fbpx

Internet et Coronavirus : Comment nos recherches internet ont évolué ?

Aujourd’hui, notre vie quotidienne est fortement intriquée avec l’outil informatique. Si vous vous posez une question, hop vous ouvrez votre navigateur internet, c’est devenu un réflexe. Là où il y a encore quelques années la base de l’information de la majorité de la population était le journal télévisé, ou la presse papier, maintenant, chacun va chercher sa propre information en ligne.

Google Trends

Certains fournisseurs de moteurs de recherche, permettent d’avoir une vision globale, anonymisée bien entendu, des différentes recherches qui sont entrées sur leur outil. Et c’est particulièrement intéressant afin d’étudier certains phénomènes de société. Il est ainsi possible de connaitre les termes les plus recherchés, ceux en augmentation… C’est très pratique pour se rendre compte, de l’apparition d’un questionnement, de l’usage d’un nouveau mot, de la sortie d’un nouveau produit ou d’une nouvelle technologie ou encore pour savoir ce qui intéresse une population donnée à un moment précis.

Ce type d’outil est particulièrement révélateur des interrogations de la population, et semble être très fiable. Avant d’entamer le cœur de notre article, prenons un exemple pour que tout le monde comprenne bien de quoi il retourne, et pour voir à quel point il est possible de déduire certaines choses de ces données.

Donc, comme exemple, je me suis dit, que ce serait marrant de voir s’il existait une fréquence d’apparition reconnaissable, sur le terme « régime ». Et j’ai été très surpris, car l’outil permet de se rendre compte de la périodicité incroyable à laquelle revient ce terme dans les moteurs de recherche.

Voyez par vous-même :

J’ai fait ma requête sur les recherches des internautes français depuis 2004, afin d’avoir assez de données pour déterminer une tendance. Chaque pic que vous voyez sur le graphique représente les périodes comprises entre Janvier et début avril, de chaque année… avant de partir en vacances en sommes…

On peut même aller plus loin, puisque si on regarde où ces recherches ont été le plus effectuées, on trouve ceci :

Les régions, où le terme « régime » est le plus souvent recherché, sont celles qui correspondent aux parties de notre territoire où il y a des plages. Alors attention, il est toujours difficile de savoir si ce genre de résultats sont des corrélations ou des causalités, mais en tout cas, c’est assez marrant.

Est-ce que le fait qu’il y ait des plages influence cette recherche ? Ou bien est-ce un hasard ? C’est ça la différence entre une corrélation et une causalité.

Maintenant que vous voyez à quoi sert cet outil, passons à ce qui nous intéresse, en quoi l’épidémie de Covid-19 à influencé les recherches internet en France.

Avant le Covid, le temps de l’insouciance.

Si on regarde quelles ont été les recherches les plus fréquentes de 2004 à aujourd’hui, on se retrouve avec ces résultats :

Bon ce n’est pas bien parlant, mais c’est rigolo de voir la place du Bon Coin, ou bien que pas mal de personne tape « Google », dans le moteur de recherche Google…

Maintenant, zoomons un peu pour nous rapprocher de la période qui nous intéresse, et regardons ce qui était recherché juste avant que l’on commence à parler du Covid-19. Vérifions donc les requêtes les plus communes entre le 1er décembre 2019 et le 1er février 2020.

Bon alors ne me demandez pas pourquoi un tel engouement pour les bottes en caoutchouc, mais en tout cas on constate que durant cette période, même si on commençait à entendre parler des problèmes à Wuhan, il y avait peu de recherches concernant le Covid.

Cet outil va nous permettre, justement, de se rendre compte de quand la population a commencé à s’intéresser à ce sujet.

Si on cherche l’occurrence des recherches sur le terme Coronavirus sur les 12 derniers mois, on obtient le graphique suivant :

On voit clairement que les recherches ont littéralement explosé à partir de mi-février, pour atteindre un pic mi/fin mars. C’est donc, la période qui va nous intéresser pour savoir comment cette pandémie a influencé nos recherches.

Les recherches internet depuis mi-février 2020

Premier test, n’entrons pas de terme particulier et regardons ce qui a été le plus recherché en France entre le 15 février et aujourd’hui (article écrit le 26 mai 2020).

Nous obtenons les résultats suivants :

Comme on le constate, le temps des bottes en caoutchouc est fini, les internautes commencent à rechercher activement des termes en rapport avec la pandémie. Confinement, Covid-19, et attestation de déplacement sont les recherches les plus fréquentes.

Maintenant essayons de voir comment les recherches s’articulent autour des différentes thématiques liées au Covid. Pensez à regarder la période de recherche sur les différents graphiques suivant pour bien vous rendre compte de l’évolution des occurrences des recherches.

La maladie, les symptômes

A partir du 11 mars, les recherches relatives aux termes « toux », « fièvre » et « rhume » ont littéralement explosées comme le montre ce graphique.

Si on augmente l’intervalle de temps pour cette recherche, on constate que ces termes sont soumis à la saisonnalité des maladies comme la grippe, mais que l’explosion du nombre de requêtes reste très franche à partir de la mi-mars de cette année.

Le matériel

Commençons avec les masques FFP2, voici la courbe, l’explosion du nombre de recherches se fait dès le mois de Janvier, et on peut voir qu’à partir du mois de mars, les gens avaient compris qu’ils n’en trouveraient pas.

Concernant les masques chirurgicaux, c’est un peu différent, les recherches commencent à augmenter très fortement un peu après les FFP2, en février, mais le nombres de recherches n’a toujours pas baissé, ce qui tend à montrer, que comme on arrive à trouver ce genre d’équipement, les gens continuent d’en chercher.

Si maintenant on regarde le nombre de recherches pour les « masques grand public » et les « masques en tissu », on peut voir que les recherches commencent encore plus tardivement, au mois de mars. (les courbes sont les mêmes pour les deux recherches, je n’en mets donc qu’une)

Les gens ont donc commencé par chercher des masques FFP2 puis des chirurgicaux et enfin des masques en tissu, ça suit très bien l’évolution de l’actualité vis-à-vis de cette problématique.

Si on cherche l’évolution des recherches sur le mot « thermomètre », on voit aussi une forte augmentation à partir de février.

Et c’est la même chose pour « Gel hydroalcoolique », ou pour « gel ».

Le travail

Concernant les termes « télétravail » ou « visioconférence », on note également que les recherches augmentent très fortement à la même période.

Mention spéciale à la plateforme « Zoom » qui est devenue une vraie star durant cette période de pandémie, même si des failles de sécurité ont un peu émaillé l’image globale du service.

Plus tristement, on remarque aussi que les recherches portant sur le « chômage partiel » ont-elles aussi beaucoup augmenté.

Les loisirs

Si on vérifie les recherches sur, par exemple, la Nintendo Switch, on note une très forte reprise après la chute post Noël. Cette reprise des recherches commence en février…

Si on cherche « Sorties autorisées », on note aussi une très forte hausse à partir de début mars.

Bref, on pourrait continuer comme ça très longtemps, en cherchant tous les termes qui nous viennes à l’esprit et qui ont un rapport avec la situation sanitaire actuelle.

Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’un événement aussi important et aussi anxiogène que cette épidémie modifie en profondeur les recherches des internautes français. Je vous invite d’ailleurs à essayer de faire la même chose que moi et à chercher vos propres termes pour encore mieux vous en rendre compte.

  • Updated mai 27, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x