fbpx

Comment bien installer votre antenne WiFi ?

S’il vous est impossible de tirer un câble RJ45 pour relier votre ordinateur à votre box ou votre routeur, si vous êtes allergique aux câbles, ou si votre ordinateur portable ne supporte pas le réseau filaire, il existe des solutions. L’une d’entre elles est le dongle wifi équipé d’une antenne externe. Se présentant comme un dongle classique, mais avec une antenne, il est plus puissant du fait du gain permis par cette dernière. C’est donc souvent un choix judicieux si la carte Wifi de votre laptop ne fonctionne plus ou si vous êtes trop loin de votre box pour utiliser seulement un dongle classique. La question qui se pose est, comment bien installer cet appareil afin de garantir des performances maximums ?

Installation de l’appareil

L’installation à proprement parler, c’est-à-dire le fait que l’appareil fonctionne avec votre ordinateur ne sera généralement pas un souci. Nous sommes maintenant loin du temps où il fallait être un féru connaisseur pour installer le moindre périphérique. Ces dongles à antenne s’installent le plus facilement du monde, pour peu que des pilotes existent pour votre système d’exploitation. Si vous êtes sous Windows, alors il n’y aura aucun souci, certains appareils fonctionnent même sans pilotes avec Windows 10. Mais si vous tournez sous Mac OS ou Linux, alors les choses peuvent se révéler plus complexes. En effet, certains fabricants ne pensent pas utile, ou rentable, de rendre leur matériel compatible avec ces systèmes…

Beaucoup de modèles sont livrés avec un logiciel. Celui-ci peut paraître anecdotique, et il l’est pour certaines fonctionnalités, mais il peut se révéler utile pour une chose en particulier. Le choix de l’emplacement de l’installation.

Choix de l’emplacement

Comme nous venons de le dire, de nombreux logiciels vendus avec les dongles à antenne, permettent, grâce à une sorte de radar graphique, de vous signifier la qualité de la réception Wifi par rapport à l’endroit où vous vous trouvez. Cela peut permettre de savoir avec exactitude où se situe les endroits de votre logement où la réception est la meilleure.

En plus de cela, si l’antenne qui équipe l’appareil que vous avez acheté est orientable, c’est une bonne idée de la pencher vers votre source wifi, votre box, votre routeur, ou votre point d’accès.

Cependant, il est évident, que de savoir où se trouve la meilleure réception ne conditionnera pas forcément l’emplacement de votre matériel.

Je ne peux pas changer d’emplacement

Les fabricants donnent cette information avec plusieurs de leurs produits. Ils proposent de vous indiquer l’endroit où la réception est la meilleure avec les dongles à antenne, les systèmes mesh, ou les répéteurs.

Alors si dans le cas de l’utilisation d’un dongle à antenne, avec un ordinateur portable, cela est une information pertinente, mais vous n’allez pas changer toute la disposition de votre salon pour mettre votre bureau là où vous capterez le mieux ! Non, mais dans une telle situation, où il est impossible, ou compliqué, de se placer là où c’est le plus optimal, certains constructeurs proposent de changer la partie antenne du dongle, pour une plus puissante.

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x