partir de là l’application va vous aider à poursuivre l’installation pas à pas. Sur l’écran suivant, cliquez sur « Commencer » en bas à droite de l’écran pour lancer le processus d’installation. L’application va automatiquement chercher à se connecter à l’unité Google WiFi que vous avez connectée. Une fois la connexion établie, l’application va vous demander de scanner le QR Code en dessous de votre unité. Vous pouvez choisir d’utiliser la caméra de votre smartphone pour prendre le code en photo ou de recopier le code texte à la main.

L’application vous demande ensuite de sélectionner l’endroit de la maison ou se trouve l’unité déjà installée pour rendre son identification future plus simple. Sélectionnez une pièce de la maison et cliquez sur « Suivant » en bas à droite.

Il est ensuite nécessaire d’entrer le nom de votre futur réseau wifi étant donné que le système mesh de Google va créer un tout nouveau réseau chez vous. Donnez-lui un nom différentiable facilement pour trouver votre réseau simplement plus tard.

On passe ensuite à l’étape sécurité indispensable pour tout réseau WiFi : la mise en place du mot-de-passe. Choisissez un mot de passe complexe à trouver mais facile à retenir pour vous !

Après cette étape, l’application va se charger le créer et configurer le réseau WiFi de base en fonction des options choisies précédemment. Et ça-y-est ! Votre première base Google WiFi est installée !

Tout ce que vous avez à faire à présent c’est de vous y connecter en sélectionnant le nom du nouveau réseau et en entrant le mot de passe que vous avez choisi plus haut.

Une fois la connexion établie avec le nouveau routeur, vous pouvez retourner sur l’application mobile pour rajouter d’autres satellites dans la maison.

Installation des satellites

Commencez par indiquer le nombre de satellites que vous voulez ajouter au système, puis cliquez sur « Suivant ».

Connectez ensuite un autre Google WiFi au secteur pour le mettre sous tension et cliquez sur « Suivant » dans l’application pour poursuivre. Sélectionnez ensuite la pièce dans laquelle le satellite est installé pour pouvoir le différencier facilement par la suite et cliquez sur « Suivant ».

Une fois connecté, vous devez encore tester si la distance entre les deux unités n’est pas trop importante. Pour cela appuyez sur « Tester maintenant » en bas à droite de l’écran. Laissez une minute au routeur pour faire le test puis cliquez sur « Suivant » une fois qu’il est terminé. Si l’application indique un problème, vous devrez bouger l’unité que vous venez d’installer pour vous rapprocher de la source du signal pour mieux le capter.

Répétez cette manipulation autant de fois que nécessaires jusqu’à avoir un signal convenable entre les deux unités, puis passez aux autres satellites si vous en avez.

Une fois terminé, un aperçu de votre réseau WiFi sera affiché sur l’accueil de l’application. Vérifiez que chaque appareil communique bien puis cliquez sur « Suivant ».

La prochaine étape est cruciale pour la sécurité de votre réseau : votre nouveau système Mesh va chercher des mises-à-jour pour garantir la sûreté du réseau. Cela peut prendre quelques minutes et votre téléphone affichera une notification à la fin du processus pour vous avertir.

Une fois toutes les mises à jour installées, cliquez sur « Explorer » en bas à droite pour vous rendre sur la page d’accueil de configuration du Google WiFi.

La navigation est très épurée et nous donne accès à trois onglets :

  • Notifications : Le premier onglet rassembleras toutes les notifications et erreurs répertoriées sur votre réseau.
  • Réseau : le second onglet vous propose une représentation visuelle de votre réseau actuel avec le nombre de satellites et l’état de leurs connexion. On peut cliquer sur chaque Google WiFi pour avoir plus d’informations sur son état.
  • Paramètres : Toutes les fonctionnalités plus avancées du réseau sont ici. Vous pouvez mettre en place un réseau invité, gérer la priorité des appareils, régler le « WiFi pour la famille »…

Et nous y voilà : votre Google WiFi est installé et prêt à être utilisé ! Ce n’était pas plus compliqué que ça, cette simplicité d’installation lui a valu une place de choix dans mon comparatif des meilleurs routeurs WiFi.

  • Updated mai 14, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de